Recommencer à Zéro

tee-shirt-levis-grossesseJ’avais toujours entendu que pour un 3ème bébé, on a besoin de ne rien racheter… surtout quand les 2 premiers sont un garçon et une fille. On est censé avoir déjà tout.

Mais en fait, dans mon cas, c’est de l’arnaque!

Peut-être parce qu’on a trop attendu avant de le faire ce 3ème… Mais 5 ans, ce n’est pas tant… il fallait le temps de se remettre de 2 bébés rapprochés, souffler un peu avant de se relancer.

Puis finalement, les petites tenues de Chupa que j’avais conservé, ne pouvant les prêter à ma sœur pour incompatibilité de saison ne resserviront pas… Ça me rend tout de même un peu triste. Qu’est ce que je vais en faire ? Autant cela ne m’a pas dérangé d’habiller Chupa avec des pyjamas bleus et quelques vêtements de garçons, autant cela me dérange de mettre des pyjamas roses à un garçon!

TiBiscuit, lui, étant né à l’aube de l’été avait beaucoup de tenues estivales pour les premiers mois de sa vie… en mars, ça n’ira pas trop…

Ma meilleure amie m’aurait bien prêté les vêtements de son 1er bébé, mais c’est une fille. Alors au final, non, je ne serai pas “déjà” équipée en vêtements pour ce bébé. Il va falloir racheter. Dommage que je ne sois pas fan de shopping, sinon, je me serai éclatée à devoir tout racheter.

Le lit… Nous avons revendu celui de TiBiscuit, se disant qu’il resterait toujours celui de Chupa pour un 3ème. Malheureusement, stocké à la cave, il a commencé à moisir en 3 ans. Il ne reste donc qu’un lit parapluie. Il faudra donc réinvestir dans un lit bébé.

Le transat … Il a fait 2 bébés, TiBiscuit a sauté dessus à 18 mois quand Chupa était bébé. Il a été plus qu’utilisé! Puis il ne coûtait pas cher… Il est aujourd’hui inutilisable. Il va falloir racheter.

Heureusement, il me reste toujours mon écharpe de portage, en espérant que les mites ne l’aient pas entamé… Je n’ai jamais vu de mites, mais on ne sait jamais, je n’ai pas regardé.

Il nous reste aussi le cosy… cosy qui pèse 7 kg à lui tout seul. Après on se retrouve avec un bras musclé sur 2.

Enfin, je ne vais pas me lamenter. Ce bébé a la bonne idée de naître après les soldes de Janvier et après les mois spécial “bébé” dans les hypermarchés. Je devrais pouvoir l’habiller à moindre coût. Mais qu’on ne me dise plus :

“Pour un 3ème, on est déjà équipé!”

Faux, archi faux! D’ailleurs je me tâte à faire une liste de naissance cette fois-ci.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

48 commentaires sur “Recommencer à Zéro

    Camille

    (26 novembre 2010 - 8:05)

    Ma maman elle nous a eu tous à 1an9mois d’écart, comme ça, hop hop, on recycle!

    Miss Cz

    (26 novembre 2010 - 8:48)

    c’est marrant que tu parles de ça hier j’ai fait la liste de ce qu’on doit acheter… et ben beaucoup de trucs finalement, même pour un deuxième

    madamezazaofmars

    (26 novembre 2010 - 8:04)

    Moi on m’ ad dit ça pour le deuxieme et c’est faux egalement. Apres 4 ans d’ utilisation ou presque, certaines choses sont usées et on ne peut plus s’ en resservir

    Magaly

    (26 novembre 2010 - 9:13)

    5 ans entre mon aîné et le troisième qui va arriver, 3 garçons, j’ai (quasi) tout gardé… un peu usé, ça m’est égal, la poussette a un peu morflé mais bon, quand on voit le prix, on va s’en contenter vu qu’il n’y aura pas de 4ème! En ce qui concerne les fringues, ce sera un bébé d’hiver, comme mon aîné, je peux donc facilement les récupérer et même me permettre de faire un fameux tri vu ce que j’ai… Je dois juste racheter quelques biberons ( sans Bisphénol!!) et un matelas de berceau. Donc pas de liste de naissance :-)!

