Ce qu’il ne Fallait pas Oublier dans la Valise Maternité …

… Et que j’ai oublié bien sûr!

cheveux-bebe

Il faut dire que ma valise, je l’ai un peu préparé n’importe comment, reportant toujours à plus tard le moment de la finaliser et finissant par la laisser telle quelle…

Le jour où la puéricultrice est venue pour la toilette de bébé alors qu’il n’avait même pas 24 heures mais seulement une dizaine d’heures, je n’ai pas osé lui dire que je préférais attendre qu’il ait 48heures pour le 1er bain, comme pour TiBiscuit et Chupa, pour ne pas qu’il se refroidisse et pour qu’il garde encore un peu l’odeur du liquide amniotique rassurant sur sa peau… mais je suis bête parfois… Par contre, quand la puéricultrice m’a demandé le gel lavant pour bébé, j’ai aussitôt dégainé mon flocon Prim’âge, choisi parce que sans paraben et parce qu’il me permettait de cagnotter. Mais quand elle m’a demandé la brosse de bébé, je me suis sentie con….

J’avais oublié de mettre une brosse pour bébé dans ma valise maternité… De toute façon, je n’en avais pas acheté! Enfin, pas grave, Chichi est très bien coiffé au naturel! Quelle idée de coiffer un bébé avec 3 poils sur le caillou!?

Par contre, plus embêtant, je me suis rendue compte par la même occasion que j’avais oublié MON shampooing … mais je ne me suis pas démontée pour autant. Je me suis lavée les cheveux avec le gel lavant Prim’âge de mon bébé. Comme ça, j’avais les cheveux tout doux et la même odeur que mon Chichi.

Sauf qu’après avoir les cheveux propres et emmêlés, j’ai voulu les coiffer… Et là, le drame! Pas de brosse pour moi non plus… Un instant, j’ai pensé faire un remake d’Ariel la petite sirène en me coiffant avec une fourchette, mais je me suis ravisée et je me suis coiffée avec mes doigts. Finalement on n’y voyait que du feu.

Pas malin non plus, je n’avais mis que 2 sorties de bain dans mon sac et juste une petite serviette pour mettre sur le tapis à langer. En même temps, j’en avais pas plus [ce qui n’est plus le cas. Maintenant Chichi a plein de sorties de bain toutes douces]. Le problème a été quand Chichi a fait pipi sur sa sortie de bain… coquin de petit garçon! Car le lendemain, Mr Réglisse n’a pas pu m’en rapporter une propre en remplacement pour cause de grande soeur atteinte de gastro-entérite… Là j’ai eu quelques sueurs froides et j’ai fait très très attention à la seule sortie de bain en ma possession.

Quelle solution aurais-je eu en cas de pipi sur ma dernière sortie de bain? Utiliser la gigoteuse de substitution comme serviette!?

Dans le même genre d’oubli, je n’avais prévu qu’un seul gant de toilette… Et à la maternité, souvent, bébé est nettoyé à l’eau savonneuse sur gant de toilette à chaque change… donc à chaque fois qu’une puéricultrice me demandait si je voulais qu’on change mon bébé, je répondais : “Merci mais je vais le faire toute seule”, avec un grand sourire.

Quand je pense que pour TiBiscuit je répondais oui à chaque fois… Ca me faisait tellement peur de la changer moi-même…

J’ai aussi regretté de ne pas avoir acheté de bouts de seins en silicone… sauf que je n’en avais jamais eu besoin… mais maintenant j’en ai. Je n’avais pas pris de coquilles d’allaitement non plus… J’étais trop sûre de moi concernant l’allaitement. J’ai eu trop confiance en ma poitrine et elle m’a fait défaut. Heureusement, à la maternité, on m’a prêté une coquille d’allaitement Medela.

