Aaaahh les filles…

Elles nous rendent marteau …

dans-les-rues-de-chateau-gontier

Du haut de ses même pas 6 ans, elle a encore 5 ans 1/2, ce qui la classe encore pour quelques mois dans la case “petits”, Chupa a l’art et la manière de râler, bouder, chouiner [oui, ce n’est pas pleurer, c’est chouiner], mais surtout elle a l’art de pester contre moi, sa maman, quand elle n’est pas d’accord avec moi. Et concernant ses tenues vestimentaires, nous sommes souvent en désaccord!

A 7 ou 8 ans, je pense que je mettais encore les robes imprimées lunettes de soleil ou les pantalons vert gazon en velours sans broncher…

Chupa, c’est tout le contraire! De toute façon, dès ses 2 ans, j’avais senti le vent tourner et j’avais bien compris qu’on se fighterait de plus en plus avec les années… Mais voilà, pas de chance pour Chupa, c’est toujours moi qui achète et choisit ses vêtements. Quoique de plus en plus, c’est son papa qui va les acheter, se sentant comme un poisson dans l’eau au milieu des autres mamans qui le prennent parfois pour un vendeur. Bah oui, un papa achetant des vêtements pour ses enfants, ça n’existe pas!

Bref, Chupa ronchonne quand elle découvre les vêtements que je lui ai choisi alors qu’elle sourit en voyant ceux choisis par son papa. Chupa doit avoir hérité des goûts de son père en matière de fringues et doit certainement penser elle aussi que j’ai des goûts de campagnarde (je suis une campagnarde échoué à la ville).

Chaque matin, quand je choisis les vêtements de Chupa, elle râle parce que ça ne lui plait pas et quand je la laisse choisir, c’est moi qui râle parce qu’elle choisit un short de plage pour aller à l’école ou des vêtements pas adaptés à la météo ou encore des coloris ou imprimés pas assortis… Elle finit toujours par se résigner en bougonnant. Mais le soir, à peine rentrée, juste avant de sortir jouer avec le voisin, elle file dans sa chambre pour se changer… et en redescendant, elle me commente sa tenue avec des  :

“Je dirai à Tim que c’est mon nouveau t-shirt choisi par mon papa!”

ou

“Je dirai à Tim que ce n’est pas un pyjama mais ma robe de plage”

A mon avis, Tim n’en a strictement rien à faire mais je me garde de lui dire… Je n’ai pas envie de l’entendre encore marronner, surtout qu’à chaque fois qu’elle sort jouer avec Tim et TiBiscuit, elle prend bien soin de s’admirer dans les portes miroir du vestiaire de l’entrée. On ne sait jamais, elle pourrait avoir une mèche mal placée.

Pendant nos vacances, dans une rue piétonne de Laval, Chupa m’a même tiré dans une boutique de vêtements pour enfants. Sauf que c’était une boutique de vêtements de marques à 20€ le débardeur soldé… Je lui ai tout de même fait plaisir en lui achetant quelques vêtements qui lui plaisaient vraiment (et parce que je pouvais me le permettre). Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour leur faire plaisir parfois … Elle était si enthousiaste. Mais la prochaine fois, je laisserai son enthousiasme déborder chez kiabi … Pour la rentrée prochaine, j’ai laissé son enthousiasme déborder uniquement sur les produits Auchan mais heureusement ils ont fait des designs mignons pour leurs trousses et cartables.

Même pas 6 ans et son physique, sa beauté est déjà au centre de ses attentions… Elle ne veut plus mettre que des leggings et des slims. Les pantalons, il parait que c’est trop moche!

