Inversion des Rôles …

décoC’était super facile en fait de visiter les maisons des autres… Il fallait juste trouver le bon créneau horaire pour visiter, voir re-visiter et re-re-visiter. Mais rentrer chez des inconnus, avoir un oeil critique sur la déco ou sur les travaux pas finis: trop easy! Enfin j’adorais pouvoir critiquer en sortant de la visite.

Par contre, je me demande toujours comment ces gens qui vendaient leurs maisons pouvaient bien faire pour toujours avoir un intérieur impeccablement rangé, un évier sans vaisselle qui traîne, une salle de bain ou une chambre sans vêtements qui traînent, ou encore sans avoir le dîner qui mijote quand la visite est à 19h00… Parfois , je me suis même demandée si les propriétaires habitaient encore leur maison tellement c’était nickel.

Si je raconte tout ça, c’est parce que maintenant que c’est à notre tour de mettre notre appartement en vente, j’angoisse… et si des acheteurs pouvaient craquer vite fait bien fait, ça m’arrangerait bien et ça éviterait de voir 50 inconnus débarquer dans ma vie privée… Parce que savoir que désormais, ce sont ces gens qui vont avoir un œil critique sur notre home sweet home, je n’aime pas ça et ça me rappelle un billet récent de valhome.

C’est franchement le stress de savoir que chaque jour (ou presque), il faut avoir un intérieur bien rangé…

Et si j’oublie le slip de la veille de TiBiscuit sur le canapé quand il s’habille le matin? Et si je n’ai pas le temps de laver la vaisselle sale? Et si la panière de linge déborde de partout? Bref, tout plein d’angoisses … Bouh que je n’aime pas ça. En fait, c’est une discipline de chaque instant que je n’avais pas forcément et que je me force à avoir. D’ailleurs, cette discipline, j’aimerai bien la conserver dans le futur parce que c’est plutôt agréable d’avoir un intérieur toujours propre et rangé (ou quasiment), mais je sens que mon naturel peut revenir au galop…

Puis préparer son home sweet home pour la vente, le rendre plus joli pour qu’il plaise à d’autres, c’est un peu comme dans “Maison à vendre” avec Stéphane Plaza.  On dépense des sous pour faire quelques travaux, on change quelques trucs de place, on fait le tri et après c’est tellement joli qu’on a presque plus envie de la vendre et qu’on y resterait bien parce que l’air de rien, nous l’aimons beaucoup notre appart. Alors dans l’idéal si nous pouvions trouver un gentil couple sympa comme nous pour prendre notre place, ce serait vachement plus sympa.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 commentaires sur “Inversion des Rôles …

    Tamagochan

    (19 novembre 2010 - 8:11)

    Bon courage!!!

    lexou

    (19 novembre 2010 - 8:51)

    Pas facile de vendre son appart ou sa maison en imaginant qu des tas de gens vont défiler.C’est à toi de choisir quand ils pourront visiter, à moins que tu donnes les clés à une agence, auquelle cas elle devrait appeller si elle est sympa pour prévenir.J’ai une amie qui a fait sa et un samedi matin, l’agence est arrivé pendant qu’elle prenait sa douche, sans prévenir….j’aurais moyennement apprécié à sa place!!!

    pivoine

    (19 novembre 2010 - 8:52)

    Vous avez trouvé? (tout le monde pose la question, répond une seule fois ;-))
    Ca doit être stressant d’avoir du monde qui vient…
    (appellez Stéphane Plaz(z)a pour les visites ^^ )

    madamezazaofmars

    (19 novembre 2010 - 8:05)

    Moi je vendrai ma maison meme si je ne suis que locataire rien que pour voir Stephane Plaza

    Camille

    (19 novembre 2010 - 9:12)

    Bon, en même temps, c’est pas la peine d’avoir un intérieur aseptisé, hein! C’est bien aussi de voir que y’a une vie dans une maison, moi je préfère visiter un truc un peu vivant (pas en bordel, vivant) qu’un truc où TOUT est impeccable, ça fait style fausse maison.

    Enfin, bon courage, et j’espère que vous trouverez/vendrez rapidement!

    La Mère Joie

    (19 novembre 2010 - 8:13)

    Ca y est, vous avez trouvé un autre logement ?

