3 Mois …

chambre-bebe-garçon

Je vous l’ai dit que Chichi dort désormais dans sa chambre ???

Oui, je sais, je vous l’ai déjà dit… même que c’était plus tôt que TiBiscuit et Chupa… et j’ai presque culpabilisé de le priver de notre présence nocturne si vite, surtout quand les 2 premières nuits dans sa chambre, il s’est réveillé en pleine nuit pour téter. Heureusement, j’avais prévu un matelas dans sa chambre pour cododoter tranquille.

J’allais le reprendre à mes côtés dans notre chambre parentale quand il a fait minuit-10h00! Alors finalement, il est resté dans sa chambre. Je n’aurai jamais cru possible avoir un bébé de 3 mois qui dorme autant.

Hier, Chichi a eu 3 mois. C’est hier qu’il aurait du gagner sa chambre. Il a juste pris un peu d’avance.

Finalement, je me demande pourquoi nous avons hésité à le faire ce 3ème bébé.

Si nous ne l’avions pas eu, je n’aurai jamais eu la satisfaction d’avoir réussi à “réguler” un de mes enfants. Enfin, je crois que je n’y suis pas pour grand chose. C’est Chichi qui est comme ça, c’est tout. Il a eu envie pour ses 3 mois de passer à 4 ou 5 tétées par jour, le truc qui n’est jamais arrivé avec TiBiscuit et Chupa, sauf après l’entrée en crèche. Puis peut-être que dans quelques jours ou semaines, Chichi enverra balader toutes ses bonnes résolutions parce qu’il n’aura pas aimé avoir TiBiscuit et Chupa non stop à la maison ou il n’aura pas aimé les vacances, changer de lit, de lieux. Et paf, il ne fera plus ses nuits.

Alors je savoure l’instant présent sans me faire trop d’espoir pour l’avenir. Sinon, on est souvent déçu. Un jour, tout part de travers. Quand je pense que pour TiBiscuit, je m’accrochais à l’idée qu’il fallait qu’il ait 100 jours pour que tout s’améliore… foutaise!

Peut-être qu’il y a une justice quand t’as morflé avec le premier.

3 mois et il n’essaie pas de se retourner. Mais ça ne m’étonne pas. TiBiscuit et Chupa ne l’ont jamais fait non plus. Ils ont préféré s’assoir tôt. Puis ils n’aimaient pas la position ventrale.

3 mois et son rire change. Les prémices des éclats de rires, des fous rires sont là.

3 mois et il découvre ses mains, leur utilité, sauf que pour le moment, le hochet ventouse, c’est plutôt des coups de poing qu’il se prend. Mais son doudou tout doux dans son lit, lui, il a le droit d’être caressé, tout comme le petit lapin qui me sert de cale tétine. Sûrement ses futurs doudoux chouchous !

3 mois et je tairais ses mensurations… En rigolant, la pédiatre a dit “Oh mais c’est un petit Sumo que voilà!”. Oui, c’est Ken Sumo! Mais elle a aussi ajouté qu’avec une croissance comme la sien, j’aurai tort d’arrêter de l’allaiter au sein.

Sinon, pour sa visite des 3 mois [pour laquelle j’ai poireauté 2h30 dans la salle d’attente], j’ai eu droit à :

“Oh mais il a un beau teint dis donc! Vous le sortez souvent?”

“Euh… c’est peut-être parce qu’il a des origines tunisiennes… ” (enfin, j’dis ça comme ça…)

“Il double ses gencives et il commence à faire des bulles, les dents commencent à travailler.”

(Ouais je sens qu’elle va me répéter ça pour les 6 prochains rendez-vous! Mes bébés ont des dents à 9 mois, pas avant!)

chambre-bebe-garcon-bleu-atoll-n5

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 commentaires sur “3 Mois …

    rply

    (12 juin 2011 - 8:12)

    hahaha le coup des dents, je l’ai entendu jusq’au un an de ma fille (premiere dent) et jusqu’au 10 mois de mon fils ^^ sont marrants les gens !

    et pour la jsutice des enfants, je crois que c’est malheureusement valable dans l’autre sens. on a eu une première parfaite, des nuits pleines et entières dès le depard de la maternité, jamais de reveils intempestifs, du bonheur en boite pour parents reposés et heureux ! mais qu’est ce qu’on morfle avec deuz’ qui dort peu, trop trop peu, et mal, trèèèès mal et qui fait de nous des parents creuvés à qui on evitera de souhaiter un troisieme enfant !

