Dommages Collatéraux

grand-soeur-pousse-poussette-quinny

Devenir grand frère ou grande sœur n’est pas sans conséquence… Et selon l’âge auquel on acquiert ce statut, les conséquences varient considérablement.

J’avais connu le “Je suis encore un bébé et je deviens déjà grand frère” quand TiBiscuit n’avait que 18 mois et malgré ce que j’avais pu entendre à l’époque sur l’absence de jalousie chez les jeunes enfants, devenir grand frère n’avait pas été très facile pour TiBiscuit… Aujourd’hui, il y a d’ailleurs encore quelques séquelles de cette période comme le fait que TiBiscuit ne fera jamais de la vie un bisou à sa soeur [Nan mais ça va pas la tête !?]. Pourtant Chupa aimerait bien faire des bisous à son frère. Jamais Chupa n’aura le droit d’entrer dans la chambre de TiBiscuit (mais lui entre comme il veut dans la chambre de Chupa et y fait même le bazar!). Jamais Chupa n’aura le droit de jouer avec les jouets de TiBiscuit alors que Chupa lui prête toujours ses jouets à elle.

Bref…

Aujourd’hui, le cas qui m’intéresse est “J’ai entre 5 et 7 ans, je ne suis plus un bébé, je sais être autonome quand j’ai envie et je deviens grand frère ou grande sœur“.

J’aurai pu prendre mon microphone et aller interviewer les principaux intéressés, mais j’ai préféré les observer… l’air de rien, en cachette.

Déjà, TiBiscuit fait tout plein de bisous à son petit frère. On oublierait presque qu’il a un prénom ce bébé étant donné que TiBiscuit et Chupa l’appellent toujours “le petit frère“… Bon TiBiscuit lui fait des bisous mais ça n’a rien d’un dommage collatéral… Par contre, je me demande bien si Chichi aura droit d’aller dans la chambre de TiBiscuit et de lui piquer ses jouets… En tout cas, quand je l’ai menacé de lui mettre dans son lit s’il faisait des cauchemars à cause de lui [TiBiscuit tentait de faire peur à Chichi], il n’a pas dit non. Il a même dit un grand oui!

Depuis l’arrivée de Chichi, TiBiscuit et Chupa ont remis au goût du jour un jeu qu’ils avaient oublié ses derniers temps… En effet, voilà que tous les 2, ils rejouent à “papa et maman” et bizarrement, il y a de nombreux points communs entre papa TiBiscuit et Mr Réglisse et entre maman Chupa et moi. Papa TiBiscuit travaille au même endroit que Mr Réglisse, quand à maman Chupa, elle allaite!

Enfin… elle a essayé d’allaiter mais ça lui faisait trop mal alors elle a abandonné [ce qui n’est pas mon cas par contre]. Mais c’est peut-être parce qu’elle allaitait au dessus de ses vêtements.

En tout cas, les dialogues de mes doudoux sont à mourir de rire et il vaut mieux les écouter secrètement, sans se faire remarquer.

On pourrait croire qu’avoir un petit frère aurait comme dommage collatéral d’écourter les nuits, mais même quand Chichi pleure jusque 1h30 du matin, les doudoux n’entendent rien. Quelle chance! [enfin je devrais dire “Heureusement!”]

Par contre, je suis agréablement surprise de constater que TiBiscuit et Chupa n’hésitent pas à tenter de calmer Chichi quand il pleure et que je suis occupée, bien que comme toujours, la solution finit par être de venir me dire : “Il a faim!”. Un bébé allaité a toujours faim! Mais comment font les pauvres bébés au biberon ??? Rha l’allaitement à la demande, il a bon dos… Après on se retrouve avec un bébé qui ne fait que recracher le trop plein et un TiBiscuit qui vient me dire, après une visite à la ferme :

“En fait, tu es comme une vache! Tu as des mamelles comme la vache, sauf que la vache, ses mamelles, elles sont à côté de ses fesses! Mouahahah!”

Ouais, mort de rire… TiBiscuit se demande si lui aussi cherchait comme un petit fou le sein quand il était bébé et aurait aimé être autrement. Chupa invente et dit se souvenir de tout ce qu’elle faisait!