    Bibina

    (19 novembre 2010 - 8:44)

    Si tu mets ton appart à vendre, c’est que vous avez trouvé votre nouvelle maison ??? Génial …

    Dom

    (19 novembre 2010 - 9:52)

    Tu as trouvé ton nouvel homme sweet home ?
    Pour la visite, lorsque nous cherchions une maison avant de quitter la France, j’en ai visité des dizaines, et celle sur laquelle j’ai craqué aurait pu figurer dans “maison à vendre” sur M6, même le portrait de Hepburn était au mur. Ils avaient tout refait, la déco, les peintures, l’électricité, les équipements et c’est ce qui a emporté ma décision, le fait d’avoir l’impression de pouvoir entrer et poser mes valises (et j’ai visité cette maison aujourd’hui la nôtre en l’absence des propriétaires, seuls quelques magazines trainaient, un ou deux vêtements dans les chambres, nickel.

    Et nous avons toujours fait très attention à ne pas être des intrus, de toutes façons c’est l’agent immobilier qui fait toute la différence, pro, ou pas

    Bon courage à toi

      Angie

      (19 novembre 2010 - 15:46)

      Je plussoie tout à fait, l’agent immobilier y est pour beaucoup.

    fanfan

    (19 novembre 2010 - 8:54)

    ici, les visites étaient sur rdv, on a fait de particulier à particulier. Donc pas de stress de l’improviste, on pouvait ranger bien avant, en sachant quand on aurait de la visite.
    Nous on a vendu rapidement, en un mois et demi c’était bouclé. On aimait notre maison et on avait tous les arguments pour que ça plaise à un jeune couple !! Mais alors qu’est ce que c’est désagréable le nombre de coup de téléphone d’agence immobilière qui voulait s’approprier la vente !! entre ceux qui insiste et ceux pas aimables qui me demandaient si j’étais bien la proprio (c’est pas ma faute si ma voix ressemble à celle d’une préado !!) et les particuliers pas aimables qui m’agressent (un je sais pas de quel trou il sortait à me dire que ma maison était trop cher et que je ne la vendrais jamais parce que ça faisait déjà un bout de temps qu’elle était en vente — ça faisait pas trois semaines !!) faut rester zen !! (et les agences qui essaient de te faire croire que tu en veux trop pour pouvoir vendre plus vite …)

    Bref, plein de courage !!

    mistinguett

    (19 novembre 2010 - 10:19)

    je sens la zaza là, en pleine crise de poussé hormonales! ;-D n’empêche que c’est vrai qu’il a un charme plaza! sinon, oui j’imagine quel stress d’un autre côté, une maison ça vit aussi donc je pense que ce n’est pas bien grave un verre dans l’évier ou un jouet dans l’entrée 😉

    cleopat

    (19 novembre 2010 - 9:36)

    je comprends ce que tu ressens on envisage de changer de région et rien que penser à ce genre de soucis pour vendre ça me stresse

    leoetlisa

    (19 novembre 2010 - 9:38)

    J’aurais du mal à voir tous ces étrangers chez moi, piétiner partour avec leurs chaussures sales (j’ai un toc, je supporte pas que les gens gardent leurs chausures, c’est mon côté nippon !)

    Faustine

    (19 novembre 2010 - 11:18)

    C’est vrai que ça doit être moins facile de tenir une maison ou un appart rangé en vue d’une vente quand il y a des enfants. Mais je suis sure que ce n’est pas ça que les futurs acquéreurs regardent. Dans notre future maison il y avait un jeune couple avec enfant. C’était propre, mais pas spécialement rangé. Conclusion, nous avons acheté 😉

    anacoluthe

    (19 novembre 2010 - 10:27)

    Oh oui, ça doit être paradoxal, envie de partir, envie de rester, c’est toujours viscéral la maison…

    MissBrownie

    (19 novembre 2010 - 10:57)

    Pour répondre aux curieuses, oui, nous avons trouvé un nouveau home sweet home 🙂
    Déménagement dans 3 mois… Outch!

