Ca Gratte-Ouille et Ca Tire-Aïe !

gamme-9-mois-mustela

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon arbre de vie, celui tatoué en plein centre de mon ventre, celui qui n’est pas si moche que ça en ce moment mais qui le deviendra…

Vous vous êtes peut-être dit :

“Ouais, elle se plaint que sa peau à craquer mais peut-être qu’elle n’a rien fait pour l’éviter… C’est facile de se plaindre après…”

J’avoue. Ce n’est pas dans mes habitudes de m’hydrater la peau… Je suis une très mauvaise élève de ce côté là de ma beauté. Temps que ça ne grattouille pas, je ne mets rien sur mon corps… En général, il n’y a donc qu’à l’arrivée de l’automne que je sors mon lait hydratant pour le corps…

Par contre, lors de ma toute première grossesse, j’ai voulu être une bonne élève et dès la confirmation de la grossesse, avant même que cela ne soit réellement visible, j’ai foncé à la parapharmacie du coin m’équiper en crème anti-vergeture car je savais ma peau assez fragile de ce côté là… Quand tu craques de partout à l’adolescence parce que tu es passée de 45kg toute mouillée à 50 kg en 1 année, forcément, tu t’inquiètes pour ton ventre.

A l’époque, je ne connaissais que Mustela comme ayant une gamme spéciale future maman et comme Mustela, c’était par excellence le produit et l’odeur de mon enfance, j’ai craqué pour les produits de la gamme 9 Mois.

Bon vous connaissez le résultat, à 7 mois de grossesse, quand ma peau a commencé à tirer de partout et à bien gratouiller, malgré tout mes efforts, elle a craqué! Dépitée j’étais! Et pour ma 2nde grossesse, je ne me suis pas prise la tête, j’ai acheté un big pot de crème mixa bébé intensive et je me suis tartiner avec. Il n’y a pas eu plus de dégâts mais j’avais aussi beaucoup moins grossi, mon ventre était beaucoup plus petit et seulement 18 mois séparaient le début de chaque grossesse.

Mais alors, qu’ai-je fait pour ma 3ème grossesse !?

J’ai alterné.

Faut pas se leurrer, enceinte, l’hydratation de la peau, même si elle ne prévient pas totalement la non apparition des vergetures, est tout de même indispensable si on ne veut pas se retrouver à se gratouiller le ventre constamment. La peau est tellement sèche durant la grossesse qu’il est difficile de se passer d’hydratation. D’ailleurs pour cette 3ème grossesse, c’est plus ma poitrine qui souffre plutôt que mon ventre…

Alors j’ai alterné entre l’huile de massage Weleda anti-vergetures conseillée par Annouchka que j’ai beaucoup aimé par sa facilité d’application, sa bonne pénétration et je n’étais même pas toute grasse après application, et entre les produits Mustela 9 mois : Le soin spécial vergetures, le soin spécial buste et le soin hydratation extrême. Je n’ai pas eu besoin du soin spécial jambes lourdes. Mes veines se sont plutôt bien portées je dirais.

La grande avancée dans les produits de la gamme 9 mois de Mustela par rapport à ma 1ère grossesse est tout de même le fait qu’ils soient désormais sans parabènes ! Et ça c’est vraiment une très bonne chose. Pour le reste, c’est à peu près inchangé. Toujours la même odeur que je trouve ni agréable ni désagréable et plutôt légère pour les futures mamans sensibles aux odeurs. Il faut un peu plus masser pour faire pénétrer que l’huile Weleda, mais c’est bébé qui apprécie ce contact un peu plus prolongé.

Résultat, à 17 jours de mon terme, mon ventre ne me gratouille pas et pourtant avec un excès de liquide amniotique et un chichi sumo inside, mon ventre est encore plus gros que pour TiBiscuit. Pour les craquelures, difficile à dire tellement la peau est tendue… Les vergetures déjà existantes se sont peut-être un peu étendues mais de nouvelles n’ont pas fait leur apparition.

De toute façon, quand on a une peau fragile quand elle veut craquer, elle craque! L’hydratation permet au moins d’éviter quelques désagréments.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

57 commentaires sur “Ca Gratte-Ouille et Ca Tire-Aïe !

