Se Dire Que c’est Vraiment Fini ?

nunuche-no-more

Cette 3ème grossesse, je l’ai vécu comme la dernière. Il fallait que je la vive comme la dernière. J’ai essayé d’en profiter à fond. Et j’avoue que la différence d’âge entre mes 2 premiers doudoux et Chichi me paraît aujourd’hui idéale pour avoir pu profiter de ma grossesse pleinement, mais aussi pour le reste [sauf que ce point fera l’objet d’un autre billet].

Avoir 3 enfants étaient un minimum pour moi. Pas forcément un maximum. Enfant, je disais à qui voulait l’entendre que je voulais 5 enfants. Certainement parce que 5 est mon chiffre fétiche.

Je suis encore jeune pourtant j’ai eu le sentiment d’attendre une éternité pour convaincre Mr Réglisse d’avoir un 3ème enfant. Pas qu’il soit contre. Ce n’était juste pas le moment selon lui.

Alors aujourd’hui, avec mes 3 enfants, ma petite famille nombreuse, je suis comblée. Je suis d’ailleurs aussi comblée d’avoir 2 fils et 1 fille.

Pourtant, Chichi était à peine sorti de mon ventre, encore tout visqueux et gluant, avec un visage de boxeur tout gonflé que Mr Réglisse, les yeux tout brillants, se retournait vers moi pour me dire:

“C’est magique! C’est sûr on aura un 4ème un jour…”

Euh… je vous avouerais que sur le coup, mon intimité encore bien douloureuse et à nue avec le souvenir de la dernière contraction encore tout chaud, j’ai eu envie de lui répondre :

“Non mais tu es fou ??? Je ne recommencerai pas cette torture!”

Aujourd’hui pourtant, quand Chichi me sert fort le doigt en tétant allongé contre moi dans le lit, quand je le regarde dormir, je me dis que donner la vie est vraiment une chose magique et magnifique que je souhaite à chaque femme (qui en a envie). Et si Mr Réglisse ne change pas d’avis … parce qu’il a le temps de retrouver ses esprits, ce devait juste être un moment de folie passagère engendrée par l’excitation de la naissance … si un jour, pour changer, c’est lui qui vient à me demander un autre enfant, je ne suis pas certaine d’être en mesure de refuser. Même tous les arguments négatifs ne me convainquent pas.

Parce que soyons honnêtes, ce n’est pas forcément bébé que les enfants sont les plus embêtants, ni coûtent le plus cher.

A 30 ans (bon ok, presque 31), il est difficile d’imaginer que c’est fini, que plus jamais mon ventre ne portera la vie, même s’il l’a déjà fait 3 fois, surtout quand mes amies s’y mettent seulement. Puis si on regarde les peoples, il me reste bien 15 ans pour envisager une nouvelle grossesse! Une chose est sûre, maintenant, je ne le vivrai pas mal que cette grossesse ait été la toute dernière.

Enfin pour le moment, nous allons déjà regarder notre Chichi pousser et en profiter quelques années! Même si TiBiscuit parlait déjà de ses futures frères et soeurs le lendemain de la naissance de Chichi… Car oui, TiBiscuit voudrait un autre frère et une soeur aussi, pour Chupa. Par contre, il m’a demandé :

“Maman, quand on aura un 4ème, on déménagera encore de maison !? Parce qu’il manquera une chambre…”

[“Bah on fera ta chambre dans le sous-sol… c’est tendance chez Valérie Damidot!”]

Les mamans de 2, 3 ou 4 (voir plus) enfants, arrivez-vous à vous dire que c’est fini, que plus jamais vous ne serez enceinte ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

114 commentaires sur “Se Dire Que c’est Vraiment Fini ?

    Cleanettte

    (23 mars 2011 - 10:31)

    J’ai la chance d’avoir vécu une grossesse idéale pour le premier(= zéro inconvénients) mais d’avoir connu quelques misères désagréables pour la seconde aussi je me dis que ça risque de ne pas aller en s’arrangeant si je voulais recommencer. Les stars elles font ce qu’elles veulentà n’importe quel age,mais elles ne vivent pas dans les même condition: moi je bosse, j’ai ma maison à tenir, mes grands à gérer et même si par certains coté ils deviennent plus indépendant, ils ont encore besoin de notre attention pleine et entière pour qu’on ne vive pas trop mal leur adolescence…
    Comme de toute façon, en plus on n’est même pas sur de pouvoir subvenir à leurs études et qu’économiquement ce n’est pas parti pour s’arranger…
    Bref même si physiquement je ressens un certain gachi de ne plus utiliser cette machine à bébé parmis les plus compétente que je connaisse, je me suis fait une raison.

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:34)

      Penser au financement de leurs études futures peut effectivement être un réel frein … Enfin logiquement si on ne déménage pas d’ici là, en habitant près d’une métropole, on aura pas de logement étudiant à payer comme mes parents ont du le faire…

      Le plus dur est de se faire une raison 😉

        Maud

        (26 mars 2011 - 9:35)

        Nous, on en voulait 2, on vient de faire le deuxième, alors on a dit “ça, c’est fait” ! en plus, on a eu la chance d’avoir un garçon, puis une fille… mais je suis aussi d’accord avec ta dernière phrase “le plus dur c’est de se faire une raison”!
        J’ai aussi vécu cette grossesse comme la dernière, en essayant de profiter de chaque moment (même dans les pires!), mais pas facile non plus d’en profiter pleinement avec un petit en bas âge à gérer à côté… pourtant, c’est tellement difficile de se dire qu’on ne vivra plus ça (surtout qd on a zéro inconvénients, c’était mon cas aussi), plus de ventre qui s’arrondit, plus de bébé qui bouge à l’intérieur… bref, pas facile !

