Goût Citron ou Goût Orange ?

graniteSur ce coup là, je pense que j’ai peut-être été un peu trop sûre de moi… Mais il faut me comprendre. Entre le sucre et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis la naissance. Il ne m’est pas envisageable de passer une seule journée de ma vie sans sucre [d’où mon hésitation à m’inscrire un jour à Koh Lanta]. C’est bien simple, une journée sans sucre dans le sang et j’en ai la tête qui tourne.

Puis pour mes 2 premières grossesses, le test O’Sullivan n’avait été qu’une formalité. J’avais même trouvé le mélange sirupeux presque bon et bien loin de l’horreur qu’on m’avait conté.

Quand, au laboratoire d’analyses, on m’a demandé si je préférais goût citron ou goût orange puis qu’on m’a tendu une bouteille avec une paille, je me serai presque cru dans un bar et c’est avec une facilité déconcertante que j’ai avalé mon glucose aromatisé citron. Une nouveauté ces goûts et ce format par rapport à mes premières grossesses. Les doigts dans le nez! Trop fastoche. L’heure a même passé vite grâce à ma nouvelle lecture. Presque trop vite. Et je suis rentrée chez moi confiante.

Jusqu’au lendemain…

… Jour où j’ai reçu un SMS de Mr Réglisse m’informant que je devais rappeler mon cabinet gynécologique… Il y avait un souci avec mes résultats, mais mon homme n’avait retenu que le mot “anémie“.

En effet, j’étais bien anémiée, mais en plus de cette anémie, mes résultats au test O’Sullivan n’étaient pas bon du tout, bien au dessus de la norme et j’étais bonne pour le test de 3h! Mon monde en sucre s’effondrait…

Mais malgré cette nouvelle, je continuais à ingérer du sucre… en profiter le plus possible, jusqu’au dernier moment. Un point c’est tout.

Après avoir pris goût citron, j’ai voulu tester le goût orange. 100 grammes de glucose aromatisé orange… Je l’ai cherché le goût orange… C’était plus dur à boire que la première fois… il y en avait plus aussi, mais le goût citron était plus buvable.

La 1ère heure, la tête m’a tourné, j’ai eu quelques nausées.

La 2ème heure, j’ai dormi, les paupières trop lourdes pour lire.

La 3ème heure, j’ai encore somnolé en tentant de lire un peu.

30 pages lues en 3 heures. Pitoyable.

Si j’avais eu un iphone, le temps serait passé vite. Trop vite même. J’aurai pu lire tous mes blogs préférés. Je n’avais même pas mon vieux téléphone qui n’envoie que des SMS niveau réseaux sociaux sur moi. Hier, dans la rue, une fille, jeune, s’est moquée de mon téléphone, cette antiquité. Et alors !? Il est parfait pour moi.

4 mini hématomes aux creux des coudes, je suis rentrée chez moi en croisant très fort les doigts.

Et finalement… aucun taux au dessus des normes. Tous en dessous. Même celui qui était trop haut au 1er test avec moins de glucose dans le sang. Pas de diabète gestationnel. Je peux resprier et continuer à manger du sucre. Ouf! Même ma soeur, My, qui fait du diabète gestationnel et suit un régime strict était soulagée pour moi, ne me voyant absolument pas réussir à me priver de sucre. Je ne sais pas comment elle fait… même si je l’aurai évidemment fait si j’avais du le faire…

C’est bon, vous pouvez m’offrir des chocolats pour Noël!

[photo: hors saisonnalité, mais la seule que j’ai qui corresponde au billet]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Goût Citron ou Goût Orange ?

    cranemou

    (21 décembre 2010 - 9:54)

    bah moi aussi je suis soulégée pour toi!
    Je suis comme toi, impossible une journée sans sucre…d’ailleurs, je suis aller faire le O’Sullivan tres sereine, j’imaginais meme pas que ca puisse m’arriver!
    Ca doit vraiment aps etre drole de se priver de notre carburant ;D

    Virginie B

    (21 décembre 2010 - 9:03)

    ouf j’ai vécu ça pour Jules sauf que moi j’ai du surveiller mon alimentation toute la grossesse, quelle horreur ! bonnes fêtes !bises

    Nanou2104

    (21 décembre 2010 - 9:04)

    Le test O’sullivan… que de bons souvenirs… moi il était pas aromatisé mon glucose… il était même pas complétement dissout… vu que le labo où je l’ai fait n’avait pas d’eau tiède… du coup, j’ai du finir par croquer les morceaux qui restaient au fond du gobelet en plastique… beurk! Heureusement que j’ai pas eu droit au test de 3h! C’était mon angoisse de faire du diabète… j’aime trop le chocolat!

    madamezazaofmars

    (21 décembre 2010 - 9:06)

    j’ ai du le faire, juste quinze jours sans sucre, et c’ etait deja un calvaire

    Maria

    (21 décembre 2010 - 11:09)

    uf! j’imagine! ça aurait aussi été dur pour moi, autant pour le saucisson ( toxo) j’ai pu m’en passer autant pour les sucreries, je crois que ça aurait été très dur!