    LMO

    (26 novembre 2010 - 9:22)

    On m’a aussi dit ça pour le deuxième. Mais vu l’écart d’age et de saison, c’est faux!
    Sans compter que j’ai quasii tout donné ce que j’avais pour Mouflette, on a dû tout racheter, sauf qq body etc…

    chocoladdict

    (26 novembre 2010 - 8:31)

    il faut que tu fasses ta liste alors?
    c’est un garçon? j’avais raté cet épisode !

    aileen

    (26 novembre 2010 - 9:47)

    J’avais tout conservé de la Clochette en me disant que ça resservirait sûrement. Et finalement on a eu le Petidom… alors pareil, j’ai pas pu me résoudre à lui mettre des pyjamas roses et des cols Claudine… j’ai récupéré quelques bricoles mais j’ai du racheter le reste (et j’ai reçu pas mal de vêtements en cadeau de naissance).
    Au niveau des articles de puériculture j’ai juste réinvesti dans une poussette (un coup de coeur en fait) et une écharpe de portage, on a de la chance d’avoir un entrepôt au boulot de mon homme pour tout stocker !
    Et je revends le reste, au fur et à mesure, dans les braderies, sur le net…
    Je trouve pas ça toujours très top les listes de naissance mais c’est vrai que pour un 2ème ou 3ème ça peut être très utile !

    maman@home

    (26 novembre 2010 - 9:51)

    Le premier ayant 8 ans j’aurais dû me débarrasser des choses puisque je n’en voulais pas d’autre et puis non j’avais tout gardé : chaise haute, transat, lit, lit parapluie, poussette, landau TOUT ! Même la baignoire à croire que je savais qu’il y en aurait un autre non? 😉 En tout cas on n’a rien eu à racheter même 7 ans après… OUF !!!

    cranemou

    (26 novembre 2010 - 10:14)

    oh que je connais, il m’es arrivé pareil pour l’arrivée de Clapiotte! Et une liste de naissance, je trouve ça bien, d’autant que beaucoup de gens te zappe pour l’arrivée des deuz ou troiz, sous pretexte, je pense, que tu a deja tout… genre por Clapiotte, j’ai dû avoir 5cadeaux de naissances à tout casser!!! mais je me suis fait preter plein de trucs aussi, pour limiter le budget! (sinon, le blog, ca peut servir aussi non? 😉 )

    lexou

    (26 novembre 2010 - 9:17)

    Le plus simple en effet est peut être de faire une liste de naissance, tu t’éclates à la faire, tu choisis des choses qui te plaisent, bonjour les cadeaux tous moches que j’ai reçus, ceux qui le souhaitent achètent dessus pour ne surtout pas se tromper, ceux qui ne veulent pas libre à eux, c’est en tout cas la manière que j’ai choisie il y a 8mois quand j’ai ouvert la mienne.Au final, il a fallu que je remette des cadeaux dessu parce que les gens se sont vraiment pris au jeu et il n’y avaient presque plus de choix à la naissance de crevette!!!Et puis cela permet aussi aux gens qui sont loin de pouvoir te faire un cadeau, mes cousins d’Egypte ont payés par carte bleue sur le site internet du magasin!!!

    A 5 c'est mieux

    (26 novembre 2010 - 10:39)

    je pense que ça doit dépendre de l’écart d’âge et puis comme tu le souligne après selon les sexes et les saisons!!
    moi j’ai eu la chance pour les filles d’avoir une amie dont la fille était née le même mois!
    La liste de naissance, je trouve ça sympa aussi

    nimportenaouak

    (26 novembre 2010 - 10:27)

    Je trouve que la liste de naissance est une bonne idée, au moins, ton entourage saura de quoi tu as besoin. Et finalement ca arrange, car les gens ne savent pas toujours quoi offrir, surtout au 3ième.

    Virginie B

    (26 novembre 2010 - 10:36)

    et bien comme toi, je suis repartie quasiment de 0… et surtout parce que je criais HAUT et FORT que je n’aurai pas de troisième…j’ai tout donné… il ne faut jamais dire jamais, c’est clair !

