C’est Maintenant Qu’il va falloir Sortir les Billets!

chaise-haute-polly-chicco

Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que notre 3ème enfant nous coûtait très cher…

Pour son arrivé, nous avions juste investi dans un nouveau lit à barreaux, l’autre ayant moisi à la cave ces 3 dernières années. A part ça, nous avons du acheter quelques paquets de couches, et encore pas tant que ça… J’avais décidé de ne jamais changer Chichi de couches en pleine nuit, misant sur les 12 heures de rêves qu’on nous vend sur le paquet et depuis que Chichi va à la selle 1 à 2 fois par semaine, j’attends que ça vaille le coup de changer une couche pleine de pipi.

A part ça, pas de dépenses pour vêtir mon bébé. J’évitais de feuilleter Vert Baudet, je n’avais pas le temps d’aller faire les boutiques et je boycottais les sites de vêtements pour bébés. Durant les 5 premiers mois 1/2 de sa vie, Chichi n’a porté que des vêtements recyclés de son frère qui avait déjà été recyclés par sa sœur et son cousin, des vêtements recyclés de son cousin TiChou et quelques cadeaux.

J’avais juste fait la bêtise d’acheter une combipilote Petit Bateau en 3 mois qu’il n’a jamais portée, l’été 2011 ayant eu lieu au printemps…

Pas de lait en poudre à acheter. Juste des coussinets d’allaitement, et encore, quand j’y pense.

Des produits pour nettoyer ses petites fesses:  offerts! Il a juste fallu des carrés coton 1er prix à acheter.

Mais voilà, Chichi a grandi [bien trop vite!].

Vous verriez ses pieds! Avec ma copine, nous avons comparé les pieds de Chichi et ceux de Cannelle, plus jeune de seulement 12 jours et plus petite de 3 cm. Impressionnant! Les pieds de mon bébé sont presque 2 fois plus gros! Bon, j’exagère un peu, mais ils ont bien 1/3 de plus en largeur et en longueur! Bébé aux grands pieds ? Chichi a bien un pouce de plus que Cannelle qui a des petits petons tous mignons de petite fille fragile.

Bref, Chichi commence désormais à porter du 1 an. J’ai feuilleté l’offre nouveau-né de Vert Baudet reçue la semaine dernière et je me suis soudainement rendue compte que Chichi n’aurait peut-être pas assez de tenues en 1 an pour l’automne et l’hiver. Va falloir commencer à acheter!

Aussi, à 5 mois 1/2, tout un monde de diversification s’offre maintenant à lui. La pédiatre a donné le feu vert. Ce sera la fête de la petite cuillère!

Sauf que ce pauvre Chichi a hérité d’une maman un brin feignasse qui se donne comme excuse de ne pas avoir de BabyCook. Je veux bien faire l’effort de lui mitonner des purées de carottes, de poireaux ou de courgettes bien que mes expériences passées n’aient pas été fort concluantes, mais pour le reste, je ferai marcher le monde industriel de l’alimentation bébé. Bouh! Pas bien! Il faudra qu’il mange vite comme nous ce petit. Mixer nos repas, ça je peux faire. J’ai un super mini mixeur.

Cette semaine, j’ai rempli mon caddie de quelques premiers petits pots. J’ai fait un petit mix industriel… du Bio, du pas bio, beaucoup de légumes verts …

Enfin pour mettre toutes les chances de notre côté pour la diversification, nous avons aussi investi dans une chaise haute! Oui, parce que TiBiscuit et Chupa n’en avaient jamais eu… Diversification débutée dans le transat, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour le rehausseur de table. Mais j’avoue que la chaise haute, c’est nettement mieux! Surtout que je n’ai plus trop envie de poser mes fesses sur le sol pour nourrir mon oisillon. Avant c’était sur un tapis, maintenant ce serait sur du carrelage!

Puis, je me suis dit qu’un parc, ce serait pas mal pour mon grand Chichi, histoire qu’il s’y habitue dès maintenant, qu’il tente d’attraper les barreaux et qu’on puisse y ranger ses jouets. Encore une nouvelle dépense. Pour les doudoux, nous avions recyclé le vieux parc en plastique de mon frère, en transformant notre séjour en parc géant sécurisé. Dans notre maison, ce n’est plus possible. J’ai souhaité un parc en bois Geuther avec hauteur réglable. Chocolat, pour être accordé au canapé.