        Anne

        (1 décembre 2016 - 8:45)

        Bonjour alors ce post date un petit peu je viens donc au nouvelle un petit 4 à pointé son nez? Moi voilà je n’en voulais “que” 4 c’était mon chiffre même si petite moi j’en voulais 17 je ne sais pas pourquoi lol. 4 c’était top en plus javais 2filles 2 garçons puis une envie soudaine d’un petit 5eme chéri n’a pas mis trop longtemps avant de céder en me disant que c’était le dernier des dernier mais bon je n’aime absolument pas les chiffres impaire pour les enfants du coup grrr même mon entourage me connaissant disent que si j’en ai fait 5 il y aura un 6 mais la chéri ne veut pas enfin un bebe si mais c’est en le regard des gens et l’avenir qui le retient et pour moi ça c’est pas valable du coup impossible pour moi de faire mon “deuil” de maternité et la ça devient une obsession même

          Jennifer

          (23 février 2017 - 12:48)

          Bonjour,
          J’ai eu la chance d’avoir 3 merveilleuses filles mais comme vous toutes je n’arrive pas à me dire que c’est fini. Je pensais que j’en avais fini avec tout ça jusqu’au moment où mon mari a subi une vasectomie. Vous allez me dire que maintenant plus le choix mais c’est devenu une obsession. Ca me fait atrocement mal et je ne sais pas comment gérer ça…

          Luce

          (28 février 2017 - 15:28)

          Bonjour j ai 4 enfants aussi (le 4 ieme demandé par monsieur lol) et maintenant comme vous une envie soudaine d un 5ieme comment avez vous reussit a faire céder mr je tate le terrain par moment mais il n a pas l’air de prendre ça au serieux vu ses reponses plus ou moins evasive on va dire .
          Je vais sur 31 ans le dernier est né fin mai 2016 et je me dis que quitte a en refaire un autant que ce soit de suite tant qu on est dans les couches et aussi avant de se separer des affaires de bb4 .

    Flannie

    (23 mars 2011 - 10:37)

    C’est justement une note que j’ai commencé au brouillon 🙂 Je n’arrive pas à me dire que c’est fini alors qu’après la naissance de Miette je ne voulais plus d’enfant. Maintenant que la Lulu est là, j’avoue que je n’ai pas envie de m’arrêter au chapitre 3. Pas encore. Je sais que tout le monde sera contre moi, que j’en entendrai des vertes et des pas mûres sur mon inconscience et tout le toutim mais peut-être… un 4e… un jour… qui sait ? 😉

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 10:39)

      Comme tu dis, “Qui sait ?” 🙂
      L’avenir nous le dira 😉

    Nous et Vous

    (23 mars 2011 - 10:37)

    Mon troisième est mon dernier, sûr de sûr, on m’a fait une ligature des trompes après ma césarienne. Je sais qu’on a pris la bonne décision ( http://toretmil.blogspot.com/2011/03/des-regrets-non-un-petit-pincement-au.html), mais je n’ai pas encore intégré le fait que je n’aurai plus jamais d’enfant…

    juju

    (23 mars 2011 - 10:58)

    JE voulais 3 enfants. Le chéwi 2. La nature a fait que le 2eme m’a donné raison. Je savais donc de suite que je ne vivrai pas de 3eme grossesse, à 27 ans.J’ai toujours pas fait mon deuil.

    J’essaie de me raisonner avec des arguments purements matériels. 4 ça fait acheter le minibus, et comment on fera pour les études…. mais c’est vrai que meme si on y pense, ces arguments là ne sont rien quand je revois les photos de mes tout tout petits……

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:05)

      C’est sûr que 4 enfants, c’est changement de voiture d’office :worried:

    Bouboulette

    (23 mars 2011 - 11:06)

    Je suis exactement comme toi… 30 ans, ma dernière et troisième a presque 17 mois et je sais que j’aurais un autre enfant, il ne se passe pas un jour sans que l’envie de s’en fasse ressentir…
    Mais je sais que cette 4ème grossesse sera la dernière… Et aussi barj’ soit-il je suis déjà attristée d’imaginer que cette hypothétique grossesse soit la dernière… Jobarde 😉

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:07)

      C’est ça, on doit être un peu folle 🙂
      Les françaises sont folles et font exploser la natalité 😉

    Nanette

    (23 mars 2011 - 11:16)

    Mon chéri se dit que notre puce sera notre dernier (c’est la 2ème pour moi mais la première pour lui), mais je me laisse du temps pour le convaincre que non.
    Il pense au manque de place, à l’argent… Mais j’aimerais qu’il ai deux enfants et avoir mon dernier vers 35 ans 😉

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:14)

      Tu auras 35 ans dans combien d’années ?

      35 ans, je trouve ça bien pour le dernier bébé 🙂

        Maud

        (26 mars 2011 - 10:10)

        c’est exactement mon cas ! je suis tombée enceinte à 35 ans du deuxième et dernier (mais le temps qu’elle arrive, j’en avais 36!)… au départ, je trouvais ça un peu vieux… mais bon, les choses ne se déroulent pas toujours comme on l’avait imaginé…

    madamezazaofmars

    (23 mars 2011 - 10:16)

    Je n’ y arrive pas non, pour moi ce n’est pas fini, disons que je ne peux pas m’ y resoudre mais monsieur sera difficile a convaincre

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:37)

      Je me souviens du billet que tu as écrit à ce sujet … Espérons que Jajaja soit super cool et motive ton homme pour un 3ème 😉

    aileen

    (23 mars 2011 - 11:19)

    Je m’arrête à deux ici. Une fille, un garçon ça me va bien.
    J’ai que deux bras, j’ai déjà l’impression parfois de devoir me couper en deux pour satisfaire l’un et l’autre et non pas l’un au détriment de l’autre alors un petit 3ème non merci, c’est pour mon équilibre mental. Et puis avec un papa de 44 ans très pris par son travail c’est pas la joie !

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:15)

      Ton fils est encore petit aussi et peut-être pas dans la période la plus facile 🙂
      Quand Chupa avait 2-3 ans, je ne me sentais plus du tout d’avoir un 3ème 😉

    J’ai même pas accouché mais dans ma tête c’est pas fini. Je me vois avec un quatrième.

    sabineetassocies

    (23 mars 2011 - 10:26)

    NOn!! pourtant “j’ai assez” de petits! même si je sais que Milou est le dernier, j’arrive pas à y “renoncer”

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:31)

      Toi aussi tu es encore jeune et tu as le temps d’en faire encore tout plein ! 😉

    Ginie

    (23 mars 2011 - 10:31)

    Une pensée pour Octomum … 😀
    Ma mère s’est arrêtée à 3 parce que la naissance de mon frère l’a crevé mais je sais qu’elle en voulait un 4° … En revanche, j’ai une copine qui, à 23 ans, en a déjà 5 et elle veut aller jusqu’à 7 .. hum hum.
    Bises
    PS : @zaza : j’ai pensé à toi l’autre jour, au Juste Prix, ils faisaient deviner le prix du body de ton petit bout (“dormir c’est pour les faibles”) !!

