Souviens-toi …

deco-table-anniversaire-bebe-annee-50

Je soupçonne souvent mes doudoux de vouloir me rendre folle avant l’heure… Un à gauche, un à droite, un devant, sur mes genoux et tous me hurlent dans les oreilles. Mon système interne se dérègle, mon cerveau gonfle et la folie me guette.

Et si jamais la folie me faisait tout oublier? Si mes enfants bouffaient tous mes neurones et que petit à petit j’oubliais des parcelles de ma vie… D’abord de petites parcelles, puis de plus grandes.

Quand Mr Réglisse, ma soeur ou bien une amie me disent “Tu te souviens du jour où …” et que je ne m’en souviens absolument pas, je prends peur. Tellement peur que je réponds “oui“, sans plus de détails, un sourire jaune sur les lèvres. J’essaie de m’en souvenir, mais aucunes images n’affluent dans mon esprit. Juste le vide. Pourtant, j’ai bonne mémoire. Ou j’avais bonne mémoire. Je me souviens de beaucoup beaucoup de choses de mon enfance. Il y a des souvenirs que j’ai souhaité gardé bien au chaud dans ma tête. J’y ai repensé souvent pour ne pas oublier. Et à la place, on dirait que mon cerveau n’a pas archivé, il n’a pas ou peu laissé de place pour le passé proche. J’ai des souvenirs vieux de 20, 25 ans et ceux d’il y a 10 ans, ils n’ont pas tous trouvé une place de stockage dans ma mémoire interne.

Pourquoi je ne me souviens absolument pas de ce chien que nous avions recueilli dans notre couloir de résidence étudiante ?

Parfois, j’ose dire “Je suis désolée mais je ne m’en souviens absolument pas…” et je tremble.

Ce vide fait peur. Alzheimer m’angoisse. Ne plus se souvenir, chercher à reboucher les trous est horrible.

Quand je regarde le film “Amour & Amnésie” avec Adam Sandler et Drew Barrymore, un film où chaque matin, Drew Barrymore se réveille en ayant tout oublier de la veille et reste bloquée au même jour de sa vie, celui de son accident. Et chaque jour, Adam Sandler tente de la séduire parce qu’il est fou d’elle. Il lui prépare un film qui lui explique tout ce qui s’est déroulé ces dernières années. Un film qui la bouleverse chaque matin mais qui lui permet d’avancer.

J’aime ce film.

Et je me dis que finalement, si un jour j’oublie petit à petit, mon blog sera comme cette vidéo que Drew Barrymore regarde chaque matin, un témoignage de mon passé, une preuve de presque tout ce qui s’est passé dans la vie de mes doudoux.

Mon blog, ma façon de ne jamais oublier. Exactement comme dans “N’oublie jamais”, un autre film fabuleusement romantique.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Souviens-toi …

    Clem la matriochka

    (16 août 2011 - 10:32)

    Ce sont deux films que j’adore aussi ! “N’oublie jamais” est un de mes films préférés.
    Oui, c’est bien aussi pour ça le blog, c’est vrai !

    MyChoco

    (16 août 2011 - 10:36)

    Ha merci, Voila deux Nouveaux films romantiques à regarder pendant mes séances repassages.

    stephaline

    (16 août 2011 - 11:33)

    Pa vu ces films mais c’est vrai que le blog sert a ca !
    Par contre, pour ta memoire, je pense juste que c’est un gros coup de fatigue ! normal non avec 3 p’tits doudous pleins de vie ?! 😉

    sabine

    (16 août 2011 - 11:53)

    tiens, c’est dingue ça! moi aussi, j’avais une excellente mémoire et maintenant j’oublie de plus en plus!

    Céline

    (16 août 2011 - 12:05)

    Pas encore vu “n’oublie jamais” c’est noté !

    Toumpite

    (16 août 2011 - 12:12)

    Perdre la mémoire, c’est la grosse angoisse pour moi aussi. Et faut dire que j’ai beau adorer lire, je suis complètement incapable de me rappeler la fin d’un bouquin. Et ce n’est qu’un exemple !

