Pressentiment …

bidon-grossesseC’est difficilement explicable, pourtant, concernant le sexe de mes futurs bébés à venir, j’ai eu un pressentiment et à cause de ce pressentiment, je crois que je n’aurai finalement jamais pu attendre la naissance pour découvrir si une fille ou un garçon se cachait dans mon bidon.

Enceinte de TiBiscuit, il était pour moi évident que j’attendais un garçon, il ne pouvait en être autrement.

Enceinte de Chupa, j’espérerai un peu attendre un 2ème garçon, sachant que mes 2 enfants n’auraient que 18 mois d’écart et que je voulais au moins 3 enfants… puis avoir 2 garçons m’aiderait à justifier une 3ème grossesse aux yeux de Mr Réglisse. Pourtant au fond de moi, j’avais le sentiment de porter une fille et même si je tentais de me persuader du contraire, cette impression revenait sans cesse.

Enceinte du Chichi, je n’avais aucune préférence, pourtant avant même de savoir que j’étais réellement enceinte, alors que j’avais juste un doute qui me semblait impossible mais que les premiers symptômes faisaient leur apparition, je blaguais avec mes amies en disant :

“C’est dingue, en ce moment j’ai des envies de salé alors que d’habitude je n’aime que le sucré… si j’étais enceinte, je dirai que c’est un garçon!”

Ensuite quand j’ai eu la certitude d’être enceinte, à 2 reprises, j’ai rêvé que j’accouchais d’un petit garçon. D’ailleurs à cette époque j’en avais parlé à des amies, sans leur dire que j’étais enceinte et l’une d’elle m’avait répondu :

“Ma mère me dit toujours que rêver qu’on accouche signifie qu’on n’aura plus d’enfant…”

Cette remarque m’avait à la fois fait sourire et flipper… et je gardais plus en tête la remarque d’une autre amie qui disait que quand on rêve du sexe du bébé à venir, c’est généralement le bon.

Puis mon ventre grossissait vite et je le portais haut… comme pour TiBiscuit.

Peu de temps avant l’échographie des 22SA, j’ai tenté de me convaincre que j’avais une fille dans le bidon et non un garçon… et j’avais presque réussi, même si je pensais toujours au bébé en temps que garçon. Et finalement, j’avais raison, c’est un garçon [mais ça vous le savez déjà!]! Et pour info, le calendrier chinois pour déterminer le sexe du bébé en fonction de l’âge de la maman et le mois de conception avait tout faux! Comme pour TiBiscuit! Avec ce calendrier, j’aurai du avoir 3 filles.

Maintenant que nous connaissons le sexe du bébé et que nous ne le cachons pas, les gens ne peuvent s’empêcher de demander :

“Et vous avez choisi le prénom? Vous avez des idées?”

Les gens sont curieux … D’abord, s’il y a bien une chose qui restera secrète jusque la naissance, c’est bien le prénom! Puis on a encore du temps pour le choisir ce prénom d’abord! J’en connais qui ont même choisi une fois le bébé né. Mais bon, je n’espère pas en arriver là.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 commentaires sur “Pressentiment …

    Cécile - Une quadra

    (16 novembre 2010 - 8:03)

    A tous ce curieux fait comme nous lorsqu’on nous demandait le prénom d’Inés, qu’on avait choisi rapidement (enfin y’en avait deux jusqu’à la naissance, on a failli tirer à la courte paille pour choisir le prénom principal ;-)) on leur répondait des prénoms assez surprenant rien que pour voir leur tête, genre Hildegarde, Cunégonde, et au milieu on avait mis Aliénor moins surprenant mais quand même, tout le monde était persuadé que nous allions l’appeler Aliénor car j’ai une passion pour cette sacré bonne femme et ils se désespéraient pour le pauvre bambin à venir. Je ne te dis pas le soulagement quand ils ont connu son prénom véritable, et comme ça personne n’a eu l’idée de nous faire de commentaire à la gomme sur le prénom, tellement soulagés, et nous on a passé quelques mois a bien rigoler de leur tête catastrophée à chaque proposition de prénom 😉

      MissBrownie

      (16 novembre 2010 - 23:18)

      Pas mal l’idée de donner des prénoms bidons en réponse 🙂 Je note!

    madamezazaofmars

    (16 novembre 2010 - 8:05)

    Je n’ avais pas de preference, c’est surtout le papa et la grand mere qui voulait une petite fille, je n’ ai pas été déçue. Et ici meme combat pour le prenom 😉

    aileen

    (16 novembre 2010 - 9:06)

