Une PlayList pour Naitre

Ipetshop-060111

Certaines futures mamans ont une idée bien claire de l’accouchement dont elles rêvent et il est vrai que pour mes 2 premiers accouchements, j’avais certains désirs comme pouvoir utiliser la baignoire de dilatation ou ne pas avoir de péridurale temps que la douleur est supportable… Mais cette fois, bizarrement, je n’ai pas réellement de souhaits.

Je ne souhaite pas spécialement accoucher dans la pénombre, ni accoucher accroupie et même pour la musique, je ne suis pas certaine d’en vouloir alors je reste là à regarder mon projet de naissance et à cocher par défaut parce qu’au final, si je n’attrape pas mon bébé moi-même mais qu’on me le pose directement sur moi, ce n’est pas bien grave. J’ai plutôt envie de tout décider à l’instinct, sur le moment.

J’écoute peu de musique depuis que je suis à la maison alors j’imagine que mon bébé serait peut-être plus rassuré de naître avec un enregistrement des cris de ses frères et soeurs se chamaillant qu’avec une musique douce.

Je me souviens que pour TiBiscuit, j’avais préparé une playlist sur CD à écouter en boucle pendant le travail. Puis le jour J, je l’ai oublié. Comme la voiture revenait du garage, il n’y avait qu’un seul et unique CD dans la voiture, un album de Delta Goodrem. C’est donc cette musique qui m’a accompagné durant les 2 heures passées dans la baignoire de dilatation et à vrai dire, j’essayai tellement d’entrer dans une bulle pour ne pas me crisper à chaque contraction que je ne l’entendais quasiment pas cette musique.

Pour Chupa, je n’avais rien prévu et cela ne m’a pas manqué. Même si Mr Réglisse me dit que lui avait trouvé le temps long [pourtant ce n’était que 3 petites heures], moi, j’avais trouvé cela plutôt rapide. Discuter entre 2 contractions, ce n’était pas mal. J’avais même réussi à rire.

Pour cette 3ème naissance, j’ai tenté de faire une playlist parce que le projet de naissance m’y invite. J’aurai presque pu y mettre toute la BO du film “Le premier cri“, ou tout l’album d’Agnes Obel par exemple. Mais j’ai tenté de faire plus diversifié. Avec des titres que j’aime bien. Enfin, avec 16 titres, je n’irai pas bien loin … Mais de toute façon, je doute de l’emmener avec moi ma playlist. Je ne l’ai même pas encore mise sur clé USB.

Au pire, dans la précipitation, je pourrai toujours piquer l’i-petshop de Chupa, sauf que franchement, accueillir mon nouveau-né sur du Justin Bieber, c’est mal débuter dans la vie, non? Je ne lui imposerais pas ce supplice! Parce qu’il faut l’avouer, il y a peu de chansons douces sur la playlist de Chupa à part “The flood” des take that, “La jument de Micha” de Nolween Leroy, “Just so” d’Agnès Obel et “C’est déjà la fin” de Mozart l’Opéra Rock…

Si vous aviez une playlist à constituer pour la naissance de votre bébé, vous y mettriez quoi comme chanson ?

On ne sait jamais, ça pourrait me donner des idées…

Découvrez la playlist Naissance avec Owl City


Ipetshop chante du Justin Bieber
envoyé par mesdoudoux. – Les grands événements de la vie de famille en vidéo.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 commentaires sur “Une PlayList pour Naitre

    isa-monblogdemaman

    (24 février 2011 - 8:29)

    Le problème des projets de naissance, c’est qu’ils nous font tellement idéaliser l’accouchement que lorsque ca se passe mal on est encore plus déçue et on s’imagine qu’on est la seule à avoir eu un accouchement pourri.

    Pour la playlist, j’écoutais tout le temps des chansons avec le prénom de mon fils juste avant sa naissance. (Pour ma fille, basta, rien de tout ça et ca a été vraiment un accouchement idéal qui m’a réconcilié avec le précédent ouf !).

      La Mère Joie

      (24 février 2011 - 11:56)

      C’est peut-être pas exactement le thème de ton billet donc sorry mais moi aussi je trouve qu’il y a une énorme dérive au sujet du projet de naissance pour les mêmes raisons qu’Isa. Mais je crois qu’en règle générale, il faut cesser d’idéaliser l’accouchement et de penser qu’il est contrôlable.
      Et pourtant à la base,le projet de naissance un sacré progrès s’il y a une réelle concertation entre l’équipe médicale et la maman. Ca permet de poser des choses importantes.
      Bon mais tout ça, toi tu le sais.
      Bref…
      Accoucher avec de la musique, ce serait pas mon truc. J’apprécie d’avoir tous mes sens en éveil pour les grands évènements. De toutes les façons, je n’aime pas trop faire deux choses à la fois et j’aime de plus en plus le silence. 😉 Cela dit, tempérons. En souffrant, je serais peut-être pas contre un petit intermède musical dérivatif… 😀
      Pour finir, juste avant d’accoucher du Grognard dans la voiture, j’ai écouté Christophe Willem et à chaque fois que j’entends sa chanson, je suis très émue.