      MissBrownie

      (23 mars 2011 - 10:35)

      Waouh! 5 enfants à 23 ans !? Et elle s’en sort ?

        Ginie

        (23 mars 2011 - 11:31)

        Je crois qu’elle se débrouille mais c’est pas évident (surtout quand ils ont cherché une maison, c’était galère) ; et puis, sur 5, l’aîné et la dernière sont du même père et les 3 du milieu de son ex (oui, c’est compliqué, j’ai arrêté de comprendre il y a longtemps !)

    Anne

    (23 mars 2011 - 10:43)

    J’y pense pas… on voit déjà avec n°3, ensuite, on décidera. Ce qui ne m’empêche pas de vendre tous les vêtements de grossesse, de bébé, de donner les vêtements de fille à mes amies.
    S’il doit y avoir un 4è, on rachètera! il parait que c’est encore plus facile un 4è…!!
    Sinon, je me sens déjà pleine de chance d’avoir pu porter 3 “beaux” bébés (comme toi!), en pleine forme; pour le moment je suis comblée, mais c’est balot, après avoir cherché un 3è enfant pdt des mois, maintenant que je l’ai, je me demande où est le 4è… pffff! toujours la peur d’avoir oublié un loulou!

    En fait, j’adore être enceinte, j’aime pas les contractions de travail (mais pourquoi on a voulu un autre enfant????), j’adore avoir mon bébé tout frais sur moi (ahhh que c’est chouette un nouveau bébé), j’ai horreur des montées de lait et des tranchées (je suis contente d’avoir appris un nouveau mot!), et là, j’aime mon bébé quand tout ce qu’il veut c’est mon arme magique: le SEIN, l’objet de sa convoitise!

    et puis l’entendre se marrer en pleine nuit, c’est super… (on se demande à quoi il pensait!)

    bref, je ne pense pas faire le deuil prématurément: wait & see!

    Bisous

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 10:58)

      Je pense que je suis dans le même état d’esprit que toi 🙂
      Wait & See, sans faire de plan sur la comète 😉

    My

    (23 mars 2011 - 11:01)

    Je m’étais efforcée de vivre ma deuxième grossesse comme la dernière – et ça avait plutôt bien marché.
    Là, cette 3e grossesse surprise, j’ai bien trop de choses en tête pour m’auto persuader que c’est la dernière et surtout… en profiter comme je le devrais… Et comme toi je suis jeune, alors l’idée du quatrième, c’est oui !
    On aura une grande voiture, une maison agrandie. Top.
    J’aime bien 4. Dans ma tête ça fait plus vraie famille nombreuse que 3.

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:06)

      C’est sûr que 4, c’est réellement LA famille nombreuse!
      C’est marrant parce qu’avant tu disais que tu ne voulais pas une grossesse après 30 ans 😉 Tu as donc changé d’avis 🙂

    AnneClaireBCN

    (23 mars 2011 - 11:09)

    J’aurai 29 ans quand notre 2e sera là. Le papa en aura 52… Il y a encore peu, c’était moi qui affirmait haut et fort que 2 enfants, c’était parfait! Mais effectivement, pour rejoindre ton point de vue : à 29 ans, je me dis qu’il me restera tant d’années à pouvoir redonner la vie. Je ne serais pas contre un 3e finalement mais maintenant c’est le Papa qui voit les choses autrement vu son âge et ça se comprend. Après, la vie est tellement pleine de surprises, on verra bien comment évoluent nos points de vue respectifs!

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:09)

      C’est sûr que c’est une décision qui se prend à 2.

    Emma

    (23 mars 2011 - 11:15)

    Ben pour moi ça a été dur de me dire qu’après la 2e c’était fini…plus de grossesse, plus de nouveau né…par contre pour le papa c’est très clair, c’est terminé!
    je crois que j’ai fait un grand pas en me débarrassant de toutes les fringues de bébé et tous les articles de puericulture…même si parfois ça fait envie, je sais que ça n’arrivera pas!

    Herminette

    (23 mars 2011 - 11:21)

    Avec 4, je suis bien. J’arrive à me dire que c’est fini parce que je n’ai plus envie dbébé à plein temps, que j’ai envie de passer à autre chose. Mais ça n’empêche pas de penser avec nostalgie à une période que j’ai adoré.

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:16)

      4 c’est déjà très très bien 🙂 Puis après tu retomberais sur un chiffre impair 😉

    Lucky Sophie

    (23 mars 2011 - 11:35)

    On en voulait que 2 au départ et c’est aussi parce que je n’avais pas fait le deuil d’une nouvelle grossesse que bb3 est en route mais cette fois c’est la dernière alors j’essaie justement d’en profiter !

    Magali

    (23 mars 2011 - 11:51)

    Apres 3 bebes en 4 ans, on avait decide de faire une pause avant de penser eventuellement a un 4ieme. D’autant que si c’etait evident pour moi, ca l’etait moins pour mon tres cher.
    Quand nous nous y sommes remis, pas moyen d’y arriver ! Nous avons eu des hauts (enceinte ?) et des bas (fausses couches, grossesse extra uterine…). Nous avons reussi quand je pensais que ce serait fini pour nous : j’avais 40 ans ! Elle est la, parmi nous, elle a 8 ans de difference avec numero 3 et toute la famille se demande comment nous faisions pour etre heureux sans elle ! Quant a moi, j’ai enfin le sentiment d’avoir referme le cercle de la maternite, avec tous mes enfants bien au chaud a l’interieur.
    Pas de 5ieme pour moi, meme si mon tres cher en plaisante souvent, ne comprenant pas toujours pourquoi s’arreter la, puisque la machine fonctionne. Mais c’est non. Je me sens pleine de toutes ces maternites, remplie.

