Appartement – Maison : Qu’est ce que ça change ?

zetoune-escalier-2

Habiter une maison plutôt qu’un appartement, ça change quoi ? Du moins pour nous …

  • Il a fallu investir dans une paire de chaussons pour toute la famille. Le carrelage, c’est vraiment froid par rapport au lino… Si les parents n’aiment pas avoir froid aux pieds et n’oublient presque jamais de les chausser, pour les enfants, la tâche est plus ardue. Il faut souvent rappeler à l’ordre. Résultat, TiBiscuit tousse déjà.
  • Il a fallu acheter une petite lampe avec ampoule à économie d’énergie qui fait office de veilleuse sur le palier. Nous n’avons pas l’habitude de la nuit noire … Avant, les lumières de la rue nous servaient de veilleuse. Maintenant, nous avons de vrais volets roulants. Dans la résidence, les volets étaient interdits.
  • Il faut penser à sortir nos poubelles les bons jours de la semaine, sans se planter. Avant la poubelle était pleine, hop on s’en débarrassait dans le local à poubelles. Puis il faut encore plus trier qu’avant.

  • Il a fallu se demander à combien mettre le thermostat du chauffage… Avant le chauffage collectif nous garantissait un bon 24° voir plus jour et nuit. Maintenant il faut penser à la future facture. Pour le moment, en dessous de 21°, on a froid la journée …
  • Il faut monter et descendre les escaliers tout le temps, entre ceux pour aller aux chambres et ceux pour aller au sous-sol, mais étonnement, les doudoux passent plus de temps dans leur chambre qu’à l’époque où tout était sur le même palier.
  • A voir combien de fois je passe le balai par jour à cause des miettes et cheveux (sans oublier les poils du chat) trop trop visibles sur le carrelage blanc comparer au nombre de fois par semaine où je passais l’aspirateur sur le lino marronnasse et le tapis bordeaux, je me dis que ça devait être sacrément crade à l’appart mais que ça ne se voyait pas!
  • Les doudoux ont peur des araignées… pourtant je n’en ai pas encore vu… Résultat, ils ne veulent pas aller aux toilettes seuls. Il faut que je les accompagne. Surtout TiBiscuit qui sinon pourrait se retenir.
  • Le chat a du aussi s’habituer à plusieurs étages. On ne l’a pas vu pendant 48 heures. D’ailleurs elle est encore un peu constipée… où alors la place de sa litière ne lui plait pas… par contre, elle a tout de suite trouvé le papier peint pour faire ses griffes dessus… A l’appart, on avait mis de la peinture partout à cause de ça mais elle a vite repris ses mauvaises habitudes! C’est pour que Mr Réglisse fasse les travaux plus vite ça!
  • Je me demande comment des gens peuvent rester avec des prises électriques aussi vétustes et aussi vieilles sans les changer … d’après Mr Réglisse, c’est pas compliqué et l’ancien proprio était bricoleur à voir son atelier au sous-sol.
  • Je me demande comment on peut vivre sans plafonnier dans les chambres et dans le séjour… les lampes ça n’éclairent pas assez et les ambiances tamisées me donnent l’impression d’avoir des problèmes de vue…
  • Je n’ai plus de lave-vaisselle pour le moment, mais ça changera … alors je refais la vaisselle et j’ai les mains abîmées…
  • Le lave-linge est dans le garage. En ce moment, il y fait un peu frisquet. Bientôt un sèche-linge viendra le rejoindre. Avant je n’avais pas de place pour en avoir un.
  • On a du abandonner notre Freebox pour une Bbox avec fibre optique sinon on n’avait plus la télé… et un débit pourri.
  • On a une terrasse et un jardin !!! Mais pour le moment, les doudoux n’ont pas encore l’habitude d’aller jouer dehors pour en profiter. En même temps, il fait 4°…

Je suis certaine que je pourrai encore étoffer la liste mais je m’arrête là, c’est déjà assez long comme ça!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

55 commentaires sur “Appartement – Maison : Qu’est ce que ça change ?

    mistinguett

    (8 mars 2011 - 8:50)

    c’est sûr qu’une maison, c’est un investissement et une attention quasi quotidienne… mais après, tu verra, tu n’aura plus idée de vivre confinée dans un appartement 😉

    Emi_tidoudou

    (8 mars 2011 - 8:03)

    J’adore ton topo sur les différences maison-appart et j’ai bien failli m’étouffer avec mon café en lisant ça “je me dis que ça devait être sacrément crade à l’appart mais que ça ne se voyait pas!” !! lol J’adore !