    ChuChu

    (26 novembre 2010 - 11:01)

    En fait, je trouve ça bien (ok pas pour le porte monnaie… mais bon.) c’est comme si tu devais redécouvrir un peu la magie d’être maman à travers un renouveau complet. C’est beau quelque part 🙂

      Kiki

      (26 novembre 2010 - 13:39)

      Bien d’accord 🙂 Ma Zouzou a 1 an mais j’ai du mal à me dire que son petit frère ou sa petite soeur portera ses affaires un jour… comme envie que chaque moment soit unique 🙂

        MissBrownie

        (26 novembre 2010 - 16:12)

        C’est clair qu’on a toujours envie qu’un bébé ait ses propres affaires à lui et pas uniquement de la récup 🙂

          Sylvie

          (27 novembre 2010 - 13:11)

          je suis d’accord ^^

    Céline Walea

    (26 novembre 2010 - 11:17)

    J’ai eu la même réaction que toi : du bleu pour les filles pourquoi pas, mais du rose pour les garçons bof… Le bon côté des choses, c’est que tu vas te régaler dans les rayons naissance !

    Oum

    (26 novembre 2010 - 12:25)

    C’est marrant, c’est un peu ce que raconte ma copine sur mon blog aujourd’hui (cf billet du jour) mais pour des raisons un tantinet différentes
    Sinon, j’ai un cosy, qui ne pèse pas 7kg, au cas où ça t’intéresse, je te le file avec plaisir (chico trio for me, rouge donc compatible bb garçon)

    annouchka

    (26 novembre 2010 - 12:11)

    Je trouve ça plutôt chouette de repartir un peu à 0 🙂 Ce sera sûrement ta dernière grossesse, c’est aussi ce qui fera qu’elle sera unique, n’hésite pas à te faire quelques petits plaisirs !

    La Journaliste IT Pink & Green

    (26 novembre 2010 - 12:30)

    5 ans, c’est presque le même écart qu’il y aura entre ma seconde et le bébé ! Alors ton billet m’intéresse :). Comme j’en suis au début, je n’ai pas encore été farfouillé dans les (nombreux) cartons de vêtements que j’ai gardés. Mais d’ores et déjà, j’ai envie de neuf pour ce bébé. Pour ma deuxième fille, j’ai aussi eu envie (malgré les 2 ans 1/2 d’écart “seulement”) de lui acheter “ses” affaires. J’ai recyclé siège auto, landeau… Mais pas tous les vêtements.

    Mais même si je ne réutilise pas tous les vêtements de mes filles, une chose est sûre : je ne pourrai pas me défaire de tout. J’y suis trop attachée sentimentalement !!

    leoetlisa

    (26 novembre 2010 - 12:46)

    Vive la liste de naissance ! Moi de toute façon j’ai quasiment tout revendu, prêté mes saps de grossesse, Mais pourquoi je dis ça ? Je n’en veux pas d’autres !!!

    charline

    (26 novembre 2010 - 12:49)

    moi je viens te debarasser des habits de fille! mais un peu loin…flute!
    Lili a dormi dans un lit parapluie jusqua ses 15 mois, apres elle est passee au lit de grand directement donc jai pas des masses investit pour ca… puis on mavait donne une poussette
    tout le reste on a achete en seconde main et revendu des que la miss ne sen servait plus…
    pour le transat, prend un truc comme ca… http://www.vertbaudet.fr/transat-et-pouf-doomoo-nid-babymoov-vert.htm?ProductId=703343032&FiltreCouleur=0070 comme ca ca pourra servir meme plus grand et javoue cetait mon reve pour Lili mais impossible de ramener de france

    La Mère Joie

    (26 novembre 2010 - 13:07)

    Bon, en ce qui nous concerne, on est plus équipés que pour le deuz (normal vu la différence d’âge entre Mle Commandante et le Grognard) mais y a encore du fric à dépenser…

    My

    (26 novembre 2010 - 13:49)

    Moi j’aime bien racheter et pourtant j’ai pas des excuses.
    Je rachèterai sans doute des vêtement en faction victim que je suis et peut être un siège ou chaise haute style tripp trapp pour la future grande soeur.
    Vas y fais toi plaiZ, fais une liste !

