Chacun ses Peurs et ses Doutes …

carnet materniteEnfant, je pouvais passer des heures entières à feuilleter le livre “Mon bébé“. Livre que ma mère possédait dans sa bibliothèque depuis toujours [je regardais aussi de temps en temps le dictionnaire médical et là il y avait de quoi faire des cauchemars!]. J’étais passionnée par ce livre expliquant la grossesse et le nourrisson aux futures mamans. Puis surtout, il y avait des images, des dessins et même des photos d’échographies.

C’est marrant, mais quand ma maman attendait mon petit frère, 10 ans après moi, je crois que je l’ai quasi lu en entier ce livre, comme si c’était moi qui me préparais à accueillir ce nourrisson. Pour que je cesse de regarder ce livre non adapté à mon âge, ma mère m’avait acheté “D’où viens-tu?“. Un livre qui ne me quittait pas. Certainement mon livre préféré à l’entrée de l’adolescence.

Aujourd’hui, aucun livre sur la grossesse ne traîne chez moi. Celui que j’avais, je l’ai prêté et je ne sais plus qui l’a. Aujourd’hui, mon suivi de grossesse, je le fait sur le web. Et surtout, j’ai le sentiment de déjà connaître l’essentiel.

Par contre, du côté des doudoux, pas de livre non plus pour expliquer cette étape dans une vie qu’est la grossesse. Juste des questions dans leurs têtes… Alors parfois, cela donne lieu à de beaux délires! Mais parfois aussi de vraies interrogations …

” Maman, est-ce que le bébé aura un œil devant et un œil en haut de la tête?”

“Et est-ce qu’il aura de grosses narines?”

Puis plus sérieusement …

“J’espère qu’il ne lui manquera pas un bras…”

Cette question, c’est parce qu’à l’école il y a une petite fille avec un prothèse à l’avant bras. Il lui manque un avant bras de naissance. Au début, les doudoux ont eu un peu de mal à accepter son bras de poupée [comme ils disent] … Parce qu’accepter un enfant différent n’est pas toujours facile…

“J’espère que non, mais à l’échographie, il avait bien 2 bras avec 2 mains et 5 doigts à chaque main… Puis il avait aussi 2 jambes et 5 orteils à chaque pied…”

“Aux pieds, on en a 4, pas 5!!! … J’rigole! Sinon, on serait des extra-terrestres!”

Enfin, on se rassure toujours comme on peut durant la grossesse, mais je sais que malgré les images de l’échographie, in utéro, rien n’est jamais acquis… Et à l’écho morphologique,  par exemple, j’angoisse toujours à l’idée d’un bec de lièvre, même si de nos jours, la chirurgie fait des miracles.

Je suis la première à me demander quelle bouille aura mon Chichi, à espérer qu’il n’aura pas de tâche de naissance indélébile sur le visage [Chupa avait un angiome entre les yeux, qui a disparu vers 2 ans et réapparait quand elle s’énerve], à prier pour qu’il soit en bonne santé… mais les doudoux aussi ont des interrogations comme une mère ou un père, à savoir surtout s’ils trouveront leur petit frère beau.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Chacun ses Peurs et ses Doutes …

    Alice

    (22 décembre 2010 - 10:06)

    L’angoisse du Papa concernait en effet un handicap physique.
    Moi je n’y pensais pas.
    Le second n’est pas encore mis en route mais je crois que je suis beaucoup moins insouciante…

    mistinguett

    (22 décembre 2010 - 10:11)

    non, t’as fille aussi “est une luciole”?…. mini-miss a aussi une tâche, entre les deux yeux,hériter de son père 😉

    LMO

    (22 décembre 2010 - 10:28)

    C’est marrant hein, toutes les questions qu’ils se posent eux aussi!
    Mouflette aussi a lu mon bouquin de grossesse.

    Et je lisais un livre sur la vie in utero et l’accouchement quand j’étais petite (alors que je suis fille unique) Ca me fascinait!

    Sinon, Mouflette aussi avait l’angiome entre les yeux qui réapparaissait quand elle s’énervait.
    A presque 10 ans, il a totalement disparu 🙂

    Sophie

    (22 décembre 2010 - 10:48)

    Tiens j’ai jamais eu cette peur du bec de lièvre quand j’attendais Soizic pourtant ma belle-mère et ma belle-soeur en ont un surtout ma belle-mère il se voit bien mais cela ne me choque pas. Je n’ai pas eu de genre de soucis, ma question était est ce que ma fille va se retourner ou non ? Elle était en siège décompleté : réponse non , accouchement par césarienne. Il faut pas penser à tout cela.

    lexou

    (22 décembre 2010 - 10:00)

    Tiens c’est drole, crevette a aussi un angiome entre les yeux, le pediatre nous a toujours dit qu’il partirait, il s’estompe mais n’a pas encore disparu!avant d’accoucher je ne savais même pas que cela existait!il est discret mais ca m embete!