    Steph

    (3 mars 2011 - 11:39)

    Bon j’arrive en fin de grossesse donc je ne vais pas jouer pour le lot 🙂 mais pour les flemmardes de l’hydratation comme moi, j’ai adopté ça http://www.lush.fr/iztrogoude-75g.2158.html?sid=5hsl2lfnptk7d3thp6bn2jeet6
    En fait tu te savonnes, tu rinces et tu te passes le beurre sur le corps.Tu masses et tu rinces. Et tu es toute douce!
    Le point positif c’est que le film laissé sur la peau est très hydratant donc pas la peine de le faire tous les jours.
    Le point négatif c’est que ça fond vite :s je dirai que si tu te tartines tous les deux jours, tu auras bien besoin de deux beurres par mois 🙂

      Eugénie

      (3 mars 2011 - 20:34)

      Oh oui ! J’adore Lush. Bonne excuse pour utiliser leur produit. Merci du conseil, je ferai ça la prochaine fois !! 🙂

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 10:45)

      Ah je ne savais pas qu’il existait un soin Lush contre les vergetures, sinon j’aurai sûrement fait un tour à la boutique de Lille…

        Steph

        (4 mars 2011 - 10:53)

        Je sais pas si c’est un soin spécial mais la vendeuse de Montpellier (qui a accouché l’an dernier) me l’a conseillé et le conseille à toutes les futures mamans et apparement ça fait ses preuves 🙂 Y’a un soin pour le buste aussi euh Nénés chéris je crois 😉

    Céline

    (3 mars 2011 - 11:50)

    Moi aussi j’avais utilisé l’huile Weleda que j’ai aussi conseillé !

    Izz

    (3 mars 2011 - 12:17)

    Moi c’est ma première grossesse et donc ne sachant pas comment ma peau allait réagir, j’ai décrété de faire du zèle niveau tartinage (alors qu’en temps normal c’est pas trop mon genre… 1 fois toutes les deux semaines en moyenne ^^). Là je suis parti dès mes 2 mois de grossesse sur un rythme de 2 crémage par jour (le matin avec une crème corporelle et le soir avec une huile).

    J’ai vite trouvé le soin prévention vergeture de Mustela… malheureusement, je n’ai absolument pas supporter son odeur (je crois même que c’est l’odeur que je déteste le plus au monde mouarf)….et après 1 mois d’utilisation forcé, j’ai fini par le filer à une copine… :/

    J’ai donc effectuer mon crémage du matin avec une crème corporelle “toute bête” (moi j’en ai plein de chez Body Shop car j’adore leur texture et odeur) et le soir avec une huile de macadamia, très spécifique pour les vergetures (l’odeur de noix grillée est assez sympa) car les particules d’huile sont plus fines que les autres types amande douce, avocat etc et pénètre plus facilement dans les couches épidermiques.
    A ce jour (7 mois et demi révolu), je n’ai pas une seule vergeture…mais comme tu l’as dit, je pense que ce n’est qu’une question de fragilité personnelle.

    Je connais aussi le beurre Iztrogoude de chez Lush, mais je m’en sers très rarement car je le trouve vraiment très très gras même après rinçage (je le privilégie pendant la douche/bain du soir avant d’aller me coucher et je me relave le lendemain matin mouarf).

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:07)

      Les crèmes Body Shop, c’est clair qu’elles sentent bons !
      Pour ma 1ère grossesse, j’avais lu que certaines substances contenues dans les crèmes n’étaient pas compatibles avec la grossesse, c’est pour cela que j’avais choisi la gamme Mustela.

      La grossesse te rend très sensible aux odeurs?

        Izz

        (4 mars 2011 - 17:43)

        au début un peu, moins maintenant… c’est juste que l’odeur de Mustela qui reste sur la peau correspond à une des rares odeurs que je déteste (certaines personnes sentent comme ça d’ailleurs, j’ai bcp de mal à supporter de rester à côté… )

    perlipo

    (3 mars 2011 - 12:20)

    Pas essayé Mustela mais également la Weleda, je la conseillerais aussi avec un bemol, son odeur et oui dans les apsects pas très sympas elle déclenchent des crises d’asthme à monsieur… Sinon j’ai alterné avec le lait corps intensif au coton et karité de chez Eumadis. Et puis malgré tout cela, j’ai aussi commencé à craqueler à partir du 8ème ou 9ème mois… Menfin comme tu le dis, ça dépend surtout beaucoup de la nature de la peau.

