Trop Petit pour Comprendre

la-vie-dans-mon-jardin

Un jour, dans la voiture, le lieu de toutes les questions existentielles, Chupa lance une conversation sur les extra-terrestres …

“Maman, en fait, ils existent ou ils n’existent pas les estra-terrestes ?”

“Tu sais ma puce, on ne le sait pas … Extra-terrestres signifie “qui ne vit pas sur la Terre”. L’univers est très très grand et on ne peut pas aller sur toutes les planètes de l’univers pour voir s’il y a des organismes vivants…”

“Bah si on peut!” Intervient TiBiscuit “Les fusées elles vont dans l’espace, elles peuvent savoir”

“Oui, mais elles n’arrivent pas à aller assez loin… Elles arrivent à aller sur les planètes proche de la Terre et là on sait qu’il n’y a pas d’êtres vivants, mais ailleurs, très très très loin, personne n’y est jamais allé. Ce serait étrange que dans l’Univers tout entier, il n’y ait que sur Terre qu’il y ait des êtres vivants.”

“C’est grand comment l’Univers? Après il y a quoi, que du blanc?”

“Ou que du noir… Tu vois les étoiles que tu vois briller dans le ciel, la plupart sont mortes depuis très très longtemps mais comme elles sont très loin, on arrive encore à voir leur lumière.”

“Euh maman … arrête parce que là, je ne comprends rien de ce que tu dis. Je crois que je suis encore trop petit pour comprendre …”

Dommage, hier après-midi, il y avait de très bonnes émissions sur France 5 “spécial nuit des étoiles” (vu l’état du ciel en ce moment, on ne risque pas de voir beaucoup d’étoiles …), qui expliquaient justement pourquoi il pouvait y avoir ou ne pas avoir la Vie ailleurs dans l’Univers, mais aussi ce qu’est un trou noir, sauf que les doudoux étaient partis au cinéma voir les aventures de Martin super-espion dans Cars 2.

Et toujours encore plus de Chupadises et de TiBiscuiteries sur 1jour1friandise !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Trop Petit pour Comprendre

    isa

    (8 août 2011 - 10:26)

    il faudrait pouvoir enregistrer toutes ces petites conversations et reflexions d’enfants … j’en ai encore en tête du temps ou ma puce était une toute petite pucinette.
    Ca me manque cette naiveté !

    Marie-Do Ado Mode D'Emploi

    (8 août 2011 - 10:33)

    Je peux confirmer que les mots d’enfants ça continue, mais tu passes d’un :
    “Maman quand est ce que tu vas viendre de tassir à côté de moi” à
    “Mam, je kifferais grave si tu venais te poser à coté de ouam”.
    Y a moins de charme ! 🙂

    lexou

    (8 août 2011 - 10:57)

    C’est sympa qu’ils s’intéressent à ce genre de questions, mais difficile de ne pas leur apporter de réponses claires, ce ne sera pas le seul sujet ou les réponses seront vagues.Tu étais en tête à tête avec Chichi alors???!!!

    maman@home

    (8 août 2011 - 11:11)

    C’est marrant qu’il se soit dit de lui même qu’il était trop petit pour comprendre…

    April

    (8 août 2011 - 11:14)

    C’est trop mignon ce “je suis encore trop petit pour comprendre” tendre

    Mlle Toutouille

    (8 août 2011 - 12:30)

    C’ets hyper mignon (mais moi je suis grande et j’ai encore du mal a comprendre 😀 )

    amandine didine

    (9 août 2011 - 10:30)

    ohhh j’adore les questions des enfants … et leur ”je crois que je suis trop petit pour comprendre”
    ici c’et plutot :”maman , tu m’expliquera quand j serais grand!” pour pas avoir droit a un roman made in maman et surtout retourner jouer …meme si ces rare , car en geneal loulou veut apronfodir dans le sujet … genre l’huile d’olive … (va lui trouver la machine qui ecrase les olives …pis l’artisanl pas celle de l’usine hein >< )

    Lucky Sophie

    (9 août 2011 - 15:13)

    mon p’tit gars lui n’arrête pas d’enchaîner les questions jusqu’à ce qu’il arrive à comprendre !

    hihi excellent post !
    nous on a raté la séance spéciale étoile au planétarium de la cité des sciences dimanche, j’ai encore mis 3 plombs à tout préparer et on a évidemment raté le train ! (je ne dirais pas de gros mots arggg)

    si non c’est marrant moi aussi je parle des questions des enfants dans mon billet d’aujourd’hui , enfin un peu plus hard que les extra-terrestres lol

    Vaallos

    (12 août 2011 - 22:14)

    Rho c’est meugnon ^^
    C’est rigolo qu’il dise de lui-même qu’il est trop petit pour comprendre. En général ils n’aiment pas trop qu’on leur dise ça, mais là, ça l’arrange bien huhu

Laisser un commentaire