    En tous les cas je ne me suis pas lassée de te lire ce matin, je dirais même que si y’en avait eu plus j’aurais adoré !

    J’espère que vous allez vite bien profité de ce nouveau “Home sweet home”, et que les friandises s’approprieront (suis pas sur de l’orthographe là :p ) la maison comme un grand château fort pleins de cachettes etc !

    Bonne journée

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:32)

      Merci 🙂
      Mes enfants sont déjà bien adaptés à la maison je trouve 🙂

    Tamagochan

    (8 mars 2011 - 9:05)

    Quelle chance, j’adorerais vivre dans une maison! Et Zétoune, elle doit être sacrément débordée en voyant son territoire élargit à l’intérieur ET l’extérieur!…

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:42)

      Pour le moment, elle ne met pas une moustache à l’extérieur… En plus il y a beaucoup de chat dans le quartier …

    sabine

    (8 mars 2011 - 8:18)

    Vous penez vos marques!! c’est sûr que ça vous change pas mal!!! pour les escaliers, je confirme c’est un peu ausant, on a deux étages et une cave 😉 mais ça fait faire du sport 🙂

    Elizabeth

    (8 mars 2011 - 9:35)

    Y’a pas que dans les maisons qu’il n’y a pas de plafonnier !! J’ai eu très peu d’appart avec des plafonniers, et comme toi, ça me manque terriblement !
    Mais dans les pièces un peu plus petites, tu peux mettre un “plafonnier” qui s’attache au mur : c’est deux fils sur lesquels courrent des petites ampoules tout le long, ça coûte pas bien cher, et ça éclaire plutôt bien. Ikea en fait des chouettes à pas trop cher…

    madamezazaofmars

    (8 mars 2011 - 8:53)

    Oui mais a côté de ça c’ est que du bonheur non ? Oui je sais les poubelles c’ est vraiment chiant, d’ ailleurs Zozo en a 3 a sortir tiens.
    Quand a l’ araignée aux toilettes, c’est bien vrai, il y en a toujours une cachée

    lexou

    (8 mars 2011 - 8:55)

    Il y a aussi le plaisir de ne plus monter les escaliers et garer la voiture à 1 km en rentrant des courses
    l’été, le soir, rester dans son jardin, sirotter un jus de fruits au soleil, sans gêner personne
    Faire sécher son linge dehors, laver ses draps et les remettre le soir, avec la bonne odeur fraîche du jardin
    Inviter des amis, au barbecue
    Laisser bébé dormir à l’étage, et aller jouer dehors avec les autres enfants, sans risquer de faire trop de bruit
    J’ai eu beaucoup de mal à passer de maison, a l’appartement, mais quel plaisir, quandon a acheté notre maison, et de faire l’inverse!!
    tout le monde doit s’habituer, mais tu verras, quel plaisir au quotidien!

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:42)

      C’est bien vrai tout ça!
      TiBiscuit a déjà hâte qu’on fasse un barbecue 😉

    Mano

    (8 mars 2011 - 9:19)

    Tout ce que tu dis est vrai 🙂 ! J’ai presque toujours habité en maison donc ça me semble presque “naturel”. Pour le chauffage, vous verrez avec la première facture mais chez nous on chauffe à 19 et ceux qui ont froid mettent des gilets ou une polaire (càd le papa et moi, les enfants ont toujours chaud…) et pour regarder la télé le soir sur le canapé, chacun sa couverture !

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:49)

      Moi je suis enceinte alors je n’ai pas froid 😉 On verra après :-p

    sylvie

    (8 mars 2011 - 9:19)

    euhhhhhhh rassures moi?! Tu as trouvé des points positifs?? 😉

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 9:44)

      Je n’avais même pas fait attention au fait que je ne mettais en avant que des points négatifs :worried: Parce que franchement, je trouve cela vraiment mieux d’habiter une maison! Je ne retournerai pas en appart 😉

    Sophie

    (8 mars 2011 - 10:58)

    C Clair que c’est mieux j’adore ma maison surtout l’été, et aux beaux jours que c agréable d’aller dehors dans le jardin sans etre obligé de prendre la voiture pour quelque part, et vive les barbecues !!!

