Se Mêler de la Vie des Inconnus [ou pas]

coccinelle

L’autre jour, je faisais les courses avec Chupa et j’étais partie m’égarer au rayon “nourriture pour bébé“. Normalement, je n’ai rien à faire là. Chichi n’en est pas encore au stade de la diversification et il est toujours allaité à 100%.

Quand je vais dans ce rayon, c’est uniquement pour lui racheter des tututes parce qu’elles sont en vente juste à côté du lait maternisé. Ouep, j’ai marché ou je me suis assise sur ses 2 tututes Tommee Tippee et j’avais la flemme d’aller dans un magasin dédié à l’univers de bébé alors je lui ai pris des sucettes Dental Safe de Bébé Confort. Elles me paraissaient bien.

Bref, cette fois ci, j’étais dans le rayon pour une toute autre chose… pour du lait maternisé !

J’envisageais d’aller au cinéma avec mes doudoux et j’avais peur que Chichi manque de lait en mon absence… En ce moment, je ne tire plus mon lait et je n’ai aucun stock d’avance. Je suis juste calée sur les besoins du Chichi. Donc, pour pas que Mr Réglisse ne se retrouve avec un bébé affamé sur les bras et qu’il m’en veuille [et ne me laisse plus jamais sortir sans mon bébé accroché à moi], je me demandais quel lait 1er âge acheter en relai du lait maternel...

Évidemment, je ne souhaitais pas acheter du lait 1er âge en poudre à utiliser dans les 3 semaines suivantes. Je ne comptais pas sortir plusieurs fois par semaine durant les 3 semaines à venir. Je voulais donc du lait 1er âge en briquette. Le choix était nettement moins vaste! J’avais le choix entre le Nidal Novaïa et le Guigoz. L’un était moins cher que l’autre, mais le plus cher avait un petit message indiquant que c’était “le meilleur lait en relais de l’allaitement maternel”.

Bref, j’étais toute penaude devant le rayon. Le choix s’avérait cornélien. Jusqu’à ce que Chupa s’impatiente pour me dire :

“Alors maman! Qu’est ce que tu fais ??? On ne va pas rester plantées là quand même!”

“Oui oui, je sais, mais je ne sais pas quel lait prendre, ils sont tous chers et je ne peux même pas ne prendre qu’une briquette…” [j’avais testé avec ma rapid’scan auchan]

C’est là qu’une maman trainant dans le même rayon et venue vers moi pour me dire :

“Vous allaitez?”

“Euh… oui…”

“Prenez le moins cher. C’est ce que j’avais fait et tout c’était bien passé.”

“Oui, mais sur l’autre lait, c’est écrit que c’est le meilleur en relais de l’allaitement maternel…” [ou comment passer pour une pauvre neuneu]

“Je vous assure, il est très bien, même sans le message commercial.”

J’ai donc pris le lait le moins cher des 2… Et à ce jour, aucune briquette n’a encore été ouverte. Heureusement, j’ai jusqu’à novembre pour les utiliser… Si cette maman ne s’était pas immiscée dans ma vie, je suis certaine que j’aurai pris le lait le plus cher. Son intervention a donc été bénéfique pour moi. Pourtant, au fond de moi, je le sais que c’est juste du commerce ces messages… et à aucun moment, je n’ai trouvé son intervention déplacée.

Pourtant, dernièrement, dans le même rayon, j’écoutais 2 copines discuter de tétines de biberon. L’une tentait de sevrer son bébé allaité mais il refusait toutes les tétines, même les Avent alors qu’on lui avait dit que c’était les meilleures. Son amie lui conseillait donc de tester les Nuk, les mieux selon elle. Je me revoyais 7 ans en arrière avec mon TiBiscuit refusant toutes les tétines possibles.

J’ai eu envie d’aller vers elles et de leur dire que j’avais eu le même soucis avec mes enfants et que les seules tétines qu’ils avaient accepté sans problème étaient les Dodies MaM mais qu’elles ne se trouvaient qu’en pharmacie.

