Don’t Touch !

dont-touchDans la mode pour futures mamans, s’il y a bien une chose que je n’ai pas en adoration, ce sont les tee-shirts à messages… Quoique, parfois, il y en a des originaux qui valent le détour, mais il y en a aussi beaucoup de très très kitschs dont je ne suis pas fan.

Pourtant, je suis à 2 doigts de m’en offrir un avec au choix : Un énorme sens interdit imprimé dessus, “Attention future maman qui mord“, “Propriété Privée“, voir tout simplement un inscription “Ne pas Toucher“. Juste pour afficher clair et net mon état d’esprit.

Jamais il ne m’est venu à l’esprit de toucher le ventre d’une femme enceinte, pas même celui d’une amie, ni même celui de ma soeur, et encore moins sans demander la permission. Un ventre ne devient pas une propriété publique à partir du moment où il abrite un petit être en formation. Il reste quelque chose d’intime.

Mais il y a des personnes qui trouvent cela normal. Normal de le faire sans demander. J’en ai des décharges électriques dans le ventre et les poils des bras qui se dressent!

Durant mes 2 premières grossesses, cela ne m’était jamais arrivé. Il a fallu que j’attende cette 3ème grossesse pour que cela m’arrive.

Déjà en temps normal, je ne suis pas tactile, je déteste qu’on empiète sur mon espace vital. Je ne sers pas mes copines dans mes bras, je ne frotte le dos de personne et je n’apprécie pas forcément qu’on me le fasse non plus. Faire un free hug, comme ça spontanément à n’importe qui, non mais ça ne va pas la tête !? Les câlins, seuls mes doudoux et mon homme y ont droit.

Sauf que voilà, depuis le début de cette 3ème grossesse, par 2 fois, on a osé poser une main sur mon ventre sans me demander l’autorisation! 2 fois, vous allez dire, ce n’est pas énorme, mais pour moi, c’était 2 fois de trop! En plus, c’était 2 fois la même personne…

Vous allez aussi me demander pourquoi j’ai laissé faire sans rien dire… Parce que les 2 fois, c’était en présence de beaucoup de monde, autour d’une table de réunion, que je n’osais rien dire de peur de blesser ladite personne. Mais je n’ai rien dit après non plus… ce qui signifie que cette personne pourrait recommencer… d’où l’utilité d’une Tee-Shirt avec un BIG message. Tout ça parce que je n’ose rien dire…

Une chose est sûre, dès que moi je me touche le ventre, là, cette personne s’inquiète et j’ai aussitôt droit à: “Tout va bien?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “Don’t Touch !

    Miss Cz

    (14 décembre 2010 - 8:26)

    je mets systématiquement mes bras autour du ventre comme une barrière de protection en fait dès que je suis en publique

      MissBrownie

      (16 décembre 2010 - 11:38)

      Je dois mettre le mien trop en avant alors , genre “Touchez moi!” 😉
      Je vais aussi me faire une barrière avec mes mains !

    Memy

    (14 décembre 2010 - 9:16)

    J’ai un tee-shirt “attention je mords”, je te l’envoie ?
    Deja meme quand mes amies me proposent de toucher leur ventre de future maman je ne le fais pas… et si j’etais a ta place, moi je l’aurais envoyee balader, devant tout le monde. Mais bon, c’est mon caractere, je crois que toute personne me connaissant ne s’aventurerait pas a ce genre de familiarite avec moi.

    La Mère Joie

    (14 décembre 2010 - 8:19)

    Je te comprends, ça m’insupporte aussi et pourtant je suis assez tactile.
    J’aime beaucoup le “Attention future maman qui mord !”. 😀

      MissBrownie

      (16 décembre 2010 - 11:24)

      C’est un boulot pour ma soeur ça 😀
      Elle peut faire une jolie illustration pour représenter le “attention future maman qui mord” 🙂

    Euréka

    (14 décembre 2010 - 9:39)

    comme toi les t shirts à messages vraiment pas pour moi sinon le sourire de ta puce est vraiment beau

    Petits potins

    (14 décembre 2010 - 8:43)

    je te comprends, c’est vraiment ce que je supportais le moins! Moi aussi, c’est inconcevable qu’on touche le ventre d’une femme enceinte! Sauf autorisation quand bébé a bougé par exemple, je l’ai fait une fois pour ma soeur mais cela s’arrête là! Et étrangement, ce ne sont pas les gens les plus proches de toi, qui eux te respectent, qui vont se permettre de tels gestes!

    mistinguett

    (14 décembre 2010 - 10:15)

    ça ne me gênais pas plus que ça mais c’est clair que quand ça devient trop fréquent, oui, assez pénible…

    Cécile - Une quadra

    (14 décembre 2010 - 10:18)

    Comme toi je ne suis pas d’un genre tactile au naturel, conviviale oui mais pas tactile.