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:19)

      3 enfants en 4 ans, c’est épuisant pour le corps j’imagine!
      C’est super que ta dernière puce vous apporte autant de bonheur 🙂

    audrey

    (23 mars 2011 - 11:52)

    nous on est une famille recomposée,on est 7…
    5 enfants:15 ans ,9 ans,6 ans,6 ans,4 ans,les miens sont ceux de 9 et 6 ans,nous n avaons pas de’enfants en commun,on a essayé…6 mois,puis on s’est dit que ça serait fou et égoiste aussi,puis moi j ai du mal a me dire que ma fratrie serait cassé,je ne sais pas si tu comprends,mais mon corps me dit qu’ à 32 ans cette année,il serait bien près à acceuillir un petit dernier,que nenni,mon choix est fait,il n’y en aura pas d’autre ! c’est juste mon horloge biologique qui parle,qd j ai eu mes 2 garçons,à 23 et 25 ans,mon corps ne me parlais pas comme ça…puis un 6ème enfant ,merde il faudrait encore changer de voiture,puis on est tranquille,le dernier a 4 ans 1/2,par contre je suis ass mat,et je pouponne toute la journée,surement une bonne idée pour me calmer !
    audrey

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:20)

      Pouponner les bébés des autres peut être une alternative mais je ne suis pas certaine que ça me comblerait 😛

        audrey

        (24 mars 2011 - 13:46)

        je pense que je ne ferais jamais le deuil d’un petit 3ème…
        mais mes garçons n’ont pas très bien vécu que papa est une petite fille avec sa nouvelle femme…alors de mon coté je ne leur imposerais rien,si j avais été avec le même homme toute ma vie alors là pourquoi pas…maintenant la question ne se pose plus ! 😉

    Sophie

    (23 mars 2011 - 13:51)

    Moi j’en ai qu’une qui a 2 ans et demi, et j’avoue que des soirées comme hier soir après une journée de taf je dis non merci !!!!! Pourtant c’est l’année de la décision aout oui ou non. On ne sait pas, mon mari n’avait pas l’air chaud mais plus le temps approche, plus il semble ouvert et c’est moi qui me refermes, bizarre non ???? Mais pas résolue encore à me séparer des affaires de bébé…

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:24)

      Oui mais 2 ans 1/2, ce n’est pas l’âge le plus simple 😉 Ca ira mieux après 🙂

    A 5 c'est mieux

    (23 mars 2011 - 14:02)

    Mon avis sur la question tu le trouvera sur un de mes articles du même nom que le tien. Je crois que les avis qui m’avaient été donné m’ont permis de commencer à accepter

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:25)

      C’est marrant ça 🙂 C’est vrai que ton titre était le même 🙂
      Pour toi la situation est différente… ce sont des raisons médicales qui forcent ton choix, ce qui est d’autant plus dur, même si c’est la santé avant tout.

    charline

    (23 mars 2011 - 13:07)

    ouh la a lire les coms de tout le monde je vois que toutes les femmes sont pretes pour de multiples grossesse!
    moi jai vecu celle de Lili comme la premiere et derniere meme si je voulais ( comme toi! ) 5 enfants et que mat etait ok aussi
    mais depuis Lili non cest bon on a notre chiffre, je vais faire hurler les amies du blog, je pense a me faire ligaturer juste pour etre bien sure que ca narrive plus…
    apres si je retombais enceinte ( menfin je suis sous pilule et ca marche bien pour moi ) je pense que jy repenserais a plusieurs fois pour savoir quoi faire…
    mais si tes prete pour un 4eme, nhesite pas! ( surtout si ton mari a mis du temps a se decider pour le 3eme et que la il est pret pour le 4, fonce! ui ui ils seront rapproches un peu comme ta soeur et toi mais apres tout cest pas plus mal! )

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:23)

      Oh non, je ne ferai pas encore un bébé rapproché! Les débuts n’ont pas été simples avec Chupa et TiBiscuit, même si aujourd’hui, ils jouent bien ensemble et que leur complicité est belle (même si parfois ils se tapent dessus pour rien)

      Je me donne jusque 35-36 ans après, je pense que ce sera trop tard. On verra. 3 c’est bien aussi.

    La fille aux yeux couleur menthe à l'eau

    (23 mars 2011 - 14:09)

    Ah, clairement, non, à chaque fois, en salle d’accouchement, je hurle qu’on ne m’y prendra plus, et hélas, je change aussitôt d’avis. J’aimerais un jour pouvoir tirer le trait, me dire “maintenant, on passe à autre chose”, mais comme tu le dis si bien, la vie est un tel miracle, je n’arrive pas à y rester indifférente. Je me dis avec espoir qu’un jour je me trouverai trop vieille… 🙂

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:26)

      C’est exactement ça, j’espère me trouver trop vieille un jour 😉

    evy

    (23 mars 2011 - 15:31)

    hello Miss et re-félicitations !
    Il y a un an j’écrivais un billet similaire http://www.leblogdevy.com/article-non-je-ne-ferais-pas-de-4eme-49528905.html , et un an plus tard, je n’arrive toujours pas à me dire que c’est fini fini fini.
    et pourtant j’ai vécu ma 3e grossesse comme la dernière et tout les moments depuis également… c’est dur de tourner la page, de se dire que maintenant la féminité s’exprime autrement que par la maternité… c’est aussi accepter de vieillir …
    pas facile. puis je me dis que je suis encore jeune, et qu’a bientot 35 ans, on a encore plein d’années devant qui peuvent nous réserver bien des surprises et que nous ne sommes pas à l’abri ! mais au fond je sais aussi que faire un 4eme enfant pourrait suciter à nvoueau pas mal de chamboulements, de fatigue, et je suis pas sûre de vouloir repasser par là…
    enfin qui vivra verra !!!

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:31)

      Oui puis je pense aussi qu’avoir eu nos enfants jeune est une chance car on se fatigue moins vite.
      Puis quand je reprendrais le boulot, je changerais d’avis 😉

    sylvie

    (23 mars 2011 - 14:45)

    Etant donné que je n’aime pas les chiffres impairs, s’il y avait un 3e, il y aurait forcément un 4e… donc on va s’arrêter à 2!!! ^^

    annouchka

    (23 mars 2011 - 14:52)

    Comme je te comprends ! Moi je ne voulais pas du tout d’enfant, et puis j’en ai eu envie, et puis je me disais “deux pas plus” et maintenant que j’en ai un, je me demande si je saurai me contenter d’un deuxième 😀

    On verra dans quelques années, je crois aussi que ça dépendra de notre vie à ce moment là, de notre situation financière et si on vit toujours à Paris (ou pas, je ne l’espère vraiment pas !).

