S’adapter à son Environnement …

soulever-robe-fille

Le petit d’Homme, tout comme les bébés d’autres espèces vivant sur Terre, doit s’habituer et surtout s’adapter à son environnement dès ses 1ères semaines.

Ainsi, mon bébé, 3ème enfant, arrivé presque 7 ans après l’aîné et 5 ans après la cadette a du se faire une place au sein de la fratrie alors que la fille d’une amie, que je surnommerai Cannelle, née seulement 12 jours après mon bébé, le même jour que le p’tit Poilu, 1ère enfant au sein du foyer a eu la lourde tâche de faire de 2 adultes des parents.

Être l’aîné ou être le benjamin, tout comme être le cadet, chaque place à ses avantages et ses inconvénients …

Chichi a bien vite compris que pour se faire une place, il devrait savoir charmer son frère et sa soeur… surtout que TiBiscuit et Chupa trouvaient tous les bébés moches.  Heureusement, Chichi leur a très vite sourit, les faisant fondre.

Puis il faut dire aussi que Chichi est né avec une bonne bouille. Ouf! Ainsi on entend souvent TiBiscuit dire :

“Oh il est cro magnon ce bébé, il est cro cro magnon!”

Et Chupa dire :

“Il est vraiment trop mignon!”

Ce qui veut exactement dire la même chose mais bon …

Très vite, Chichi a aussi remarqué qu’ici, pour se faire entendre, il faut s’exprimer en criant. Chupa crie, TiBiscuit crie, Papa crie, Maman crie alors quand il n’est pas content, Chichi crie aussi.

Il crie quand TiBiscuit ou Chupa mettent leur grosse tête devant lui, lui gâchant la vue. Il crie quand il ne veut pas des bisous que son frère et sa soeur tentent de lui donner. Il crie quand il veut sortir de son lit ou de son parc.

Vive mes oreilles avec 3 enfants qui crient. Le pire étant tout de même la fille!

Chichi savait qu’il lui faudrait de la force pour s’imposer alors dès son plus jeune âge, il s’est entraîné au combo boxe-kung fu-sumo. Il fallait faire le poids face à 2 grands de 20 kilos! Alors Chichi a pris l’option hamster, faisant des réserves pour devenir un maître Sumo.

Pour le kung-fu, il ne manque jamais une occasion de bouger les papattes! Même durant la tétée, il bat la mesure du flux laitier avec sa jambe, frappant le coussin d’allaitement en rythme.

Quant à la boxe, l’air de rien, un coup de poing par-ci, un coup de boule par-là et le tour est joué! Bientôt, je sens que Chichi va se mettre à l’Ultimate Fighting pour pouvoir déjeuner téter en paix.

Contrairement à mon bébé, Cannelle n’a pas eu à se battre pour s’imposer. Elle a donc développé son côté petite gymnaste et n’a d’yeux que pour ses pieds! Logique, ses parents la mettent encore dans la nacelle à bientôt 5 mois. Chichi était déjà à l’étroit dedans à 3 mois… Cette petite est donc obligée de faire preuve de souplesse!

Chichi a du apprendre à dormir dans le bruit alors que Cannelle, même sans un bruit, elle a du mal à trouver le sommeil. Quand on a un grand frère et une grande sœur hyperactifs en vacances et qu’on veut continuer à grandir vite en dormant, faut bien s’adapter! D’ailleurs, Chichi a vite su qu’il ne pourrait pas trop compter sur les bras de sa maman pour le bercer, bras déjà fort occupés avec le reste de la maison.

Franchement, tels des caméléons, les bébés sont les rois de l’adaptation !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “S’adapter à son Environnement …

    christelle

    (22 août 2011 - 9:16)

    c’est bien vrai ça, avec 2 plus grands, ils s’adaptent assez vite pour qu’on puisse s’ occuper d’eux ou tout simplement etre tranquille.
    Axel a trouvé 2 techniques imparables pour se débarrasser de ses frères, il les frappe en pleine tete ou alors il les mord.

      MissBrownie

      (24 août 2011 - 16:20)

      La manière forte 😀
      Mais Axel est plus vieux que Chichi, qui sait comment se défendra Chichi dans 1 an 😉

    Zobette

    (22 août 2011 - 9:19)

    soulever les jupes des filles, c’est bien aussi !!!

    C-cilou

    (22 août 2011 - 9:39)

    c’est aussi une vraie chance, pour un bébé d’avoir un ainé: que de promesses de jeux, de rires, que d’émulation !

      MissBrownie

      (24 août 2011 - 16:23)

      Avec ma soeur on a toujours rêvé d’avoir un grand frère 😉 Au moins Chupa ne pourra pas rêver de ça, par contre, elle rêve d’une petite soeur!