        MissBrownie

        (25 février 2011 - 20:07)

        Plus je réfléchis et plus je me dis que le silence est ce qu’il y a de mieux.
        J’aime aussi le silence, le calme.

    Princesse Soma

    (24 février 2011 - 8:46)

    J’ai accouché en Inde… alors je dois avouer que les projets de naissance et tout ça me passaient complètement au dessus de la tête.
    J’avoue que ma seule envie, c’était que tout se passe bien… du coup, je ne me suis pas vraiment posée de questions, ni essayer d’imaginer mon accouchement.
    Il ft dire que je suis médecin, dc p-être que ça biaise un peu toute cette réflexion aussi.

      MissBrownie

      (25 février 2011 - 20:09)

      C’est certain qu’accoucher en Inde doit être une sacrée expérience 🙂
      Tu pouvais avoir la péridurale si tu le désirais ?

    mistinguett

    (24 février 2011 - 9:48)

    j’avoue que l’idée d’accoucher en musique ne m’a jamais effleurée l’esprit… de toute façon, je pense qu’elle ne m’aurait pas plus aidé 😉

      MissBrownie

      (25 février 2011 - 21:18)

      Non, franchement, je ne suis pas certaine que ça aide plus

    Vanessa

    (24 février 2011 - 9:48)

    Je ne compte pas faire de playlist, à vrai dire je ne sais même pas si ma maternité est équipée d’un lecteur quelconque mais si je devais choisir, j’y mettrais: du Aaron, du Muse, du Radiohead, du King of Léon… Accouchement Rock ‘n Roll quoi 😉

    cam

    (24 février 2011 - 9:57)

    C’est la première fois que j’entends parler de projet de naissance. L’idée d’amener sa musique pour se détendre et voir pour le bébé, c’est bien qu’on puisse le faire d’ailleurs. En Belgique je n’en ai jamais entendu parler.
    Après, je ne regrette pas ne pas avoir eu ce choix, et pense comme Isa qu’on idéalise un peu trop l’accouchement en prévoyant tout. On sait bien que RIEN ne sera comme il était prévu alors du coup on aura l’impression de tout rater, de ne rien maîtriser. Suivons notre feeling au moment même, écoutons les médecins et sage-femme, et quand c’est pas trop dur, profitons bien du moment avec le Papa.
    Désolée pour les idées musique.

    pivoine

    (24 février 2011 - 9:59)

    Alors nous on est parti tellement vite et un mois à l’avance ;-), que l’on avait rien préparé. du coup il est passé prendre un mcdo et une douche chez un copain pas loin de la maternité pendant qu’on m’installait et en a rapporté 2 CD. Tricky et les Beatles. Je contractais beaucoup sur les Beatles et pas du tout sur Tricky 😉

    LMO

    (24 février 2011 - 10:02)

    Oui, évite Bieber comme premier son, il pourrait regretter d’être sorti, le Churros! 😉

    maman@home

    (24 février 2011 - 9:15)

    Jamais eu le temps d’écouter quoi que ce soit pendant le travail d’ailleurs je n’ai jamais compris qu’on mette ça sur la liste, brumisateur, musique… tu parles sans péridurale rien ne pouvait me calmer d’autre que la main du papa bien serrée et hors de question qu’il bouge d’un poil ! Surtout pour le second qui est arrivé @home entre papa et moi seulement… 😉

      MissBrownie

      (25 février 2011 - 20:10)

      Brumisateur, je n’ai jamais utilisé 😉
      Tu accouches rapidement 🙂

    Poumok

    (24 février 2011 - 10:25)

    Je suis encore loin de connaître un accouchement, mais là en écoutant ta playlist, je me dis que j’aurais du mal à accoucher avec un fond sonore… De mon point de vue d’aujourd’hui (très loin d’une grossesse donc), j’aurais l’impression d’être dans un film !! 😀 Enfin bon, ça changera peut-être quand j’y serai ! Mais du coup, j’ai du mal à te proposer des musiques…

    Ginie

    (24 février 2011 - 9:26)

    Même si n°1 n’est pas prévu avant 1 ou 2 ans, je pense déjà à mon projet de naissance et préparer une playlist fait partie des mes plans (après, on est pas à l’abri d’un acte manqué …) ; disons que la seule chose dont je suis sure c’est que le papa a intérêt à être là ! Le reste, on verra le jour où la question se posera concrètement.
    Bonne journée !