Bientôt, il faudra des barrières de sécurité pour les escaliers, mais aussi un siège auto.

Après 5 mois 1/2 avec Chichi, voilà, il faut commencer à sortir les billets pour lui, lui qui ne nous avait quasiment rien coûté.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “C’est Maintenant Qu’il va falloir Sortir les Billets!

    madamezazaofmars

    (29 août 2011 - 10:07)

    Je cherche un parc désespérement même si Jajaja râle beaucoup des qu’il n ‘est pas dans mes bras

      MissBrownie

      (29 août 2011 - 11:00)

      J’ai beaucoup cherché sur LeBonCoin et les parcs d’occasions étaient encore relativement chers alors finalement, j’ai profité d’une réduc de 20€ sur le site de VertBaudet pour en acheter un neuf en coloris chocolat pour être assortis à mon canapé 😉

    Anne

    (29 août 2011 - 10:26)

    Cette chaise haute te convient bien alors?
    Nous on revend… Heureusement, dans 2semaines, il y a un vide grenier et je vais pouvoir vendre parc, transat, porte bébé, vêtements (avant de tout donner à une amie),…
    Et pourtant c’est aussi le 3è! Cela dit, il va falloir lui racheter des vêtements à un moment donné car Lèopol a bien usé les siens et donc pas réutilisables!
    J’aime revendre…!
    Le babycook a été financé par des cheques cadeaux reçus à la naissance d’Eliott!

      MissBrownie

      (29 août 2011 - 11:12)

      Ouep 🙂 Elle me convient très bien!
      C’est bizarre mais pour les 2 premiers, on a jamais vraiment investi dans le matériel de puériculture et là, alors que ce devrait être le dernier, on est beaucoup plus équipé… Je vais pouvoir me reconvertir en nounou lol ou avoir une vraie famille nombreuse, qui sait!
      Avec les chèques cadeaux de naissance, on avait acheté un tapis d’éveil car nous n’en avions pas avec arche au dessus de bébé.

    sylvie

    (29 août 2011 - 10:27)

    des barrières pour les escaliers? Perso je n’en ai jamais eu. Et pourtant les 2 (étaient) sont casse-sou!!
    Je pars du principe qu’il vaut mieux leur expliquer que c’est dangereux car, on le sait bien, quand il y a un interdit bien marqué, ils tenteront toujours de le braver. Du coup pas de barrière, quelques haussements de voix quand ils tentaient, quelques chutes (mais uniquement moi hum…) et au final pas de problème!

      sylvie

      (29 août 2011 - 10:28)

      “casse-cou” lol

      MissBrownie

      (29 août 2011 - 11:13)

      C’est un choix mais je crois que les escaliers, ça m’a toujours fait peur, surtout depuis qu’à 1 an, mon frère les avait dévalé de haut en bas…

        sylvie

        (29 août 2011 - 17:53)

        ah oui là c’est clair que si tu as une mauvaise expérience ça se comprend!

        MyChoco

        (29 août 2011 - 18:33)

        Une amie infirmière en urgence pédiatriques nous l’avait fortement conseillés de mettre des barrières car elle voyait des bébés arriver pour trauma crâniens suite à des chutes dans les escaliers trop souvent.

          Maud

          (29 août 2011 - 22:10)

          perso, j’ai opté pour la barrière en haut des marches, pour éviter la chute rapide, mais pas en bas, pour lui apprendre à ne pas monter…

    babykawaii

    (29 août 2011 - 11:11)

    j’ai la même chaise haute qu’on mavait offerte pour ma fille. Loulou est déjà dedans. Le parc j’ai la chance que ma soeur me refile son geuther, dans un mois! Ouf car ce petit bonhomme se sauve déjà!!!
    Pour les vêtements je suis coincée, il a 6 mois et ça fait déjà un moment qu’il est en 12 mois, mais jusqu’à quand il va rentrer dedans???

