Maman ne Travaille plus …

grosse-bulle

Mes doudoux sont un peu perdus … Est-ce que maman travaille ou est-ce qu’elle ne travaille pas?

Maman reste à la maison, elle allait les chercher chaque soir à la sortie de l’école, à l’heure de parents, plus d’espace éducatif le soir, elle est là pour les grandes vacances et pourtant, quand elle est derrière son ordinateur, elle dit qu’elle travaille … Est-ce la vérité ?

Tout ça donne un peu le tournis aux doudoux qui malgré tout sont heureux d’échapper au centre des vacances… même si je reste persuadée qu’ils auraient été mieux là-bas avec des activités riches plutôt qu’à la maison.

Un jour, Chichi ira à la crèche. C’est du moins ce qu’ils pensent. Eux aussi ont été à la crèche. Il est donc logique que leur petit frère y aille aussi. Mais quand? Mes doudoux ne savent pas quel est l’âge pour entrer en crèche alors ils imaginent que pour le moment, Chichi est trop petit. Et ils ont presque raison. Mon congé maternité ne finira que dans quelques jours …

Pourtant… pourtant… il se peut que Chichi n’aille pas à la crèche … enfin pas de si tôt… Chichi va encore pousser, pousser, et je serai toujours à ses côtés. Chanceux !?

Sauf que maman, elle pensait être en congé parental durant 1 an et finalement, elle sera peut-être plutôt au chômage… Le mektoub !?

Peut-être… Certainement … Depuis le temps que j’hésitais à partir sans toutefois trouver la motivation nécessaire, me convaincant qu’après un 3ème enfant, une fois ma famille complète, je le ferai.

Et si c’était justement l’occasion de tenter l’aventure “Maman travaille à la maison”. Cette aventure qui parait être digne d’un numéro de jonglage au cirque. Faire comprendre que maman est à la maison mais maman travaille!

Je verrai bien à quel moment les doudoux trouveront vraiment étrange que je sois encore et toujours à la maison…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 commentaires sur “Maman ne Travaille plus …

    Céline

    (19 juillet 2011 - 10:38)

    Tu peux pas faire une rupture de contrat conventionnelle ?

    chocoladdict

    (19 juillet 2011 - 10:52)

    je fais aussi un grand saut en septembre (mais sans chômage puisque je bosse dans la fonction publique) ..bon courage en tous cas !

    Anne Claire

    (19 juillet 2011 - 11:00)

    Surtout négocie bien ton départ, une rupture conventionnelle ne coute rien à l’entreprise (enfin, le minimum légal) et te permet d’avoir des indemnisations du Pole Emploi. Si tu montes ton entreprise tu auras droit à beaucoup d’aides (c’est ce que j’ai fait, une SARL, j’ai touché pendant les 15 premiers mois une indemnisation). Si tu as besoin de conseils n’hésite pas en tous cas ! J’en ai aussi parlé sur mon blog codornew(point)com …

      MissBrownie

      (19 juillet 2011 - 11:02)

      Merci Anne Claire, je n’hésiterai pas si j’ai des questions 🙂
      Pour être plus clair, dans mon cas, il s’agit d’un plan social avec appel au volontariat et mon poste est menacé.

    My

    (19 juillet 2011 - 11:12)

    les enfants comprennent tout avec les mots justes.
    Le 3e, le bébé de la reconversion.
    Y’a le bébé qui nous fait devenir parent, qui créé la famille,
    y’a celui qui l’agrandit et qui nous fait lâcher du leste sur nos principes, qui fait briller nos vies, et devient le complice du plus grand, et puis y’a celui qui nous dit qu’il est encore temps de réaliser nos rêves, de changer.
    Que dit le 4e ?