    Pour nous le prénom aussi c’est resté plus ou moins secret car on avait une short-list d’environ 5 noms et on n’arrivait pas à se décider. On a demandé l’avis à tout le monde, juste pour voir.
    Arrivée à la mater, quand j’avais perdu les eaux, je disais encore aux sage-femmes que je ne savais pas… j’ai (enfin on, avec le papa quand même) pris la décision en arrivant en salle de naissance, pour la première fois je répondais avec assurance.
    Et au final on a choisi le prénom qui nous plaisait le plus et qui avait comptabilisé le moins de suffrages auprès des autres 😉

    la bande à Jules

    (16 novembre 2010 - 9:28)

    c’est marrant, j’étais persuadé que ce serait un garçon, je disais toujours ‘il’ et on avait trouvé qu’un seul prénom, un prénom de garçon !!!! c’est drôle ces pressentiments !!!

    A 5 c'est mieux

    (16 novembre 2010 - 9:45)

    pour mes jumelles, j’étais persuadée d’attendre des garçons!!! je sais pas pourquoi, je pensais que je n’aurais que des garçons!!! et lorsque ma gynéco m’a dit “alors là on a une fille et là aussi” et bah j’ai pas réagi!!! surtout que j’avais réfléchi qu’à de prénoms de gars moi!! alors trouver 2 prénoms de filles!!!!
    pour les prénoms, nous on a gardé le secret jusqu’à leur naissance, ça évite les avis dont on veut pas et qui sont parfois désagréables.

    lexou

    (16 novembre 2010 - 9:13)

    la magie et la surprise tu fais bien de garder le prénom secret, nous on a fait pareil et le jour de sa naissance tout le monde a été ravi de savoir comment crevette s’appelle

      MissBrownie

      (16 novembre 2010 - 23:20)

      Avoir au moins un truc à dévoiler à la naissance, c’est mieux 🙂

    nimportenaouak

    (16 novembre 2010 - 9:35)

    Nous, on ne voulait pas connaitre le sexe, et pour le garçon, on hésitait entre deux: on a choisit le jour de sa naissance en voyant sa petite tête !

      MissBrownie

      (16 novembre 2010 - 23:28)

      Je trouve ça plutôt pas mal d’avoir 2 choix et de se décider par rapport à sa bouille 🙂

    Faustine

    (16 novembre 2010 - 10:52)

    Je n’ai pas encore d’enfants et n’en veux pas tout de suite tout de suite, mais par contre, je connais déjà les prénoms ;))

    LMO

    (16 novembre 2010 - 11:01)

    Ha, un garçon!!
    J’ai zappé l’info!!
    Félicitations alors!
    Pour le prénom, on l’a trouvé un mois avant la naissance nous…
    On en avait un avant, mais on a changé d’avis, alors mieux vaut garder le secret, c’est clair! Et puis ça fait une chouette surprise je trouve! 🙂

    stephaline

    (16 novembre 2010 - 11:40)

    tu as bien raison de garder le ou les choix de prénom pour vous !
    Je me rappelle pour charline. On esaitait entre 2 ou 3 prénoms et tout le monde y alla

    stephaline

    (16 novembre 2010 - 11:44)

    oups … le com est parti tout seul …
    Donc je disais !
    On hesitait entre 2 ou 3 prénoms et tout le monde y allait de son commentaire ! grrr Du coup, a la fin, on ne savait plus !

    Ca c’est fini sur la table d’accouchement cette histoire de prénom .. Au moment ou le gygy a posé la fameuse question a quelque heure de l’accouchement .. “alors, elle va s’appeler comment cette demoiselle?” La …, un silence,; un grand regard échangé, et hop !, le prénom est sortie tout seul de ma bouche : Charline !
    Le prénom était enfin choisis (le jour de sa naissance .. c’etait pas trop tot !)

      MissBrownie

      (16 novembre 2010 - 23:32)

      C’est top quand ça se passe comme ça 🙂 Même si je suis sûre que je ne serai pas sereine que ça ne soit pas décidé avant

    Lucky Sophie

    (16 novembre 2010 - 10:54)

    pareil, le prénom c’est notre secret à nous 2 jusqu’à la naissance. Une copine l’avait dit à ses enfants puis l’avait regretté parce qu’ils se sont empressés de le répéter partout !!!

    anacoluthe

    (16 novembre 2010 - 11:07)

    T’as raison de pas dire le prénom… parce que sinon, les gens se permettent de commenter ! (alors qu’ils n’osent pas, après…)

    Nanette

    (16 novembre 2010 - 11:19)

    Je prépare un billet sur le prénom. On nous agace avec ça, ça devient pénible ! COmme vous, personne ne saura le doux prénom de notre fille avant sa naissance !