    Enceinte y’en a une qui a osé toucher au boulot, ma réaction ? J’ai balayé ses mains en lui demandant de virer ses sales pattes de là, ça a été longuement commentée mais au moins plus personne n’a essayé… Les amis ont parfois touché mais après avoir demandé ou sur ma proposition. Non mais je ne deviens pas une fille publique parce que je suis enceinte 😉

    Le T-shirt “Femme enceinte qui mord” ou assimilé est top, ou un logo qui prend un profil de femme enceinte et une main sur le ventre barré aussi 😉
    Au pire dis lui gentiment en aparté que ça te dérange et elle évitera peut être de toucher une troisième fois ton ventre…

    Bon courage

    maman@home

    (14 décembre 2010 - 9:39)

    Je suis comme toi je déteste cette proximité qu’ont les gens avec les femmes enceintes, comme si en tant normal on s’amusait à te toucher, non ben là c’est pareil … attention maman qui mord j’aime beaucoup et je pense que ça a le mérite d’être clair lol

    Till the Cat

    (14 décembre 2010 - 9:57)

    C’est insupportable ce genre de truc. Quand Madame The Cat était enceinte, je ne supportais pas non plus qu’on lui fasse. Pour ces gens là il doit y avoir un côté “touchez ma bosse Monseigneur” pour se porter chance … je ne vois pas d’autre explication.

    Dom

    (14 décembre 2010 - 11:11)

    Je ne suis pas tactile du tout, et ai un “espace personnel” très large dans lequel je n’aime pas les intrusions.
    Alors enceinte, oui, j’ai souffert de ces gens qui pensent qu’un gros ventre est du domaine public et te le tripotent sans même demander avant.

    Cela me rappelle la blague un poil too much mais oh combien bien vue :

    L’injustice :

    Quand toutes les copines de ta femme enceinte viennent lui caresser le ventre en disant “félicitation” mais qu’aucune ne vient te caresser les testicules en disant “bien joué”

      Cécile - Une quadra

      (14 décembre 2010 - 13:50)

      J’avais vu la réponse sur le mail mais y avait pas le nom de l’auteur, pourquoi je ne suis pas si surprise que ça de te trouver en train de raconter cette blague, certes un peu leste, mais si bien vue ? 😀

    La Grenadine

    (14 décembre 2010 - 11:12)

    J’avoue que ça ne me viendrait absolument pas à l’esprit de toucher le ventre d’une femme enceinte sans lui demander !
    Quand ma cousine a été enceinte par deux fois, pas une seule fois j’ai pensé à lui toucher le ventre. À la rigueur, elle m’aurait dit “tiens elle bouge, touche”. Mais sinon… non. ça se demande. ^^

    Alors vas-y, prend ce T-shirt. haha.

    Sophie

    (14 décembre 2010 - 10:16)

    Comme toi je détestais ça mais je n’osais pas le dire. La seule personne qui s’était fait une habitude de le faire est ma belle maman. Un jour elle l’a fait devant sa fille qui lui a dit “ben maman, tu as demandé à Sophie si ça ne la dérangeait pas ?!” Là belle maman s’est sentie con 2 secondes et a remis une couche “ben ça la gêne pas hein ça la gêne pas et puis c’est mon petit-fils !!!” Là je crois que j’aurais pu mordre !

    chocoladdict

    (14 décembre 2010 - 10:49)

    on n’a pas jamais fait ça, je dois avoir pas un air sympathique )..Mais y a vraiment qui ose sans demander? (à part la famille)

    Nanette

    (14 décembre 2010 - 10:54)

    C’est le sujet de mon billet de demain, suite à un repas de famille où on m’a tripoté toute la soirée… J’en ai pleuré dans la voiture… J’ai cette sensation de décharge électrique aussi…

    Pourtant, à une cousine de mon mari qui me demandait si la petite bougeait, spontanément je lui ai fait toucher mon ventre, parce que JE l’avais décidé et parce qu’elle n’avait pas allongé sa main sans demander…

    Lucky Sophie

    (14 décembre 2010 - 10:57)

    J’ai du mal à me décider sur le meilleur T-shirt, fais toi offrir la collection ! 😉

    Nanette

    (14 décembre 2010 - 11:03)

    Je re-commente… Comme tes mots sont justes et décrivent bien ce que je ressens. C’est comme ça que j’aurais voulu l’écrire.

    leoetlisa

    (14 décembre 2010 - 12:29)

    On est tout plein à pas aimer les contacts, quelles bande de sauvages ces blogueuses ! Moi je prenais les devants et mettais mes mains sur mon ventre, genre “pas touche !”

    lolotte

    (14 décembre 2010 - 12:42)

    Ici en Espagne, les gens frottent les billets de loto contre les ventres de femme enceinte. Soit disant ça porte chance. … t’imagines l’enfer..

    charline

    (14 décembre 2010 - 14:03)

    dis le lui tout simplement! il me semble que personne a part mathieu na touche mon ventre ( en meme temps loin de la famille ca aide ! ) mais je pense que si mes soeurs ou mon pere lavait fait ca ne maurait pas deranger, car je sais que quand mes soeurs etaient encientes jaimais toucher voir si ca bouger et je parlais au bidou…ouep!
    jai juste un ami qui est venu nous voir quand jetais enceinte, je lui ai demande si il voulait toucher quand ca bougeait, il a mis la main et des que Lili lui a donne un coup il la retiree et na plus jamais voulu y toucher et je crois quil a ete vaccine!
    mais je pense que tu dois lui dire sinon ty auras encore le droit ( meme si tu pars en conge dans quelques semaines )

    Sophie

    (14 décembre 2010 - 15:47)

    Ouais j’ai aussi vécu cette situation, je crois qu’on le vit toutes ! Vas y un tee shirt, un haut un transfert ethop !!!! Je veux voir hein ????