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:08)

      Je n’aurai jamais imaginé que l’huile Weleda pouvait donner des crises d’asthme !

        perlipo

        (4 mars 2011 - 13:10)

        Et moi donc… L’odeur semble être trop forte pour lui, du coup je la mets le matin et le soir autre chose… Après nous sommes très allergiques tous les deux donc je pense que c’est assez rarissime tout de même !

    Céline Walea

    (3 mars 2011 - 12:41)

    L’huile d’Argan aussi est bien. J’en ai pas mal utilisé pour ma 2ème grossesse. Mais tout dépend de la nature de ta peau. On n’est pas toute égales sur ce point ! Certaines ne mettront rien et ne savent pas ce que c’est un e vergeture. Et d’autres…

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:09)

      De l’huile d’argan, il aurait fallu que je pense à en ramener de Tunisie cet été

    laetitia

    (3 mars 2011 - 12:47)

    Enceinte de 3 mois, je me laisserai bien tenter par la gamme Mustela…
    J’avais essayé l’huile anti-vergetures Weleda pour ma 1ère grossesse, mais l’odeur me donnait des nausées… Pas top top…

    Mes Loulous sont des bébés Mustela…
    Une odeur qui rappelle tant de souvenirs…

    Donc si tu as un lot de Mustela en trop… Penses à moi…

    Bisous à toute ta p’tite tribu.

    Top.produits.bebe

    (3 mars 2011 - 12:48)

    Moi j’avais mis de l’huile sèche pour hydrater ma peau pendant la grossesse , je trouve que c’est plus pratique que d’étaler de la crème (c’est une huile en spray) ! La voici : http://www.eumadis.com/fr/huiles-huiles-seches-corps/huile-seche-multi-usages-dermaclay-_42.htm

    Miss Tchoup

    (3 mars 2011 - 12:56)

    Je suis à 5 mois (première grossesse) et pour le moment je me tartine à l’huile Weleda, mais je ne suis vraiment pas fan de l’odeur…
    Je testerais bien Mustela s’il t’en reste 😉

    laetitia

    (3 mars 2011 - 13:00)

    Un “truc” qui fait aussi disparaître les vergetures, c’est le spray “Buste Lift” de Lierac.
    A utiliser une fois l’allaitement terminé, car il contient de la caféine.
    J’avais eu 2 ou 3 vergetures sur le dernier mois de grossesse pour mon 1er, tout a disparu.

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:19)

      Il parait que la crème Esthederm est bien pour faire disparaître les vergetures mais pareil, c’est après grossesse et allaitement

    Ginie

    (3 mars 2011 - 13:24)

    Pour ma grossesse, j’ai aussi utilisé Mustela mais j’ai trouvé que la crème ne penetrait pas très bien.
    Ensuite j’ai essayé l’huile de Weleda et j’ai adoré!!

    Je n’ai pas eu une seule vergeture mais je me tartinai matin et soir.

    charline

    (3 mars 2011 - 13:55)

    mon papap mavait achete de la creme mustela, bin ca na rien change,
    on a achete du bio oil, bin ca na rien change,
    on a mis du beurre de cacao, ca na rien change non plus
    comme toi je me dis si la peau est pour craquer elle craque! jai donc un beau ventre marque a vie, cest pas beau et ca me derange mais soyons honnete mon ventre est toujours couvert donc ca ne me derange que sous la douche!
    allez courage pour cette derniere ligne droite ( et pour ta soeur cest prevu pour quand? )

    elodie

    (3 mars 2011 - 14:29)

    Je commence mon 4eme mois (de ma 1ere grossesse :-)) et ma peau me gratte et me tire deja!!
    J’ai peur du devenir de mon bidou alors j’hydrate à mort avec la creme anti-vergeture de Mustela. Je trouve qu’elle sent bon et surtout qu’elle penetre assez vite car si il y a un bien un truc que je déteste quand on met de la creme sur le corps c’est de sentir ses vetements collé dessus….
    Je vais tenter l’huile Weleda si tu la conseille….. en tous cas je suis prete à tout tester pour éviter les mauvaises surprises.