    Sophie

    (21 décembre 2010 - 11:23)

    J’ai subi aussi le test O’Sullivan, 1ère piqure dans le coude gauche, les trois autres sur la main gauche (pas de belles veines) et ouf rien !!!! Enfin j’avais perdu 1/2 journée de boulot et j’ai appris ensuite que cela entrait dans les RDV médicaux…

    Par contre ce glucose en bouteille beurk !!!!

    HANAE

    (21 décembre 2010 - 10:35)

    rhoooo je ne savais pas ca! Alala j’apprends toujours des choses sur la grossesse! (je ne suis pas mere et le projette pour l’année prochaine)
    Mais là, le sucre! ah non!!!! Pas ca!!!! Je ne pourrai pas me priver! Je suis comme toi!
    Je plains toutes les mamans qui doivent subir ca!

    Nolwenn

    (21 décembre 2010 - 10:43)

    Je n’imagine même pas me passer de sucre pendant une journée !
    Tu l’as échappé belle… Profites-en bien !

    A 5 c'est mieux

    (21 décembre 2010 - 11:44)

    t’as du être vraiment soulagée!!!

    leoetlisa

    (21 décembre 2010 - 11:11)

    Ton titre me fait penser à une blague (nulle mais qui me fait rire !) Sinon super pour le test, dur à avaler je m’en rappelle, mais l’essentiel c’est que tu n’aies rien !

    mistinguett

    (21 décembre 2010 - 12:45)

    pour moi aussi, cela aurait été difficile de ne pas pouvoir manger de sucre… je n’en suis pas plus friande mais bon, rien que le mot: privation, me donne l’envie de manger ce qui est interdit… bizarre non?!…

    charline

    (21 décembre 2010 - 13:58)

    je suis anemiee a lannee alors…
    si tu vas bien cest le principal! 🙂

    Lucky Sophie

    (21 décembre 2010 - 14:36)

    à chaque fois ils m’ont envoyé direct au test de 3 h avec le gerby citron ou orange, alors je compatis ! Et c’est chouette si tu n’as rien !

    Carole Nipette

    (21 décembre 2010 - 17:35)

    C’est marrant je ne me souviens pas du tout avoir fait ce test!! c’est obligatoire? à quel mois?

    Nanette

    (21 décembre 2010 - 16:58)

    Décidément, entre les mains sur les bidons et le test de glucose, nos sujets se suivent !! Même pas fait exprès, heureusement, le tag de Virginie les espacera d’un jour 😉

    Le mien c’était ce matin, goût nature et ça s’est super bien passé… sauf que ça a surexcité ma fille !

    cleopat

    (21 décembre 2010 - 17:29)

    youpi!
    un mauvais moment de passé mais finalement de bonnes nouvelles 🙂

    shalima

    (21 décembre 2010 - 17:58)

    Ouf, je suis soulagée pour toi aussi, le diabète gestationnel c’est super relou à gérer. Et encore, moi on ne me l’avait détecté que tard, je n’ai fait qu’un mois et demi de régime. Mais bonjour le rebond après la naissance, je me jetais comme une dingue sur tout ce qui était sucré, l’horreur !

    Alice

    (21 décembre 2010 - 21:25)

    ben alors comment ça se fait?
    Avec l’anémie tu peux donc manger des fruits secs avec encore plus de plaisir!

    Tout va bien, et ça c’est une bonne nouvelle.

    Une journée sans sucre, c’est pas une journée, c’est une année pour moi aussi!!

    amelie

    (22 décembre 2010 - 7:55)

    “C’est bon, vous pouvez m’offrir des chocolats pour Noël!” ou “un Iphone!!!!! ” LOL
    Allez bon courage pour la suite!

    Fanny

    (23 décembre 2010 - 22:23)

    Moi ce serait plutôt la privation de fromage, charcuterie et fruits de mer qui me démoraliserait.

Laisser un commentaire