    Allez, zou, au boulot (pour le petit 4 :d)

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:29)

      En effet, ça dépend de beaucoup de facteurs et il faut parfois savoir se raisonner 🙂

    Anne-Laure (Hotel Hotel)

    (23 mars 2011 - 15:40)

    J’imagine en effet qu’il est difficile de se dire que c’est la dernière fois qu’on porte un enfant, puis qu’on aura ce tout petit dans les bras et qu’on le regardera grandir, très vite. J’en suis à mon deuxième, il va naître dans quelques mois, et ce ne sera probablement pas le dernier, je ne fais pas de pronostics, on verra ce que la vie me réserve.

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:37)

      Certaines femmes arrivent à ne plus vouloir d’autres enfants…. mais pas toutes 😉

    lily

    (23 mars 2011 - 17:08)

    J ai du mal à penser à en faire un autre même si L homme ne veux pas laisser la crapule seule.
    Ça me viendra peut être plus tard …

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:39)

      Laisses toi du temps puis surtout, tu n’as pas à te sentir obligé de faire plein de bébés 😉

        lily

        (24 mars 2011 - 13:19)

        Oui faut que je digère l accouchement et les suites pas glop …;)
        Belle journée à vous 😉

    Mamanwhatelse

    (23 mars 2011 - 16:17)

    L’homme n’est pas prêt pour le 3ème mais il sait que pour moi c’est important (en même temps les 2 premiers ont 2ans et demi et 10 mois, on a le temps, on a 31 & 33 ans..)
    Pour moi je n’imagine pas ne pas avoir de petit troiz’, car je n’ai pas vécu ma 2ème grossesse comme étant la dernière.
    Mais mon problème c’est que j’aime vraiment les enfants, et que j’ai peur de ne pas savoir dire stop, ça y est c’est fini… d’ailleurs comment sait-on que c’est fini, qu’on aura plus d’autre enfants???

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:37)

      Tu as encore queques années devant toi 😉
      Je ne sais pas comment on arrive à se dire stop…

    KRiSS

    (23 mars 2011 - 17:13)

    C’est tout joli ce que tu dis 🙂
    J’en profite pr te féliciter, avec un peu de retard, pour ce nouveau petit chou que tu viens de mettre au monde.
    Je vous souhaite bp de Bonheur à tous les 5 🙂

    Ginie

    (23 mars 2011 - 17:57)

    J’ai un enfant (bientôt 17 mois) et avec mon chéri (qui lui a une fille de 12 ans, d’un 1er mariage) on hésite à faire le 2ème (ensemble).
    L’âge (34 pour moi, 43 pour lui), la fatigue, le côté financier… la peur aussi…
    J’en ai pourtant envie et lui aussi!

    Karen

    (23 mars 2011 - 19:27)

    Je passe de temps en temps sur ton blog, et tout d’abord je te présente toutes mes félicitations pour la naissance de Chichi 😉
    Ton message me parle… J’ai le même âge que toi quasimment (31 ans), j’ai 3 enfants, 7 ans 1/2, 5 ans et mon petit dernier va avoir 1 an d’ici à peine 2 semaines.
    Me dire que c’est fini ?? Ouahhh dur dur, je suis encore jeune ! Comme je dis à mon mari, il ne faut jamais dire jamais 😉
    Mais sincèrement, mes 3 enfants me comblent, et pour mon mari là ça serait très dur de le convaincre !
    Et puis, sans penser au côté financier (déjà là, si on avait une maison plus grande ça serait plus pratique) mais surtout pour le côté logistique… les journées n’auront toujours que 24h, et en bossant (même à 80%) je cours déjà pas mal 😉

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:50)

      Merci 🙂
      Quand je devrais retravailler, en effet, ce sera une autre histoire :worried:

    Vinie

    (23 mars 2011 - 20:18)

    J’en ai 02 dont le petit dernier aura 08 mois la semaine prochaine et même si je n’arrive pas à me dire que c’est le petit dernier, je ressens le besoin d’avoir à l’avenir besoin de vivre aussi pour mon couple et moi.
    J’aime mes enfants plus que tout mais j’ai toujours dit “Si le premier est un garçon, on en aura un deuxième” et j’ai eu un garçon.
    On en a fait un deuxième et Chéri m’a dit que fille ou garçon, il n’y en aurait pas d’autre et ca a encore été un garçon. Donc tant pis, pas de fille 😀

    Coco

    (23 mars 2011 - 19:32)

    Nous, nous etions partant pour 4 au depart, puis on s’est dit que 3 c’etait bien et pourtant on va s’arreter a 2 alors qu’on aimerait tant un troisieme… difficile en effet de faire le deuil de cet enfant que l’on desire pourtant! S’il n’y avait pas l’aspect financier, c’est clair que le petit 3eme serait deja la, donc en fait j’ai surement deja vecu ma derniere grossesse sans le savoir, c’est peut etre mieux ainsi ou pas…

    Emilie

    (23 mars 2011 - 20:40)

    Ton texte est très touchant 😉 Si ça peut te rassurer, ma mère a eu des grossesses à 20, 23, 26 et 35 ans, donc tout n’est pas perdu pour toi, l’envie et l’occasion se présentera sûrement d’ici 7/8 ans 🙂

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:56)

      Cette fois, je laisserai le papa décider du moment s’il doit y en avoir un 😉

    nell

    (23 mars 2011 - 21:15)

    2 c’est déjà bien…je n’ai jamais pensé à 3, car impair (je ne sais pas pourquoi mais ça me gêne), niveau matériel, argent, le temps pour bien s’en occuper quand je vois le temps que prenne 2, et profiter de la vie à 4…mais en même temps, je ne me suis jamais dit : “là c’est fini, terminé”, et ils sont petits…

    Top.produits.bebe

    (23 mars 2011 - 21:34)

    J’adore ton billet ! J’en suis à deux enfants et j’ai 27 ans, et hors de question d’arrêter là ! On en aura au moins 3 c’est clair, et pas trop espacé avec notre fille. Après on verra. Comme toi je pense qu’entre 30 ans et 40 ans, j’aurais forcément envie d’un autre enfant.

    Je pense que si on se laisse tenter par un 4e enfant, ce sera assez espacé après le 3ème, le temps de voir comment on s’en sort avec un trio. Mon mari est partant pour 3, et beaucoup plus réservé pour 4. Mais comme il dit, chaque chose en son temps et un gnome à la fois !