J’avais également oublié mon téléphone portable dans le (non) précipitation du départ… Et quand Mr Réglisse me l’a rapporté à la maternité, il était déchargé et je n’avais pas le chargeur… voilà pourquoi l’annonce de la naissance du Chichi a été différée…

Par contre, je n’avais pas oublié mes boxers filets (beaucoup mieux que les slips filets – d’ailleurs j’ai un paquet de 4 slips filets taille 38 en stock) et … Mon Chocolat !!! Heureusement que j’avais mon chocolat pour finir sur une bonne note les plateaux repas trop fades.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

64 commentaires sur “Ce qu’il ne Fallait pas Oublier dans la Valise Maternité …

    juju

    (22 mars 2011 - 9:40)

    il y a des choses qui nous semblent moins importantes que d’autres… et cela à chaque fois en fin de compte 🙂

    l’essentiel était là 🙂

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 10:23)

      Oui, je n’avais pas oublié les dors-bien et les bodies 🙂
      Par contre, j’avais aussi oublié mes chaussons 😛

    Vanessa

    (22 mars 2011 - 9:44)

    Ok, j’ai bien tout noté… les capes de bain, la brosse (surtout que Monsieur Bébé a déjà des cheveux selon Gygy), les bouts de sein en silicone… Et un semi-remorque pour déplacer tout ça j’imagine! 😉

    Lulu p'tit Lu

    (22 mars 2011 - 10:01)

    C’est dingue moi à ma maternité il fournissait tout : les boxers filets, les méga serviettes hygiénique, le gel spécial après épisio… et pour Lulu, un kit comprenant, du serum phy, du savon/shampoing, la vitamine D, la vitamine K, la biseptine pour le cordon, des compresse, des gants de toilettes jetables dans un fibre trop douce, le coton pour le change et un paquet de couche.
    En gros j’avais juste le linge à fournir et mon Lulu à sortir 😉
    C’est bien l’hôpital d’Argenteuil 😉

      BaKarOl

      (22 mars 2011 - 11:34)

      Bonjour à toutes et tous
      Premier post sur ce blog que je suis déjà depuis quelques temps.
      Juste un mot pour vous dire que moi aussi, là où j’ai accouché tout était fourni.
      Les infirmières m’ont même conseillé de tout prendre quand je suis partie, puisque tout allait être jeté pour cause de paquet entamé… (biseptine, compresses, coton, couches restantes, vitamines….)
      Hôpital de Beauvais!
      Bonne journée

        MissBrownie

        (22 mars 2011 - 11:53)

        Ces choses là étaient aussi fournies 😉 Et on m’a aussi dit de tout embarquer alors je ne me suis pas gênée 🙂
        Il n’y avait juste pas de gel lavant et gants de toilettes …

    Lulu p'tit Lu

    (22 mars 2011 - 10:03)

    Et je rajouterai que moi la brosse je m’en sers à chaque sorti de bain pour mettre sa houppette en forme sinon ses (mini) cheveux font n’importe quoi et le peigne a servi au premier bain pour enlever tout ce qui avait sécher sur son crane sans qu’on frotte comme des fous !

    ChuChu

    (22 mars 2011 - 9:35)

    Bon c’était pas trop la cata quand même 🙂
    Mais en bonne primipare et ignorante que je suis, c’est quoi une coquille d’allaitement ?

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 10:10)

      Oui, ça aurait pu être pire 😉 J’aurai pu oublié mon chocolat 😉

      Une coquille d’allaitement, c’est une coque qui protège les tétons sensibles et qui récupère le lait en surplus qui coule tout seul mais il ne faut pas les porter trop car ça stimule la lactation.

    Lucky Sophie

    (22 mars 2011 - 9:37)

    ouh là là j’ai pas souvenir qu’il fallait amener tout ça dans notre mater, vivement qu’ils me donnent la liste pour réviser…

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 10:18)

      Ca dépend des maternités… Pour TiBiscuit et Chupa il y avait des échantillons de Mustela donc je n’avais pas eu à acheter de gal lavant.

    AnneClaireBCN

    (22 mars 2011 - 9:42)

    Et hop! Je m’en vais de ce pas rajouter les sorties de bain que j’ai oublié! Merci! En revanche, tous mes produits de toilette sont bien prêts, histoire aussi d’être bien pétillante pour les visites!

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 10:24)

      Tu sais, j’avais préparé une trousse beauté avec du maquillage et finalement je ne me suis pas maquillée 😛

    chocoladdict

    (22 mars 2011 - 9:43)

    ah oui le chocolat je comprends ))

    madamezazaofmars

    (22 mars 2011 - 9:44)

    Bizarrement je n’avais rien oublié mais je n’ai jamais su me servir de mon shampooing sec

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 10:58)

      Comme j’avais pris une chambre avec douche, pas besoin de shampooing sec 😉

    Maman Bobo

    (22 mars 2011 - 9:49)

    Ouais mais Ariel c’est une princesse donc elle se coiffe naturellement rien qu’en secouant la tête! La fourchette c’est pour faire illusion… T’as essayé le secouage d cheveux??