      MissBrownie

      (26 novembre 2010 - 16:01)

      Bah si c’est un p’tit taureau, les vêtements de TiChou ne seront pas forcément adaptés à la saison… Ceux de TiBiscuit, oui, mais ils commencent à dater 😉

    Océane

    (26 novembre 2010 - 13:59)

    C’est le souci ! On n’y pense pas toujours. Quoique j’avais tout donné après la naissance de mon fils. Puis quand je suis retombée enceinte j’ai du tout racheter vers le 6ième mois, avant de tout revendre, hélas…
    Je suis certaine que je n’aurais pas d’autre enfant que mon fils maintenant, alors sans regrets..
    L’idée de la liste c’est pas mal et puis ça évite les doublons !

      MissBrownie

      (26 novembre 2010 - 15:45)

      Ton expérience a tout de même du être très difficile à vivre, même traumatisante 🙁

    Nanette

    (26 novembre 2010 - 14:05)

    Je propose que tu fasses une brocante pour revendre (ME revendre 😉 ) les fringues de Chupa, comme ça, ça te fait des sous-sous pour Chi-Chi !
    On va me donner quelques vêtements, sauf la tenue de naissance. je veux du tout beau tout neuf pour la naissance !

    Le Haricot a 10 ans… j’ai TOUT à racheter, d’autant plus que les normes ont bien changé. Mais je compte bien acheter ce que je veux vraiment, je n’ai pas pu acheter ce que je voulais, j’étais jeune et ça me gênait de demander le plus cher.

      MissBrownie

      (26 novembre 2010 - 15:44)

      Justement, je me tâte à faire un mini vide dressing, même si je n’ai pas grand chose à vendre et que je n’ai pas de grandes marques.

    Dom

    (26 novembre 2010 - 15:13)

    Ca donne l’occasion de se faire plaisir aussi.
    Et puis la famille, les amis peuvent participer.
    C’est la bonne idée (la liste de naissance ?)

    La phrase que je retiens de ton billet (et qui m’interpelle, on se connait hein) c’est “Autant cela ne m’a pas dérangé d’habiller Chupa avec des pyjamas bleus et quelques vêtements de garçons, autant cela me dérange de mettre des pyjamas roses à un garçon!”

    Marrant, tu réagis comme beaucoup de mères et pourtant, que craindrais-tu, le regard des autres ? La pression des traditions bleu pour les gars, rose pour les filles est elle si forte ? Qu’il devienne homo ? (je force le trait, exprès)

    Ca m’intéresse vraiment de savoir quelles sont les raisons de ce blocage.

    (pour ma part, me fiche royalement de la couleur, du moment que c’est doux, confortable, pratique, et éventuellement joli)

      MissBrownie

      (26 novembre 2010 - 15:43)

      Sacrée Dom 😀
      Ce n’est pas tant le rose qui me gêne, puisque la preuve sur la photo d’hier, TiBiscuit a des tee-shirts roses [qu’il ne veut mettre que le week-end pour pas que ses copains de l’école ne se moquent de lui, même si lui aime et que ça lui va bien au teint], c’est plutôt que sur ces pyjamas, il y a des papillons, des fleurs ou des coeurs et que ça fait quand même très très fille!

    mistinguett

    (26 novembre 2010 - 17:45)

    si cela t’intéresse j’avais mis en vente des vêtement de pickachu 😉

    Alice

    (26 novembre 2010 - 18:33)

    Tout ce qu’Octave avait (matos de puericulture, vêtements), c’est son cousin qui les utilise. A présent, on tente de mettre le second en route et j’espère que tout ne va pas être trop usé si c’est un garçon encore. Car après deux utilisations, je pense que je vais devoir réinvestir ;(
    Et dans ma grande générosité, je ne l’avais pas envisagé!

    mamanmom

    (26 novembre 2010 - 20:37)

    bonsoir , j’ai eu 1 fille , 1 gars et pour ma petite derniere j’ai du racheter aussi … pas tout mais en grande parti quand mm ….
    Tu es à combien de mois dans ta grossesse ??? Tres jolie photo et beau bidou ^-^
    Bizouiiille M@m

    Paumadou

    (26 novembre 2010 - 20:43)

    Pour BB1, j’avais déjà tout (ou presque…) parce qu’il arrivait à peine un an après un petit cousin à moi (3ème petit gars de sa fratrie… ) et donc j’ai récupéré la totale (même des jouets !)

