Faire la Part Entre le Rêve et la Réalité …

decoration-table-2

Je me souviens avoir parfois rêvé, plutôt même cauchemardé que Mr Réglisse m’annonçait qu’il me quittait, en préférant une autre à moi… Ce genre de rêves, bizarrement, tu t’en souviens toujours au réveil. Ce qui n’est pas le cas de tous les rêves que nous faisons… Pire que ça, ils nous plongent aussi dans une sorte de malaise pour la journée entière avec un besoin irrépressible de se sentir rassurer le plus vite possible.

C’est d’ailleurs généralement le genre de rêves qu’on ne peut garder pour soi et dont on en informe le principal intéressé, guettant sa réaction dans les moindres détails…

Je ne pensais pas qu’à 5 ans on puisse faire un rêve de ce genre et pourtant, Chupa a fait un rêve qui est devenu un cauchemar pour elle et qui depuis la hante.

Dans son rêve, il n’était point question d’amoureux. Mais il était tout de même question de 2 personnes chers à son cœur. Et elle m’a tout raconté.

Dans son rêve, j’annonçais à Chupa que moi, sa maman, je l’abandonnais, lui préférant sa meilleure copine plus gentille et plus mignonne qu’elle. Autant dire que ce cauchemar l’a traumatisé… Pire encore, il a même modifié ses relations avec sa meilleure amie. Depuis, Chupa ne cesse de répéter qu’elle la déteste… Et il ne faut rien de plus pour la mettre hors d’elle que sa meilleure amie lui demandant de me faire un bisou de sa part.

J’ai beau lui expliquer que jamais je ne préférerai sa meilleure amie à elle, Chupa campe sur les sentiments qui sont nés de son rêve. Elle qui me demandait sans cesse d’inviter sa copine chez nous, il n’en est désormais plus questions.

Ça lui passera, mais c’est impressionnant de voir à quel point un rêve peut modifier nos sentiments dans la vie réelle. Faire la part entre le rêve et la réalité n’est pas toujours aisé et pour le moment, ce rêve a brisé une amitié.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Faire la Part Entre le Rêve et la Réalité …

    stephie et les cacahuètes

    (18 février 2011 - 7:52)

    Cette peur de l’abandon doit certainement avoir un petit lien avec le chichi.. non ?..
    pauvre choupette ! c’est terrible de faire des cauchemars… il y a longtemps que ça ne m’est pas arrivé, mais cette sensation le lendemain-matin… bbbbrrrrr…
    Ici, à 3 ans, les Cacahuètes commencent tout juste parfois à hurler dans leur sommeil… c’est étrange, ces cris violents et soudains, alors qu’ils semblent dormir à poing fermé ! Mais pour l’instant, ils ne mettent pas de mots sur leurs rêves.

      MissBrownie

      (18 février 2011 - 13:12)

      Ben je n’en suis pas sûre, j’ai vraiment l’impression qu’elle est jalouse de sa copine… Enfin surtout jalouse que je puisse faire des bisous ou câlins à sa copine :worried:

    Tamagochan

    (18 février 2011 - 10:17)

    C’est fou comme un rêve peut prendre de l’importance, et souvent donner le ton pour la journée. Mais espérons que ça va s’arranger avec sa copinette…

    La Ptite graine folle

    (18 février 2011 - 9:24)

    Je comprends totalement…c’est difficile de faire la différence parfois. Ça m’arrive encore souvent, de ne pas réussir à me détacher d’un mauvais rêve, et de ruminer mes peurs toute la journée si ce n’est plus, et d’être méfiante….alors elle, plus petite, doit avoir encore plus de mal à oublier ce rêve terrible.

    Océane

    (18 février 2011 - 9:50)

    Comme la personne précédente, elle anticipe peut-être la venue du bébé ? Tu saura

      MissBrownie

      (18 février 2011 - 13:18)

      La naissance du Chichi l’angoisse un peu mais là je pense que c’est vraiment lié à sa copine… Depuis que sa copine lui a dit de me faire un bisou de sa part, elle angoisse.

    lexou

    (18 février 2011 - 9:51)

    Comme le dit Stéphie, c’est surement inconsciemment parce qu’elle a peur que tu l’abandonnes pour le chichi???
    Enceinte je faisais sans cesse le même cauchemar, que MR Lexou m’abandonne et que j’accouche seule….le réveil était dur!!!la pauvre meilleure amie ne doit pas comprendre le comportement soudain de ta Chupa???