Je sens que je n’ai pas fini de l’entendre ronchonner, surtout quand je lui dirai que non, elle n’a pas besoin de brillant à lèvres pour aller au collège! En tout cas, à l’heure d’aujourd’hui, Chupa ne veut plus mettre que des slims ou des leggings. Les pantalons, elle trouve ça has been…

Question look, je vous conseille de lire une des dernières (frian)dises de TiBiscuit ( même si parfois, j’en ressors des très anciennes)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “Aaaahh les filles…

    anaisl57

    (28 juillet 2011 - 10:00)

    Une collegue m’avais parlé de sa fille qui ne voulait mettre que des slims, et si elle lui achetait autre chose et bien elle le mettait pas tt simplement! lol quand j’etais petite jusqu’a 14 ans c’est ma maman qui choisissait mes fringues. Les temps ont changaitent comme disent les mamies.

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 10:20)

      Pfff moi aussi ma mère a choisi mes vêtements jusqu’à pas d’âge :worried: et toujours chez Kiabi ou “Mammouth” (avant que ce soit Auchan à la place)

    la mère cane

    (28 juillet 2011 - 10:15)

    Bah c’est normal ^^ C’est l’époque qui veut ça. Je me rends bien compte qu’avec un garçon c’est plus facile… Je me souviens moi aussi dès 8 ans je faisais gaffe à mes tenues. C’est bien de vouloir être jolie et y’a pas d’âge pour ça je pense. Il faut juste leur faire comprendre que c’est pas forcément le plus cher le plus flatteur et que toutes les modes ne nous vont pas! Kissous

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 10:21)

      Pour le moment, ça va, le prix, la marque, elle s’en fiche du moment que ça lui plait 😉
      Là c’était juste qu’on était entré dans un magasin ne vendant que des marques sans le savoir …

      Maud

      (28 juillet 2011 - 15:06)

      J’ai un garçon de 2 ans passés… et il commence à s’intéresser à ses vêtements et ses chaussures ! “nan Maman, je veux mettre les baskets!” “je veux le t-shirt dinosaure”… “je veux pas le pantalon, je veux mettre un short!”
      Je crois que ce n’est pas une question de sexe… même si c’est différent des filles, qui veulent juste être “à la mode” ! Mais rassurez-vous, c’est encore moi qui décide !

    Cécile - Une quadra

    (28 juillet 2011 - 10:26)

    Miss est comme Chupa, depuis qu’elle a 6 ans elle choisi la moitié de sa garde robe et moi le reste, mais je suis vigilante à ce qu’elle aime parce que “l’engin” est du genre à ne jamais porter ses fringues si elles ne lui plaisent pas… Par contre après d’après négociations depuis qq années je suis arrivée à lui faire comprendre que la météo était prioritaire sur la mode et le look et qu’on pouvait parfois faire des adaptations, par contre l’association couleurs/motifs etc elle est au top, bien plus attentive que moi à ce genre de détails et pour des matins calmes et serein désormais au réveil on annonce la météo et c’est elle qui choisit ses vêtement (avec contrôle maternel de leur qualité calorifique), et ça depuis le CP, parce que ras le bol de la bagarre matinale pour lui faire porter des trucs qu’elle a pas choisit et de commencer la journée complément en boule parce qu’à force de se battre pour qu’elle porte un pantalon bleu au lieu d’un pantalon orange avec son pull vert ben on est toute les deux en retard…

    Par contre si tu ne veux pas qu’elle taxe de ringarde, on ne dit plus brillant à lèvre mais gloss 😉 C’est cruel à cet âge quand ça peut coincer sa mère, faut pas croire

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 11:00)

      Quand les vêtements de Chupa ne sont pas adéquates par rapport à la météo, elle me dit “C’est pas grave, je resterai jouer dans la maison” puis ni vu ni connu, elle file dehors jouer avec les garçons … grrr!

