Comment ma Maison est Devenu un Moulin

famille-playmobil

Enfant, j’enviais mes cousins. Ils avaient pleins de playmobils, ils avaient pleins de LEGO, ils avaient des lits superposés et surtout, ils avaient pleins de copains qui venaient jouer avec eux le week-end.

Trop de la chance! Ma soeur et moi, le week-end, nous restions à 2. Nos amies n’habitaient pas loin mais rares étaient les jours sans école où nous nous voyions [ou alors j’ai la mémoire courte]. Or, chez mes cousins, la sonnette retentissait toujours et derrière, il y avait toujours un petit voisin pour venir jouer avec mes cousins.

Ca rentrait, ça sortait, ça jouait, ça vivait. Il y avait du mouvement perpétuellement.

C’était un des effets d’habiter en lotissement.

Aujourd’hui, je suis adulte.

Aujourd’hui, et ce depuis bientôt 6 mois, j’habite en lotissement.

Et depuis quelques mois, il n’y a quasiment pas un jour sans école sans une petite main qui vienne frapper à la porte, sans qu’un de nos petits voisins viennent demander s’il peut jouer avec TiBiscuit ou Chupa.

Mes enfants connaissent ce qu’ont connu mes cousins.

Mais maintenant que je suis adulte, je trouve ça nettement moins fun …

C’est vrai quoi! C’est les vacances et pendant les vacances, j’aime bien trainer en pyjama jusque midi …  Je suis une tortue, je n’aime pas me presser. Alors quand j’entends mes enfants me dire :

“Plutôt que d’être sur l’ordinateur, habilles toi en premier!”

Oui, c’est ma fille de même pas 6 ans qui me dit ça comme si elle était ma mère, juste parce qu’à 10h00 du matin, un copain a frappé à la porte et que j’ai répondu qu’il resterait à la porte tant que je ne serais pas habillée.

Nanmého, 10h00, c’est bien trop tôt.

Ma maison est devenue un moulin.

Les portes s’ouvrent, se ferment. Des enfants entrent, sortent, courent dans leurs chambres chercher quelques jouets, en déposent d’autres à l’entrée, viennent manger un frugal goûter accompagnés ou pas de leurs copains.

Et moi … Ben moi, je râle. Je râle parce que la porte n’est jamais correctement fermée, que l’été n’est pas chaud et donc que j’aimerai garder le peu de chaleur qu’on a plutôt que de le laisser s’évaporer dehors en laissant entrer le froid. Je râle parce que les enfants se prennent pour des mammouths en montant les escaliers et réveillent mon bébé qui dormait paisiblement. Je râle parce que les enfants ramènent de l’herbe sous leurs chaussures, font des miettes autour de la table basse …

Mais finalement, je suis aussi bien contente car je n’entends pas mes enfants râler en disant qu’ils s’ennuient.

Comme dans toutes situations, il y a des pour et des contre. Je me demande ce qu’en pensait ma tante…

Enfin je crois que comme pour toutes choses avec les enfants, il y a des règles à instaurer pour ne pas se retrouver avec le fils des voisins sautant sur le canapé avec mon rejeton à moi … Je constate aussi que les filles du quartier sont très polies et bien élevées. Les garçons, c’est pas pareil … Juste une différence de sexe ?

[Ce billet  a initialement été publié chez maman@home durant ses vacances et aujourd’hui, si vous répondez bien à son grand quizz, il y a 2 lots surprises à gagner! 1 des réponses est dans mon billet]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Comment ma Maison est Devenu un Moulin

    lexou

    (28 août 2011 - 8:27)

    C’est vrai qu’au moins ils ne s’ennuient pas, mais je suis d’accord avec toi, j’aime aussi mes habitudes, et l’idée de la sonnette à 10h me déplairait aussi, faudrait leur dire de faire la grasse la mat aux copains 😉

    maman@home

    (28 août 2011 - 8:59)

    Merci pour le clin d’oeil c’est très gentil Miss Brownie, bon dimanche !

    madamezazaofmars

    (28 août 2011 - 9:47)

    J’ adorerai avoir plein d’ enfants qui jouent dans le jardin

    Bibina

    (28 août 2011 - 10:20)

    Ma puce adorerait habiter dans un lotissement …. Pas de chance, on habite à la campagne ….
    Mais c’est vrai que ça doit être sympa d’avoir toujours des copains “à portée de main” pour jouer ! Moi aussi parfois j’aimerai qu’il y ait plein de gamins dans le jardin (mais pas dans la maison, hein !!) et ne pas entendre “je m’ennuie” plusieurs fois par jour …

    Miss Cz

    (28 août 2011 - 11:11)

    souvenir souvenir : enfant j’habitais dans une résidence pleines d’immeubles, pleines d’enfants,
    on jouait tous ensemble soit dehors soit chez l’un chez l’autre
    bon par contre on rentrait pour les heures de repas, ou on demandait gentiment à nos mères si machin pouvait rester dîner

    isa-monblogdemaman

    (28 août 2011 - 12:47)

    C’est lair que c’est l’effet lotissement parce qu’avec nos maisons et leurs grands portails, on est loin de cette convivialité. L’année dernière, j’avais instauré le friday pals avec les enfants, comme j’allais les chercher à 16h30, on ramenait avec nous un ou deux copains pour le goûter. Très sympa !

    broisha

    (28 août 2011 - 16:17)

    je n’habite pas en lotissement, mais à la campagne, et l’herbe/la terre/la boue, les enfants en ramènent tous les jours… quand aux portes… soupir… par contre, j’aimerai qu’ils aient des amis pas loin pour jouer avec eux… ça ca manque !

    Kat (Boitatrucs)

    (29 août 2011 - 9:53)

    Les copains pas loin c’est sympa pour occuper les loulous, on a remarqué avec la maman des copines que 5 ensemble c’est plus facile que 2 et 3 chacun chez soi…
    En revanche le plan “moulin”, je ne sais pas si j’apprécierais… Peut-être au début mais toutes les vacances… Pas sûre !

    Maud

    (29 août 2011 - 22:30)

    Je me disais bien que j’avais déjà lu cet article… je me demandais si tu te mettais pas à publier des articles déjà sortis ! 😉
    On habite aussi en lotissement… j’adore ce côté-là… mais pas du même point de vue : nos enfants sont encore trop petits pour avoir les copains qui débarquent ou aller chez les autres… mais c’est au niveau des adultes que ça se passe ! On s’entend super bien avec 2 couples de voisins, et j’adore quand ma voisine débarque à l’improviste pour taper la discute… bon, c’est sûr, parfois ça tombe mal, mais dans l’ensemble j’aime ! Sans parler des BBQ ou autres repas passés à 6 et des soirées tranquilles sans loulous et sans trouver de babysitter… (nos babyphones captent d’une maison à l’autre!) et en plus, on peut picoler, pas la peine de prendre la voiture après… juste 20m à faire !
    point négatif : on voit moins nos autres copains !

    vany

    (31 août 2011 - 20:17)

    Hihihi….J’habite en lotissement depuis un an et je suis comme toi. Si j’adore voir mes enfants s’éclater avec leurs (grands) copains voisins, je regrette un peu ma tranquilité….

Laisser un commentaire