    Ginie

    (8 mars 2011 - 10:04)

    Je viens de faire exactement la même choses que toi : passer d’un appartement (celui de mes parents) à une maison (celle de mon Homme) ! Je te rejoins pour le ménage : sur du carrelage clair, c’est l’enfer !! Par contre, on a des plafonniers dans toutes les pièces ! Et puis, l’avantage d’une maison, c’est qu’on peut faire autant de bruit qu’on veut et quand les enfants de nos copains sont là, on n’a pas à dire “chut, les voisins !!” 😀
    Bonne continuation d’installation en tout cas ! Bises

    LMO

    (8 mars 2011 - 11:13)

    Ben là, j’ai quand même envie d’une maison! 😉
    Bel emménagement!

    Luna Part

    (8 mars 2011 - 10:22)

    Oui c’est un grand changement, mais une fois habituée ce serait difficile de retourner en appart !
    MDR pour les araignées :-D, ils vont hurler en septembre quand elles vont commencer à rentrer
    (ramassez des marrons ! http://lunarepart.hautetfort.com/archive/2010/09/21/la-force-marron.html )

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:30)

      Hier soir, j’en ai écrasé une (je sais, c’est pas bien…), je ne sais pas d’où elle sortait… le garage certainement!

    lili est insolente

    (8 mars 2011 - 11:27)

    le chat a l’air de bouder drolement

    etiKeta

    (8 mars 2011 - 12:09)

    tu as oublié que tu n’as plus de voisins du dessus qui font du bruit à pas d’heure quand les gosses dorment , tu peux faire un bbq dans le jardin l’été, manger dehors quand il fait beau.
    Les enfants peuvent faire tout le bruit qu’ils veulent et jouer dehors tous seuls.
    bref comme tu vois je suis en appart et je rêve d’une maison (en rase cambrousse).

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:52)

      Notre voisin du dessus était un vieux monsieur tout seul alors il ne faisait pas beaucoup de bruit 😉
      Mais c’est clair qu’on a hâte de pouvoir manger dehors 🙂

    Top.produits.bebe

    (8 mars 2011 - 11:21)

    Les escaliers, c’est ma hantise (j’ai la fâcheuse tendance à les dévaler en me tordant la cheville au passage). Mais sinon, une maison, c’est chouette. Ya plus de boulot que dans un appart’ et on a peur des cambriolages et des voisins connards par contre. Je pense que lorsqu’on passera à une maison, on sera super exigeants en fait, beaucoup plus qu’en appart.

    Marjoliemaman

    (8 mars 2011 - 11:28)

    Attends l’été et le soleil, ça va vous changer la vie !

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 18:05)

      C’est clair ! 🙂
      Je me vois déjà blogger dans mon jardin :p

    Macaron

    (8 mars 2011 - 11:35)

    moi c’est clair je la vois la différence et je ne changerais pas non plus. Mais nous en plus on est passé d’un appart en loc à une maison à nous, donc ça nous a bcp changé, notamment pour les “travaux”, on fait ce qu’on veut.
    Sinon veux-tu que je te parle de la souris qui squattait derrière mon canapé ?! 😉
    et les enfants jouent dehors après l’école, on n’avait pas ces habitudes-là en appart, là un petit rayon de soleil et zou ils sont dehors. et cet hiver ils ont eu “de la neige rien que pour eux”, j’ai adoré cette remarque de la miss 🙂

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 18:06)

      Une souris !? Je ne suis même pas certaine que mon chat aurait l’idée de l’attraper 😀

    Je me retrouve dans plein de choses que tu cites : les escaliers, les chaussons (15 mois après, c’est toujours mission impossible de voir mes filles en chaussons plus de 5 minutes !), la saleté…

    Je rajouterais une chose (et pas des moindres) : la tranquillité d’esprit absolue quand les enfants font le dawa : y a personne en dessous :D.

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 15:52)

      Ouep, y a plus qu’à nous qu’ils cassent les oreilles 😉

    Cathnounourse

    (8 mars 2011 - 12:41)

    Attends les premiers beaux jours et tu verras comme tes doudoux apprécieront le jardin 🙂

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 17:59)

      Aujourd’hui, ils auraient pu aller y jouer un peu en rentrant de l’école, mais non, ils n’ont pas voulu … Ca viendra!

    Nashii

    (8 mars 2011 - 12:54)

    Moi, j’aimerais vramient beaucoup déménager dans une maison mais en Ile de France – petites couronnes, c’est… trop cher ! donc, en attendant, c’est appart. Mais j’avoue que la proximité des voisins me gonflent parfois un peu.
    Mais je suis d’accord avec toi pour toutes les autres remarques, sauf les plafonniers, car nous n’en avons pas : halogènes ou lampes sur pied. Je trouve ca moins “direct” justement. Et modulable à volonté !