    Cynthia

    (14 décembre 2010 - 16:37)

    Je partage tout à fait ton sentiment. Seule ma belle-grand-mère a osé le faire, j’en ai sursauté et je suis restée l’après-midi avec mes bras tout enroulés sur mon ventre ! J’ai beaucoup de mal à me laisser toucher en tant normal, avec la grossesse c’était amplifié ! Même ma mère n’a pas eu le droit de toucher…
    Investis dans un tshirt et grogne si il faut ! 😉

    Sophie L

    (14 décembre 2010 - 20:03)

    Ca me fait exactement le même effet que ces personnes qui se permettent de toucher la tête des enfants (et, au passage d’essuyer leurs grosses pattes graisseuses sur leurs jolis cheveux fins) sous prétexte qu’ils sont trop mignons! Grrrr!

    cleopat

    (14 décembre 2010 - 19:06)

    si tu oses le tee-shirt raconte nous l’effet! 🙂
    je crois que je n aurais pas supporté non plus!
    ça m aurait énervée encore plus que les gens qui éternuent sans mettre leur main, quand ils passent à côté de moi dans un magasin!

    Mlle toutouille

    (14 décembre 2010 - 20:10)

    je te suis a 100 % c’est quoi cette manie de prendre le corps des femmes enceintes pour un bien public

    Ginie et son paillasson

    (15 décembre 2010 - 2:39)

    Si seulement ma chère belle-mère avait pu lire ton article quelques mois en arrière… j’ai failli l’égorger. Sans mentir, un jour j’ai eu avec elle une conversation qui a duré un quart d’heure, elle ne m’a pas lâché le ventre. Je reculais, elle avançait, avec ses grandes mains en avant, comme une sorcière. Quelques heures plus tard, je nageais dans la piscine, elle est venue nager à côté de moi et elle me touchait le ventre sous l’eau !! Et quand on lui a dit que ça commençait à faire beaucoup, elle a rétorqué : mais j’ai le droit !
    C’est là que j’ai décidé que ma grossesse ne me permettait plus d’aller passer des week-ends chez eux… trop de route.

    Flannie

    (15 décembre 2010 - 11:14)

    Ah oui, le message sera radical !!! Et ça t’évitera de froisser la dite personne.
    Ce que je déteste le plus, c’est quand des gens approchent du bébé à peine né depuis une semaine et veulent le caresser dans les magasins, le tramway, la rue… Non mais franchement ! Où a-t-on appris cela ? A chaque fois, ça me rend folle !

    sabine

    (15 décembre 2010 - 14:12)

    comme toi, j’vais horreur de ça! quand j’attendais les jumeaux c’était terrible la curiosité des inconnus!!
    dans mon entourage personne ne se le permettait c’était moi qui leur disait qu’ils pouvaient (des fois 😉
    et quand les jumeaux sont arrivés, j’ai vite stoppé les promenades en ville, des gens m’arrêtaient pour les toucher!!!

    Annesofi

    (16 décembre 2010 - 14:34)

    ;oD

    Bealapoizon

    (16 décembre 2010 - 22:37)

    je crois te l’avoir déjà dit ailleurs, j’ai vécu mes deux grossesses aux USA et apparemment là-bas c’est normal de tripoter les bidons des femmes enceintes. ça m’est arrivé plusieurs fois au supermarché et c’étaient des inconnues ! je crois que je préfèrerais encore quelqu’un que je connais un peu !

    Fanny

    (17 décembre 2010 - 10:09)

    Je suis très tactile, je pense qu’enceinte, je me toucherais le ventre des milliards de fois et ça ne me dérangerais pas que mes proches le fassent. Mais mes proches seulement. Je ne vois pas un simple contact de boulot ou pire un inconnu me tripoter le ventre sous ce prétexte.
    Et je suis comme toi, j’aime les T-shirts à message mais y’en a beaucoup qui sont soit débiles, soit gnangnans.

    lexou

    (17 décembre 2010 - 11:02)

    J’avais horreur de ça, surtout quand ce ne sont pas des personnes proches, je ne vois pas pourquoi tout à coup le ventre d’une femme devient accessible à tous, pour la simple raison qu’elle est enceinte.Je crois que si j’avais eu des pistolets à la place des yeux, j’en aurais flingué plus d’un!!!

Laisser un commentaire