    Emma

    (22 mars 2011 - 9:51)

    La brosse pour les nouveaux nés ça m’a toujours fait rigoler…pour Margot qui avait bcp de cheveux mais coiffés en crête et pleins d’épis ça m’a bien fait marrer quand la puer m’a dit “allez-y coiffez-la”…j’ai tenté mais ça n’a servi a rien!

    Céline

    (22 mars 2011 - 10:13)

    J’avais rien oublié je crois… Ou alors je ne m’en souviens plus !

    pivoine

    (22 mars 2011 - 11:33)

    Très important le chocolat! 😉
    J’avais oublié des choses aussi, des t shirts et des pantalons souples par ex, mais je suis restée 8 jours je n’avais pas prévu et on était encore dans les cartons.
    La brosse pour le chicchi ce n’est pas grave une petite caresse et ça roule 😉
    Finalement on suit toujours la liste de la maternité mais on ne pense pas à des petites choses courantes et essentiel pour le bien être physique et moral (on m’avait apporté des Rafaello dieu merci! ^^)

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 14:59)

      Je suis restée 4 jours et j’ai mis 3 jours le même pantalon 😉

    eureka

    (22 mars 2011 - 12:12)

    oyué ben les miens ils avait apeine deux poiles qui se suivaient sur le cailloux alors la brosse ça aurait servie à rien!! mais c’est clair je trouve abuser de les elaver aussi vite

    aileen

    (22 mars 2011 - 12:22)

    J’en avais oublié aussi des trucs, surtout que moi j’avais fait ma valise de maternité à l’arrach, une serviette entre les jambes pour cause de perte des eaux ! Le truc bien c’est que par contre pour bébé je n’ai eu besoin de prendre que des vêtements (en passant mon Petidom a le même pyjama que le tiens), le reste étant fourni par la mater.
    Et pour l’anecdote une fois en vacances j’ai oublié ma brosse, le premier matin j’ai du démêler mes longs cheveux avec le peigne de bébé, une horreur !

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 18:29)

      Oublier sa brosse pendant les vacances, ça aussi c’est la loose 😉

    Macaron

    (22 mars 2011 - 11:26)

    moi ce queje toruve bizarre c’est qu’elle soit là pour laver et changer la couche de ton bébé qui est qd même le n°3.
    pour n°2 elles ne m’ont jamais “embêtée” je faisais ce que je voulais, je ne les voyais que pendant leur ronde le matin et le soir “tout va bien ?” “oui oui” “bon ben à demain/ce soir alors”
    bon j’imagien que si mon bébé avait pleuré/été sale etc elles auraient agi lol

    tu les avais eus où tes boxer filets ? à part ceux de la mater me filaient je n’ai toujours trouvé que des slips

      MissBrownie

      (22 mars 2011 - 11:35)

      En fait, ils ont un carnet à remplir et le 1er jour, c’est elles qui devaient tout faire pour me montrer les gestes (on ne sait jamais, en 5 ans j’aurai pu oublier :-D) et après elles devaient me regarder faire :worried:
      Mes boxers filets, je les ai trouvé chez Auchan, d’ailleurs c’était la marque Auchan.

      My

      (22 mars 2011 - 14:18)

      La maman peut aussi très fatiguée.
      Des fois tu perds tellement de sang que tu tiens pas debout !

      Y’a pas qu’au premier enfant qu’on le droit d’être chouchoutée, aussi bien enceinte qu’apres l’accouchement.

        Macaron

        (22 mars 2011 - 14:26)

        ah mais je n’ai pas dit le contraire mais là ta soeur allait bien à priori non ? enfin ça m’est égal en fait chacun fait comme il veut, ça m’a juste surprise c’est tout !
        y’a être chouchoutée et “être prise pour une gamine” à qui ont doit dire quand changer la couche. Là je le ressens comme ça. Mais bon après tout c’est de l’écrit.

          Macaron

          (22 mars 2011 - 14:27)

          oh la honte “on doit dire” !