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:57)

      C’est sûr que je ne retenterais pas les bébés rapprochés avec déjà 3 enfants devant 😉

    ouistiti2008

    (23 mars 2011 - 21:48)

    Je te comprends parfaitement. C’est très dur de se dire qu’on est jeune et que l’on ne pourra plus porter encore un petit être. Nous, on ét

    ouistiti2008

    (23 mars 2011 - 21:54)

    Nous on s’était dit trois mais depuis qu’on a eu notre pépétte il y a à peine 2mois après notre ouistiti mon mari est moins partant pour un 3éme:” Pourquoi un 3éme alors qu’on a le choix du roi?!”. Pour moi, c’est dur d’imaginer qu’à 27ans c’était ma dernière grosssesse. Je ne perds pas espoir en me disant que j’ai encore un peu de temps pour qu’il change d’avis…Et comme m’a dit une amie:”ce que femme veut, femme obtient” avec de bons arguments!!! Seul l’aspect financier peut apparaître comme un frein… (désolé pour la mauvaise manip’ du dessus)

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:58)

      Rha le choix du roi… il ne justifie pas qu’il n’y ait pas de petit 3 😉

    kimchineitee

    (23 mars 2011 - 22:35)

    30ans et 3 enfants? O_o mamamia!!

    j’ai le même âge mais pas d’enfants… je suis curieuse et j’écoute toutes les histoires vraies de mamans, ça m’instruis pour plus tard.
    J’aimerais max 2 enfants… mais je pense que je n’aurais le courage de supporter tout ça ( moi qui suis douillette )que pour un seul 😀 J’ai trouvé le futur papa mais bon on est pas pressés on vit pas encore ensemble.

    En tout cas toutes mes félicitations!

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 11:59)

      😀
      Je fais exception parmi mes amies mais ma soeur m’a suivi 😉

    Gallïane

    (24 mars 2011 - 0:12)

    Je m’étais toujours dit que j’aurais 3 enfants. Monsieur était d’accord avec moi. Donc quand j’ai eu la Tornade, j’ai profité de ma grossesse avec insouciance, sans me dire que ce serait la dernière.
    Et aujourd’hui, après nos galères avec la grande et les bêtises de la petite, on n’a plus le courage de faire le 3ème. On retrouve à peine une vie normale (et encore pas en ce moment) donc le 3ème est devenu hors de question…
    Sauf que personnellement, je n’ai pas fait le “deuil” de ne plus jamais porter la vie. Pour Monsieur, c’est facile de faire une croix sur un autre enfant, mais pour moi, c’est plus difficile de me dire que je ne porterai plus jamais la vie dans mon ventre.

    Quelque part, c’est affreusement douloureux… mais au fond, c’est le plus raisonnable.

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 12:01)

      Je comprends que ça doit être dur pour toi 🙁 Je ne sais pas comment je l’aurai vécu de ne pas avoir de 3ème …

    mamaraph

    (24 mars 2011 - 1:02)

    2 enfants pour nous (3 ans et 1 an)….on aimerait vite un petit troisième mais la nature n’est pas ultra rapide en ce qui nous concerne 🙂
    On a tous les deux envie d’avoir une famille nombreuse (au moins 5)…je n’ose même pas imaginer la dernière grossesse, j’adore tellement etre enceinte. Alors j’espère qu’un jour j’aurai le déclic de me dire “c’est bon c’est fini” parce que sinon vu comment mon mari est partant, on est bon pour en faire une douzaine!

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 12:01)

      J’adore aussi être enceinte! [même si j’ai un peu plus râler cette 3ème fois] 😉

    cranemou

    (24 mars 2011 - 9:14)

    je me suis dit aussi que la grossesse de Clapiotte serait la derniere. Pour tout un tas de raison. à 30ans, c’est quand même dur de se dire que “c’est fini”… mais bizarrement… je te vois bien gérer un petit dernier!!! ^^

    Firemaman

    (24 mars 2011 - 9:39)

    C’est un joli billet et un joli sujet.
    C’est dur de renoncer à ne plus donner la vie. Je rêvais d’une grande famille de 5 enfants comme toi, mon homme était en théorie d’accord. Puis après la naissance de BB Lune, j’ai affirmé que c’était fini (sans avoir vécu cette grossesse comme la dernière), plus jamais je n’aurais d’autres enfants. Et l’envie de connaitre ça encore une fois est revenue, surtout en voyant les naissances autour de moi. Mais bon, maintenant j’essaye d’être raisonnable et un 3e ce ne serait vraiment pas raisonnable, pour des tas de raisons, même pas financières.

    Peggy

    (24 mars 2011 - 9:41)

    J’ai l’impression de ne pas faire partie de la “majorité” quand je lis les commentaires précédents ! ;p

    Pour ma part, je n’ai “que” 2 enfants (2 filles) et honnêtement, je m’arrête là !!!
    Je suis totalement convaincue que je n’en veux pas d’autre !
    Mon mari encore plus que moi puisqu’il me demande parfois qu’est-ce qui nous a pris de faire la 2ème… et même la 1ère certaines fois ! lol ;p

    Si bB3 devait venir s’installer “par surprise” je sais que je le vivrai très mal et j’avoue que malgré mes principes “théoriques”, je ne sais vraiment pas ce que je ferai… :S

    Bien sûr, une des raisons majeures qui fait que je n’en veux pas d’autre, c’est que, contrairement à la majorité des femmes (je pense, et vu ce que j’ai pu lire ici aussi), j’ai vraiment horreur d’être enceinte !!! Ca n’a jamais été pour moi cette période de plénitude que décrivent certaines, et si j’avais pu m’en passer pour avoir mes 2 filles, je l’aurais fait ! lol ;p
    Bref, pour moi, 2, point final ! Surtout que je suis ravie d’avoir 2 filles 😀

    Si tu veux te convaincre de t’arrêter là, trouve-toi des “raisons” parmi toutes celles que j’avais citées il y a quelques semaines dans cet article :
    http://www.peggyguillaume.fr/blogbb/index.php?2011/01/26/546-19-mois-et-28-jours-pourquoi-2-sans-3

    😉

      MissBrownie

      (24 mars 2011 - 12:07)

      On doit être folles et toi plutôt raisonnable 😉
      Je trouve ça chouette que tu sois totalement comblée avec tes 2 filles. Au moins tu ne te poses pas de questions 😉