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 12:49)

      En même temps, ça ne m’étonne pas 😉
      Et quand on ne morfle pas avec les 2 premiers, c’est avec le 3ème 🙂
      Ma meilleure amie a eu un 1er bébé comme ton 1er bébé et maintenant elle angoisse que le 2ème ne soit pas pareil … Si elle lit ton com, ça ne va pas la rassurer 😀

        Maud

        (13 juin 2011 - 22:31)

        Dis à ta meilleure amie qu’il faut pas qu’elle s’angoisse… nous aussi le premier était parfait (accouchement facile, il a fait ses nuits à 6 semaines, ne pleurait jamais, jamais malade, aucune pour les dents, on les a pas vu passer… mais on les a drôlement attendues… première à presque 1 an aussi!!)… et on avait un peu l’angoisse aussi pour l’arrivée du deuxième… et finalement, accouchement encore plus facile que le premier… quelques frayeurs le premier car quelques coliques… mais finalement 3m aujourd’hui, elle fait déjà ses nuits aussi ( elle les a faites à 10 sem, un peu plus tard que son frère, mais beaucoup plus grosses tout de suite : lui faisait 22h/9h, elle fait 21h/10h!!). Elle pleure très peu aussi, plein de sourires, trop choupi !! on verra pour la suite…

    madamezazaofmars

    (12 juin 2011 - 8:28)

    Pas mal de nos bébés se suivent et j’aime a suivre leur evolution
    Jajaja, 6 mois, et toujours dans notre chambre 😉

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 12:50)

      En même temps, je crois que vous n’avez pas trop le choix, non?
      Puis si ça vous convient à tous.

    La Fée Passie

    (12 juin 2011 - 8:32)

    Jolie Bichette partage le mobile et la chenille ! Non mais le coup des dents, je n’en peux plus ! ça fait 3 mois que ma charmante fille bave comme un escargot, se fourre dans la bouche tout ce qui lui passe sous la main, qu’un minuscule point blanc apparaît mais rien d’autre !

    J’ai arrêté de lire le comm’ de rply car Jolie Bichette fait ses nuits depuis qu’elle a deux mois. Si futur minitruc ne me fait pas la même chose je sens que ça va être un drame !

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 12:51)

      Si futur minitruc est un bébé “facile”, surtout ne fais pas de 3ème 😉 C’est un conseil d’ami! On ne peut pas avoir cette chance 3 fois de suite 😀

        Karen

        (14 juin 2011 - 11:10)

        Et si pourtant 😉
        J’ai 3 enfants, 3 crèmes de bébé ! Ils ont tous fait leurs nuits (et les nôtres !) très tôt, (mon dernier a même commencé dès la maternité). Très bons dormeurs, bons mangeurs, qui ne pleuraient quasi jamais…
        Et pourtant, qu’est-ce qu’on a pu l’entendre le fameux “mange ton pain blanc, tu vas voir après !!” Ben… ça va, merci bien 😉

    “Si nous ne l’avions pas eu, je n’aurai jamais eu la satisfaction d’avoir réussi à « réguler » un de mes enfants. Enfin, je crois que je n’y suis pas pour grand chose. C’est Chichi qui est comme ça, c’est tout. ”

    Je suis tout à fait d’accord avec ça. Ma deuz a fait ses nuits tout de suite, et je n’en ai aucun mérite : elle est comme ça, c’est tout !

    Danslapeaudunefille

    (12 juin 2011 - 9:35)

    Nous les nuits du moment sont difficiles avec la varicelle !

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:09)

      Pour TiBiscuit je lui avais donné de l’homéopathie et ouf, il dormait bien !