    Zut…. J’ai fait pareil avec petit bout et il grandit super vite et il a des pieds super grands (ouai tout le monde commente là-dessus…) Faut donc que je me prépare psychologiquement ou plutôt matériellement… Bon il est ou mon fichier budget Excel ??? 😉

    anaisl57

    (29 août 2011 - 11:15)

    Oh oui et qu’es ce que ça coûte cher tout ça!!!

    maman@home

    (29 août 2011 - 11:22)

    Moi aussi j’ai fait de la récup du premier : les fringues, le lit, la poussette, le landau, le siège auto BB, le parc, la chaise haute mais il a couté cher en lait, couches et produits de soins et puis les repas tout prêts également parce que je voulais qu’il mange correctement et chez nous les légumes coûtant un bras on en mange en quantité homéopathique

    Magali Evasion

    (29 août 2011 - 12:08)

    Ah les investissements du petit troisième 🙂
    Chez nous, l’investissement principal a été un porte-bébé physiologique. Sinon la petite est souvent habillée en garçon (bah oui je ne lui ai encore rien acheté à quasi 18 mois ! Heureusement pour elle qu’elle a eu des cadeaux). Ah si on a aussi acheté un siège auto pour n°2 qui a laissé son siège à n°3 !

    fleur

    (29 août 2011 - 12:31)

    je compatis nous aussi on a du sortir les billets récemment car c’est le premier .. c’est relatif car il ne coûte pas si cher mais j’espère réutiliser tout ça au moins une fois ou deux .. 😉

    lexou

    (29 août 2011 - 14:20)

    Ici, après une liste de naissance bien complète, il ne nous restait qu’une chaise et un siège auto à acheter, mais il faut dire que c’est très cher.heureusement, la polly de chicco, je l’ai trouvé chez une collègue, neuve, elle me l’a vendue 70€, et le siège auto, je l’ai acheté sur allobebe.fr, bien moins cher qu’en magasin de puériculture, sans changer de marque!!!Parfois je trouve qu’elles exagerent les marques, c’est vraiment devenu un marché hyper intéressant les bébés!!!dans 2 semaines, je fais un vide grenier, je vends pour racheter!!

    lily

    (29 août 2011 - 14:51)

    tout comme toi ici. ma puce de 9 mois a porté les fringues de son frère jusqu’à 3 mois, un bout de temps et d’un seul coup, elle est passé direct du 3 au 9 mois / un an, en zappant de 6 mois. Tout ce que je lui avais acheté en soldes en 6 mois n’a jamais été porté… La chaise haute, c’est pour nous l’achat hyper amorti. Notre modèle est utilisable jusqu’à 4 ans, donc son frère la lui a filé quand elle a eu 7 mois. On a aussi ressorti le parc en bois Geuther, peu apprécié des deux, mais hyper utile pour pouvoir vaquer à nos occupations (elle fait du 4 pattes) quant aux petits pots, je suis à fond pour. Comme toi, je mixe le bio et le non bio et ma puce apprécie tout, on n’a jamais eu de pb non plus avec son frère; on va voir si elle s’habitue aux menus bébé de la crèche…

    Céline

    (29 août 2011 - 14:53)

    Moi j’ai investi qu’à moitié pour la 1ère, j’ai déjà mixé neuf acheté, neuf cadeau, occase acheté et récup !

    Kat (Boitatrucs)

    (29 août 2011 - 17:12)

    Pour le moment ici récup du matos de puériculture (à part la Shantala sur laquelle j’ai fait un tout petit caprice), récup des vêtements, avec qq achats pr cause de pas la même saison que les autres…
    Et achat d’un sling et d’une JPMBB (caprice… merci la prime de la CAF ;)) !
    Ah j’oubliais le cododo qui nous a servi pendant les vacances et sert du coup de lit d’appoint en bas 😉 (pareil merci la CAF ;))

    Carole Nipette

    (29 août 2011 - 17:24)