    Magaly

    (16 novembre 2010 - 13:32)

    Je ne me voyais pas du tout avec une fille… ça tombe bien, me voilà avec 3 garçons! En ce qui concerne le prénom, pour l’aîné, on l’a choisi dans les 4 semaines après avoir appris que j’étais enceinte. Pour le second, on s’est mis d’accord à 6 semaines de la naissance et pour le troisième, ça y est on est d’accord, on n’a pas mal hésité, mais bon c’est un troisième garçon aussi :-)! Les aînés, la famille et les amis le connaissent mais aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’en parle pas sur mon blog qui, hormis deux personnes, n’est lu que des gens que je connais pas!

    chocoladdict

    (16 novembre 2010 - 12:48)

    pour nous aussi, le prénom a été tenu secret jusqu’à la naissance les deux fois..Pourtant tout le monde essayait de nous tirer les vers du nez

    juju

    (16 novembre 2010 - 14:04)

    ton ventre est pointu, il n’aurait pu en être autrement 🙂

    pour Madame Ma Fille, je pensais que c’était un ti mec. Et non.

    Pour le deuxième, je n’ai aps eu le temps de deviner avant qu’on me dise que c’était des jumeaux. J’esperais qu’il y ait au moins un mec…. il y en a eu un! La forme du ventre pour le coup était bizarre, à la fois étalée sur les hanches et pointu… comme quoi….

    Libelul

    (16 novembre 2010 - 15:53)

    Nous (enfin JE) James on l’avait appelé Minus in utero.
    Le prénom c’est l’affaire des parents, à vous de décider quand vous voulez le dire.

    Bises,

    Jane

    Chuchu

    (16 novembre 2010 - 14:56)

    Nous, on ne veut pas connaitre le sexe de l’enfant, mais j’ai reve que c’était un petit garçon… On verra, en tout cas pareils, on donne des prénoms improbables aux proches histoire de brouiller les pistes 😉

    bourikette

    (16 novembre 2010 - 15:23)

    j’avoue, quand je cotoie une femme enceinte, je demande si ils ont des idées de prénoms 🙂
    pour le bidon, ici j’avais le même pour les 2, et pourtant une fille, un gars !
    joli bidon en tous cas !

    Bobine

    (16 novembre 2010 - 16:14)

    Moi aussi j’ai eu des envies de sucré pour ma chouquette et de sâlé pour le ptit frère.
    Quand au prénom, c’est en effet un harcèlement quotidien de l’entourage, grrr!!! Et j’avoue que je suis toujours surprise quand je dis à des gens pour plaisanter: “alors comment il va s’appeler?” et qu’il m’annonce le prénom! Du coup à la naissance, il n’y a plus de “surprise”.

    leoetlisa

    (16 novembre 2010 - 17:39)

    Le prénom je ne l’ai choisi qu’à l’accouchement (bon en fait on hésitait entre deux mais le choix était presque fait). En tout cas je suis trop superstitieuse, je ne l’aurai jamais dis avant la naissance !

    My

    (16 novembre 2010 - 18:31)

    Tout comme toi j’ai eu cette intuition a chaque grosesse et ces moments on tente de se persuader du contraire et que ça torture le cerveau.
    Pour les prénoms, oui c’est la question récurrente des gens qui vient de suite après le sexe.
    le pire que j’ai entendu dernièrement, c’est qu’il y avait des papas qui n’ont des têtes/ tempérament qu’à avoir des filles ou des mecs….
    Ça va bon train les discussions a savoir si c’est un mec ou une nana !

    Mamanwhatelse

    (16 novembre 2010 - 20:25)

    Pareil pour nous ici : je savais au plus profond de moi que j’attendais des garçons. On a quand même gardé la surprise jusqu’au bout (dur dur de résister à chaque écho), mais quand je les ai vu à leur naissance, je n’ai pas été surprise. Je savais depuis le début.
    Bravo pour ce chichi!!

    Mamanwhatelse

    (16 novembre 2010 - 20:28)

    oups j’ai oublié quelque chose : nous les gens nous regardaient comme des extra-terrestres de ne pas vouloir savoir le sexe. Ils avaient un besoin malsain de satisfaire leur curiosité…. et plus ils insistaient, plus ça me confortait dans mon idée de ne pas savoir.
    Pareil pour les prénoms. Ils en veulent toujours plus, mais le prénom c’est intime, c’est un choix à 2. Merci bien les commentaires sinon!!! J’en ai suffisamment après la naissance, pas besoin d’en rajouter avant!!

    e-zabel

    (16 novembre 2010 - 21:35)

    réponse dans mon article sur le blog 9 mois 9 blogueurs :o)
    et pour le 2, j’ai vite su, quasiement dès 2 mois, on voyait “quelque chose” dixit le gyneco qui voulait pas s’engager, mais du coup : je SAVAIS !!