      Dom

      (19 novembre 2010 - 15:55)

      youhou !! (bonne nouvelle, congrats)

    Nanette

    (19 novembre 2010 - 11:32)

    Je m’y connais en déménagement, mais de l’intérieur 😉

    Je croise les doigts pour que tu vendes vite !! Tu choisis en tout cas une période propice…

    isa-monblogdemaman

    (19 novembre 2010 - 13:58)

    Et tu oublies le joli bouquet de fleur sur la table, il a son importance. Parle en à ton homme 😉

    QUand j’ai vendu ma maison (l’émission de plazza n’existait pas), j’avais désencombré (plein de cartons chez les beaux parents), on venait de finir les travaux justement, ce qui ne m’empêchait pas de stresser à chaque visite et de mettre moi même des +++ aux visiteurs (comme si j’allais choisir à qui la vendre !). Au final, le monsieur qui voulait garer sa voiture à la place de ma terrasse n’a pas donné suite mais c’est un couple exactement comme nous 5 ans plus tôt qui a acheté la maison. J’étais vraiment heureuse que ce soit eux !!!

    Steph

    (19 novembre 2010 - 13:03)

    Là où il y a la plante, c’est là ou il y avait votre pc avant ?
    J’espère que vous allez vite le vendre

    charline

    (19 novembre 2010 - 13:04)

    ah bin pas ce souci chez moi, cest toujours range en maniaque que je suis, a part les jouets que je laisse un peu trainer car faut bien que les enfants jouent hein!
    allez on croise les doigts pour une vente rapide et un demenagement ( OMG en pleine grossesse! ) en douceur
    et quen pensent les doudoux?

    My

    (19 novembre 2010 - 13:38)

    Oui mais vous avez soir visité des maisons de retraités qui ont du temps pour ranger, soit des maisons avec des gens d’une classe sociale qui ont certainement une femme de ménage. Non ?

    Ali

    (19 novembre 2010 - 13:51)

    Je pourrais JAMAIS vendre mon appart… c’est trop le bordel tout le temps !

    Luna Part

    (19 novembre 2010 - 14:19)

    Si ça peut te rassurer la 1ère fois que j’ai visité la maison qui est devenu la nôtre, la proprio avait 5 mn de retard, elle a déboulé avec son break débordant de ses 4 enfants qui rentraient de la garderie/boulot et la maison était un peu en bazar… elle a vite dépendu le linge qui séchait dans la salle de bain, ramassé 2-3 jouets qui trainaient par terre et jeté dans l’évier le biberon vide du petit dernier 😀 elle avait l’air un peu désolée mais moi j’ai trouvé que chez elle c’était sympa et chaleureux, qu’une vrai famille pouvait vivre là… y avait des maisons bien mieux rangées qui étaient tristes à côté de celle-là. Alors pas d’inquiétude 😉

    Euréka

    (19 novembre 2010 - 15:38)

    héhé j’ai connu ça pendant presque deux ans, je viens tout juste de vendre mon appart, si je peux te conseiller essaye d’enchainer le meme jour les visites..genre 3 dans la meme journée pour que t’aie pas à nettoyer tout les jours ta maison et a tout ranger tout le temps..moi ça m’a usé et au debut ça me deplaisait de voir toutes ces personnes regarder ma maison comme si elles venaient a une exposition, mais avec le temps je m’y suis faite par contre des que quelqu’un des le depart arretait pas de critiquer je le mettais à la porte….t’aimes pas tu sors…courage

    Céline

    (19 novembre 2010 - 15:39)

    Pour avoir rencontré en vrai Stéphane Plaza, je confirme qu’il est aussi sympa dans la vie qu’à la télé.
    J’espère que tu vas vite trouvé un acheteur !

    christelle

    (19 novembre 2010 - 17:35)

    je te souhaite de la vendre en 3 jours comme la mienne.
    Nous avons juste déplace quelques meubles sur la demande de l’agent immobilier pour aerer les pieces et vendre plus facilement et ça a été concluant.

    val

    (19 novembre 2010 - 20:40)

    Même si c’est pas rangé, c’est pas vraiment grave. Ce qu’on regarde, c’est surtout si on peut se voir vivre là. Bon courage!

    Mlle toutouille

    (19 novembre 2010 - 22:25)

    C’est la galère toutes ces visites

    eddie

    (20 novembre 2010 - 18:22)

    Quand j’ai visité la maison que j’habite aujour’hui, la vaisselle débordait de l’évier, une couche sale trainait par terre dans la chambre, tout était crade et dégueu… ben on a acheté quand même 😉

Laisser un commentaire