Et sinon, devenir grand frère ou grande sœur, c’est aussi beaucoup de fierté! La fierté de pouvoir pousser la siouper poussette devant les copains et copines! Et attention, les doudoux ont instaurer un roulement. 1 soir sur 2, ils échangent les rôles. Mais Chupa n’a pas voulu m’inclure dans le roulement …

Il ne faut pas oublier que devenir grand frère ou grande soeur, c’est surtout beaucoup de questions : “Est-ce que mes parents m’aiment toujours?” Heureusement, il y a le livre “Vous êtes tous mes préférés” avec une famille de 3 oursons pour expliquer et rassurer.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Dommages Collatéraux

    stephie et les cahuètes

    (29 mars 2011 - 8:12)

    j’adore écouter les Cacahuètes jouer à la poupée !! je remarque certaine expression qu’ils me piquent !
    et aussi, une pincée d’accent du sud, à mourir de rire 😉

    Sandy

    (29 mars 2011 - 8:23)

    Finalement, ça donne envie de ne pas s’arrêter à un seul enfant! Merci pour cet article super mignon!

    Tamagochan

    (29 mars 2011 - 8:34)

    Bah dis donc, toi qui craignais un peu la réaction de Tibiscuit, on dirait que ça ne pourrait pas se passer mieux!

    Peggy

    (29 mars 2011 - 9:17)

    Même si mes 2 puces ne connaîtront jamais le fait de devenir grandes soeurs à 5/7 ans, comme les tiens, ça me surprend, par contre, quand tu décris les “séquelles” de ton grand lorsqu’il est devenu grand frère alors qu’il n’était lui-même qu’un bébé.

    Les miennes ont 20 mois d’écart, mais ma grande n’a jamais cessé de faire des bisous à sa petite soeur, depuis le début et encore aujourd’hui ! Et ça va dans les 2 sens d’ailleurs 🙂 Chaque matin, quand on dépose Elynn à l’école, elles se font un méga câlin et toutes les ATSEM de l’école sont émues d’assister à ça ! ;p

    Pour les jouets et les chambres, c’est bien simple : elles jouent tout le temps toutes les 2, soit dans une chambre, soit dans l’autre. Et Elynn nous demande souvent qu’on mette le futur grand lit de Leane (qu’elle aura d’ici 2 mois) dans sa chambre, pour qu’elles dorment à côté !
    Bon, c’est peut-être aussi parce que ce sont 2 filles, que ça les rapproche autant (?)…

    Et pour ce qui est de pousser la “sioupeur-poussette”, tu vas rire, car ça va dans les 2 sens aussi : ma grande est plutôt flemmarde et n’aime pas marcher longtemps alors la poussette est parfois poussée par Leane avec Elynn dedans, et parfois elle est poussée par Elynn avec Leane dedans 😉

    Pour la question “est-ce que mes parents m’aiment toujours ?”, je crois que c’est nous qui avons plus appréhendé ça qu’Elynn elle-même, lors de l’arrivée de Leane. Même si on ne manque pas de le leur dire, on sent qu’elle savent qu’on les aime, toutes les 2, et même si c’est différemment vu qu’elles sont 2 petites filles différentes, elles savent qu’il n’y en a pas une “+ que l’autre”. Maintenant, sans parler de réelle jalousie entre elles, on constate de plus en plus qu’elles essayent l’une et l’autre d’attirer notre attention, soit de façon positive (+ demandeuses en câlins, etc…), soit (malheureusement) de façon négative par des crises/caprices 😎

    Les miennes pour le moment elles jouent à être enceintes (surtout la deuz), forcément ! ^^

    Fanny - anosenfants

    (29 mars 2011 - 8:20)

    Le mien il en rêve d’avoir une petit frère ou une petite soeur… Je n’aurais jamais imaginé que je ne serai la mère que d’un seul enfant… D’ailleurs… anosenfants…. Bref, un jour il aura peut-être une demi frère ou une demi soeur et je reviendrai lire tous tes articles sur frères et soeurs car je peux imaginer que ce ne sera pas simple…

    A 5 c'est mieux

    (29 mars 2011 - 9:22)

    même à cet âge on a le coup de la vache laitière…!!!
    moi, je suis aussi ravie de voir comment le Fiston a bien “accepté” ses petites soeurs surtout dans les conditions. Je n’étais pas là quant il les a vu pour la 1ière fois mais visiblement, il était très cool et depuis, il a toujours été très protecteur, je me rappelle qu’au début, il aimait pas quant quelqu’un autre que nous venait les prendre ou les voir, il se mettait devant en disant “non, c’est MES soeurs”!!