    Maïpi

    (24 février 2011 - 10:29)

    eh ben pour aucun de mes 5 accouchements je n’ai eu envie/besoin de musique ! je vais pas t’aider sur ce coup-là 😉
    bisous tout plein

    Nolwenn

    (24 février 2011 - 9:41)

    Ma petite contribution : Kool and The Gang – Celebration

    Tu pourras pousser sur le refrain !
    “Celebrate good times,….. come oooooooooooooooon !”

    Sophie

    (24 février 2011 - 9:45)

    Ah ben moi j’ai accouché dans une clinique où il n’y avait même pas de projet de naissance. Et vu la cata que ça a failli être, heureusement que je ne m’étais pas focalisée sur un accouchement idyllique.
    Sinon, en musique je mettrais bien :
    – Goldman : Ne lui dis pas (la version live avec le solo à la flûte), là-bas
    – Jeff buckley : alléluia
    – aaron : Lily
    – Bruel : J’te l’dis quand même, dors… enfin tout Bruel, c’est mon défaut
    – Julie Reins : l’album Reine d’un jour (découverte en 1ère partie de Bruel bien sûr 😉 )
    Et là c’est tout ce qui me vient à l’esprit

      MissBrownie

      (25 février 2011 - 20:11)

      Finalement parfois, il ne vaut mieux pas idéaliser son accouchement :worried:

    lexou

    (24 février 2011 - 9:48)

    J’aurais aimé écouter de la musique, mais je n’y pas du tout pensé, dommage, j’y aurais mis du U2, du coldplay, ici on est très pop rock!!!

    My

    (24 février 2011 - 9:49)

    Bon choix pour Snow Patrol 🙂
    Tiens, j’ai même pas vu le film “Le Premier Cri” moi – à voir pendand mon congès maternité.
    Moi ça va tellement vite aussi que pas le temps pour la musique…
    Mais j’aime bien les vibes indiennes, pas forcément besoin de paroles.

    Perlipo

    (24 février 2011 - 9:55)

    J’ai préparé deux playlists de genre 16h, oui bébé n’a qu’à bien se tenir ! Je ne savais pas trop ce que j’aurai envie d’écouter pendant le travail alors j’en ai fait une retro avec des choses plutôt calmes type Moriatry, Mumford and sons, Edith Piaf, Andrew Sisters… Et une carrément rock avec du Bowie, T-Rex, Arcade Fire, Cold war kids… Reste à savoir si j’aurai envie de les écouter le moment venu…

    Izz

    (24 février 2011 - 10:10)

    Vraiment pas mal les qq morceaux de ta playliste deezer là, je m’en suis noté quelques unes ^^
    Moi ce sera certainement trip-hop en priorité (Morcheeba entre autres) et un peu de soul.
    On m’a pas encore parlé de projet de naissance à la clinique donc je ne crois pas que je pourrait diffuser quoique ce soit… mais je vais au moins blinder mon lecteur mp3 pour moi… au cas où j’en aurai l’utilité 🙂

    La Journaliste IT Pink & Green

    (24 février 2011 - 10:12)

    Quelle belle idée !! J’ai pensé à la musique pour la naissance de bébé, mais j’avoue que j’ai pas pensé à faire une playlist spécial accouchement. C’est une chouette idée ! Ceci dit je ne sais pas du tout si j’en aurai envie le jour J. Si ça se trouve, je ne réclamerai que le silence autour de moi. Comme toi, je fais à l’instinct, je ne m’impose rien.

    Et ce que j’y mettrais : Verdi, Peer Gynt, Sting, Sade, James Blunt. Du doux pour la naissance elle-même.
    Pendant les contractions ptêt un truc qui défoule, bien en rythme, genre BoumBoumPow des Black Eyed Peas ^^ http://www.deezer.com/listen-3037870

    Céline

    (24 février 2011 - 10:23)

    En ce moment, j’écoute Adèle en boucle.

