Du côté des Frères et Soeurs …

entre-freres

Nous avions déjà vécu l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille en passant d’un enfant à deux enfants, mais c’était il y a 5 ans et TiBiscuit n’était alors encore qu’un bébé lui aussi… L’arrivée de Chupa nous avait pas mal chamboulé dans notre équilibre familial, surtout parce que TiBiscuit avait eu beaucoup de mal à accepter de partager sa maman avec un petit monstre dévoreur…

Bref, les premiers mois de Chupa ne figure pas parmi mes meilleures souvenirs et même si TiBiscuit a bien grandi depuis, je redoutais un peu sa réaction à l’arrivée du Chichi… Je redoutais moins les réactions de Chupa, peut-être parce que c’est une fille et parce que j’imaginais qu’elle serait forcément maternante.

Alors alors, comment les doudoux [qui sont à classer dans la catégorie “grands”] ont-ils vécus l’arrivée de leur petit frère, du jour de sa naissance à maintenant ?

  • Vendredi 11 mars, excitation totale de découvrir que je ne suis pas là à la sortie de l’école. Seule Manou est là, à les attendre.
  • Puis déception de ne pas pouvoir venir voir le petit frère le jour même… mais le petit coquin est né trop tard pour que les visites soient encore possible ce jour là.
  • Déception aussi de savoir que je resterai 4 jours à la maternité… TiBiscuit aurait voulu que je rentre dès le lendemain.
  • Découverte. Chupa trouve son petit frère trop mignon! Ouf. D’habitude, elle trouve les nourrissons moches.
  • Chichi a des cheveux. Trop trop doux. Comme un duvet de caneton. On aime y caresser notre main ou nos joues. Surtout TiBiscuit qui adore toucher les cheveux de son petit frère. Il pourrait y passer des heures.
  • Pour leur 1ère visite, les doudoux étaient venus avec des cadeaux. Ils avaient chacun choisi un doudou à lui offrir. Ils étaient très fiers de lui mettre dans son berceau. TiBiscuit lui avait aussi ramené des tututes. Il ne faudrait pas risquer que Chichi suce son pouce ou son index comme Chupa! Et TiBiscuit serait fier que son petit frère prenne une tutute comme lui bébé. Son choix: des tututes Tomme Tippee
  • Quand TiBiscuit nous a regardé changer la couche de Chichi, il est parti se cacher dans un coin de la chambre pour pleurer. En découvrant le cordon ombilical il a cru que nous avions fait mal à son petit frère… Il a donc fallu lui expliquer ce qu’était ce bout caoutchouteux tout rouge.
  • Chupa a eu une gastro durant mon séjour maternité, ce qui m’a privé de leur visite le dimanche et a frustré tout le monde.
  • TiBiscuit et Chupa ont monté le lit de Chichi avec leur papa pour préparer son arrivée à la maison. Une vraie fierté.
  • Chupa s’est tout de même inquiétée de savoir si maintenant, seul le bébé aurait droit à mes câlins
  • Les doudoux m’ont longuement questionné sur ce que mange le bébé, s’il parle, si je comprends ce qu’il veut…
  • TiBiscuit n’aime pas que je laisse son petit frère pleurer et n’hésite pas à aller le voir pour tenter de le calmer. Finalement, c’est lui qui est le plus maternel. Par contre dès qu’il s’agit de lui donner à manger (à TiBiscuit), là de préférence, il faut que Chichi passe après.
  • L’allaitement est source de toutes les curiosités et parfois même dégoûts de la part des doudoux.
  • TiBiscuit dit désormais à Chupa que elle aussi est une grande soeur maintenant.

Finalement l’arrivée du Chichi dans notre foyer s’est bien passé. Il a bien été accueilli par tous, même par Zétoune qui s’enfuit des pièces où il est.

Et contrairement à mes aprioris, TiBiscuit qui d’habitude est mal à l’aise avec les bébés est super avec son petit frère. Chupa est pour le moment un peu plus frileuse et son comportement a un peu changé avec nous, ses parents. Pas de régression genre “je refais pipi au lit” mais plutôt un syndrome de Calimero couplé à de l’insolence mais c’est comme les montagnes russes, y a des hauts et des bas!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Du côté des Frères et Soeurs …

    juju

    (24 mars 2011 - 10:30)

    avec l’arrivée des Jumeaux,Madame Ma Fille a été… effarée je crois. Elle ne savait plus où donner de la tête, complètemet chamboulée. Pas de jalousie, enfin je pense.

    Ca doit etre super quand ils sont plus grands!!!