Puis je me suis dit “Qui suis-je pour aller leur donner des conseils ? Je n’ai pas la science infuse? Je ne vais pas leur dire que je suis une maman blogueuse alors que je m’y connais mieux qu’elles en biberons” alors même si je mourrais d’envie de me mêler de leur conversation, de les conseiller pour qu’elles ne fassent pas encore un achat inutile, je suis partie.

Dans un autre rayon, je choisissais le cartable de Chupa pour sa rentrée au CP, un cartable sans roulette bien sûr puisque c’est déconseillé presque dans toutes les écoles quand une maman avec ses enfants est arrivée près de moi. Elle tentait de faire choisir un cartable Pet Shop minuscule à sa fille pour son entrée elle aussi au CP mais sa fille voulait absolument un cartable à roulettes!

J’ai voulu dire à la maman que dans beaucoup d’écoles, ils sont désormais déconseillés voir interdits, qu’il vaut bien mieux acheter un cartable sans roulette, mais là encore, j’ai gardé ma réflexion pour moi, incapable de me mêler de la vie d’une inconnue. Pourtant, elle aurait peut-être apprécier mon conseil, mais non, je me suis tu.

Le jour où j’ai osé dire dans la salle d’attente du pédiatre à une maman que les cours de Gymboree étaient bien mais très chers aussi alors qu’elle discutait du prospectus en libre service avec son mari, j’ai du prendre mon courage à 2 mains.

Il n’y a qu’à travers mon blog que j’arrive à conseiller sans peur de me mêler de la vie d’inconnues.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

40 commentaires sur “Se Mêler de la Vie des Inconnus [ou pas]

    La Fée Passie

    (29 juillet 2011 - 7:52)

    Oh comme j’aurais aimé que tu me conseilles quand, moi, presque plus nulli et très très bientôt primi j’étais plantée comme une gourde devant le rayon biberons du même magasin que celui sus-cité en me disant qu’il fallait que peut être j’en achète si jamais les nichons lactés ne faisaient pas leur boulot. Et là, personne sauf cette satanée vendeuse qui me mettait une pression d’enfer.

    Allez flash back et tu viens me donner un coup de main !

    Chocophile

    (29 juillet 2011 - 8:11)

    Si les conseils avisés d’une maman expérimentée pleine de bonnes intentions sont donnés à une autre maman perdue sans porter de jugement de valeur sur cette maman ils peuvent être accueillis sans qu’elle ait à penser “de quoi je me mêle?”, et puis après chacun reste libre de suivre ou pas 😉 Pour ma part j’ai plutôt tendance à recevoir des conseils qui veulent dire que ce que je fais c’est nul, donc ceux là je les prends mal!

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 14:39)

      Les jugements de valeurs, je ne m’aviserais jamais d’en donner!

    anaisl57

    (29 juillet 2011 - 8:33)

    c’est toujours difficile, on ne sait pas si la personne va etre contente du conseil, ou te regarder l’air de dire qu’es ce qu’elle veut celle ci…

    la mère cane

    (29 juillet 2011 - 9:26)

    c’est toujours sympa de parler entre mamans^^ pis ça fait du bien. Je ne me mêle pas de leur vie je leur donne mon avis “éclairé”. MDR

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 14:42)

      🙂 C’est ça, c’est juste un avis éclairé plein d’expérience 🙂

    Izz

    (29 juillet 2011 - 10:07)

    alors là, je suis comme toi, il faut vraiment que je vois les gens très très indécis ou qui porte un peu le regard vers moi pour me permettre de m’adresser à eux…. A l’inverse, j’ai rarement un doute quand je suis devant le rayon car j’essaye de me renseigner bien avant d’y aller (en lisant les blogs de mamans par ex ;))… sauf il y a 15jours pour ma première apparition dans le rayon lait pour bb et quand il a fallu choisir la première boîte de lait en poudre… (j’ai pris le prix intermédiaire histoire de et avec le message commercial et l’étiquette qui m’inspirait le mieux lol) et maintenant que je lis ton billet, je réalise que je n’ai absolument pas pensé aux briquettex alors qu’effectivement j’aurai bien apprécier acheter un bidon plus petit que ceux qui sont proposés :/

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:10)

