Le syndrome de la MAF …

crepes

Je me ramollis… Ça ne va pas… Je crois que c’est le syndrome de la mère au foyer qui s’abat sur moi.

Un soir, mes doudoux sont rentrés et ils m’ont regardé avec leurs yeux de petits chats pottés, le genre de regard auquel tu ne peux pas résister. Mais surtout, pire, ils m’ont dit :

“Maman, tu peux nous faire des crêpes ??? Tu nous fais jamais de crêpes…”

“Pfff… une prochaine fois… de toute façon, vous en mangez des crêpes vous?”

“Bah oui, on adore ça!!! Tim [le copain-voisin, vous situez?], il a trop de la chance, tous les mercredis soirs, sa mère lui fait des crêpes…”

Il ne fallait pas m’en dire plus pour que je sorte ma préparation pour crêpes de Francine. Ouais, je ne sais pas faire la pâte à crêpes et même pas honte! Francine le fait très bien et les crêpes sont bonnes. Avant, j’ai évidemment vérifié la date de péremption. On ne sait jamais. Même si j’ai l’habitude de boire du cappuccino périmé, je n’allais pas intoxiqué mes enfants avec une vieille pâte à crêpes.  Ouf, elle était encore bonne.

Ce jour là, TiBiscuit négocia avec moi pour que je fasse des crêpes tous les mercredis soirs, comme la maman de Tim. J’ai dit oui [en pensant “il oubliera”] et j’ai acheté un paquet de préparation Francine d’avance.

Deux semaines plus tard, TiBiscuit est venu me trouver …

“Maman!!! Tu avais dit que tu ferais des crêpes tous les mercredis et tu as menti! La dernière fois, tu n’en as pas fait et là on va manger du riz (en vrai, c’était de la blanquette de dinde)… c’est nul! Allez, tu peux refaire des crêpes avec … avec quoi déjà??? Ah oui! Tu peux refaire des crêpes avec amour comme la dernière fois?”

“… Bon ok… je ferai des crêpes pour le dessert…”

“Avec amour hein! Parce qu’elles étaient trop bonnes!”

Puis les crêpes faite avec Amour, à la pâte à tartiner et à la chantilly, c’était tellement bon que je crois bien que je vais devenir une maman qui fait des crêpes le mercredi, pour le dessert. Une vraie mère au foyer. Comme ça, la mère de Tim ne sera pas miex que moi. Sauf que pour le moment, elle a des points d’avance… Elle leur a donné des malabars et leur a mis des tatouages sur les bras et le jeudi soir, ils sont partis mangés au McDo pendant que nous mangions un plat surgelé Mmmmm! de Auchan.

Là où ça devient grave, c’est que le midi, je commence à répondre à Nagui quand il pose des questions aux candidats de “Qui veut prendre sa place”… comme ma mère et comme le faisait ma grand-mère…

crepes-francine

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Le syndrome de la MAF …

    stephie et les cacahuètes

    (30 juin 2011 - 9:56)

    moi la pâte à crèpes-maison, ça ne me dérange pas de m’y coller, mais par contre si Francine elle veut venir les faire sauter (les crèpes, hein, pas les Cacahuètes) je veux bien…
    j’ai horreur de rester plantée 1/2 heure devant ma poêle… encore moins par cette chaleur !!!

    Touwity

    (30 juin 2011 - 9:57)

    Tu m’as fait rire, ton billet m’a fait pensé à la “compétition” qui règne entre Gaby et Lynette dans Desperate à propos de l’éducation de leurs enfants !
    Mais c’est vrai, que chez nous on fait souvent des crêpes le mercredi, mais pour un repas complet, c’est facile et bon à faire !

    maman@home

    (30 juin 2011 - 9:58)

    MDR si tu ne veux pas répondre à Nagui n’allume pas la téloche et chante sur la radio, c’est peut être moins cliché 😉 Alors comme ça toi tu fais des crêpes avec amour 😉

    MdR j’ai le même ingrédient secret et ma deuz vérifie aussi que j’ai mis “de l’amour” dans la pâte. Elle avait même insisté que je le note dans le cahier de Vie de sa classe, quand on l’a eu un mercredi à la maison ^^.

    Et sinon McCrado euuuuh beurk, je crois que je préfère encore les surgelés Auchan !!

    anaisl57

    (30 juin 2011 - 10:15)

    “Avec amour” c’est toujours bon!

    mum addict

    (30 juin 2011 - 10:17)

    je te rassure (ou pas^^), moi aussi je parle à Nagui ! et même que des fois, je rie, toute seule, devant ma salade de crudités … encore en pyj et pas douchée !^^ mais pas aujourdhui, aujourd’hui je me suis prise en main dès 8h, et je t’écris ce com’ avec ma plus belle robe à fleur ;- )))

    Anne

    (30 juin 2011 - 10:18)

    Moi aussi, ça me gave de rester devant ma poêle pdt que ça cuit… parce que quand monsieur s’y met, et ben les crêpes ne sont pas top (sans me vanter!). Donc, on mange SOUVENT des galettes de blé noir achetées toutes prêtes, et il n’y a plus qu’à les garnir (jambon, fromage, oeufs, crème…): tout le monde apprécie. Quant aux crêpes, et bien, j’en fais de temps en temps, autant que les gaufres: ça reste un moment exceptionnel et ça fait plaisir aux loulous: tout ce qui reste exceptionnel est un moment magique!
    Bisous

    PS: le McDo c’était mon dada mais j’ai vu le reportage d’envoyé spécial, et là, c’est même plus en rêve… pourtant je ne suis pas impressionnable mais là… beurk!

    lexou

    (30 juin 2011 - 10:19)

    Nous, petites, c’était le dimanche soir les crêpes, elles étaient d’abord salées, avec de la béchamel, ou du chèvre dedans, puis sucrées avec de la confiture de ma grand mère, ma mère avait le dimanche après midi pour la préparer, et nous le soir pour nous régaler 😉 c’est sympa, et ce n’est pas très onéreux!