        Cécile - Une quadra

        (28 juillet 2011 - 11:09)

        Pendant les vacances à la maison je baisse la garde je le reconnais, par contre si elle va au centre de loisirs je mets à contribution la collection de petites vestes de toute couleur que ma mère, ultra frileuse, lui achète, ou je l’oblige à se coller un tshirt en dessous, par contre la veste reste souvent sur le porte manteau et le tshirt s’enlève tout seul de dessous les fringues, phénomène paranormal ultra récurent… mais j’ai meilleure conscience 😀
        Par contre la jupette avec les collants en polyamide lorsqu’on a eu -7 cet hiver j’ai pas lâché, ça a été collant puisqu’elle voulait à tout prix les porter, mais avec chaussettes et sous le pantalon de velours… quoi on voit pas tes collants ? Mais c’est pas fait pour être vu mais pour tenir chaud… et hop la mauvaise foi maternelle l’a encore fait marrer ouf et c’est passé, mais bon c’était pas gagné… mais même comme ça elle avait eu frais et le lendemain c’était plus simple pour mettre une épaisseur de fringue en plus 😉

    sylvie

    (28 juillet 2011 - 10:39)

    hihihihi j’ai la même à la maison!! Et question goût vestimentaire je lui dis souvent qu’il faudra qu’elle prenne des cours tellement elle associe mal ses vêtements!!!! (short d’été rose avec collants en laine gris à rayures et sous pull marron par exemple hum)

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 10:57)

      Ah ben Chupa, c’est tout pareil!
      Tu as compté le nombre de superpositions sur la photo ? 😀

    Sand

    (28 juillet 2011 - 10:49)

    Ben j’ai un petit gars de 4 ans et il se comporte comme Chupa. C’est juste l’enfer. Il arrive même qu’un pantalon qu’il a choisi lui même en boutique ben une fois dans son placard ça ne lui plaise plus. Pour avoir le dernier mot c’est la lutte faut pas qu’on soit à la bourre car ça peut durer 2 heures pour qu’il daigne mettre ce que j’ai décider. Et bien sur après il boude. Bon il nous arrivent de tomber d’accord OUF ! Enfin ça promet !

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 11:00)

      TiBiscuit était un peu pareil quand il était petit mais à 7 ans, il est un peu moins difficile 😉

        Sand

        (28 juillet 2011 - 11:15)

        o la la t’imagine même pas combien ta réponse me rassure 😉 merci

    La Journaliste IT Pink & Green

    (28 juillet 2011 - 10:56)

    Ma deuz (presque le même âge que Chupa : elle a eu 6 ans il y a un mois) devient un peu difficile pour les vêtements, elle aussi elle fait des mariages improbables de couleurs (bonjour miss perroquet des îles !) et de textures/coupes (genre robe ET pantalon pour le coup).
    Mais c’est rien à côté de l’aînée (8 ans 1/2) qui refuse certains vêtements. Je ne me hasarde plus à acheter sans elle, je sais très bien que c’est risqué. Et exit le rose bonbon : elle est passée à autre chose (déjà, sniff).

      Cécile - Une quadra

      (28 juillet 2011 - 11:00)

      Tiens même âge que l’ainée et chez nous aussi exit le rose, mais je ne regretterai pas car je déteste cette couleur 😉 J’ai plutôt fait la danse de la joie

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 11:02)

      Je vois qu’elles sont toutes pareilles 😀 Et elles se trouvent belles en Miss Perroquet des îles 😀
      Pour le coup, je vais me faire du souci quand elle me dira “Waouh t’es bien habillée maman!”
      Chupa est dans une période où elle aime le violet 😉

        Maud

        (28 juillet 2011 - 15:10)

        le violet est très en vogue en ce moment ! Elle est très “in” !

    lexou

    (28 juillet 2011 - 11:28)

    ma maman travaillant a auchan j’ai toujours été habillé chez eux, et chez kiabi, aujourd’hui, quand je regarde chez okaidi, orchestra,vertbaudet, y’a vraiment des trucs sympas, en tout cas, c’est qu’elle prête attention à elle et ca c’est chouette, même si c’est la bagarre devant l’armoire 😉

    Galinette

    (28 juillet 2011 - 11:28)

    Wahooo. Mais jusqu’au collège ma mère choisissait mes fringue quoi!
    J’en reviens pas que ça commence si tôt!
    Même si je sais que tout a changé, accéléré avec les nouvelles générations d’enfants. Mais ça me fait halluciner quand même!