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:09)

      Le 4e ? Je n’en sais rien mais pour le moment, je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un 4e. Je veux profiter à fond de Chichi et pouvoir retourner au ciné en famille dans 3 ans 😛

    Madame @ime

    (19 juillet 2011 - 11:14)

    Je suis dans la même situation que toi.
    Je suis actuellement enceinte de mon 2ème enfant, mon congé maternité se termine début janvier 2011 et je n’ai plus de nourrice à partir de septembre 2010. Comme je ne voulais pas changer encore de nourrice pour ma fille, j’ai pris la décision de la mettre à l’école à 2 ans 1/2, seulement le matin et de prendre un congé parental d’au moins 6 mois. Ca me permet de la laisser progressivement à l’école et qu’elle reste en contact avec d’autres enfants de son âge.
    Mais en faisant ça, je prends le risque de me retrouver au chômage après. Il faudra alors que je trouve un nouveau boulot et une nouvelle nourrice pour le 2ème, sans connaître les horaires de travail, un vrai casse tête quand on connaît les exigences de certaines nourrices.
    Bon, il me reste encore du temps pour trouver une solution…

      Madame @ime

      (19 juillet 2011 - 18:47)

      Je me suis trompée dans les dates, c’est septembre 2011 et janvier 2012.

        MissBrownie

        (19 juillet 2011 - 20:18)

        Ne t’inquiètes pas, j’avais compris 😉
        C’est clair que si je retournai au boulot là en septembre, j’aurai pu sauver mon poste.

    madamezazaofmars

    (19 juillet 2011 - 11:27)

    Si c’est comme ça que tu le sens, alors il faut suivre ton instinct
    par contre, et je demande parce que ça m’ interesse, comment fait on pour travailler a la maison ou être mompreneuses ? Pas sur la forme mais sur le fond ?

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:10)

      On peut commencer en demandant le statut auto-entrepreneur, après ben il faut se bouger les fesses car rien ne tombe du ciel… quoique ça arrive, ça m’est arrivé.

    la mère cane

    (19 juillet 2011 - 11:48)

    Suis ton instinc c’est la meilleure chose à faire!!!

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:14)

      Et mon instinct me dit “C’est maintenant ou jamais ” 😉

    mum addict

    (19 juillet 2011 - 12:34)

    J’ai fait le choix de reprendre mes etudes … ça n’a pas été facile mais je ne me voyais pas reprendre le boulot, un boulot qui ne me passionne pas, et laisser le Pti prince beaucoup, beaucoup trop tot à la crèche …
    oh a la crèche il ira, c’est certain, je vais avoir besoin de temps pour bosser mes cours, mais il n’ira que 2 ou 3 jours par semaine .
    rester à la maison, pas toujours facile pour moi parfois, mais je suis fière de m’être lancée !

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:15)

      Reprendre ses études, c’est aussi une sacrée décision pas simple avec des enfants. Bravo!

    Aileen

    (19 juillet 2011 - 13:41)

    Je suis en congé parental depuis plus d’un an maintenant et je suis licenciée éco depuis janvier. Pour l’instant c’est vrai que j’ai l’impression d’être hors norme : “ah tu es en congé et tu reprends quand ?” “ben quand j’aurais retrouvé un travail…” Je savais que c’était le risque et je ne regrette absolument pas mon choix pour l’instant.
    Parfois il faut se dire que c’est comme ça, saisir la chance, les aléas de la vie et accepter les conséquences sans se poser trop de questions (enfin, si, faut juste s’en sortir financièrement je pense, un minimum)

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:16)

      C’est clair que si je n’avais pas fait le choix de prendre un congé parental, j’aurai pu réintégrer ma boîte avec un poste légèrement différent mais quand même dans mon domaine, sauf que je pense que c’est le moment pour moi de partir.

    lexou

    (19 juillet 2011 - 13:45)

    parfois la vie réserve des surprises, des évènements auxquels on ne s’attend pas, mais il faut savoir les saisir pour profiter de réaliser ses rêves et ses envies, en tout cas si tu te lançes dans une nouvelle aventure je te souhaite du succès et je suis certaine que tu réussiras!!

    charline

    (19 juillet 2011 - 13:52)

    tant que tu peux profiter de tes enfants! jai eu mon conge maternite, puis jai bosse a la maison pendant 18 mois et maintenant je bosse les weekends , juste pour profiter de ma fille au max ( et aussi pour ne pas avoir de nounou) donc jespere que ton projet de travailler a la maison ce fera tranquillou!

    maman@home

    (19 juillet 2011 - 14:09)

    OUlala oui difficile de travailler à la maison avec un petit à s’occuper, chéri pensait pouvoir bosser@home une fois bébé arrivé il a vite compris ce que je voulais lui dire quand ce fut le cas… il n’aurait jamais pu entre les bib’, les couches, les plages de réveil … impensable. Tu veux devenir free toi aussi ?