    J’ai eu des tonnes des vêtements de garçons (j’en récupère encore un peu d’ailleurs), tellement que pour BB3 j’ai du me prendre par la main pour virer tout ce qui n’était pas mettable (troué, pas pratique, très très moche…) mais il n’y a que 3 ans entre BB2 et 3.
    Mais là, j’ai quand même du racheter un siège auto. Parce que celui de BB1-BB2 était bien trop large pour rentrer dans ma petite voiture à côté des réhausseurs de ses frères. Et la totalité du stock de couches lavables parce que les vieilles ont vraiment pas tenues plus de deux enfants.

    Mais en fait, celle qui a le plus investit pour BB3, c’est ma mère… Des pyjamas, un nouveau lit (chez elle), des doudous, des petits cadeaux… Elle est plus gaga avec celui-là qu’avec les deux premiers !

    Flannie

    (26 novembre 2010 - 23:31)

    Même problème ici même s’ils sont assez rapprochés pour que les vêtements soient encore à la mode. Il y a incompatibilité de saisons et c’est fort dommage car j’ai de super jolies combi de sortie ultra chaudes en taille…. 6 mois et des micro robes d’été en taille… naissance…
    … sans compter que Miette vient d’éclater le lit en bois qu’on réservait à Shrinkette.
    Vive les bébés d’hiver ! 🙂

    christelle

    (26 novembre 2010 - 22:42)

    ici à part le lit qui était cassé, tout a été récupéré. Bon 2 garçons sur 2 saisons différentes, ça aide aussi pour un 3ème garçon. Mais tu verras, tu vas peut-être utiliser les vêtements de Tibiscuit, j’étais contente de piocher dans les t-shirts manches longues et les pantalons d’Antoine au mois d’août alors que j’en avais pas pour Arthur et du coup j’ai des habits d’été qu’on m’a offert qui n’ont jamais été mis.

    christelle

    (26 novembre 2010 - 23:15)

    Et au fait, t’as oublié de mettre à jour ton tableau de famille, Chupa a pris un an dernièrement 🙂

    emanu124

    (27 novembre 2010 - 12:25)

    En général les mômes ont la bonne idée de ne PAS naître aux mêmes saisons. Ce qui fait que les bodys épais et les petits sweats du premier sont généralement inutilisables pour le second arrivé en été et ainsi de suite.
    J’ai eu de la chance pour les miens ils sont tous les deux nés au printemps-été !!
    En revanche pour le matériel, même avec 4 ans d’écart, on a pas tout récupéré ! Heureusement, j’avais des copines qui avaient accouché juste avant moi et je peux te dire que le matériel tournait à plein régime !

    Sylvie

    (27 novembre 2010 - 13:13)

    J’ai des vêtements presque neufs de Mathis mais c pareil, ils ne sont pas de la même saison!!!

    cassandra

    (27 novembre 2010 - 14:17)

    en même temps c’est génial d’accueillir un nouveau bébé avec ses affaires à lui et pas celles des ainés!

    Carole

    (28 novembre 2010 - 18:28)

    Pas évident en effet quand il y autant de différence d’âge! et puis quand tu n’as pas un endroit isolé et au sec pour stocker…
    il faut avoir les sous mais c’est sympa de racheter des habits en tout cas, pour le matériel de puériculture je trouve qu’on peut faire dans la récup, d’ailleurs moi on m’avait tout prêté ou donné….

    Mooom

    (29 novembre 2010 - 7:23)

    Dommage que je n’habite plus a Lille, je t’aurais tout refilé avec plaisir, ca m’encombre 🙂

    Hecatessence

    (29 novembre 2010 - 19:19)

    Moi je dis le rose, les papillons, les fleurs (la nature) et les coeurs (l’amour et l’amitié) c’est autant pour les filles que les garçons. Allez c’est la nouvelle génération!
    🙂

    chris

    (30 novembre 2010 - 15:43)

    ce qui me gave en ce moment, c’est que les bodys ou pygamas en coton bio sont d’un banal, et font toujours super masculins. Alors je veux bien que l’offre soit réduite, mais un brin de couleurs, de fantaisie! Bref, à part un body Jacadi en soldes tout blanc, j’ai rien trouvé…

    maviedemere

    (1 avril 2016 - 13:24)

    Ah ah ah… Je viens de faire un article assez similaire..
    Avant de le publier je vais lire ton article du jour et ton onglet “sur le même thème” me propose de venir lire cet article vieux de 5 ans 🙂

Laisser un commentaire