        Danslapeaudunefille

        (12 juin 2011 - 17:56)

        Cet aprem, elle a fait une sieste de 13h à 17h donc ca va mieux et elle en avait besoin je pense !

    anaisl57

    (12 juin 2011 - 9:40)

    Bon 3 mois à lui! c’est super pour les nuits ,-) un gentil bébé dormeur!biz

    cranemou

    (12 juin 2011 - 10:02)

    ah lala, je me demande comment vous faites toutes pour dormir avec votre bébé… j’ai essayé avec N°1 qui est parti illico dans sa chambre au bout de 3heures, Clapiotte a tenu 1 petit mois, mais surtout parce qu’elle n’avait pas de chambre!!!
    Tout leurs petits bruits me stressaient plus qu’autre chose!!!

    et sinon… Déjà 3 mois!!! c’est dingue!

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:12)

      Bah, c’est bizarre, mais je dormais mieux quand Chichi était dans notre chambre

    annouchka

    (12 juin 2011 - 10:26)

    Martin chou a commencé à dormir tout seul dans sa chambre vers deux mois et demi, il ne rentrait plus dans son couffin 🙂
    Il nous a manqué la première nuit, je m’étais levée plusieurs fois pour aller vérifier que tout allait bien ! Mais au final j’étais contente de retrouver un peu d’espace et d’intimité, pouvoir à nouveau lire dans mon lit le soir… Et surtout je ne sursautais plus au moindre de ses petits bruits bizarres !

    Ton chichi a l’air d’être une boule de zénitude, c’est super !!

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:14)

      C’est vrai que Chichi est plutôt cool … pour le moment. Mais il commence à aimer être dans les bras, à se balader.
      Par contre, chez la pédiatre, il s’est bien énervé avec le vaccin.

    Bobine

    (12 juin 2011 - 10:42)

    3 mois de bonheur en somme? 🙂
    Chez nous aussi, ça fait bientôt 5 mois que je m’étonne tous les jours d’avoir un n°2 aussi calme, dormeur, mangeur et rieur!

    Sandrine

    (12 juin 2011 - 12:53)

    NumberOne a fait ses nuits à 12 mois (une plaie ouverte avec 2 réveils par nuit). J’ai stressé pour le deuxième enfant mais finalement Numérobis, elle, a fait sa première nuit complète à 4 mois (j’étais super fière d’elle)…. J’ai des amies dont les enfants (allaités) ont fait leurs nuits au plus tard à 3 mois et au plus tôt à 15 jours… Évidemment, il n’y a pas eu de passage au détecteur de mensonge 😉

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:27)

      TiBiscuit a fait ses nuits à 18 mois, quand Chupa est née et a pris le relai 😉
      TiBiscuit et Chupa n’ont plus eu besoin de téter la nuit quand ils sont passés au lait artificiel avec céréales…

    Bérénice

    (12 juin 2011 - 13:46)

    2h30 d’attente ??? je ne comprends pas les pédiatres qui laissent autant poireauter nos petits bouts. c’est pas humain… à donner envie de changer, non ?
    moi j’attends en général 1h et je trouve déjà ça trop long. bravo pour ta patience !!!

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:29)

      Oh oui ça donne envie de changer mais elle est compétente… ce qui n’est pas le cas de tous les pédiatres … Arf !

    Aurèle

    (12 juin 2011 - 13:59)

    Mon fils fait ses nuits depuis peu (20h-6h), il a 13 mois et il dort toujours dans notre chambre!
    Mais ce n’est pas par choix!
    On ne peut pas le mettre avec sa soeur car elle se lève la nuit (elle a 34 mois) et elle met beaucoup de temps pour s’endormir le soir.
    On attend la fin des travaux pour la grande maison avec chacun sa chambre mais j’ai peur qu’il ait du mal à s’habituer à dormir seul.

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:30)

      Tu sais, chaque été, nos enfants dorment dans la même pièce que nous pour les vacances, idem quand on va passer le we chez mes parents et ils finissent toujours par se réhabituer à dormir seul.

    madamezazaofmars

    (12 juin 2011 - 14:19)

    On pourrait en théorie, en pratique c’est un peu plus compliqué. Et puis oui ça me va tres bien parce que malgré sa présence, mes habitudes n’ ont pas changé : je regarde la télé, je lis, etc …

    Lucky Sophie

    (12 juin 2011 - 14:20)

    déjà 3 mois ! que ça passe vite !!! enfin, c’est cool pour les nuits !! je veux pareil ! 😉

      MissBrownie

      (12 juin 2011 - 14:30)

      Je te le souhaite! Mais ça dépend, tes premiers étaient comment ??? 😉

    Macaron

    (12 juin 2011 - 14:24)

    n°1 a fait ses nuits à 5 jours, n°2 qui a eu 3 ans il y a une semaine tout pile ne les fait toujours pas. enfin 1 sur 2 c’est déjà pas si mal non ?!
    comment serait le 3ème ? j’espère comme number 1 !!!!!

