Non, Un Nouveau-Né n’est pas qu’un Tube Digestif!

je-t-aimerai-toujours

Le nourrisson est parfois considéré comme un simple tube digestif par certaines personnes et sincèrement, quand je vois mon bébé de 3 semaines, je me demande où ils sont allés chercher cette idée!

C’est vrai quoi! Mon bébé ne fait pas que dormir, manger et remplir sa couche…

Il a aussi de plus ou moins longues phases d’éveil durant lesquelles même s’il ne voit pour le moment pas grand chose, il a ses yeux bleus grands ouverts [oui, je précise qu’il a les yeux bleus, même si ça changera certainement mais TiBiscuit était né avec les yeux déjà très foncés et là, ils sont vraiment bleus] sur le monde qui l’entoure et tous ses sens sont en éveil.

Oui, Chichi ne reste pas sans rien faire.

Il suffit de regarder ses longs doigts fins pour s’en apercevoir. Chichi caresse tout ce qui passe sous ses doigts. Je suis même certaine qu’il reconnait mes gilets à leur texture et leur douceur plus ou moins agréable selon le gilet. A la maternité, il grattait même mon slip filet. Oui, Chichi est un tactile. Comme un mal-voyant, il lit le braille sur les tissus avec ses petits doigts. C’est une forme de communication comme une autre.

Chichi me regarde aussi souvent droit dans les yeux. Que voit-il, je n’en sais rien, je n’ai jamais rien compris à la vue des nouveaux-nés… mais quand je lui souris, il arrive fréquemment qu’il me sourit aussi. Un vrai beau sourire. On dirait un petit chat et ça ma fait craquer. Bon il sourit aussi parfois à notre mur blanc mais ça ne me vexe pas. Il adore le blanc et encore plus s’il y a des motifs contrastants comme sur notre coussin de canapé. Il pourrait l’observer des minutes entières, comme si quelque chose allait changer, bouger.

Quand je lui parle, Chichi met sa bouche en cul de poule, comme s’il voulait me répondre, mais les sons ne sortent pas, à l’exception de 2 fois où je me suis demandé si c’était de l’air dans sa gorge ou un prémisse de “aeuh”.

Quand je descends les escaliers en le portant dans mes bras, à chaque marche descendue, il s’accroche un peu plus à moi en serrant ses petits poings. Et quand je le porte à la verticale, bien souvent il pose sa tête au creux de mon cou, sous mes cheveux (que je dois toujours couper).

Pour toutes ses raisons, mon Chichi est bien plus qu’un tube digestif. C’est un petit garçon en devenir qui a déjà sa personnalité, son caractère. D’ailleurs ça promet parce qu’il hurle direct quand il veut être pris, comme s’il était abandonné et qu’il lançait un appel à l’aide.

[Cet am, un 2ème billet avec un cadeau inside]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Non, Un Nouveau-Né n’est pas qu’un Tube Digestif!

    okatarinabella

    (1 avril 2011 - 8:45)

    arfffffffff jsuis émue en lisant ça….c’est beau la découverte du monde par un bébé….
    😉 oka

    Miss Cz

    (1 avril 2011 - 8:57)

    j’ai l’impression que tu parles de Junior!
    quoique quand même le mien mange énormément…

    Sandy

    (1 avril 2011 - 9:09)

    Tout à fait d’accord, c’est ce que je me suis dit les premiers jours après la naissance de la petite béboute! Et pour le blanc, j’ai eu la même chose à la maison, maintenant, à 4 mois, les autres couleurs commencent à l’intéresser,mais, au départ, c’était essentiellement les murs et plafonds blancs!

    Nanette

    (1 avril 2011 - 9:46)

    Comment se fait-il qu’en lisant ça, ça ne déclenche pas la moindre contraction… Je veux mon bébé, pour ressentir des choses aussi fortes !

    Steph

    (1 avril 2011 - 8:56)

    Voilà qui me donne encore plus envie de découvrir ma CouetteCouette <3
    Très bel article 😉

    Anne

    (1 avril 2011 - 9:16)

    aheu, grrreu… des sourires à n’en plus finir, je suis gaga de mon fils! et le top c’est qd ses sourires sont destinés à la soeur et au frère: eux, sont aux anges!
    Eliott sourit aussi au lustre et à la bannière d’orchidées du blog de Nanette!!

    Anne

    (1 avril 2011 - 9:19)

    Purée, je viens de constater la croissance capillaire de ta fille…. waouh!! en même temps ça fait TRES longtemps qu’on ne s’est pas vu!! 😉

    Nous et Vous

    (1 avril 2011 - 10:29)

    le genre de billet qui me fait chialer avec mon chichi à moi accroché à mon sein tout en souriant ;-)!!

    cranemou

    (1 avril 2011 - 9:35)

    C’est dingue cet amour que tu arrive à nous faire partager… merci…
    (chichi à l’air trop beau, j’ai envie de lui prouter la joue… oui, bon, effectivement, je suis moins poetique que toi!)