    Maman et bcp +

    (29 mars 2011 - 10:07)

    chez nous, c’est bizarre mais c’est la grande qui s’est sentie en danger..pourtant elle avait 6 ans à la naissance de sa soeur et 8 ans pour son frere….comme quoi, cela ne veut rien dire !!!

    Céline

    (29 mars 2011 - 9:12)

    Jolie photo de Chupa !

    madamezazaofmars

    (29 mars 2011 - 9:48)

    Pas plus tard que Dimanche, l’ empereur avait encore un bébé dans le ventre et ce matin un rot coincé 😉
    Il a l’ air bien ce livre, tu en as deja parlé non, il me le faut

    lexou

    (29 mars 2011 - 10:16)

    être grand frère ou grande soeur est une place importante, moi j’ai aimé être l’ainé, avec mon caractère fort, c’était surement mieux comme ça, et puis mon côté maternelle aussi.Marrant , tu avais plus d’apréhension par rapport à Ti biscuit, et c’est plutôt Chupa qui a l’air de s’y faire avec plus de temps.En tout cas j’aime tes récits, issus des remarques de tes loulous, c’est dingue comme l’imagination des enfants est riche!!!je les imaginent très bien pour les balades en poussette, d’ailleurs j’adore ta photo!!!!!!!

    lolitaaa

    (29 mars 2011 - 10:23)

    Je crois qu’il faut que j’investisse dans des bouquins pour Choupinette pour lui expliquer !!

    Lucky Sophie

    (29 mars 2011 - 10:37)

    j’adore déjà la relation qu’ont mes p”tits loups, et j’ai hâte de voir comment le p’tit dernier sera grand frère !

    Dorice

    (29 mars 2011 - 11:54)

    Merci pour ce récit.. Tu nous fais profiter de moments privilégiés et à chaque fois je dévore tes billets.
    Bonne journée…

    Famille Pavageau

    (29 mars 2011 - 13:23)

    Avec retard mais sincèrement : toute mes félicitations et bienvenue au Chichi
    Ce type d’article, me fait ressentir encore plus cette envie d’un quatrième : pouvoir leur offrir ce “role” de grande soeur qu’elles n’auront jamais entre elles, une relation entre âge différent (avec ses hauts et ses bas), une sortie dans leur trio, ect …
    Bonne continuation

    annouchka

    (29 mars 2011 - 13:22)

    Hihi, c’est trop mignon 🙂 Ils ont l’air de s’adapter tout doucement… ça doit être un sacré changement quand même !
    Dis donc elle a les cheveux longs Chupa !

    My

    (29 mars 2011 - 13:30)

    Que du bonheur !

    Horchata

    (29 mars 2011 - 16:56)

    Leurs réactions sont trop mignonnes, ça fait plaisir à lire 🙂

    oustiti2008

    (29 mars 2011 - 19:57)

    Merci pour ce billet très sympa. Le passage sur TiBiscuit et sa comparaison à une vache m’a beaucoup fait rire!!! Il a déjà beaucoup d’humour!
    C’est toujours sympa et très instructif, pour nous parents, de regarder nos loulous jouer. On peut voir tous nos tics, expressions et défauts en tout genre imité. à mourir de rire…
    Merci aussi pour ton message d’hier qui m’a fait déculpabilisé sur le fait de ne pas changer la couche de ma princesse la nuit après chaque tétée.

    nell

    (29 mars 2011 - 21:50)

    la fraternité c’est super chouette….

    Camille

    (30 mars 2011 - 1:18)

    Elle est jolie comme tout la photo.
    Et j’ai pu faire un bisou à mon grand frère pour ses 18 ans pour la 1ere fois je crois. 🙂

Laisser un commentaire