Ca veut Dire Quoi?

parler-bien

TiBiscuit, c’est mon aîné et c’est bien connu, les aînés restent bien souvent naïfs plus longtemps que les cadets.

TiBiscuit, dans ses amis, certains ont des grands frères ou grandes soeurs déjà ado… Et bien , il n’y a pas à dire, on sent la différence!

Quand TiBiscuit voudra un Power Rangers comme cadeau pour son bon bulletin, son copain lui, demandera un mp3 pour faire comme son grand frère.

Niveau langage c’est pareil… TiBiscuit découvre. Les autres savent déjà tout! Alors à table, nous avons droit à :

” Ca veut dire quoi “je m’en tape”? et “Cassééééé!” ?”

Et c’est grâce aux copains qui ont des grands frères que TiBiscuit dit à sa soeur [ attention, les propos qui suivent peuvent choquer les lectrices les plus sensibles]:

” Si tu touches à mes affaires, j’te tue! J’rigole pas hein! Si t’y touches, t’es morte! J’vais te tabasser! J’vais t’péter!”

Charmant, n’est ce pas!? et d’une violence verbale que je ne tolère pas chez moi, mais ça ne l’empêche pas de le redire quand il est très énervé.

Bon, je vous rassure, ce ne sont que des mots, même si parfois TiBiscuit a la main un peu trop légère avec sa soeur … (Enfin Chupa aussi a parfois la main légère sur TiBiscuit)

Quand le voisin d’à côté, 12 ans, est venu chercher TiBiscuit pour jouer avec lui, je me suis dit:

“Ouhlà! Qu’est ce qu’il va bien lui raconter??? Un garçon de 12 ans n’a pas les mêmes conversations qu’un petit de 7 ans”

Mais bon, à 12 ans, il aimait encore se déguiser pour jouer avec une épée en plastique et il aimait jouer aux billes. Bien différent des garçons de 12 ans qui jouaient en bas de notre ancien appartement.

Malgré tout, on a incité TiBiscuit a faire connaissance avec un autre voisin de son âge qui nous paraissait très bien, ses parents aussi. Ah, il est très bien, mais qu’est ce qu’il dit comme mots pas jolis jolis!! Et il a un langage aussi charmant que tout garçon de 7 ans, à base de “péter”, “crotte”, “punaise”, “merde”, “put*%$” et “cul”. Ah! Les garçons… Enfin les filles ne sont guère mieux à faire leur crâneuse. Depuis que TiBiscuit passe ses week-end avec lui, son langage a quelque peu changé, ce qui ne nous plait guère. De loin, il avait pourtant l’air d’un petit ange ce voisin…

Quand je pense que d’ici quelques années, Chichi sera aussi un petit garçon au CP avec un grand frère ado… Ahem…

[Il parait qu’aujourd’hui, c’est l’été, mais aussi la fête de la musique… en tout cas, pour débuter cette journée, n’oubliez pas d’aller déguster la (frian)dise du jour!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Ca veut Dire Quoi?

    La Fée Passie

    (21 juin 2011 - 8:02)

    Mon dieu, quelle horreur !
    Tu m’étonnes que j’ai du mal à rattraper mes élèves quand dans la même phrase j’ai le droit à “Putain, merde, fais chier”…

    Sandrine

    (21 juin 2011 - 8:23)

    Ici ce sont les copains de la cour de récréation qui égratigne les propos et les pantalons de NumberOne qui lâche parfois un ou deux noms d’oiseau en jouant avec sa sœur d’un an et demi (misère)…

    annouchka

    (21 juin 2011 - 8:32)

    T’en fais pas, ça va lui passer, il a sûrement besoin de s’affirmer en tant que “grand” de la famille, surtout depuis l’arrivée du chichi.
    Et puis si vous n’employez pas tous ces mots chez vous, un jour viendra où il se trouvera ridicule à parler si grossièrement 🙂

    Que celui qui n’a jamais dit “merde” ou “putain” pour “emmerder” ses parents lève le doigt 😀

    Bon courage quand même !!

      MissBrownie

      (21 juin 2011 - 8:43)

      C’est clair que nous ne parlons pas comme ça! Depuis qu’ils sont nés mes doudoux, j’ai du lâcher 3 ou 4 “merde” d’exaspération sinon mon mot fétiche, c’est “purée” 😛

      Par contre, ce que je n’aime pas c’est que le langage du petit voisin (et ça m’étonnerait que ces parents parlent comme ça à lui aussi car ils me paraissent très bien) contamine aussi Chupa…
      Hier elle est arrivée en me disant :
      “Maman! TiBiscuit a un truc de pété sur son vélo!”
      Je l’ai reprise tout de suite et elle m’a dit ne pas savoir que c’était un mot moche.

      Au moment du bain, TiBiscuit a été étonné que je lui dise que “salopard” est un gros mot. Là encore c’est le voisin qui lui a appris car je l’ai surpris à appeler TiBiscuit comme ça pour rigoler. Youhou …

      Sinon à l’adolescence, comme tout le monde, j’ai eu ma période ” ‘tain”

    madamezazaofmars

    (21 juin 2011 - 8:59)

    Je ne suis pas etonné de ce que tu racontes quand je pense a ce que me dis l’ empereur parfois. On est vieilles ou les enfants ont changé ? On n’ était pas comme ça si ?

      MissBrownie

      (21 juin 2011 - 9:23)

      J’étais dans une toute petite école de campagne avec peu d’élèves alors je ne sais pas, peut-être qu’en ville, ils étaient comme ça…

    Zobette

    (21 juin 2011 - 9:18)

    je me pose la même question, était-on pareil à leur âge ??!!

      MissBrownie

      (21 juin 2011 - 9:24)

      Je n’ai jamais dit beaucoup de gros mots puis je suis une fille 😉
      C’est pas trop un truc de filles de dire des gros mots… quoique il y a certaines filles …

    Tournicoti

    (21 juin 2011 - 9:39)

    J’ai la même chose avec mon aîné… ses copains de classe sont des deuxièmes ou troisièmes enfants et ça se sent!!

    estelle

    (21 juin 2011 - 10:57)

    ma grand aussi est au cp alors par contre je suis choquée par les filles… oh la la faut voir ça; la mienne encore je n’ai pas encore entendu de gros mots à la maison faut dire que c’est ma chasse aux sorcières
    par contre elle a parfois un langage violent avec sa petite soeur, là je la remets de suite à sa place, ça aussi ça me choque actuellement

    Val1603

    (21 juin 2011 - 11:52)

    Je confirme avoir un ado. à la maison + un petit… hé bien le petit il grandit un peu plus vite et il reprend facilement les expressions lancées par l’ado. notamment dans les phases d’opposition !!!
    Parfois, c’est sujet à rigolade… mais parfois comme tu le dis, il faut pouvoir recadrer très rapidement !

    Franck | Papa Blogueur

    (21 juin 2011 - 12:06)

    hum… tiens je me demandais aussi où il commençait à aller chercher ses petits mots doux dernièrement ! mdr

    anaisl57

    (21 juin 2011 - 22:00)

    c”est la grosse difference entre l’ainé et le second…j’ai connu ça avec mon frère avec qui j’ai 5ans d’ecart…

Laisser un commentaire