Pas Comme d’Habitude …

soleil

Jusqu’à il y a peu de semaines, cette année a bien failli être une année sans partir en vacances pour mes doudoux… Une chose étrange pour nous qui partons chaque année en Tunisie pour y retrouver ma belle famille. Mais cette année, c’est différent, pas seulement à cause du Chichi ou de notre déménagement. Pour diverses raisons et malgré le fait que cela nous brise le coeur, nous n’irons pas… Pas de matinée à la plage, pas de glaces après la plage, pas de 3 semaines de soleil garantis, pas de bon petits plats de mamati, pas de gralous en comité d’accueil … Bon, j’arrête là, ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie. De toute façon, même si nous changions d’avis, Chichi n’a pas de passeport.

Bref, cette année, les doudoux auraient du rester 2 mois à la maison, avec moi. Quelque chose qu’ils n’ont encore jamais connu… Pour eux, grandes vacances riment avec plage, Tunisie, voyage en avion, soleil, short, robe, chaleur, départ …

Par contre, les étés sans partir, j’ai connu … C’était quasi chaque année et le secours populaire ne venait pas me sortir de ma campagne… En même temps, pour être franche, je n’en ai jamais souffert, je n’ai jamais trouvé les vacances trop longues, il y avait tant de choses à faire pour s’occuper. Rien que mettre une tente dôme dans le jardin et passer quelques nuits à la belle étoile, c’était magique.

Malgré mes souvenirs heureux d’été sans partir, j’avais du mal à me dire que mes enfants ne pourraient pas partir… Mais la vie est parfois faite de jolies surprises. Et des jolies surprises, depuis que j’écris sur mon blog, j’en ai déjà eu quelques unes. Il y a 2 ans, grâce à un concours sur les blogs, je réalisais mon rêve : celui de partir visiter la Grosse Pomme. L’année dernière, nous passions un superbe week-end au parc du Puy-du-Fou avec Shalima et ses korrigans, puis je passais 2 jours dans le Sud de la France, au village Kinder et cette année, nous partirons 1 semaine en vacances en famille, en France!

Partir visiter la France … 8 ans que cela ne nous est pas arrivé … Plus de 6 heures de routes avec 3 enfants dans la voiture, nous n’avons jamais tenté …

En gros, partir 1 semaine en France s’avère beaucoup plus compliqué pour moi que de partir 3 semaines en Tunisie.

En Tunisie, c’est simple, il fait toujours beau! Pas besoin de prévoir des tenues adaptées à chaque condition climatique… Un petit gilet pour les soirées fraîches et le retour suffisent.

En Tunisie, bébé passe son temps en body et quand il se salit, on lave et 1 heure après, c’est déjà sec (voir cramé).

Pour partir 1 semaine en France, je vais devoir prendre beaucoup plus de vêtements que pour 3 semaines en Tunisie, juste à cause des “si” … si il pleut, si il fait froid, si il fait chaud … Si il y a des débordements ou des régurgitations de la part de Chichi … Pour les grands, je fais comme si ils n’allaient pas se salir … En Tunisie, on a une machine à laver, mais là, rien, nada, juste un évier et mes mains pour frotter. A l’ancienne.

Quand on part 3 semaines en Tunisie, je n’emmène pas de ravitaillement avec moi. Quoique… c’est archi faux! On emmène le stock de kinder et de pépito choco mouss … Il y a quelques années, j’ai même emporté 3 semaines de blédichef dans nos bagages ainsi que 3 semaines de couches Pampers, parce que les Peaux Douces versions plastifiées de là-bas … Mais là, à part si on souhaite petit-déjeuner, déjeuner et dîner au resto tous les jours, il va bien falloir emporter de quoi manger! Chichi, lui, il s’en fiche, son garde-manger le suit partout.

Là où nous partons, il faut amener ses propres couvertures. Drap ou couette !? Quel temps fera t il durant notre semaine de vacances? Mystère et boule de gomme! Même la météo se trompe de la veille pour le lendemain.

Rhô! Est-ce que tout rentrera dans le coffre ??? Ça va être chaud!

Pas de doutes, ça va nous changer! Visiter un peu la France que nous ne connaissons que trop peu sera une jolie expérience et j’espère que nous reviendrons la tête pleine de bons souvenirs. Ça sera certainement une chouette semaine.

[photo: dessin à la craie de Chupa représentant un renard et une très grosse galette comme dans “roule galette”]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 commentaires sur “Pas Comme d’Habitude …

    La Fée Passie

    (1 juillet 2011 - 7:44)

    Effectivement avec 3 doudoux ça va ressembler à un déménagement ces vacances ! Vous allez dans quelle région ?

    maman@home

    (1 juillet 2011 - 7:46)

    Je crois en effet que les enfants s’accommodent très bien du fait de ne pas partir en vacances, entre les balades, les jeux, les copains qu’on peut recevoir à la maison, et puis un enfant ça joue avec n’importe quoi…. c’est surtout les parents qui se projetent et qui sont tristes il me semble. ALors vous partez où ? Dans le Sud j’imagine non ?