        Peggy

        (24 mars 2011 - 14:09)

        Folles ? non, je ne dirais pas ça…

        Disons que pour ma part, je me sens “complète” avec ma petite famille et “seulement” 2 enfants… je pense que je ne pourrai pas en avoir + que 2, aussi pour continuer d’exister en dehors de mon rôle de mère… je travaille et je ne pourrais pas n’être que “maman au foyer”, je suis créative et j’aime toujours bricoler dans plein plein de domaines, et je prends pas mal de temps pour me poser avec mes filles, jouer réellement avec elles, leur faire découvrir des choses, etc… et rien que ça, ça prend du temps !
        Bien sûr, certaines mamans ont + que 2 enfants, s’en occupent tout aussi bien, bossent quand même et ont des loisirs en dehors de leur vie de maman et elles s’en sortent très bien !
        C’est juste que pour moi, 2 doit être “mon maximum”, au dela duquel je ne pourrais/saurais plus concilier tout ça à la fois, faute de temps, et devrais donc faire un choix de laisser tomber une “partie de moi” en quelque sorte… et ça, je n’en ai pas envie 😉

    lexou

    (24 mars 2011 - 10:04)

    je ne sais pas combien j’en aurais, pour le moment, pas prête pour le deuxième, mais après c’est une question financière et pratique qui se posera je pense…

    gazelle26

    (24 mars 2011 - 15:15)

    Moi je n’en ai qu’un et je n’en veux qu’un ça c’est sûr même si je n’ai que 30 ans ! Je vous tire mon chapeau, les mamans de 2 enfants et plus ! C’est déjà du boulot avec un alors que je suis plutôt bien aidé niveau ménage et repassage alors plusieurs, ça me fatigue d’avance !! lol !! Et puis vivant à Paris il y a la question financière aussi qui se pose…. En tout cas encore félicitations pour ton chichi !

    Sandy

    (25 mars 2011 - 17:13)

    Oh la moi le deuil de la grossesse je l’ai bel et bien fait. Après 2 monstres et à 35 ans hors de question d’en avoir un troisième !!! Pis 3 c’est pas un bon chiffre je trouve 🙁 On est 3 sœurs chez moi et un était toujours seule 🙁 Il faut des chiffre pair et pas trop éloigné en âge 🙂
    Et financièrement 2 enfants pour leur études futures je trouve ça pas mal pour qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent 🙂 Plus ça commence à devenir dur.
    Pis suis assistante maternelle donc des enfants ou bébé j’en vois tous les jours donc pas besoin d’en faire 😀
    En tout cas j’ai vu la photo de chichi par ta sœur (suis une fée) il est bien mimi 🙂 Joli travail de la maman et du papa 🙂
    Bizzz 🙂

    capucine

    (25 mars 2011 - 21:29)

    4, ce serait mon rêve ! mais dans les faits, ce sera 3 maxi mais si tu peux et que tu le veux, n’hésite pas 😉 biz à vous 5 ! i.

    Tacha

    (29 mars 2011 - 10:39)

    J’ai découvert ton blog depuis peu. Félicitations pour l’arrivée de Chichi :-))
    J’ai l’impression d’être une mamie !!!
    De mon côté, une seule choupinnette de 20 mois pour l’instant et les travaux pratiques pour un number 2 en cours. La question de plus de deux ne se posera pas nous concernant. J’aurai 40 ans cette année (gloup…). J’ai mis du temps à le trouver mon homme idéal (mais ça valait le coup d’attendre). Deux fausses couches avant une grossesse qui aille à son terme et je me sens déjà tellement chanceuse d’avoir notre petite Lili (elle est plutôt cool il faut dire !). Alors on essaie mais on ne se met pas la pression. Si petit number 2 n’arrive pas, il n’arrive pas. Mais je crois que je serais triste, pour moi (j’ai adoré la sentir bouger), pour nous mais surtout pour Lili.

    Et franchement je suis admirative, 3 voire 4 !!!! Quoi qu’il arrive pour nous ce sera 2 max (sauf si la nature nous faisait une blague avec deux d’un coup et là pas certaine que je le prendrais bien !).

    Longue et heureuse vie à vous 5 🙂

    amandine

    (15 avril 2011 - 11:20)

    ici apres une grossesse magique et un accouchement ultra rapide(4h) pour le premier
    et un miracle malgre : un deuxieme (plusieurs gygy a me dire que je ne pourrais plus avoir d’enfant)une grossesse alitée (4mois) les risques de le perdre, puis de la prematurite, et un accouchment long (30h) . je ne suis plus tres sur de “vouloir” un troisieme …. moi qui en voulais 4 …

    2petits mecs , pas de fille (on voulait garder le sexe secret jusqu’a l’accouhement):une des premieres choses auxquelles j’ai penser apres eu mon ptit miracle dans les bras

    je reve d’avoir encore des enfants , mais je me dis que francment une autre grossesse allonger , et tous les risques… je prefere renoncer (enfin pour le moemnt , car meme mon cheri ne dis pas non)
    alors si cette grossesse est la derniere , je le vivrais plutot bien en me disant que j’aila chance d’avoir deux ptits mecs en pleine sante et qu’il ne faut pas trop tenter la nature non plus …

    marie anne

    (19 avril 2011 - 13:09)

    je viens de tomber chez toi en cherchant de l’aide car je suis l’heureuse maman de 4 enfants qui ont 9,7,5 et 3 ans (3 garçons et 1 fille (donc!!))

    L’idée de ne plus porter la vie, de ne plus connaître, l’accouchement (j’ai un côté un peu bizarre, mais mettre un enfant au monde reste pour moi la chose la plus magique au monde) la première tétée, les premiers sourires, les premiers pas, les premiers mots sont une réelle souffrance pour moi.

    Pourtant je dois me faire à cette “raison” monsieur à dis non!! Alors je pleurs toute seule, mon ventre vide, sans vie.

    Vous allez me dire oui mais il y a les autres. Et heureusement pour moi!! Ils me sauvent, avec leurs énergie et leurs envie de vivre et mordre à la vie à pleine dents. J’attends que le temps fasse sont effets, patiemment, tristement, mais inévitablement!!

    anaisl57

    (30 avril 2011 - 19:55)

    ton article me touche beaucoup
    j’ai eu ma fille a 25ans et demi (j’aurais souhaité plus tot) mais
    il fallait decider mr!
    et j’avoue que la grossesse me manque beaucoup
    j’espere vraiment avoir la chance d’avoir un bb2 voir bb3!