      MissBrownie

      (19 juillet 2011 - 15:18)

      Là avec les 3 à la maison, je vais bientôt mourir je crois …

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:18)

      Et sinon, oui, j’aimerai me lancer en tant que free

    cleopat

    (19 juillet 2011 - 14:19)

    mais pour le 3ème tu n as pas droit au congé parental de trois ans ? pourquoi ne pas en profiter dans un premier temps et prendre ainsi le temps (ne serait ce que quelques mois) pour te décider et entre temps rester “employée”?

      MissBrownie

      (19 juillet 2011 - 15:04)

      Parce que c’est un plan social qu’il y a dans ma boîte…

        cleopat

        (19 juillet 2011 - 17:26)

        ah ok je n’ avais pas compris ! zut!
        idéal sur le papier de travailler à la maison mais finalement les enfants ‘et parfois le mari t ‘en demandent encore plus! car maman est là ! super maman doit avoir le temps ! et là tu peux avoir l impression de ne vivre que dans, et pour le foyer !pas facile comme choix !

    Carole Nipette

    (19 juillet 2011 - 17:24)

    zut… ça veut dire que le plan social prévaut sur le congé parental? tu n’es pas protégée…
    et ce serait pour faire quoi à la maison? si c’est pas indiscret…
    moi je pourrais pas bosser chez moi, soit je bosse ailleurs soir je ne travaille pas, ce serait ça mon choix si je pouvais 🙂

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:20)

      Le congé maternité protège mais pas le congé parental.
      Je sais que ça ne sera pas facile, que je risque de m’arracher les cheveux parfois, mais il faut que je tente.
      Je veux rester dans le domaine du web comme l’était mon job, mais de chez moi, en offrant mes compétences à d’autres enseignes.

    anaisl57

    (19 juillet 2011 - 17:31)

    Profite en pour le moment, c’est une chance de pouvoir le faire.
    Tes enfants sont heureux, tu es pres d’eux c’est super je trouve!

    bergie

    (19 juillet 2011 - 17:59)

    oh grosse intérrogation alors! en meme temps si ya plan social ton choix va peut etre vite fait!
    cela dit entre bosser dehors ou bosser à la maison moi je choisis sans hésitation à l extérieur, impossible avec bb a la maison toute la journée, sans compter que tu ne sera plus vraiment prioritaire à la crèche en étant maman qui bosse à la maison , ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a deja pleins de mamans qui se sont lancés sur le net , ca vaut le coup de poser pleinsd e questions

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:21)

      Là avec 3 enfants, je ne me voyais pas retourner tout de suite dans le rythme de folie bouchons-boulot-dodo … je voulais du temps avant de repartir à l’extérieur.

    Tamagochan

    (19 juillet 2011 - 18:29)

    Gros changement en perspective dis donc…!

    Faustine

    (19 juillet 2011 - 20:42)

    Je vais faire le grand saut en septembre. Même si je suis à la maison et que je prépare le terrain pour l’automne.

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:22)

      Et que tu n’as pas encore d’enfants pour de distraire sans cesse 😉

    Eve

    (20 juillet 2011 - 10:17)

    Suit ton instinct…c’est vrai que ça chamboulle la tête les enfants! 🙂
    Bon courage

    isa-monblogdemaman

    (20 juillet 2011 - 11:53)

    On dirait moi il y a un an et demi (sans le 3° ouf !) Si t’as besoin de conseils, maile moi ! Le truc, c’est que Travailler à la maison, c’est travailler. Alors avec un bébé à la maison c’est hard. J’ai pris le parti de ne pas travailler quand les enfants sont là (ce que j’ai du mal à faire certains soir et le vendredi) alors je mets quand même les enfants à la garderie deux fois par semaine parce que sinon, je n’arrive pas à boucler mon travail. Comment avoir le beurre et l’argent du beurre hein ?