    Ginie

    (30 juin 2011 - 10:21)

    J’ai toujours une boîte Francine dans mon placard au cas où, vu qu’il n’y a pas de temps de pose. La vraie pâte, j’en fais si j’ai le temps (et les ingrédients …).
    Tu veux pas m’adopter pour mercredi prochain ? Parce que les crêpes faites avec amour, c’est toujours les meilleures !!

    Sandrine

    (30 juin 2011 - 10:23)

    C’est adorable les crêpes à l’amour (et ça certainement un peu plus de goût ;))… Sinon, si tu as envie d’essayer une recette fait maison où tu n’as que les œufs à ajouter en plus du lait, je te recommande très chaleureusement celle, inratable, de Chef Simon (http://chefsimon.com/crepes.html), les étapes sont en image et ça pour une fainéasse comme moi c’est idéal (d’autant plus que je ne sais pas lire)… Si c’est le temps d’attente qui te rebute, il propose également une version bière/lait qui accélère la fermentation de la pâte… En revanche, divise les quantités proposées par 2 (il y a de quoi nourrir un quartier sinon)…

    clarisse reine d'angleterre

    (30 juin 2011 - 10:43)

    ah les crèpes maison c’est trop bon! mais clairement restéer planter devant la poèle c’est trop relou!
    si tu veux “battre” la voisine, tu achètes un gaufrier et hop gauffres maison le mercredi! les gauffres maison c’est trop la classe !

    La Mère Joie

    (30 juin 2011 - 10:47)

    Moi j’ai un Légio. 😀

    Mimilady

    (30 juin 2011 - 11:20)

    Moi la pâte à crêpe, je maîtrise… mais plutôt le dimanche soir! 😉

    DarkGally

    (30 juin 2011 - 11:54)

    Quand Tim sera obèse, tu seras drôlement contente d’être restée toi-même et de ne pas rentrer dans cette compète !

    flou

    (30 juin 2011 - 12:41)

    répondre à Nagui??! Je préconise des vacances!

    lolitaaa

    (30 juin 2011 - 12:52)

    J’ai envie de dire : Ah merde resaisis-toi derriere ton ecran !

    Kat (Boitatrucs)

    (30 juin 2011 - 12:56)

    J’ai fondu aux “faites avec amour” 🙂

    Mme Déjantée

    (30 juin 2011 - 13:02)

    J’ai négocié avec la marmaille pour que ça soit le samedi soir… moi ça me repose plutôt parce que sous prétexte de faire sauter les crêpes, je refile tout le monde à Mr Déjanté et je me regarde tranquille les reportages que j’ai manqué la semaine!!!

    madamezazaofmars

    (30 juin 2011 - 13:06)

    Moi aussi je réponds a NAgui, j’ aurai empoché un beau pactole depuis que je parle a ma télé 😉

    steph

    (30 juin 2011 - 13:25)

    Je bosse et on en fait tous les vendredi soir 😀
    mais le gros avantage je dirai, c’est qu’on les fait sur la crêpière électrique, donc à table, du coup y a jamais personne bloqué dans la cuisine à attendre devant la poêle à crêpe pendant que les autres sont à table.
    (sinon 500ml de lait, 250g de farine, 3 oeufs et roule ma poule :p)

    Luna Part

    (30 juin 2011 - 13:47)

    bon faudra que t’apprennes à mélanger de la farine, des oeufs et du lait si tu veux être une vraie MAF (franchement c’est inratable la pâte à crêpe) 😀 sinon tu délègues aux doudoux, y a pas de raison !
    (et je ne parle pas à Nagui mais je réponds aux questions du jeu des mille euros et mes filles veulent absolument que je m’inscrive parce que je trouve les réponses avant les candidats 😀 je crois que c’est un peu pareil)

    anacoluthe

    (30 juin 2011 - 16:13)

    En résumé, Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, à la mère de Tim ?!!

    (ma mère de Tim à moi, c’est celle qui ne s’énerve jamais quand il faut faire les devoirs, alors que moi je vire furie en deux secondes et demi… et puis ma mère de Tim, c’est aussi celle qui arrive à repérer LE poux dans la chevelure des ses enfants quand il n’y en a qu’un, alors que je ne commence à m’en apercevoir qu’au 74ème poux, la honte…)

    Mamanblog

    (30 juin 2011 - 17:14)

    Tu m’as donné envie de manger des crêpes …

    cleopat

    (30 juin 2011 - 17:32)

    moi aussi je réponds à Nagui, je commente les infos ! je parle à mon pc surtout s il se met à buguer!(et d ailleurs si un jour les murs me répondent je vais faire une crise cardiaque !!
    et j aime bien la marque de ta pâte à crêpes : Amour !

    Zobette

    (1 juillet 2011 - 8:58)

    ça m’a bien fait rire !!!! bon courage avec ton MAF….

Laisser un commentaire