    Même si je n’ai qu’un enfant j’ai eu la chance d’avoir une amie qui m’a tout prêté ou donné, du lit au landau, du transat au parc, du coup j’ai pu mettre les sous en vêtements ou autre… par contre le parc en bois, on a du s’en servir 2 semaines, ça doit être le truc le plus inutile que j’ai eu mais je suppose que ça dépend des enfants…

    LMO

    (29 août 2011 - 17:52)

    Clair que quand tu dois tout acheter, ça coûte rapidement un bras…
    Si tu as la possibilité de te faire prêter des trucs, c’est l’idéal quand même (surtout le parc, qui ne sert vraiment pas très longtemps, je trouve)

    Eugénie

    (29 août 2011 - 18:27)

    La chaise haute à 2€ en brocante, une cocotte à la place du babycook… Et vive les sites de vente entre particuliers. Ya moyen de faire des dépenses minimum. Premier bébé a bientôt un an et je trouve qu’on a été raisonnables et astucieux ! 😉

    amandine didine

    (29 août 2011 - 22:48)

    ralala , je pense aussi a ce qu’on a pas depenser pour doudou lol
    a part un parc (d’occaz’), un coussin d’allaitement (allaitement qui a louper >< ) des bibs (bah oui quoi …) un doomoo(pas de transat pour loulou cetait la chaise haute) et des couches lavabes en plus (alors ca cest juste LE pieds:)) tout le reste est d'occaz' , a une semaine decart , les vetements sont de la meme saison donc -_-' lol
    c'est vraiment top d'avoir deja eu un ou des enfants , ca nous permet de voir ce qui nous manque et surtout ce qui est inutile 🙂
    aller maman sort la carte bleu 😉

    Maud

    (29 août 2011 - 23:26)

    J’achète, j’emprunte, je prête, je donne, je vends… autant pour le 1er que pour la deuxième ! (ce we à une grosse fête familiale, tout le monde m’a dit “il” en parlant de ma fille, qui pourtant ne portait pas les vêtements de son frère… mais un beau sarouel violet Vertbaudet avec sa petit blouse madras assortie dans les tons violet/orange/rose ! je risque pas de l’habiller en garçon!)

    Zobette

    (30 août 2011 - 9:10)

    oh le baby cook, c’est super !!! même passés 3 ans, je m’en sers encore !!!!

    Luna Part

    (30 août 2011 - 10:01)

    ah ben nous c’est le contraire, on avait acheté des tas de trucs pour la 1ère et à chaque naissance on en utilisait de moins en moins ! pour la 2ème je n’utilisais plus le landau que je trouvais bien trop encombrant, ni la table à langer (je préférai la changer sur mes genoux !)
    Pas de poussette pour la 3ème (porté avec l’écharpe de la 2ème), et elle n’a quasi jamais dormi dans le lit à barreaux non plus (cododo).
    Et pour la diversification, pas de petit pot dès la 2ème qui n’aimait pas la consistante mixé, donc elle piochait dans l’assiette, un haricot qu’elle suçotait, un bout de patate et des tétés à volontés.
    La 3ème est pareille (encore maintenant à 6 ans elle déteste la purée). Elle s’est intéressée dès 5 mois à nos assiettes alors que je voulais attendre 6 mois (terrain allergique), sur mes genoux à table elle goutait à son rythme. .
    un lien qui m’a rassuré sur cette façon de faire assez instinctive :

    Finalement c’est hyper simple la diversification quand on fait confiance au bébé en allaitant je trouve (rien à préparer, rien à donner à la petite cuillère)

    maviedemere

    (2 septembre 2011 - 20:42)

    Quand je fais le tour du gros matériel de puériculture que j’ai ici pour Tipou, on a pas acheté beaucoup, et pourtant on est super bien équipé !
    Le lit, table a langer (et meuble) lit parap c’est ma sœur qui nous a donné, la poussette mes parents qui l’ont offert comme cadeau de naissance, la chaise haute le boss de mon homme nous a donné celle de ses enfants devenus trop grands.

    On a investit de nous même par contre dans le parc (ma mère voulait nous donner le sien, mais il était au sol donc trop de possibilité que Tipou se ballade avec dans tout l’appart…)

    Je peux pas dire qu’il nous a couté très cher pour le moment 🙂

Laisser un commentaire