    My

    (28 juillet 2011 - 12:15)

    moi j’adore ! une vraie fille.

    charline

    (28 juillet 2011 - 13:32)

    la mienne commence a se rebeller un peu aussi, mais je suis maline en lui proposant 2 tenues par jour, comme ca je suis sure quelle sera jolie a la sortie
    ceci etant, hier la miss avait sa robe a carreaux, un petit sac a main ( avec telephone dedans ui ui ) et elle a mis… ses chaussures cars bleues fluos avec! la touch! mais bon etait a la maison donc pas si grave
    tu dis quun papa qui achete des vetements pour fille sa nexiste pas… et bien que penses tu dun grand pere qui le fait pour sa petite fille? je nachete quasi rien, quand je dis quasi cest comme 95% des vetements de la miss sont achetes en France par son papy!

      MissBrownie

      (28 juillet 2011 - 14:26)

      Je trouve ça génial qu’un papy s’implique autant 🙂

    Kat (Boitatrucs)

    (28 juillet 2011 - 14:04)

    Ici, même pas 5 ans, elle s’identifie à sa grande copine, genre “mais elle met pas de jupes, que des robes !”
    Alors bien sûr Couette ne veut pas en mettre… et un jour la grande copine était en jupe !
    Enfin au final j’ai tjs le dernier mot, et tant pis si elle boude. On peut faire des adaptations ms je décide encore, comme tous les enfants elle ne fait pas attention à la météo.
    Mon Acrobate, lui, aurait tendance à vouloir mettre des fringues d’hiver en été. Tout le contraire de sa soeur 😉

    Fanny

    (28 juillet 2011 - 14:05)

    Du moment qu’elle ne devient pas comme ses petites filles qui ressemblent à des poupées tellement elles sont fardées et habillées comme des grandes, ce n’est pas trop grave.

    Carole Nipette

    (28 juillet 2011 - 18:31)

    Ici c’est moi qui n’aime pas les habits que papa ramène… mais je crois qu’il a compris, il n’achète plus rien depuis un bail 😉 Nina est coquette mais j’arrive encore à l’influencer donc ça va !

    Ma poussette à Paris

    (28 juillet 2011 - 21:55)

    Qui sait elle tiendra peut-être bientôt un blog mode qui la rendra célèbre !
    Bises

    Bibina

    (29 juillet 2011 - 13:09)

    Quand j’achète des vêtements pour ma Puce, c’est toujours en sa présence, sinon, je sais qu’elle ne mettra pas … Bon on n’est pas toujours d’accord, mais pour le moment ça se passe plutôt bien …
    Ce qui m’inquiète le plus, c’est que son frère prend le même chemin, et vu son caractère, c’est pas gagné … J’ai l’impression que ce sera avec lui qu’il y aura le plus de clash vestimentaire !!!

    sof

    (29 juillet 2011 - 14:58)

    haaa , même ‘soucis’ avec Camille (qui vient d’avoir 6ans) … son jeans slim ‘archi-moulant-collant’ Esprit (elle doit même sautiller sur place pr l’enfiler …( on dirait moi quand j’avais 15ans) avec son t-shirt Rolling Stones selon elle “ça c’est trop cool” … si je l’écoutais elle ne mettrait que ça ou sa robe de ballerine à froufrous ramenée par mon compagnon qui a fait 150km pr aller lui chercher 😉

    jennifer

    (31 juillet 2011 - 14:05)

    ma fille a 3 ans et demi et a une préfèrence pour les jupes : “ca fait princesse !”
    quand je lui mets un pantalon faut qu’il soit d’une belle couleur etc …
    alors je lui explique qu’il ne faut pas toujours mettre les mêmes habits les mêmes couleurs mais elle a déjà l’oeil attentif !
    il y a pas longtemps elle a fait dodo chez sa mamie qui s’habille avec de vieux habits quand elle est chez elle ; eh ben elle s’est pris une reflexion !!! j’étais super étonnée et gênée ! même si ça faisait rire ma mère ! elle lui a dit : ah non mamie pas ça c’est moche ! lol

Laisser un commentaire