    La Mère Joie

    (22 août 2011 - 10:35)

    Le Petit Poilu crie de joie quand il voit sa frangine ! 😀
    Et le Grognard dit aussi Cro magnon ! 😉

    Merci pour le clin d’oeil. 🙂

    mistinguett

    (22 août 2011 - 11:07)

    oui, et puis, je crois que le “dernier” est bien plus éveillé que l’ainé en son temps… forcément, comme tu l’as souligné, il est bien plus sollicité… arg, comment sera donc ma dernière!…..

    maman@home

    (22 août 2011 - 11:33)

    Petit Loulou 6 ans et demi de moins que l’aîné ets fan de son frère et le regarde avec de grands yeux admiratifs. Le grand quant à lui adore son petit frère et le trouve trop mignon “regarde maman comme il est mignon mon frère” C’est beau !

      MissBrownie

      (24 août 2011 - 16:42)

      En fait, les frères et soeurs, c’est comme les parents, ils trouvent forcément le bébé de la famille mignon 🙂

    madamezazaofmars

    (22 août 2011 - 13:10)

    Si Jajaja crie, l’ empereur crie et inversement. Ce que je remarque c’est déjà une immense complicité entre les deux, je suis tres impressionnée d’ ailleurs

    anaisl57

    (22 août 2011 - 13:51)

    L’amour entre freres ca doit etre super émouvant pour une maman!

    lexou

    (22 août 2011 - 14:36)

    je crois que plus l’on fait des enfants, plus ils ont de facilités a s’adapter, le premier, tu fais tout ce qu’il faut, à 300% parce que tu as du temps, le second, tu as le premier a gérer, et le troisième ca va tout seul, comme si c’était une évidence!!d’après mes amies qui en ont 3!

    Maud

    (23 août 2011 - 9:27)

    Choupinette est donc née le même jour que Cannelle si mes calculs sont bons ! Mais elle n’est pas le premier bébé… c’est la petite soeur et un beau mélange de Chichi et Cannelle on dirait : elle rentre encore dans la nacelle (même si elle est un peu à l’étroit, parce que ça nous arrange bien parfois!), elle bat aussi la mesure “du flux laitier” avec sa jambe (c’est assez impressionnant… je pensais qu’elle était la seule à faire ça : la cuisse ne bouge pas et est écartée, et seule la jambe va et vient de manière régulière… son pied tapant parfois mon bras qui tient son biberon… elle sait aussi le faire en tenant son pied avec sa main, telle une danseuse ! et depuis quelques jours, elle tape aussi en rythme avec son poing sur le biberon ! ou encore avec son pied mais dans l’autre sens cette fois, vers l’extérieur pour donner des coups de pieds au bord de la table à langer par exemple!), mais elle sait aussi attraper son pied et le porter à sa bouche pour sucer son gros orteil !
    Pour le sommeil, ni l’ainée ni Choupinette n’arrive trop à dormir dans le bruit… ils ont toujours eu besoin d’être isolés au calme dans leur lit pour dormir.
    Pour le bruit, elle monte aussi le son quand le ton monte à la maison et qu’elle veut se faire entendre : elle gazouille à tue tête l’air de dire “oh ! et moi ? je peux parler ? quelqu’un m’entends?”

      MissBrownie

      (24 août 2011 - 17:04)

      Choupinette n’est pas né la même jour que le P’tit poilu, ni 12 jours après Chichi ???
      Chichi est incapable d’attraper son pied… trop gros bidon 😉

        Maud

        (24 août 2011 - 17:27)

        beh… non ! le 13, c’est 2j après chichi non ? donc le même jour que cannelle si j’ai bien compris ? le p’tit poilu…. je connais plus le jour… c’est le p’ti de la mère joie c’est ça ?

          MissBrownie

          (26 août 2011 - 16:36)

          Il est du 23 le p’tit poilu 😉 Comme Cannelle 🙂

            Maud

            (26 août 2011 - 17:00)

            ah… j’ai dû m’embrouiller l’esprit alors ! t’as corrigé une faute de frappe ou bien j’ai lu 2j au lieu de 12j ? en tout cas, choupinette est née le 13, soit 2j après chichi (ils ont vraiment très peu d’écart…. en âge ! lol !), donc pas du tout le même jour que le P’tit poilu ni cannelle… autant pour moi 🙂

            MissBrownie

            (26 août 2011 - 17:02)

            Tu avais mal lu, car je n’ai rien corrigé :-p

    Helene

    (24 août 2011 - 14:55)

    Cannelle aussi bat la mesure qd elle mange, surtout avec le bras!!!
    Elle adore se faire entendre avec son cris super puissant et a défaut de se battre avec des ainées elle s attaque a ces Doudoux avec énergie !

      MissBrownie

      (24 août 2011 - 16:14)

      Ce n’est pas une fille pour rien 😉 Les filles adorent crier!
      Pauvres doudous 😀

      [P.S: Ce n’est pas une critique de la mettre dans la nacelle à 5 mois 😉 ]

    oustiti2008

    (27 août 2011 - 22:02)

    C’est marrant cette capacité à s’intégrer et à prendre les mêmes habitudes que le reste de la famille. Pour notre part, notre petite princesse développe le côtè tigresse en griffant, pas terrible!

Laisser un commentaire