      Je me suis déjà faite avoir en achetant une boite de lait conseillée par un médecin quand j’ai eu ma mastite et que je ne pouvais plus allaiter Chichi qu’avec 1 seul sein… J’ai jeté la boite alors que je n’avais donné qu’un seul biberon de 120 ml à mon Chichi…

    geekmama

    (29 juillet 2011 - 10:22)

    ah oui moi aussi parfois j’ai du mal a retenir ma langue, de donner des conseils, y’a que sur le net que j’y arrive quoi…

    la dernière fois, a la caisse de mon supermarché, c’etait une mamie qui voulait acheter un vetement d’été taille 6 mois pour un bébé qui allait naitre bientôt… je lui ai dis de ne pas l’acheter car il le portera pas car ca sera l’hiver ! et elle est allée le reposer et elle m’a dit qu’elle achèterai autre chose…

    comme quoi parfois c’est utile de dire les choses, et elle ne l’a pas mal pris du tout , au contraire !

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:14)

      Tu as bien fait de conseiller cette mamie car les cadeaux de naissance à la mauvaise taille, y en a marre 😉

    sylvie

    (29 juillet 2011 - 10:29)

    Quand je vois l’état de mon dos, je ne comprends toujours pas pourquoi les cartables à roulettes sont interdits (vos porteriez votre valise sur le dos vous maintenant? ^^)

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:16)

      Apparemment, tirer son cartable n’est pas bon non plus pour la colonne vertébrale

    LMO

    (29 juillet 2011 - 10:34)

    A travers un blog, ce n’est pas pareil puisqu’on vient te lire et on attend tes conseils.
    C’est un peu comme si la dame du cartable t’avait clairement sollicité dans le rayon!

    J’ai tendance à faire comme toi, ne rien dire, sauf très rarement quand je prends mon courage à deux mains.
    Ce qui est désagréable quand les gens donnent leur avis, c’est quand il est sournois et irrespectueux. Un conseil, ce n’est jamais qu’un avis, bon ou non à prendre.
    Enfin, je crois…

    Nanette

    (29 juillet 2011 - 10:37)

    Moi j’accepte les conseils dans les rayons, cela m’arrive souvent. Et souvent j’en donne un peu aussi, car les mamans, il me semble, se posent des questions à hautes voix pour que j’y réponde 😉
    Par contre, j’accepte les conseils mais ça dépend comment on me les donne !!

    Ici, la Fève refuse tout biberon de mon lait, elle ne sait pas quoi faire de la tétine dans sa bouche. Pareil avec les tututes (si j’avais su, je t’aurais envoyé mes Tommee Tippee !). J’ai donc acheté une tasse à bec et on va faire quelques essais.

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:19)

      Tu as testé les biberons Dodie MaM? Chichi n’a pas eu de soucis avec ceux là

        Nanette

        (29 juillet 2011 - 17:50)

        On m’a prêté des Dodie Initiation, ça n’a pas marché… Au départ je pensais qu’elle n’aimait pas le lait décongelé, mais même avec du lait fraichement tiré, elle ne veut pas de biberon. je mise tout sur la tasse, j’aimerais bien faire 2 heures de natation dans la semaine.

    juju

    (29 juillet 2011 - 10:37)

    des fois je me permets de dire quelque chose.la derniere fois c’était un jeune papa, du genre premier bébé à la maternité, qui regardait les couches…. je peux te dire qu’il avait vraiment l’air paumé…

    il y a toujours le risque de paraitre mal-polie… mais comme pour toi, je pense que des fois, on a besoin d’aide sur le coup, parce qu’on se sent vraiment seul(e)

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:21)

      Pour les couches, les papas sont souvent paumés!
      Mon homme m’appelle toujours pour me demander la taille qu’il doit prendre quand il part en mission couches 😉

    madamezazaofmars

    (29 juillet 2011 - 10:47)

    Moi je suis plutôt du genre a qui on assène les conseils et pas trop trop celle qui les donne sauf a mes cours d’ accouchement pour Jajaja, là les futures mamans venaient me poser des questions

    maman@home

    (29 juillet 2011 - 10:48)

    Quand quelqu’un a l’air perdu je propose mon aide mais comme toi je ne saurais m’immiscer dans une conversation sans qu’on m’aie demandé mon avis… sur le blog on n’agresse personne il n’y a pas de retour immédiat et les lectrices ont le temps de digérer le conseil et de fermer si ça ne les intéresse pas. Je ne savais pas pour le cartable à roulettes par contre mince !