          MissBrownie

          (22 mars 2011 - 14:50)

          Nan mais tu sais, je fais jeune 😛
          A mon âge beaucoup ont leur 1er bébé 😉
          Les infirmières étaient souvent étonnées que ce soit mon 3ème 😉

            Maud

            (22 mars 2011 - 14:56)

            j’aime ♥♥♥

        MissBrownie

        (22 mars 2011 - 14:49)

        Le 1er jour pour le bain, j’ai du aller m’assoir car j’avais des vertiges… donc oui, parfois ça fait du bien 😉
        Puis quand on peut éviter de débarbouiller les fesses pleines de méconium, c’est pas plus mal :p
        Mais là je n’y ai pas échappé :worried:

          Maud

          (22 mars 2011 - 14:59)

          pareil ! mon deuxième aussi, heureusement, le papa tenait la petite dans la baignoire, parce que j’ai fait un malaise dans la nurserie… et j’ai du traverser toute la pièce pour trouver une chaise ! qui ne suffisait pas… j’ai fini rapatriée dans ma chambre allongée, jambes en l’air… pendant que le papa gérait le bain de A à Z… heureusement c’est le deuxième !
          beaucoup anémique au premier + hématome, oedème… la totale quoi, donc j’ai jamais dû combattre le méconium ! c’est le papa qui a géré tout ça (moi je pouvais pas rester debout plus de 2 minutes !).
          (comme tu insères tes smileys??)

            MissBrownie

            (22 mars 2011 - 15:08)

            On est quand même fragile après un accouchement…

            (pour les smileys, tu les tapes et ils se convertissent à l’affichage 😉 )

            Maud

            (22 mars 2011 - 15:17)

            merci 😉
            (sur mon blog on peut pas faire ça 🙁 snif)

    Dorice

    (22 mars 2011 - 11:30)

    Une petite piqûre de rappel ça fait pas de mal… Je vais pas tarder à préparer ma valoche et celle de la miss. Alors je prends note! Thanks…

    Maviedemere

    (22 mars 2011 - 11:46)

    De mon cote en bonne primipare j’avais regardé sur internet quel kit de survie il nous fallait et bizarrement j’en ai pas utilisé la moitié..
    Pour bébé tous les produits pour la toilette change soins étaient fournis.. J’ai meme pu ramener les produits chez moi

    lexou

    (22 mars 2011 - 12:03)

    si j’avais su pour les boxer, j’en aurais pris.Pour les brosses, la mienne était dans ma valise, mais ma crevette n’en avait pas besoin ;-).Dans la maternité ou j’ai accouché, tout le necessaire de toilette était fourni, c’était bien pratique!!!

    maman@home

    (22 mars 2011 - 12:25)

    Je craque sur la photo de Chichi, quelle belle chevelure !

    annouchka

    (22 mars 2011 - 12:28)

    Qu’il est mignon ce petit chéri, je craaaaque !!! :O

    Dans ma maternité, tout était fourni ou presque (slipS filet, “garnitures”, couches, produits bébé…) si bien que je me suis retrouvée avec tout en double puisque j’avais tout acheté ! (c’était pas la maternité où j’étais censée accoucher…).

    J’ai oublié plein de trucs aussi, je n’avais pas emmené assez de bodies ni de pyjamas 🙂

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:02)

      J’ai dit à une amie qui doit accoucher d’un jour à l’autre de prendre plus que les 5 dors bien et bodies préconisés 😉
      8, c’est parfait!

    charline

    (22 mars 2011 - 12:48)

    rho la moi javais rien de tout ca! deja je suis partie en urgences donc ca naurait rien change.. pis avec la cesarienne jai pas bouge du lit donc on ma lave au lit, miam et pour Lili linfirmiere sest occupe de tout sauf quand mathieu etait la ( et encore cetait sous sa supervision )

    Izz

    (22 mars 2011 - 12:49)

    pfff les sorties de bain… la mater m’en demande 3 …mais ça prend vraiment trop de place ds la valise du tétard, alors j’en prend qu’1 + 2 serviettes éponges normales et le Squal m’en ramènera si besoin.
    Sinon, ma liste de mater est vraiment très succinte donc j’espère qu’ils fournissent tous les produits (c’est une clinique et pour le prix de la chambre, j’espère quand même :s)
    nb : j’ai aussi opté pour des “boxers” filets, trouvé chez Carrefour 🙂

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:04)

      C’est vrai que ça demande de la place mais avec 1, à mon avis ce ne sera pas assez.
      Je me souviens pour mon 1er, j’en ai utilisé des tonnes! J’étais tellement lente à le changer que des pipis sur la table à langer il en a fait des tonnes 😉

        Izz

        (23 mars 2011 - 10:53)

        c noté… je vais voir si j’ai un sac plus grand tanpis !

