“Déjà Vu”

mikado

A chaque instant de notre vie, on peut avoir des instants de “déjà vu” [avec l’accent américain please].

D’ailleurs, je ne me souvenais plus du tout à partir de quel âge cette impression naissait en nous jusqu’à il y a 2 jours, quand TiBiscuit m’a dit :

“Tu sais maman, parfois j’ai l’impression que j’ai déjà vécu, avant!”

Sur le coup, j’ai pensé qu’il me parlait de réincarnation puisque le sujet avait déjà été abordé, un jour. Mais non, il s’agissait d’impression de “déjà vu” parce que quand j’ai demandé à TiBiscuit ce qu’il pensait être dans son ancienne vie : fille, garçon, chat, chien, canard … , il m’a répondu :

“Mais non! J’étais moi, avec la même vie, sauf que ce n’était pas maintenant”

Donc à 7 ans, on peut déjà avoir des impressions de “déjà vu“. TiBiscuit m’assure qu’à 5 ans, ça lui arrivait déjà, mais bon dans son espace temps, 5 ans, c’était peut-être ses souvenirs d’il y a 2 semaines… Enfin je dis ça mais il se souviens encore très bien de faits datant d’il y a plusieurs années… faits qu’il oubliera peut-être petit à petit.

Bon, ensuite, le conversation est partie sur “Renait-on après notre mort?“, question posée par Chupa. Mais là aussi, pas de réponse à donner. Personne n’est venue nous la donner la réponse.

La dernière impression de “déjà vu“, c’était il n’y a pas très longtemps, quand TiBiscuit, très fier de lui et venu me montrer son dernier talent…

Les yeux brillants de fierté, le torse bombé, le sourire jusqu’aux oreilles, TiBiscuit a placé sa main sous son T-Shirt, levé le bras et … il a commencé un concert de prouts sous les bras!

A chaque prout réussi, il exultait de joie!

Oui, j’avais déjà vu cette scène peut de temps avant … sauf que c’était dans un épisode de Desperate Housewives… J’étais Gaby et TiBiscuit était Juanita, les mêmes étoiles dans les yeux! Heureusement, ce n’était pas pour le spectacle de fin d’année de l’école que TiBiscuit avait appris ce nouveau talent! Juste un truc appris avec son nouveau meilleur pote: notre petit voisin.

Comme quoi, les impressions de “déjà vu” …

[Revenez cet après-midi, normalement, il y aura un concours!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur ““Déjà Vu”

    anaisl57

    (17 juin 2011 - 9:03)

    ça m’est arrivé quelques fois, je sais pas trop d’ou ça vient…

    Zobette

    (17 juin 2011 - 9:08)

    iii quel talent !
    oui j’ai aussi eu déjà cette impression de déjà vu mais je ne sais pas l’expliquer !

    Bobine

    (17 juin 2011 - 10:07)

    On m’a expliqué que ça viendrait d’un petit bug au niveau du cerveau, une sorte de désynchronisation. En gros, l’image t’arrive avant le son et du coup quand tout se resynchronise, tu as l’impression de savoir ce qu’il va se passer puisqu’en effet l’image est déjà “stockée” dans ton cerveau. Enfin ce n’est qu’une hypothèse.
    Mais c’est vrai que c’est étrange. Moi ça m’arrive plus à certaines périodes qu’à d’autres.

    LMO

    (17 juin 2011 - 10:22)

    Le “déjà vu” ça me fait flipper perso parce que je ne sais jamais où et quand j’ai déjà vécu la scène. C’est super diffus…

    Concernant TiBiscuit, je pense au contraire qu’il se souviendra de tout très bien! 🙂
    Perso j’ai des souvenirs qui remonte à mes 3 ans, et des souvenirs de souvenirs que j’avais quand j’étais petite (je ne me souviens pas exactement de la scène mais du souvenir que j’en avais, je sais pas si c’est clair! 😀 )

    Maman au secours

    (17 juin 2011 - 10:57)

    C’est tout mimi, et du déjà vu ici aussi (le concert de prouts. Grand Garçon en est – hélas – fort friand)

    Touwity

    (17 juin 2011 - 10:01)

    Ca m’arrive aussi et j’avoue que c’est assez étrange comme sensation !

    madamezazaofmars

    (17 juin 2011 - 11:42)

    Les deja vus certains disent que c’est un mauvais présage, d’autres bon signe, moi ça m’ arrive tout le temps

    Faustine

    (17 juin 2011 - 13:18)

    Oui, c’est bizarre quand tu vis ces instants et surtout quand tu sais que ce moment là tu l’a déjà vécu. Moi, j’essaye de savoir ce qui va se passer après, mais c’est souvent trop tard, la sensation s’en va comme par magie … Il parait que c’est une histoire d’hémisphère de cerveau droit et gauche qui fonctionne au ralenti. Je n’ai pas plus de détails, je n’y comprends rien quand c’est trop technique ^^

    A 5 c'est mieux

    (17 juin 2011 - 13:56)

    ça m’arrive aussi et je déteste ça parce que je vais chercher pendant 3 plombes au fond de ma mémoire “mais quant???” et au final, je n’ai pas ma réponse.

    Coucou..

    Un blog tres sympa…

    j’adore je reviendrais..

    Lorent

    allopapabobo

    (18 juin 2011 - 10:12)

    Ces moments de déjà vu arrivent priori d’un petit temps de latence entre l’info et le traitement de l’info

Laisser un commentaire