      MissBrownie

      (25 mars 2011 - 11:10)

      J’avoue que je ne regrette pas d’avoir attendu 5 ans pour m’y remettre 😉

    Poumok

    (24 mars 2011 - 10:51)

    La photo est très sympa ! Ils ont l’air de se ressembler déjà rien que par les cheveux ! ^^

    Lucky Sophie

    (24 mars 2011 - 10:21)

    on se réjouit de ces bonnes nouvelles ! profitez bien !

    virginie B

    (24 mars 2011 - 10:26)

    perso je trouve que le passage de 2 à 3 est totalement différent dans une famille et aussi beaucoup plus facile… bcp moins de jalousie !

      MissBrownie

      (25 mars 2011 - 11:08)

      Je suis d’accord avec toi, mais peut-être aussi parce que nos aînés sont plus vieux 😉

    lexou

    (24 mars 2011 - 10:32)

    Il faut un temps pour chacun, s’habituer avec les habitudes d’un nourrisson, en tout cas, ils ont l’air toujours aussi curieux, avec leurs questiosn, j’imagine bien “mais pourquoi il boit pas le même lait que nous”?j’aime tes histoire en tout cas!!!je vous souhaite plein de bonheur au quotidien!

      MissBrownie

      (25 mars 2011 - 11:11)

      En effet, TiBiscuit m’a demandé pourquoi je ne lui donnais pas plutôt un biberon 😉
      Ca le dérange un peu que je donne le sein, surtout en sa présence 😛

    ouistiti2008

    (24 mars 2011 - 10:35)

    Je trouve leurs réactions trop mignones surtout le passage où tu dis que tiBiscuit pourrait passer des heures à caresser les cheveux de son frère et sa réaction fasse au cordon. Il est déjà tout à son rôle de grand Frère!!! Que de supers moments à 5 en perspective!

    Nanette

    (24 mars 2011 - 11:39)

    Ta photo me met les larmes aux yeux… Comme c’est émouvant. En ce moment, je suis à fleur de peau… cette petite tête, le grand penché sur lui…

    Izz

    (24 mars 2011 - 10:47)

    ça m’a l’air bien parti tout ça ^^, c’est la nouveauté pour tout le monde, une situation qu’ils ne vivront qu’une fois de cette manière par rapport à leur âge et leur maturité. TiBiscuit semble vraiment avoir endossé son rôle de grand frère instantanément. J’suis sur le cul pour le coup du cordon, j’aurai pas pensé qu’il puisse arriver à une telle conclusion, comme quoi, il faut faire attention à toutes les réactions et dialoguer.

    madamezazaofmars

    (24 mars 2011 - 10:51)

    c’est un truc de garçon d’ être plus maternel, car quand jajaja pleure, l’ empereur fait la même chose, il accoure et il m’ engueule presque de ne pas reagir assez vite

    Votre bonheur fait plaisir a voir

    Marjoliemaman

    (24 mars 2011 - 11:23)

    Equilibre, où es-tu ? Pas loin !

    Emilie

    (24 mars 2011 - 11:30)

    J’adore la manière dont TiBiscuit réagit vis à vis de son petit frère, je trouve ça très touchant, avec Chupa ils se rendent que leur vie ne sera plus comme avant maintenant qu’il y a un bébé à la maison 🙂

    Dorice

    (24 mars 2011 - 11:35)

    C’est génial, cette harmonie.. Il faut un temps d’adaptation c’est normal…
    En tous cas ce sont des moments de pur bonheur et merci de nous les faire partager!

    Top.produits.bebe

    (24 mars 2011 - 11:47)

    L’harmonie fraternelle a l’air de plutôt bien démarrer, c’est chouette 🙂

    Laura

    (24 mars 2011 - 13:23)

    Ton article fait très plaisir à lire 🙂 et je suis contente de voir que tes doudoux sont si fiers et adorables avec le petit dernier !

    Camille

    (24 mars 2011 - 23:48)

    C’est chouette, que tout se passe bien, alors, toi qui redoutais un peu ce moment. Je suis très contente pour vous. Et cette photo est superchouette!

    Oum

    (25 mars 2011 - 0:07)

    Ca donne envie tout ça 🙂 En tout cas, je suis admirative devant ta “zénitude”… On le sent à toutes les lignes !

    Aliceparentstesteurs

    (24 mars 2011 - 23:51)

    Argggg 3ème ou pas 3eme…? Ton expérience est loin de me refroidir…
    C est chouette que tout aille bien… Commetu dois être fière de ton grand….

    eureka

    (25 mars 2011 - 8:40)

    merveilleuse nouvelle, de savoir que tes enfants prennent autant soin de chichi et s’en inquietent autant..la photo est magnifique

Laisser un commentaire