      MissBrownie

      (1 juillet 2011 - 10:10)

      Oh non, on ne va pas si bas! Le voyage serait trop long pour une 1ère 😉

    mum addict

    (1 juillet 2011 - 8:26)

    rien que la preparation des sacs ca va être sportif 😉

    fleur

    (1 juillet 2011 - 8:47)

    En effet les vacances même sans partir quand on est petits du moment qu’on trouve de quoi s’occuper c’est tout aussi bien..
    Pour ce qui est de la voiture et du paquetage de chacun, bon courage!!
    Fais des listes et laisses le mâle jouer à tetris dans le coffre en général ils sont bons huhu
    Biz

    lexou

    (1 juillet 2011 - 8:47)

    6 heures de route de chez vous ca fait la Vendée ca???On rentre d’une semaine dans le sud, j’ai pris trop d’affaires pour rien, mais au moins j’étais rassurée de me dire que j’avais tout prévu 😉
    3 semaines en tunisie tous les ans, ca doit être le pied 😉 Chichi fera son premier vol l’année prochaine alors,,,

    Poumok

    (1 juillet 2011 - 8:50)

    Déjà pour réduire le sac “repas”, tu peux mettre sel, poivre et autres condiments dans des petits contenants (mes parents utilisaient des boîtes de pellicules photos vides, mais ça risque d’être dur à trouver aujourd’hui !).
    Et puis pourquoi ne pas faire des courses là-bas ? Trop loin ?

    Emmener des couettes me semble de l’ordre de la folie ^^ tellement ça prend de la place ! Tu n’as pas des duvets ?

      MissBrownie

      (1 juillet 2011 - 10:22)

      Je ne suis pas équipée ma pov dame… des duvets, je n’en ai point :worried:

    Tamagochan

    (1 juillet 2011 - 9:03)

    Et alors, vous allez dans quel coin??!

    Zobette

    (1 juillet 2011 - 9:03)

    où partez-vous ?

    pivoine

    (1 juillet 2011 - 9:39)

    Ca demande plus d’organisation c’est sûr!
    Fais des listes et vois ce qui est véritablement essentiel.
    Et comme toi enfant si je ne partais pas je m’en fichais, j’habitais en Ardèche au bord de la rivière, une région assez touristique donc les copains, le vélo, les sorties à la plage ça me suffisait.

      MissBrownie

      (1 juillet 2011 - 15:23)

      Moi c’était la campagne mais il y a aussi des gens qui partent en vacances à la campagne 🙂

    anaisl57

    (1 juillet 2011 - 10:04)

    Je suis certaine que oui!
    Et ça vous changera, une nouvelle experience…
    Mr veut partir aussi et avec la petite j’avou que j’ai un peu peur de la montagne a enfourner dans ma TOUTE petite clio lol

    Touwity

    (1 juillet 2011 - 10:11)

    Bon courage pour la préparation de la valise !
    Tu pars dans quel coin de la France ?

    Fanny

    (1 juillet 2011 - 10:16)

    C’est à donner envie de partir en vacances en Tunisie. C’est malin !

    stephie et les cahuètes

    (1 juillet 2011 - 11:55)

    pareil… 6h de route minimum… 3 enfants surexcités entassés… un coffre à bloc…
    mais de belles vacances en famille 😉

    Sandrine

    (1 juillet 2011 - 12:01)

    Bon si vous partez pour la Bretagne, tu peux laisser tes grosses chaussettes (sauf pour les randos) en revanche prends un coupe-vent (à capuche) pour toute la famille, un ou deux pulls/personne plus évidemment des affaires d’été…

    cleopat

    (1 juillet 2011 - 13:20)

    je me souviens des vacances avec mes trois enfants alors que mon fils était encore petit un vrai déménagement mon mari me demandait pour me taquiner si je n avais pas oublié la friteuse! 😉

    Aurèle

    (1 juillet 2011 - 13:22)

    Bah moi je pars demain dans l’Aveyron avec mes 2 monstres. (environ 7h de route)
    Il faut emmener le lit parapluie, heureusement pas de poussette car le pirate se fera porter en Manduca.
    Et pour les vêtements, j’ai prévu qu’il allait faire beau… Alors un pantalon et un gilet suffiront!
    Et mon fils n’aime pas les longs trajets en voiture, au début il dort et après il hurle.
    Alors on part de nuit, espérant qu’il dorme longtemps, longtemps, longtemps.

    charline

    (1 juillet 2011 - 15:07)

    cest drole on dirait presque que tu pars a milieu de nul part facon robinson crusoe, sans eau, sans electricite, sans personnes… ou alors un coin perdu de la France, genre la sarthe ou la mayenne ? ( je rigole , mais pour avoir vecu a cote des annees jai toujours trouve que cetait un peu old school )
    en tout cas passes de bonnes vacances! nous cet annee cest France, et jemmene quasi rien car je pense bien repartir avec des tas de fringues ( et des curly ) car jespere nous faire gater ! 😉

      MissBrownie

      (1 juillet 2011 - 15:24)

      Tu vas rire demain quand tu verras où on va 😉

        charline

        (1 juillet 2011 - 17:30)

        la remontee de la sarthe en canoe? car ca a mon avis ca doit etre terrible! 🙂

    Ma poussette à Paris

    (1 juillet 2011 - 21:37)

    Avec un seul bébé, la voiture est tellement pleine que je n’imagine même pas avec trois !
    Bn courage et à très bientôt

    Steph

    steph

    (1 juillet 2011 - 22:06)

    Tu l’as dit sur facebook ou vous partiez non ? ! ?

Laisser un commentaire