    Faustine

    (8 mars 2011 - 13:09)

    Idem pour moi sur les points suivants :
    -Poubelles
    -Thermostat : même si nous en avions déjà un dans notre appart, les pièces étant plus grandes, je me pèle également à 21 en journée ^^
    -Le passage du balai, même si dans mon cas je dégaine l’aspi
    -Le chat : Lui faisait bien caca dans sa litière mais à décidé de pisser dans les lavabos de la salle de bain.
    – Les insectes : Araignées pas beaucoup mais je vis actuellement une armada de fourmis …

    Par contre :
    -J’ai un lave vaisselle que je ne possédais pas avant
    -J’ai une grande baignoire que je ne possédais pas avant
    -J’ai un jardin et une terrasse que je possédais pas avant et il fait bon à Bordeaux ^^

    Non, sérieux, il n’y a pas photo. Fini la corvée de l’ascenseur en panne, fini les syndic et la copro, fini les coups de klaxon … J’en suis ravie 😉

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 18:01)

      La grand baignoire, c’est pareil, c’est nouveau pour nous 🙂

    cleopat

    (8 mars 2011 - 12:52)

    c est vrai qu une maison a un tas d avantages par rapport à un appart sauf au niveau ménage! ne serait ce que pour les carreaux! et mine de rien un jardin ça demande du travail aussi
    mais ça apporte tant de joies !
    s’ il fait bon ! 😉
    et là dans le nord on a de la chance en ce moment ! ☼

    My

    (8 mars 2011 - 12:54)

    Oui le plus impressionnant d’un. Appart à une maison, c’est que ça se salit plus vite, tu vais plus le ménage.
    Sinon c’est chouette ! Nous on a juste hâte que le voisin coupe ses arbres de 5 mètres de haut pour profiter de l’ensoleillement !
    Ha oui, t’as pas encore découvert les voisins ?
    Tu vas pas leur apporter des cakes pour présenter, mdr ?

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 18:00)

      Mdr! On a déjà vu 3 de nos 4 voisins direct, d’ailleurs y en a même une qui a déjà récupérer un colis pour nous hier 😉
      Mais non, je n’y suis pas allée avec un cake…
      On verra quand le bébé sera né pour les inviter pour un goûter 😉

    wazaka

    (8 mars 2011 - 13:59)

    Bonjour, moi j’ai fait le grand saut Paris Bd Saint Germain à une maison en pleine campagne, adresse non répertoriée ds les GPS à 10 km d’Avignon et j’en suis ravie, d’abord pour les animaux et les enfants même si l’ainé trouve qu’on habite ds le trou du c-l du monde mais il y a des bus et la marche à pied !!!!

    Sinon la maison est immense et quasiment de plein pied sauf les enfants qui ont l’étage à eux + 2 chambres d’amis + 3 bureaux le plus dur !!! a été de gérer l’emplacement des téléphones et de savoir régler le PH de la piscine…On fait pire!!!!
    En ce moment le midi on mange dehors et Paris où je vais de tps en tps pour le boulot : 15 mn de voiture + 2h et 10 mn de train.

    C’est vrai que ca se salit plus alors on est parti pour 9h de femme de ménage par semaine mais tout est moins cher ici, quand je fais mes courses je suis tjs ravie et puis il ya le producteur bio qui vend fruits et légumes du jardin ds son garage à des prix tops et puis oh, bonheur pas de pbs de circulation, pas de pbs de stationnement….

    Bref c’était pas gagné car j’étais assez “rive gauche” et tout le monde nous avait prédit la cata, ça fait maintenant la 4ème année et je n’ai pas regretté une seconde, aller à Paris me “gonfle” un max et toute l’année la maison est pleine le we de parisiens qui viennent découvrir la province.

    A+

    annouchka

    (8 mars 2011 - 13:18)

    Ahh une maison, mon rêve !
    C’est vrai qu’au niveau température ce n’est pas le confort d’un appartement mais il y a tellement d’autres avantages !
    Et puis t”as un jardin… ça va être génial cet été !!

    Carole Nipette

    (8 mars 2011 - 15:05)

    Bizarrement je suis en appart mais il y a plein de choses communes avec ta maison, les plafonniers j’en ai pas, des araignées parfois (mais balcon!), j’ai du carrelage blanc dans la cuisine c’est galère, les poubelles sont toujours pleines donc faire gaffe aux jours pour les descendre etc…
    Par contre j’aime la nuit noire surtout pour dormir et j’aime me diriger dans le noir pour aller aux toilettes, l’habitude!
    mais trop chouette d’avoir une maison!