    Mlle toutouille

    (16 novembre 2010 - 22:51)

    J’aime pas non plus les gens qui posent trop de question. Qu’est ce que ça peut leur faire

    Ann'Suffit

    (17 novembre 2010 - 8:22)

    Nous aussi nous avons gardons le nom du bébé secret jusqu’ au bout . C’ était NOTRE bébé après tout . Je me souviens de ces soirées à feuilleter le dictionnaire des prénoms …

    gazelle26

    (17 novembre 2010 - 11:09)

    Moi aussi quand je suis tombée enceinte de mon fils, je ne mangeais et n’avais envie que de salé (fromage, cornichons etc…) alors qu’habituellement je suis une bouche sucrée, par contre mon ventre était très bas…et concernant le prénom, on l’a choisi quand il est sorti de mon ventre, on avait pas réussi à se mettre d’accord avant et comme il est arrivé une semaine avant on s’est retrouvé au dépourvu !!

    marie-b

    (17 novembre 2010 - 18:02)

    pour le sexe ou le choix de prénom, il est vrai qu’il faut garder le suspense… je vais bientôt être mamie …d’un petit garçon.. je ne connais pas le prénom, je ne l’ai jamais demandé car je laisse le choix aux parents de nous le dire on non…de plus je trouve plus excitant d’attendre et de l’apprendre au moment où onnous annonce la naissance….mais on se pose quand même la question… comment va s’appeler ce bonhomme: Paul, Simon, Elliot…..? peu importe, le prénom qu’il portera sera celui que sa maman et son papa auront choisi, et il ne pourra que me plaire…..Vivement bébé que je te prenne dans les bras..

      MissBrownie

      (17 novembre 2010 - 23:22)

      Bienvenue Marie-b 🙂
      Voilà un très joli commentaire d’une future mamie!

    Ma poussette à Paris

    (17 novembre 2010 - 20:39)

    Moi tout le monde me disait que j’allais avoir une fille car je la portais bas et que ma soeur savait elle que c’était un garçon ! Pour les gens c’était inconcevable qu’on est le même sexe. Et pourtant moi j’ai dit garçon jusqu’au bout et c’est lui qui est arrivé ! J’y crois à fond au pressentiment de la maman et tu me le prouves encore !
    Bonne soirée et porte toi bien !

      MissBrownie

      (17 novembre 2010 - 23:20)

      Je suis certaine qu’au fond de nous, on le ressent

    Les carnets de Sandrine

    (17 novembre 2010 - 22:23)

    Pour le prénom, je devine…
    Petit LU, Granola, Pepito??? Bon OK je sors 😀
    P.S: pour Léonie, j’ai mangé plein de sucré, bingo, vlà la poulette. Belle soirée

      MissBrownie

      (17 novembre 2010 - 23:19)

      Granola, c’est le surnom de TiBiscuit quand il sera plus grand et Pépito a été son tout 1er pseudo 😉
      Lui c’est un chichi 🙂 qui pourra devenir, je ne sais pas… un churros, un bambalouni ou un beignet 😀

    Alice

    (17 novembre 2010 - 22:40)

    Ho la la la vieille agression oui pour connaitre le prénom…
    Et comme une naïve, je disais à mes collègues où en étaient les pourparlers et je m’en prenais plein la tronche.
    Après je n’ai plus rien dit… cela sert de leçon!

      MissBrownie

      (17 novembre 2010 - 23:18)

      Oui, je crois qu’il y a une certaine catégorie de personnes à qui il ne vaut mieux rien dire…

    Miss Cz

    (18 novembre 2010 - 11:58)

    et sinon tu as choisi le prénom? 😀
    c’est vrai que les gens sont curieux…

    le calendrier chinois pour moi avait tout bon et pour Baby Z (fille) et pour bébé (garçon)

    sinon pour en revenir au prénom on a décidé de ne pas le dire
    on s’était pris des refléxions pour celui de notre fille du coup là c’est motus et bouche cousue na!

    Fanny

    (18 novembre 2010 - 21:36)

    Et surtout si tu changes d’avis au dernier moment… il ne vaut mieux pas le dire ou alors vraiment sur le tard. J’ai toujours peur qu’on me pique mes idées de prénoms pour plus tard alors je ne dis rien en général.

Laisser un commentaire