Leurs petites histoires …

raconter-des-histoires

Mes doudoux ont chacun leur façon pour se raconter leurs petites histoires

Chupa, comme le montre les photos, aime jouer à la maîtresse. Elle prépare son travail de classe, puis ses élèves arrivent. Ils s’installent calmement les uns à côté des autres et attendent le début de la classe en silence. Enfin apparemment pas toujours car même s’ils ne sont pas bruyants et que je ne les entends pas beaucoup, de temps en temps, un des élèves tout doux est puni. Au coin! Bizarrement, ce sont toujours les mêmes peluches qui font le bazar.

Chupa s’assoit face à eux, dans son fauteuil, prend le 1er livre de la pile qu’elle s’est constituée avant et le conte peut débuter.

Comme une vraie maîtresse, elle n’oublie jamais de bien montrer les images du livre à sa classe.

Chupa ne se raconte pas ses petites histoires à elle seule. Ne sachant pas encore lire, elle invente à partir des images mais elle aime partager ses histoires avec ses peluches ou ses poupées.

Contrairement à Chupa, TiBiscuit invente de nombreuses histoires dans sa tête. Seuls les bruitages parviennent à nos oreilles. Ppppssshhhh Pouh Pah Pouah. Les postillons en prime. Et visuellement, c’est du grand spectacle! Comme si TiBiscuit tournait un film dans lequel l’autre protagoniste serait une image de synthèse.

TiBiscuit n’invente pas ses histoires dans les livres. Elles partent souvent d’un film, un dessin animé ou même la vie réelle.

Ainsi, il y a eu l’histoire du chien borgne

En effet, si le chien qui se promenait devant chez nous était borgne, c’était parce qu’il s’était battu avec l’horrible bouledogue des voisins. TiBiscuit en était certain! Il aurait même vu un oeil dans la gamelle dudit bouledogue ! Tremblez dans vos chaumières !!!

Longtemps, nous avons eu une araignée à gros ventre qui avait élue domicile dehors, à la fenêtre donnant dans nos escaliers. La nuit, elle faisait une ombre monstrueuse. De temps en temps, nous détruisions sa toile, mais toujours elle la retissait. Un jour, Mr Réglisse en a eu marre de la voir. D’un coup de pichenette, elle a volé ailleurs, vers d’autres horizons. Quelques jours plus tard, s’apercevant de sa disparition, TiBiscuit vint nous annoncer :

“Je crois que l’araignée a déménagé! Elle est partie! “

Puis il a inventé une histoire à se déménagement.

Un jour seulement, TiBiscuit est parti d’un livre, enfin des images d’un livre pour inventer une histoire. Ce jour là, notre trajet en voiture devint une vraie traversée de mondes fantastiques telle une forêt maléfique peuplée de monstres nous pourchassant.

D’autre fois, TiBiscuit adore s’inventer des histoires en dessinant. Au fil de son histoire, soit le dessin évolue en direct soit de nouvelles feuilles viennent s’ajouter, pour former un livret.

Voilà, ce sont leurs petites histoires…

Mes histoires, non pas comme Chupa qui les raconte à ses peluches, je les racontais à la basse-cour pleine de canards colvert de mon père. Vous n’imaginez même pas à quel point les canards sont bon public! Ils étaient même les seuls à aimer m’écouter chanter.

Je me demande quelles seront les petites histoires de Chichi. Avec une chambre comme la sienne, il ne devrait pas manquer d’imagination.

raconter-des-histoires-aux-peluches

histoire-de-dragons

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Leurs petites histoires …

    madamezazaofmars

    (18 août 2011 - 10:21)

    Moi je suis fascinée par l’ imagination des enfants. j’ aime encore faire comme eux parfois 😉

    Milnia

    (18 août 2011 - 11:39)

    G hâte que mon piou raconte ses histoires ! Dis moi comment fais- tu pr que t photos est ce visuel si lumineux ?

      MissBrownie

      (18 août 2011 - 18:26)

      Je les retouche parfois sur Picnik.com.
      Là j’ai utilisé l’effet Lomo sur cette photo, mais la chambre de Chupa est déjà bien lumineuse 😉

    broisha

    (18 août 2011 - 13:15)

    J’adore l’imagination des enfants… rien ne m’énerve plus quand j’entends les miens “je sais pas quoi faire, je m’ennuie, je peux allumer la télé ?”

    lexou

    (18 août 2011 - 13:53)

    J’adore ca chez les enfants, quand ils inventent des histoires, leur imaginaire, ce monde d’insouciance, j’adore!

    Carole Nipette

    (18 août 2011 - 15:43)

    je suis fan aussi quand Nina fait la lecture à ses peluches ou s’invente des histoires avec ses personnages… je me fais petite souris pour la surprendre !

    Potajay

    (18 août 2011 - 15:45)

    Hello MissBrownie,
    c’est plutôt rigolo que vous parliez de l’imaginaire de Chupa et TiBiscuit, car actuellement on est en contact avec des psy pour notre rubrique “psychologie de l’enfant” et beaucoup d’entres eux nous parlent de l’importance de l’imagination chez les enfants.. et votre billet est un très très très bon exemple de ce qui nous a été dit ! On a beaucoup aimé 🙂

    amandine didine

    (20 août 2011 - 0:19)

    quelle imagination !!! j’adore l’araignee et son demenagement …
    bientot , tes enfants ouvriront des blogs dhistoires !!! lol

Laisser un commentaire