    La Grenadine

    (22 décembre 2010 - 11:23)

    Marrant toutes les questions qu’ils se posent. ^^

    christelle

    (22 décembre 2010 - 10:31)

    Antoine aussi avait un angiome sur le front entre les yeux et quelques points sur la nuque, ils réapparaissent comme toi quand il s’énerve ou quand il fait un gros effort physique mais c’est courant à priori 1 enfant sur 10 en a.
    Pour le bec de lievre, ils le voient à l’écho aussi, ma filleul a été prise en charge des la sortie de maternite pour ça.

    Bon apres si tu dois penser à tout ce qu’il peut avoir, tu ne vis plus.

    My

    (22 décembre 2010 - 13:34)

    Pas les mêmes angoisses sur le physique tiens tiens, d’ailleurs pour Chouquette n’était a mille lieux de m’imaginer qu’elle pourrait être taché, je n’ai vu son aigrette du front plusieurs heures apres sa naissances, pourtant sur les photos on la voit bien de suite….
    Moi ce qui m’angoisse c’est la mort du nourrisson.

      MissBrownie

      (23 décembre 2010 - 8:14)

      La mort du nourrisson in utéro m’angoisse aussi pas mal tu sais …

    charline

    (22 décembre 2010 - 13:42)

    on est tous pareils je crois, je sais qua la cesarienne, vu que je nai pas pu la voir , cest Mathieu qui est alle jai demande ” elle est belle, elle a tous ses doigts hein, et son nez il est beau? ” ( ui etant obsedee par mon nez que je refaire depuis que jai 10 ans je voulais que ma fille en est un beau … ) puis a mon reveil quand je lai vu dans les bras de Mathieu elle etait plutot reussie ! je crois cest normal quon sangoisse pour rien au final

    angemad

    (22 décembre 2010 - 16:48)

    Coucou,

    Les angoisses, on en a toujours, elles n’évitent pas le pire (je suis bien placée pour en parler) mais bon, c’est la nature des mamans d’en avoir. Bon, à la troisième grossesse, j’étais plus zen, quand même !
    Niveau livres, tu imagines bien qu’on en a potassé pas mal, je te mets mes 2 rubriques sur le blog :
    http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/categorie-10022590.html
    et http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/categorie-10022593.html.
    Mais si je ne devais en retenir que 3, ce serait sans hésiter “graine de bébé” : http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-21967082.html, pour le coté hypotèses farfelues mais vraies réponses sans blabla gnangnan.
    Ensuite, Le ventre de Maman, qui est bien drôle : http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-10816733.html
    et enfin Il y a une maison dans le ventre de ma maman, le plus tendre, MisterT a adoré à chaque fois ! http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-21966493.html
    Sinon (ah mince, j’avais dit 3, tant pis !), pour quelquechose de plus explicatif mais qui correspond bien à ta situation, le très classique Imagerie des touts-petits parle d’un petit garçon et une petite fille (comme toi quoi !) dont la maman attend un troisième : http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-11034650.html
    Franchement, à presque 6 ans, MisterT les lit encore, un bon investissement, cette collection !

    Voilou, tu devrais les dénicher à la bibliothèque, je pense.

    Joyeux Noël.

    cleopat

    (22 décembre 2010 - 20:44)

    oui on est toutes pareilles aujourd hui c est ma fille cadette qui attend un bébé et je me pose encore des questions!!pas autant qu’elle évidemment mais quand même ! 🙂

    eddie

    (23 décembre 2010 - 10:37)

    j’ai aussi eu peur du handicap… mais pas physique. J’ai des amis qui ont un enfant autiste, ca m’a toujours fait très peur que les miens soient pareil…
    Sinon, j’ai acheté des livres pour leur expliquer la naissance, des sérieux et des rigolos, ils aimaient bien, mais je n’ai plus les titres en t^te…
    joyeuses fêtes 🙂

    Nelfah

    (14 janvier 2011 - 12:02)

    Mon frère aussi a un angiome entre les yeux comme Chupa qui apparait quand il s’énerve 🙂

Laisser un commentaire