      MissBrownie

      (20 juillet 2011 - 12:23)

      Pas de souci, si j’ai une question, je te contacte! D’ailleurs, je crois que j’en aurai des questions! 😛
      En effet, je sens que ça ne va pas être simple avec un bébé et 2 grands à gérer après l’école.

      lily

      (20 juillet 2011 - 13:45)

      Tout à fait d’accord avec toi. Travailler avec un bébé à la maison, c’est mission impossible…
      (voir mon comm plus bas)

    lily

    (20 juillet 2011 - 13:44)

    Je travaille chez moi, en free-lance ppur divers éditeurs, depuis 10 ans et j’adore ça. mais quand bébé 1 est arrivé, j’ai fait la grossière erreur de croire que je pourrais continuer à bosser avec lui à la maison, quand il dormirait… j’ai failli y laisser ma santé car il dormait très peu et je devais bosser la nuit, les week-ends puis enchaîner le jour avec mon fils, sans aucune aide, à part mon homme qui était le bienvenu quand il rentrait le soir ! J’ai pu souffler un peu quand bébé a eu un an et que j’ai eu qqs après-m en halte garderie. Pour bébé 2 qui a aujourd’hui 8 mois, j’ai refait la même chose, non par choix, (j’avais bien compris que c’était impossible de travailler correctement, et s’occuper correctement de son enfant,; sans stress ni grosse fatigue ni absence de vie sociale, etc) mais parce que je n’ai pas eu de place en crèche ni trouvé de nounou. C’est super dur, surtout de concililer les siestes( et donc mon boulot,) et les horaires d’école du grand, sans leser personne. toi qui en as 3, penses-y, ça ne va pas être facile de tout gérer. Heureusement, ma puce est un bébé dormeur, donc je m’en sors mieux qu’avec son frère qui n’a pas fait de sieste jusqu’à un an, elle, elle dort encore le matin et l’après-midi… mais ce n’est pas facile. En septembre, elle rentrera à la crèche et même si c’est super difficile en ce moment, je sais que la séparation va être ultra douloureuse. En tout cas, je ne regrette rien. J’aurais vu grandir mes deux petits bouts à fond leur 1ere année, tout en bossant normalement mais pas dans des conditions normales. Si tu veux des conseils, n’hésite pas ! Bon courage et fais ce qu’il te plaît, ce que tu sens…

    oustiti2008

    (20 juillet 2011 - 14:09)

    C’est une sacré organisation de concilier vie familliale et professionelle en restant à la maison mais c’est aussi un super avantage pour profiter de ses loulous et les voir grandir!Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle aventure en espèrant suivre ce changement dans tes posts.

    Sophie

    (20 juillet 2011 - 14:59)

    Bon courage pour cette période de transition ! C’est vrai que c’est pas simple et que les enfants ne comprennent pas toujours, surtout quand ils sont petits.

    Lily2b

    (20 juillet 2011 - 16:34)

    Ça fait un moment que je voudrais changer de voie car je m ennuie au boulot.
    Je ne suis pas courageuse donc je n ose pas.
    L aspect pecunier a une grande important aussi car on aurait du mal avec un seul salaire.
    Pas simple.
    En tout cas je te souhaite d y arriver et comme tu dis c est le moment !

    Sandy

    (23 juillet 2011 - 18:22)

    Maman travaille à la maison, c’est un peu moi, ça ! Pas évident pour la concentration ( heureusement je n’ai qu’une fille, pour le moment, et elle est super clame ), mais, c’est le pied de pouvoir profiter de son bébé toute la journée ! Avec une dose d’organisation, on s’en sort pas trop mal !

Laisser un commentaire