    Top.produits.bebe

    (24 février 2011 - 11:20)

    J’avoue que l’idée de mettre de la musique pendant l’accouchement ne m’a même pas traversé l’esprit. Puis j’étais trop absorbée par la naissance, par l’arrivée de ma fille, par son visage, pour tout un tas d’émotions… Enfin dans mon cas, la musique aurait été superflue 🙂

    madamezazaofmars

    (24 février 2011 - 11:24)

    Je crois que je choisirai des musiques qui bougent, parce que même si je préfére des chansons calmes, j’ ai peur que ça ne me booste pas assez.

    Océane

    (24 février 2011 - 12:02)

    C’est sympa comme idée ! J’ai accouché dans le silence, enfin “normal” quoi, sans autre musique que quelques cris 🙂

    laf

    (24 février 2011 - 12:43)

    Quant on m’a demandé mon projet, j’ai répondu que je voulais juste qu’il sorte de mon ventre.
    En silence je suis d’accord, indispensable pour moi pour me concentrer sur les contractions et les gérer.

    Cathnounourse

    (24 février 2011 - 13:56)

    à trop vouloir “mettre en scène” et diriger son accouchement, ne passe-t-on pas à côté du plus important : l’émotion?

    Macaron

    (24 février 2011 - 14:08)

    ben moi pas de playlist non plus. Pour bb3 faudra juste que j’arrive à sortir son body + pyj avant qu’il sorte pour pas faire comme bb2 qui a eu les habits de l’hôpital en 1ers vêtements, pas glop 🙁

    Nanou2104

    (24 février 2011 - 14:25)

    Pas de projet de naissance de mon côté non plus. Je ne pense pas que ça se faisait vraiment dans cette maternité… Et pour la musique, j’ai pas du tout le souvenir d’avoir pris de la musique même pour après… En même temps, c’était une césarienne programmée du coup, je pense que ça n’aurait pas été possible.

    Lucky Sophie

    (24 février 2011 - 15:38)

    j’admire tant de préparation !

    bourikette

    (24 février 2011 - 15:48)

    christophe maé, la chanson “mon essentiel” de la comédie musicale “le roi soleil”, voilà ma contribution 🙂
    moi, je voulais juste boire en salle de naissance lol !!!
    ça approche dis donc 🙂

    Bérénice

    (24 février 2011 - 19:58)

    lors de l’arrivée de notre mimi-sourires, le travail a été long (toute une journée…). une fois que j’ai eu la péridurale, on a regardé (le temps que la miss veuille bien descendre un peu) 3 à 4 épisodes des Tudors saison 2. c’était pas forcément dans l’ambiance mais j’en garde un bon souvenir :). une petite série, ça fait vraiment passé le temps vite !

    Anne-Laure

    (24 février 2011 - 19:56)

    J’avais pas de projet de naissance pour me premier. Je m’étais dit que je ferai ça “comme ça vient” (je n’avais même pas fait de prépa). Finalement : j’ai été déclenchée à DPA +11, j’ai eu une péridurale rapidement, je n’ai pas pu attraper mon bébé parce qu’on a du utiliser la ventouse, j’ai eu une déchirure et pour couronner le tout, l’allaitement a foiré. Et bien, je qualifie quand même mon accouchement d’idéal^^ (indolore, rapide, pas fatiguant…) Pas de projet implique de ne pas être déçue^^ (Bon j’avoue, j’ai quelques désirs pour ma grossesse actuelle mais rien de loufoque : éviter le déclenchement, pouvoir me mouvoir tant que la péri n’est pas posée si péri il y a, et sortir mon bébé moi même. Mais j’en ferai pas une affaire d’état si c’est pas possible :p)
    La chanson qui me trottait en tête quand j’ai eu des contractions en fin de grossesse pour mon n°1 : “Don’t worry, be happy” 😉

    Laet

    (25 février 2011 - 2:22)

    Pour mon premier accouchement, il y avait la radio en fond sonore.
    Mais pour mon fils, le travail s’est fait sur Abba (qui a permis de couvrir les hurlements des autres femmes qui accouchaient qui me terrorisaient) et la naissance sur Nora Jones, tout en douceur !
    Bonheur !

    Princesse Soma

    (26 février 2011 - 5:55)

    oui je pouvais avoir la péridurale… sauf que je l’ai demandé trop tard…
    enfin, je ne sais jms vraiment si c’était trop tard, car Poupette est qd mm arrivée 3h après !

    Accoucher en musique | Les Vendredis Intellos

    (8 mai 2015 - 22:49)

    […] pas trouvé d’intérêt à apporter de la musique avec moi. Puis la question d’une playlist pour naître s’est à nouveau posée pour mon 3ème accouchement puisqu’on me demandait dans le […]

Laisser un commentaire