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:24)

      Tu trouveras peut-être d’autres produits à tester parmi les commentaires de ce billet 🙂

    Nathablue

    (3 mars 2011 - 14:33)

    Pour ma première grossesse j’ai utilisé l’huile tonic de Clarins en alternance avec de l’huile d’amande douce, et mon bidon a bien tenu le coup. Enceinte de 5 mois, j’essaierais bien une crème pour changer de l’huile, alors je suis partante pour tester celle de Mustela …

    Nolwenn

    (3 mars 2011 - 14:47)

    Pas encore maman mais super copine… J’ai déjà offert l’huile Natessance, différent beurre de chez Nature&Découvertes, l’huile Weleda et une crème à l’abricot. Pour le moment, elle a tout aimé et alterne les produits matin/soir. Pas encore essayé Mustela !

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:26)

      Dis donc, t’es vraiment une super copine toi!!!

        MissBrownie

        (4 mars 2011 - 11:26)

        N°4 pour ta copine donc 😉

        Nolwenn

        (4 mars 2011 - 19:47)

        Je suis loin d’elle alors je fais ce que je peux pour la gater !

    Mélanie

    (3 mars 2011 - 15:23)

    Fidèle lectrice (merci pour ce blog fort sympathique!) , je n’ai jamais osé laisser un message…Mais enceinte de deux mois, je serai contente d’essayer Mustela pour mon bidou!

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:27)

      Merci pour ton tout 1er commentaire 🙂
      Participation n°5 😉

    Primipare toi-même!

    (3 mars 2011 - 16:52)

    Heu si on vient d’accoucher on a droit quand même à la crème?? Parce que j’ai encore un gros ventre, faudrait pas que je chope des vergetures au dégonflement!
    Pour info, l’huile d’amande douce c’est très efficace pour hydrater quand on est enceinte, et moins cher que l’huile d’argan, par contre il est conseillé d’arrêter après la naissance si on allaite.

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:30)

      Ma soeur avait utilisé de l’huile d’amande douce pour sa 1ère grossesse je crois.
      Bon, je te mets en N°6 alors 😉

    Crapaud

    (3 mars 2011 - 20:25)

    Hum j’attends mon ptit 2ème et j’avoue que je n’ai pas crémé mon ventre pour le 1er. J’ai décidé de le faire cette fois-ci, enceinte de 2 mois et demi, je commence à regarder les crèmes. J’ai entendu beaucoup de bien de la crème Welleda – je suis ouverte aux conseils 🙂

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:32)

      Je pense que tu trouveras plusieurs conseils dans les commentaires 🙂
      Tester la gamme Mustela te tente ? C’est pour savoir si je prends en compte ton envie de tester ou non 😉

        Crapaud

        (4 mars 2011 - 16:01)

        ho bien sûr que ça me tente 🙂

          Crapaud

          (4 mars 2011 - 16:07)

          Tiens au fait, pour la poitrine moi je vais faire plus radical: une réduction mammaire. Mais avant bébé1, j’avais déjà une forte poitrine (avec un petit dos): un 85D qui m’a amené après bébé1 au 85G et là j’en suis déjà au 85H. J’y pensais déjà fortement avant, là je suis plus que décidée, le bistouri sera mon ami. Une trop forte poitrine c’est juste très pesant (et pas de mauvais jeu de mots) dans la vie de tous les jours… :-/ Alors aux grands maux les grands remèdes…

    Eugénie

    (3 mars 2011 - 20:37)

    MATIN et SOIR
    Je me suis crémée matin et soir. Et bien, je dis, quand on doit craquer, on craque.
    J’ai pris des vergetures les tous derniers jours…
    Mais, j’ai une peau sensible donc je m’y attendais un peu. J’étais plutôt surprise de pas en faire avant !
    En fait, elles sont venues à la fin et même après la grossesse !!