    Maud

    (22 mars 2011 - 13:01)

    Ayé ! moi aussi j’ai pondu mon oeuf ! Ma crevette a fini par sortir à J+1, sans prévenir ! On est parti à la mater pour un simple monito, et on y est resté : 5h plus tard à peine, elle était là !
    J’aurais pas cru qu’une fille fasse autant pipi quand on la change (on m’avait dit “fais gaffe au zizi” quand j’ai eu mon fils… finalement, c’est pire!). Du coup, j’avais aussi prévu qu’une seule sortie de bain… mais à la mater, ils donnent des serviettes pour le bébé… et ils fournissent tout aussi : un paquet de couches pour le bébé, les produits, et pareil pour la maman avec les boxer filets et tout et tout… (mais pas le chocolat… j’aurais dû y penser!!).

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:15)

      Rapide pour un 1er bébé, c’est chouette 🙂

      La bouffe est un truc à ne pas négliger pour la maternité 😉 Il faut prendre ses réserves de trucs sucrés 🙂

        Maud

        (23 mars 2011 - 10:24)

        c’était le 2ème !
        ma soeur s’est chargée de m’emmener un gouter parfois (un énorme éclair au café, une vraie tuerie !).

    perlipo

    (22 mars 2011 - 13:50)

    C’est marrant comme tout diffère d’une maternité à l’autre… C’est surprenant le bain le premier jour, on a attendu le troisième jour nous et heureusement parce que pour un premier bébé c’est un peu stressant le bain ! Enfin maintenant c’est un des moments que l’on préfère avec Héliodore. En ce qui concerne la valise j’avais tout prévu, sauf de rester à la maternité 8 jours, j’ai donc manqué de tout !

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:17)

      J’aurai préféré que Chichi soit lavé le 3ème jour mais bon, trop tard!
      8 jours !? a cause d’une césarienne ou une jaunisse?

        perlipo

        (28 mars 2011 - 13:30)

        Non non bébé a eu une petite infection, nous avons dû le mettre sous traitement 7 jours après sa naissance 🙁 Heureusement il pète la forme maintenant !

    Vinie

    (22 mars 2011 - 15:22)

    Au 02 maternités ou j’ai été, le gel lavant pour Bébé était offert 🙂 Pas besoin du mien donc ^^
    Et je n’avais encore jamais entendu une puéricultrice demander la brosse pour coiffer le petit… J’aurai trop peur avec la fontanelle…

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:18)

      La brosse demandée est une brosse bébé à poils souples, pas de danger que ça fasse mal à bébé 😉

    Carole Nipette

    (22 mars 2011 - 16:59)

    J’ai oublié des trucs mais m’en souviens pas trop en fait! et puis mon homme pouvait venir tous les jours facilement… pour le bain et le change j’avais tout ce qu’il faut à la clinique par contre, les couches, les lingettes, tout était fourni…

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:27)

      Pour le 1er, l’homme a facilement le temps de faire des aller-retours 🙂

    Delph

    (22 mars 2011 - 17:25)

    C’est fou tout ce à quoi il faut penser! T’as l’air de ne pas avoir oublié l’essentiel, c’est déjà ça!

    blandinette

    (22 mars 2011 - 19:08)

    ah! le chocolat! jamais pensé jusqu’ici, mais tu as mille fois raison! le reste… bah!! enfin, pas de brosse tout de même, mère indigne!!
    Sinon, le coup des boxers filets, je note, si c’est + confortable que les slips jetables qui glissent et grattouillent. (mais je crois qu’il m’en reste un ou deux d’il y a trois ans..)
    Nous ici, c’était bain le 1er matin, ils te montraient, et le 2e matin, à toi de te débrouiller (sous l’oeil vigilant de la puer, on ne sait jamais)

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:22)

      Le boxers filets tiennent vraiment bien et maintiennent le ventre. J’ai trouvé ça top par rapport aux slips filets 😉

      Pour le bain, c’était pareil dans ma maternité.

        blandinette

        (23 mars 2011 - 22:28)

        merci !! on essaiera de les trouver le moment venu!

Laisser un commentaire