    Mirandoline

    (9 mai 2011 - 19:21)

    Après 7 bébés perdus, dont des jumeaux qui sont nés sans vie le mois dernier, j’aimerais être dans votre cas….Ce genre de dilemne me semble si doux…En tout cas, avec mon vécu, si je pouvais, j’en ferais des viables autant que possible, tous mes bébés me manquent tant…
    Faut garder à l’esprit que tout ça, c’est de la chance et une chance inouïe…

      MissBrownie

      (9 mai 2011 - 19:37)

      Mirandoline, je me rends bien compte à quel point mon billet peut te paraître futile … Je me rends bien compte aussi de la chance que j’ai d’avoir 3 enfants en bonne santé pour le moment et j’en remercie le ciel.

      Je te souhaite vraiment de connaître cette chance un jour. Ton histoire est tellement dure…
      La vie est vraiment injuste parfois, si cruelle.

    Celine

    (12 mai 2011 - 14:09)

    Je viens juste de découvrir tous vos commentaires car je cherchais justement de l’aide : voilà je suis la maman de 4 enfants dont une fille de 21 ans (premier mariage) et 3 petits trésors de 4 ans 1/2, 3 ans et 14 mois. Depuis quelques semaines j’ai un désir très fort d’une cinquième grossesse, je vais avoir 42 ans donc je n’ai pas beaucoup de temps devant moi, hélas mon mari de 31 ans n’est pas d’accord…je souffre énormément et déprime car mon corps et mon âme me réclament cette dernière grossesse.
    Dois-je écouter mon intuition et convaincre mon mari ou dois-je me dire que c’est fini et me faire une raison. Quelques fois je me dis que je suis egoïste car j’ai également adoré être enceinte et surtout accoucher…Quelqu’un est-il dans la même situation? je voudrais des avis. Merci.

      MissBrownie

      (24 mai 2011 - 10:31)

      Je pense que c’est avant tout une décision de couple malheureusement. Ce serait dommage de perdre votre bonheur familial si tu imposes un autre enfant à ton mari.

    Natur-Elle

    (23 mai 2011 - 21:01)

    Aïe vaste sujet !!!!
    Comme j’ai envie d’un 3ème pourtant je suis déjà bien fatiguée par nos 2 loulous (1mec de 4 ans bientôt et 1 nenette qui vient de souffler ses 2ans !), nous ne sommes pas propriétaire et n’avons pas la place d’accueillir une nouvelle personne….Mais j’en ai tellement envie. Chéri ne serait pas contre, il en voulait 4 à la naissance de notre fils ! Mais voilà sommes nous assez “fous” pour réaliser ce rêve ???J’aimerais encore porter la vie et surtout agrandir la famille d’éclats de rires en plus. Qu’est-ce qui vous a fait dire “aller on se lance encore une fois ? “

      MissBrownie

      (24 mai 2011 - 10:36)

      Je disais justement à mon mari hier que si notre chichi n’était pas arrivé un peu par surprise, cette année nous serions certainement encore en appart sans jardin. Finalement c était une bonne chose qu’il vienne 🙂

        Natur-Elle

        (24 mai 2011 - 11:27)

        Oui je pense que pour nous ça se passera ainsi. Après le Boum du Mariage, je pense que nous laisserons voir ce que l’avenir peut nous offrir. Et effectivement, je pense que ça ne peut qu’apporter des beaux changements (de la fatigue, des soucis en plus) mais de beaux changements si précieux. Arrrrrfff j’aimerais tellement un p’tit 3ème !

    charlotte

    (26 décembre 2012 - 23:57)

    Bon je réponds hyper en retard et ça se trouve tu ne le verras même pas mais bon 🙂
    Je ne peux pas te donner mon avis évidemment mais je sais que ma mère voulait 4 enfants, elle n’a eu “que” ma soeur et moi et assez tard elle m’a eu à 39ans. Je pense qu’elle aurait aimé avoir un 3ème “malgré l’âge” mais notre histoire familiale en a décidé autrement!
    Et puis elle a eu assez de soucis avec nous alors un de plus la pauvre!!

    sabrina

    (13 septembre 2016 - 10:34)

    coucou le blog est un peu daté mais bon je tente pour savoir si vous l’avez eu votre 4e ou ça en est rester là…moi j’ai 33ans et 3enfants le dernier 14mois et je rêve d’un autre mais mon homme non car lui 10ans de plus que moi et pense a l’avenir…j’ai dû mal a m’y résigner mais faudra bien

      MissBrownie

      (13 septembre 2016 - 18:27)

      Certes, l’article date mais le blog est toujours actif 😉
      Alors alors … non, je n’ai pas eu de 4ème enfant. Mon 3ème a désormais 5 ans 1/2, j’ai 36 ans et l’envie d’un autre enfant m’a quitté. J’ai trop attendu, je ne me vois plus retourner dans les couches et les nuits courtes. Puis mon emploi du temps avec 3 enfants (dont 2 collégiens aux horaires différents et aux activités sportives différentes) est assez chargé. Ma soeur a eu un 4ème 😉 Mais elle n’a pas trop attendu entre le 3ème et le 4ème.

        Anne

        (1 décembre 2016 - 8:47)

        Ah zut si j’avais lu de dernière commentaire j’aurai eu ma réponse

    sabrina

    (14 septembre 2016 - 13:29)

    bonjour, merci pour votre réponse…ça me trotte et j’ai dû mal a me dire que c’est fini ..

      Baquet

      (14 février 2017 - 22:27)

      Moi je viens d avoir il y a 4 mois mon 3e bébé et depuis 2 mois j ai 1 comportement très changeant je suis méchante avec mon mari et tout ça car dans ma tête je me dis que j aimerais tant avoir 1 4e bébé et je sais que mon mari ne veut pas c sur….et je pense aussi que comme j ai u 4 garçon que j adore de tout.mon coeur mais l envie d une fille est tjr très présente j ai rdv avec ma doctoresse dans 3 jours je vais voir.avec elle.ce qu elle en pense mais pourquoi pas être suivi par 1.psy je ne sais comment faire que faire ? ??

Laisser un commentaire