    Delph

    (8 mars 2011 - 14:19)

    Au final, c’est quand même super chouette une maison, surtout sur plusieurs étages (enfin moi j’adore) mais pour le ménage c’est tout de suite moins drôle! Nous le seul endroit où on n’a pas de plafonnier c’est dans le salon et au contraire j’aime bien l’ambiance tamisée de la lampe Ikea (dévoré par Elliott!).

    Memy

    (8 mars 2011 - 16:14)

    Pour le chauffage, vous finirez par vous y faire, moi maintenant j’ai l’impression qu’il fait chaud dans la salle quand il fait 17 ! lol
    Blague à part (on doit changer la chaudière), j’espère que tu y vois plus d’avantages que d’inconvénients.
    Et pour camoufler les poussières et les poils, rien de mieux qu’un carrelage marbre (ou imitation selon les budgets) gris-rosé ! (testé et approuvé dans mon ancienne maison, avec jardin, deux chats et deux chiens)

    juliette

    (8 mars 2011 - 15:16)

    Ah, je rêve d’avoir une maison ! Je pense que le vrai vrai vrai truc super, c’est d’avoir un jardin. Pouvoir regarder les enfants jouer dehors, faire des bonshommes de neige l’hiver, manger des barbecues l’été… Le bonheur absolu !

    bergie

    (8 mars 2011 - 15:30)

    ah ben oui ca change la vie! jepense que tu nous fera une belle chronique cette été avec les enfants qui font du tobbogan et le petit dernier dans sa nacelle!

    gazelle26

    (8 mars 2011 - 16:36)

    C’est moi ou tu n’as pas l’air du tout contente d’avoir emménagé ?? C’est vrai que dit comme ça, je suis bien dans mon appart parisien ;p)

      MissBrownie

      (8 mars 2011 - 17:16)

      Bah non, ce n’est pas du tout ce que je voulais faire ressortir :worried:
      On est très bien dans notre maison, c’est juste les choses qui changent auxquelles il faut s’habituer 😉

    gazelle26

    (8 mars 2011 - 17:20)

    Ah tu me rassures ;p) En fait comme il y avait beaucoup de points négatifs je l’ai ressenti comme ça… Mais tant mieux si vous êtes bien !!

    Xtinette

    (8 mars 2011 - 20:20)

    Moi je suis passée d’une maison avec jardin (chez les parents) à un appart avec balcon puis à un appart sans balcon… bientôt nous vivrons dans une cave 😉

    e-zabel

    (8 mars 2011 - 20:46)

    Tu me fais rêver là !! non vraiment : j’aimerai aussi une maison, inconvénients compris !

    Celine1st

    (8 mars 2011 - 22:06)

    après 30 ans en appartement, j’ai concrétisé le passage en maison l’an dernier.

    je me retrouve énormément dans ce que tu dis :
    -le carrelage froid (je peux plus vivre sans chausson, et les enfants si!) et TROP blanc lol
    -l’escalier à monter! tu verras on apprend vite à optimiser les passages : je devais sans doute monter 30 fois par jour avant, maintenant plus que 10. (tient et pour te consoler, je suis arrivée dans la maison enceinte de 8 mois, et je crois que ce fichu nouvel escalier m’a aidé à perdre mes kg de grosssesse!)
    -le manque de chauffage. Ca c’est le truc le plus dur! ils sont ou mes 25° du chauffage collectif!!! Du coup on a fait installer un poële à bois dans la pièce à vivre même si ça n’était pas prévu au départ. Je les ai mes 25° (du moins en bas, en haut je dors toujours avec ma bouillotte!)

    En tout cas, vous allez bientôt voir : qu’est ce que c’est bien de prendre l’air quand on veut, de laisser les enfants dehors en les surveillant de la maison tout ça, tout ça!

    Lucky Sophie

    (9 mars 2011 - 10:17)

    C’est normal : un peu de temps pour prendre les nouveaux repères, déjà d’un appart à un autre alors en passant en maison… Et surtout ça va être trop sympa avec l’arrivée des beaux jours…Les copines qui ont fait le saut ont vu bien des plus à la belle saison et nous aussi avec les barbecues parties et la piscine gonflable ! 😉

Laisser un commentaire