      MissBrownie

      (16 août 2011 - 20:41)

      Pour les livres, ça va, ma mémoire ne me fait pas encore défaut, par contre, je ne peux pas dire la même chose pour les films :worried:

    blogarnaque

    (16 août 2011 - 12:24)

    dans le meme genre tu devrais lire : avant d’aller dormir !

      MissBrownie

      (16 août 2011 - 17:10)

      Je l’ai ajouté à ma liste d’envies 😉
      Il a l’air top! Mais je pense que j’attendrai la sortie en poche vu la hauteur de ma pile à lire 😀

    lexou

    (16 août 2011 - 14:16)

    son blog est une sorte de journal, et quand on s’amuse à lire d’anciens billets, on se re mémore des souvenirs, gais, ou moins gais, ca nous permet de ne rien oublier, on garde toujours le meilleur!!!

    Bibina

    (16 août 2011 - 16:45)

    Je ne connais pas “N’oublie jamais”, je note !
    Tu ne crois pas que tes “trous” de mémoire sont peut-être dû à la fatigue ??? J’magine que 2 mois avec 3 doudous à la maison ce n’est pas de tout repos 😉

      MissBrownie

      (16 août 2011 - 20:40)

      Même avant ça, j’ai remarqué qu’avant, je n’oubliais jamais la fin, le début ou le milieu d’un film et maintenant il m’arrive d’avoir oublié.
      Avant c’était moi qui rappelais à Mr Réglisse l’histoire, maintenant c’est lui qui s’amuse à me mener en bateau en me racontant n’importe quoi 😛

    annouchka

    (16 août 2011 - 20:27)

    Dans le même genre j’aime beaucoup “Eternal sunshine of the spotless mind”, tu l’as déjà vu ?

    Je pense qu’on oublie malheureusement tous beaucoup de choses au fur et à mesure que les années passent, et c’est normal. Enfin, je crois ? Ça me semble logique de me dire qu’il faut vider une case de son esprit pour faire rentrer autre chose.
    Et peut-être qu’avec la naissance du chichi tu as la tête ailleurs ?

      MissBrownie

      (16 août 2011 - 20:36)

      Oui, je l’ai vu ce film 🙂
      J’avais beaucoup aimé aussi!
      Je pense aussi qu’on ne peut peut-être pas tout garder en mémoire, on fait le tri sans le vouloir peut-être

    amandine didine

    (17 août 2011 - 16:08)

    je vais chercher ces 2films sur le net en streaming pour pouvoir les regarder a la rentree , une fois le loulou a lecole 🙂 tu ma donner envie de les voir !
    je pensais justement a ma memoire , il y a 2jours, j’angoisser a l’idee d’oublier les premieres fois de mes loulous , leurs sourires leurs bouilles , il a beau y avoir les photos , cest tellment differents de ce qu’il y a d’encrer dans notre tete … je me demande souvent coment je serais vieille , si joublierais ma vie de jeune maman actuelle , ca fait peur a 24ans !
    cest vra que ton blog est une partie de ta memoire (externe)
    tu me donne envie d’ecrire chaque fois que je te lis , mais pourquoi , pour qui ? et je n’est pas une ecriture aussi belle quela tienne , donc je laisse tomber 😉

      MissBrownie

      (26 août 2011 - 16:31)

      Ecrire pour toi, pour ne pas oublier, c’est déjà bien, non ? 🙂
      Tout dépend si au fond de toi, tu as une passion pour l’écriture ou non.
      Personnellement j’adore taper sur mon clavier et mettre sur l’écran toutes les idées que j’ai en tête.
      Le blog est donc pour moi une bénédiction car si ça n’existait pas, je doute que beaucoup lise un livre qui parle de ma vie avec mes enfants 😉

    Annesofi

    (4 septembre 2011 - 10:38)

    Oh ben moi… c’est surtout tout ce qui a trait au boulot, dont j’ai aucune mémoire : dates de mise en ligne des opés, etc…. Bref, tu vois c’que j’veux dire ?!
    ;oD

Laisser un commentaire