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:33)

      La fin de grossesse, c’est traitre 😉

        Crapaud

        (4 mars 2011 - 16:02)

        Hum pour mon 1er j’ai eu le même coup, j’avais l’impression de pas avoir craqué, et quand mon ventre a dégonflé: j’ai vu le résultat: une jolie ceinture de vergetures…

    Lili

    (3 mars 2011 - 23:11)

    Enceinte de 6 mois et Mustela est mon ami ! Ceci dit il y a certains produits que je n’ai pas essayés et que je testerai bien.
    Bon courage pour la dernière ligne droite

    Lili

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:35)

      Merci 🙂
      Dur de faire le bon choix parmi tous les produits proposés!

    Delph

    (4 mars 2011 - 0:38)

    Pour le coup, je n’aime pas du tout l’odeur de la crème Mustela!

    Top.produits.bebe

    (4 mars 2011 - 0:41)

    Mustela ça ressemble vachement à Nutella (j’suis en manque de chocolat)

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:36)

      D’ailleurs à cause de ça, je ne sais jamais si Musteal prend un ou 2 “L” 😉

    lexou

    (4 mars 2011 - 7:07)

    J’ai utilisé k’huile tonique de clarins, pendant 9mois, et jusqu’au jour J je n’avasi aucune vergetures, sauf qu’au moment de la poussée, j’ai craqué, et après l’accouchement, 4 branches d’arbre sont venus se greffer sur mon bas ventre, alors auk=jourd’hui j’essaie de les estomper, et même avec le soin post accouchement vergetures de Mustela elles sont toujours pareilles, par contre si tu testes comme Annouchka le soin raffermissant après accouchement et que tu en penses du bien, dis le moi!!!marre de dépenser des sous pour rien moi!!!

      MissBrownie

      (4 mars 2011 - 11:37)

      Le celluM6, ça raffermit bien mais faut un sacré budget aussi :worried:

    Clem la Matriochka

    (4 mars 2011 - 9:42)

    Oh j’adorerais tester ces produits ! Je suis enceinte de 5 mois, pour l’instant pas de nouvelles vergetures mais j’ai encore celles de ma première grossesse alors bon… Je suis un peu désespérée alors pour l’instant je ne fais rien (intelligent non ???)

    lily

    (5 mars 2011 - 21:35)

    Lors de ma grossesse j ai testé bon nombre de crèmes achetées à la pharmacie, l huile d amande douce et le seul produit qui m a soulagée est le beurre de karité, c est gras mais en mettant un bandeau de grossesse juste après l application je n ai pas souffert de tiraillement.
    J ai une peau très fragile et je n ai eu qu une mini vergeture dans le prolongement de la cicatrice de l appendicite.
    Bonne fin de grossesse !

    lucille

    (5 mars 2011 - 21:21)

    Kikou 🙂

    Je suis enceinte de 2 mois et demi, je sange bien acheter les cremes mustela mais à chauqe fois je dit aller va en acheter je passe a coté et je passe sans m’arreter :s lol

    Si tu as un peu de reserve je serais bien tenter également 🙂

    Je te fait de gros bisous et a vite 😉

    kiss a vous !

    Nashii

    (7 mars 2011 - 16:21)

    Pour ma première grossesse, j’avais commencé par Mustela mais j’ai vite arrété à cause des parabens. Ensuite, j’ai utilisé une crème hydratante bête et méchante mais j’ai manqué d’assiduité. Le dernier mois, j’ai tout craqué : un HORREUR !
    Pour la deuxième grossesse, mustela n’avait pas encore sorti sa nouvelle formulation, j’ai utilisé du beurre de karité. Mais c’est super long à appliquer et à faire pénétrer. J’avoue que j’ai gagné des branches d’arbre de vie en plus mais pas tant que ca.
    Pour cette troisième grossesse, j’ai reluqué le tube mustela avec un peu de doute mais pour l’instant, j’alterne la crème super hydratant peau atopique des enfants avec le beurre de karité. Je suis donc candidate pour la crème mustela, histoire de voir. MAis je crains le pire parce que, comme mon ventre grossit très vite, j’ai déjà un peu craqué. A 4 mois de grossesse, j’avoue que ca me tire des larmes… Snif.

Laisser un commentaire