    Océane

    (18 février 2011 - 9:51)

    mince mon comm est parti sans moi ! Bref, tu sauras la rassurer à terme, lui montrer qu’elle a sa place, pour toujours !

    Nanou2104

    (18 février 2011 - 10:23)

    Je me souviens d’un rêve où j’avais une grosse engueulade avec mon responsable au boulot (que j’adore et avec qui je m’entends à merveille)… le lendemain, je ne me souvenais plus du sujet de la dispute dans le rêve, par contre, il y avait toujours cette colère. Je suis arrivée au boulot et je lui en voulais encore… alors qu’il avait rien fait… je lui ai raconté et puis c’est passé !

    Pas facile à mon avis pour Chupa de faire la part des choses. Le tout c’est de lui réexpliquer souvent et ça va lui passer je pense.

    madamezazaofmars

    (18 février 2011 - 10:23)

    Je ne rêve plus depuis l’ accouchement, mais j’ en ai fait des cauchemars les derniers mois

    RienQueMoi

    (18 février 2011 - 10:37)

    Pauvre puce dis donc pas facile comme rêve… A leur âge c’est pas évident de faire la part des choses… J’espère que ça lui passera vite, car mine de rien sa copine doit aussi lui manquer

    maman@home

    (18 février 2011 - 11:01)

    Ah ça elle doit évacuer son petit stress quant à l’arrivée de bébé je suppose … la pauvre copine ne doit rien comprendre ! Une petite conversation semble s’imposer …

    Faustine

    (18 février 2011 - 12:04)

    Pourquoi ne pas lui raconter ton cauchemars en échange. Elle verrait qu’elle n’est pas seule dans le même cas et que ton Mr Réglisse ne t’a jamais quitté pour une autre … Remarque je dis ça, mais c’est peut être un peu jeune pour lui dire ça, mais en changeant les personnages elle verra peut être que d’autres personnes font le même rêve qu’elle et que la réalité ne change pas pour autant …

    Top.produits.bebe

    (18 février 2011 - 11:24)

    Un pédopsychiatre (Allo Rufo !) te demanderait sans doute si par mégarde tu n’as pas laissé entendre à ta fille ces derniers jours qu’elle n’était pas assez gentille, sage ou polie par exemple. Mais je pense que c’est sans doute l’arrivée prochaine du bébé qui la travaille… Elle le perçoit sans doute comme un concurrent et a peur qu’il lui pique sa maman… Il y a un livre super pour rassurer les enfants, c’est “vous êtes tous mes préférés”.

      MissBrownie

      (18 février 2011 - 13:00)

      Justement, ce bouquin, je lui ai offert il y a peu de temps 😉

    la.maman.oiseau

    (18 février 2011 - 11:39)

    C’est fou comme un rêve peu sembler réel des fois. Je me souviens que c’était encore plus fort enfant… j’espère que ça va lui passer, son amie ne doit pas comprendre !

    Carole Nipette

    (18 février 2011 - 13:22)

    Et bien elle ne rêve pas à moitié Chupa… tu devrais lui donner des exemples de rêves qui ne sont pas la réalité ou qui ne le seront jamais, genre tu as rêve que tu transformais en licorne…

    lili est insolente

    (18 février 2011 - 13:29)

    Je comprends choupa, il m’arrive d’avoir du mal à pardonner à ceux qui m’ont blessée dans mes reves : c’est très bete pourtant, mais le sentiment que j’ai a mon réveil est si réel.
    Souvent le lendemain ça va mieux

    cleopat

    (18 février 2011 - 17:32)

    l inconscient est curieux! en effet on a besoin de rêver, mais parfois les rêves nous marquent (même adulte!)
    je me souviens encore d un rêve fait enfant, pas dans les moindres détails, mais je sais que ma mère adoptive y mourrait et ça m’ avait perturbée !et je me souviens m être jetée dan s ses bras pour lui dire que je ne voulais pas qu elle meure! je devais avoir 6 à 8 ans !
    nous les adultes on peut se raisonner, ça m’arrive de me réveiller en me disant ça n’ est rien ,ça n’ est qu un rêve! mais une enfant?

Laisser un commentaire