    Charline

    (12 juin 2011 - 14:56)

    Ma fille de 4 ans à fait ses nuits à 7 jours , mon fils de 18 mois à fait ses nuits à 2mois et demi , mais a passé un sale hiver toujours malade dont une hospitalisation , du fait on a pas mal cododoté tous les deux entre ses 10 et 13 mois , mais il est retourné dans sa chambre sans problème après !!! Les enfants sont vraiment tous differents (et heureusement !) Je suis pressée de savoir comment sera ma petite troisième ….;p !! En tout cas ton chichi a l’air tout mignon , tout doux , tu as raison de profiter de chaque instant , ils sont tellement précieux !!!!!!

    La Mère Joie

    (12 juin 2011 - 15:15)

    Le mien aussi se prend pour un escargot. J’ai beau lui dire qu’il n’a pas d’antennes, rien n’y fait…

    Izz

    (12 juin 2011 - 23:02)

    happy three monthday ^^

    c’est vraiment chouette qu’il ait bien apprécié le transfert dans sa chambre, sans doute certain enfant ont besoin d’être seul pour dormir, peut-être que les allers-venus et les mouvements des parents dans la même pièce peuvent les déranger.

    Willow a été dans sa chambre dès le retour de la mat et à 3 semaines il faisait des nuits de 8h… sans que nous n’ayons rien fait pour ça… oui c’est une question de caractère pour certain… à côté de ça la journée il passe son temps à pleurer s’il ne tète pas :/ bref ^^

    christelle

    (13 juin 2011 - 16:33)

    alors pour les dents, je ne dis pas comme toi, les 2 premiers ont commencé tot, respectivement 4 mois et 3 mois et demi, toujours par deux. Le petit dernier lui a pris le temps en commençant à 6 mois seulement et une à une mais il se rattrape en ce moment avec 5 qui sortent en meme temps.

      MissBrownie

      (15 juin 2011 - 11:01)

      Je verrai 🙂 Peut-être que Chichi fera différemment et aura une dent tôt 😉

    amelie

    (14 juin 2011 - 20:28)

    Un detail qui a attire mon attention…tu utilises un lapin pour caler la tetine de Chichi! j’en ai ja mais vu, je sais pas ce que c’est et je voudrai bien avoir une photo si possible car j’ai problemes avec la tetine de mon bebe (3 mois aussi) qui tombe tout le temps…ca m’aidrait beaucoup un truc comme ca!
    et bon moisiversaire a Chichi!

      MissBrownie

      (15 juin 2011 - 11:04)

      Bah justement, ce lapin , on le voit sur la photo qui illustre mon billet d’aujourd’hui (mercredi 15 juin). Mais c’est une peluche toute simple, sauf qu’avec sa main il la rapproche de sa bouche et ça cale la tutute.
      Mais bon parfois il tourne la tête et perd sa tutute mais ça ne le dérange pas de ne plus avoir de tutute pour dormir.
      Il en a besoin uniquement pour s’endormir et encore pas à chaque fois.
      En fait il la prend peu souvent.

        Maud

        (15 juin 2011 - 13:24)

        C’est marrant, c’est pareil pour ma noémie : je cale aussi sa tétine avec un petit ours au début, maintenant avec son doudou (un éléphanteau) car elle adore se le coller dans le nez, et du coup, ça cale aussi la tétine ! Elle aussi tourne parfois la tête, ce qui n’est pas gênant si elle dort déjà, mais ce qui peut aussi la faire pleurer si elle n’a pas encore trouver le sommeil… Comme ton Chichi, elle peut très bien sans passer pour dormir, parfois ne la veut pas (pas exemple la nuit, c’est rare). Elle ne la prend pas très souvent non plus, et surtout, elle sait ce qu’elle veut (ou ce qu’elle ne veut pas!!).

Laisser un commentaire