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:24)

      Le cartable à roulettes n’est pas interdit partout mais c’est le cas dans de plus en plus d’écoles

    Flolasouricette

    (29 juillet 2011 - 12:29)

    C’est vrai que parfois on a vraiment envie de donner son avis, pas toujours facile de savoir quand il faut l’ouvrir ou non. Personnellement, ça ne me gène pas du tout si on me donne des avis devant les articles de puériculture, mais j’ai du mal avec les réflexions sur mon bébé porté… Et puis, Grand Doux a succombé aux charmes du cartable T’choupi à roulettes, mais ne te fais pas trop de souci maman@home, ces cartables étaient autorisés dans toutes les écoles où j’ai bossé. Je serai d’ailleurs curieuse de connaître les raisons invoquées par mes collègues pour interdire ce genre de sac, les petits du primaire se retrouvent facilement avec 3 ou 4 kg a porter…

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:26)

      Les raisons que la médecine scolaire m’a donné, c’est que c’était encore plus mauvais pour le dos de tirer le cartable que de le porter sur le dos, et aussi que les cartables à roulettes sont plus lourds que ceux sans.

      Pour le moment, mon fils ne porte pas beaucoup son cartable vu qu’il me le donne dès qu’il m’aperçoit…

    Blabla38

    (29 juillet 2011 - 12:31)

    Pourquoi les cartables à roulettes sont intedits ?
    Mon grand qui rentre au CP il n’attendait que ça un cartable à roulettes depuis 2 ans qu’il bavait sur ceux des copains !!! On a eu aucune consigne sur le sujet d’ailleurs, juste ils veulent des cartables “rigides” (bref pas de sac à dos quoi…) et vu ce qu’il va devoir se le porte je me dis que les roulettes ça peut être pas mal ….

    Sinon pour les conseils dans les rayons ça dépend des jours… Cela m’est arrivé plusieurs fois d’aider des papas désemparés au rayon alimentation bébé…..

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:31)

      Si tu n’as eu aucune consigne, c’est qu’ils ne sont pas interdits.
      Moi le directeur m’a clairement dit que c’était inutile car les classes sont à l’étage et donc les enfants sont obligés de porter le cartable qui est plus lourd à cause des roulettes.

    amandine didine

    (29 juillet 2011 - 12:55)

    comme quoi certains conseils valent de l’or !

    je me permet de donner des conseils si j sais de quoi je parle sinon je laisse tomber , si l’on s’etaient croiser a auchprout j’aurai pas su t’aide rcar l’allaitement et moi ca fait deux ! le premier j’ai pas voulu, entre les (ordres)conseils des gens qui m’ont trop souler (oui j’etais pas en attente a l’epoque et un peu rebelle :x) et le deuxieme a fait le rebelle , il prefere le silicone … du coup meme si javais prevue tout ce qu’il fallait j’ai rien utiliser a part les coussinets d’allaitement pour pas faire l’arrosage automatique :p

    pour ce qui es du cartable serieux il est interdit a roulette ???? cest le cote roulette qui est dangerureux ou ils preferent que les gamins seclatent le dos avec des sacs plus lourds qu’eux ????
    mon loulou est fan dechez fan (contrairement a sa mere qui a lepoque trouver qu’on se taper la honte avec de roulette , bah oui ya 15an, au debut des sac a roulette cetait la honte quoi !)
    je me renseignerai du coup car , meme si loulou rente pas encore cette annee en cp il va bien falloi y penser !

    m’nfin j’espere que tu a trouverle bonheur de choupa , et que chichi voudrat bien prendre le lait”pas cher mais aussi” bon “que le lait qui cout la peau des fesses” sil a faim quant t’es pas la (en meme temps s’il a faim , il mangera :p lol)

      MissBrownie

      (29 juillet 2011 - 15:32)