    Poumok

    (1 avril 2011 - 11:04)

    C’est vrai que les bébés sont remarquablement curieux et avides de découvertes et de sensations !
    Tu savais qu’une des premières façon qu’a le bébé de découvrir ce qui l’entoure est d’utiliser la succion ? Il met sa bouche dans la position de succion à plein de moments différents de la journée, et peut ainsi conclure que : oui, ça, ça se suce, ça non, le doigt de maman je peux le sucer mais l’air je ne peux pas… etc ! C’est fou non ?

    Quant aux mouvements de bouche en te regardant, c’est comme cela qu’il va comprendre qu’il faut bouger les lèvres pour parler ! Bientôt il va t’imiter en train de parler, rien qu’en bougeant les lèvres (même si là c’est encore un peu tôt) !

    J’adore ce genre de constats sur les savoirs des tout-petits ! Et ce billet est très émouvant !

    Xtinette

    (1 avril 2011 - 10:06)

    Très joli ton texte… Le mien regardait surtout les plantes, les arbres et faisait aussi beaucoup de sourires… Je suis sûre qu’il se passe beaucoup de choses dans leur petite tête à cet âge-là. Ils doivent se poser beaucoup de questions : où suis-je ? Qui suis-je et c’est qui ceux-là ???

    Lucky Sophie

    (1 avril 2011 - 10:19)

    ce truc de tube digestif ça m’énerve ! j’aime comment tu décris votre relation !

    La Mère Joie

    (1 avril 2011 - 10:24)

    Ils sont impressionnants, ces bébés ! 🙂

    Montmartre chica

    (1 avril 2011 - 11:52)

    Je pense qu’ils font allusion au livre d’Amélie Nothomb : la métaphysique des tubes … pour elle, un bébé est un tube = on le remplit et çà ressort pas l’autre coté ! tres poétique !! je trouve çà en effet bien réducteur pour ces croquants petits bouts de choux !

    angemad

    (1 avril 2011 - 12:20)

    Rhhhho ! ça donnerait envie d’en refaire un tout ça !!!!
    MisterA est né avec les yeux bleus et les a gardé (foncés quand même) alors que son frère a eu le regard noir dès le départ, la génétique …
    Les deux, ont capté le regard plus vite que ça n’est dit dans les mesures officielles (de totue façon, que sait-on vraiment de ce qu’ils voient ?).
    Et la bouche en cul-de-poule, j’adore !!! Un bébé communique sensoriellement mais il communique, non mais !

    mamanbavarde

    (1 avril 2011 - 12:25)

    Tout minus, mon niaf faisait des trucs avec sa bouche en cul de poule, j’adorais, je fondais littéralement, j’en redemandais encore et encore..il a arrêté…mais il fait plein de nouveaux trucs tous les jours…et ça n’a jamais été un tube digestif!

    madamezazaofmars

    (1 avril 2011 - 11:55)

    Je suis tout à fait d’ accord avec toi et plus ça va, plus il m’ épate, je suis gaga

    Zobette

    (1 avril 2011 - 14:48)

    waouah comme ça donne envie de revivre tout cela….

    lexou

    (1 avril 2011 - 16:03)

    je suis bien d’accord avec toi, les nourrissons sont éveillés, et curieux de ce qui les entoure, le bruit des oiseaux par exemple!!!!

    Emilie

    (1 avril 2011 - 16:23)

    Il a l’air trop choupinou ton fils, ça me donne envie de lui faire plein de petits bisous et de respirer sa peau de bébé (oh mon dieu, je suis vraiment gaga devant les bébés 😉

    sabineetassocies

    (1 avril 2011 - 20:09)

    il a l’air trop mignon pour n’être qu’un tube digestif!! 😉 moi aussi ça m’énervait qu’on dise ça de mes bébés!

    annouchka

    (3 avril 2011 - 22:55)

    J’ai été très impressionnée à la naissance de mon petit bout. J’avais imaginé un nouveau-né immobile, qui dormirait tout le temps… C’était l’image que je me faisais des bébés, et je n’ai cessé de faire découverte sur découverte ! Au final j’ai adoré cette période juste après le retour de la maternité… Ils sont bien plus éveillés qu’on ne le pense, ce fut pour moi une très belle surprise !

    eureka

    (5 avril 2011 - 12:47)

    je suis d’accord avec ton article qui est tres pertinent et qui reflecte ce que je pense, notre enfant a deja son petit caractere dans notre bidon et il le poursuit à la naissance ainsi que sa personalité

Laisser un commentaire