      Pour les roulettes, ce n’est pas interdit partout, mais dans les 2 écoles où on était mes doudoux, c’était le cas.

        amandine didine

        (30 juillet 2011 - 23:54)

        okok je me reseignerai en temps voulu alors 🙂 merci 🙂

    broisha

    (29 juillet 2011 - 12:57)

    ah ben ça dépend en fait… des fois, j’ose donner un conseil, quand ça passe, je peux meme en arriver à discuter 2 mn, mais si je vois la personne se fermer, je n’insiste pas…

    Fanny

    (29 juillet 2011 - 13:14)

    Je suis un peu pareille, j’arrive à être grande gueule mais pas dans toutes les situations, c’est bizarre.

    dolapapoteuse

    (29 juillet 2011 - 13:20)

    Je crois qu’il faut oser, ça peut rendre de grands services et de nos jours où tout le monde est vissé sur son MP3 ou son portable c’est bon à prendre un échange au détour d’une boîte de lait ou d’un cartable!!!

    Kat (Boitatrucs)

    (29 juillet 2011 - 15:22)

    Disons qu’on ne sait jamais comment ça va être pris aussi, y’en a qui peuvent prendre de simples conseils très très mal… Je comprends que tu te freines sur l’abord des inconnus 🙂
    Et après question choix de tétines/biberons etc, ça dépend tellement des enfants, c’est difficile de se mettre dans une position de conseil !

    cranemou

    (29 juillet 2011 - 16:06)

    j’ n’ose pas non plus..et pourtant, parfois, ca me démange d’intervenir pour donner un conseil, ou mon experience… Comme toi, je me dis de suite “mais qui suis je pour intervenir?”… pourtant, ca m’aurait été utile, de temps en temps, qu’on le fasse pour moi!

    Nanette

    (29 juillet 2011 - 17:54)

    Pour le cartable à roulettes, c’est aussi parce que les enfants courent en les tirant… chopant au passage les jambes des plus petits et les faisant tomber. Plusieurs accidents de ce type ont conduit à l’interdiction dans l’école du Haricot. Là je vais devoir transiger entre sac à dos et cartable. Le collège… grande étape…

    Aileen

    (29 juillet 2011 - 22:52)

    J’ose rarement également… la dernière fois j’ai papoté quand même avec une maman à Auchan qui se demandait si les boites à images ça existait vraiment et pour le choix du cartable pour l’entrée en CP.
    Nous on a opté pour un sac à dos à roulettes. On n’a pas eu de consigne par rapport à ça, on a fait au plus pratique : la clochette ne maitrise que l’ouverture des fermetures éclair et elle ne sait pas porter les choses trop lourdes alors on s’est dit que les roulettes ça lui faciliterait la vie… reste plus qu’à lui expliquer le sens de la marche du truc, elle se trompe toujours de sens !

    stephaline

    (30 juillet 2011 - 11:42)

    je suis un peu comme toi … toujours a me demander si le conseil va être bien pris ou au contraire, intrusif …
    Pourtant, c’est vrai qu’il est toujours sympa d’avoir des conseils même d’inconnu quand le choix devient cornelien …

    Faustine

    (30 juillet 2011 - 12:02)

    Donner un conseil c’est bien quand tu vois le doute s’installer chez une personne. Le tout c’est dans le ton qui est donné. Je ne m’offusquerai jamais que quelqu’un me donne son point de vue, tant qu’elle ne me fait pas sentir un quelconque jugement.

    Kiki

    (1 août 2011 - 13:39)

    C’est clair, les conseils en rayon de supermarché, si la personne le prend mal, c’est qu’elle est conne ou pas du tout sûr d’elle. Je trouve que c’est un geste gratuit, désintéresse qui se perd et qui fait du bien.
    Mais le blog, c’est pas mal non plus pour donner des conseils 😉

    Mamanpipelette

    (1 août 2011 - 14:18)

    oh que je te comprends! mais que je te comprends!
    Je suis la reine pour donner mon avis, surtout quand on ne me le demande pas!
    Ce que je préfère c’est les papas tout perdus dans le rayon bébé! On apparait alors comme des sauveuses!!

Laisser un commentaire