Apprendre au Quotidien …

magazine le petit quotidien

 

La cloche de la rentrée des classes n’avait pas encore sonné que dans notre boîte aux lettres, un exemplaire du magazine “Le Petit Quotidien” nous rappelait que les vacances seraient bientôt finies car “Le Petit Quotidien”, c’est le magazine des petits écoliers. Ce fut l’occasion de faire découvrir à mes doudoux, une formule qu’ils ne connaissaient pas. Juste 4 pages comme les copies double format, sous la forme d’un journal.

“Le Petit Quotidien”, c’est chaque jour un petit journal destiné aux enfants dès 6 ans dans la boîte aux lettres. Ça tombe bien, j’en ai 2 de ce type à la maison.

A la Une, un sujet d’actualité intéressant aux yeux des enfants, parfois original ou insolite, qui est approfondi sur les pages suivantes. C’est peut-être un journal destiné aux enfants mais son accessibilité fait que moi-même, en temps que parents, j’apprends énormément. En plus, il y a la météo du lendemain!

“Le Petit Quotidien”, c’est l’occasion pour nos enfants d’apprendre chaque jour quelques nouveaux mots de vocabulaires bien expliqués avec des mots à leur hauteur. Sans qu’ils  ne s’en rendent compte, comme ça, l’air de rien.

Je prendrais bien un abonnement magazine au Petit Quotidien pour mes doudoux car il me semble fort intéressant d’après les 2 exemplaires que j’ai eu entre les mains, mais j’ai peur que les 4 pages de journal finissent par voler sur mon carrelage sans avoir été lues, ce que je trouverais fort dommage… Il y a tant à apprendre.

Le problème est que chaque mois, quand TiBiscuit reçoit son magazine, celui qu’il a choisi lui-même parmi plus de 900 abonnements magazines [allez, j’exagère, les 900 n’étaient pas tous adaptés pour lui], il le feuillète à peine, regarde le poster puis l’oubli sur la table basse du séjour. C’est regrettable.

Je pense que je vais attendre de voir quelle passion à Chupa pour la lecture car côté TiBiscuit, la passion ne décolle pas (encore).

bebe-guepard

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Apprendre au Quotidien …

    mum'zelle

    (12 septembre 2011 - 22:20)

    moi aussi j’hésite encore pour cet abonnement, l’année dernière nous avons craqué pour les” j’aime lire”, et le zouzou les a bien lu. Affaire à suivre et à réfléchir !

      MissBrownie

      (13 septembre 2011 - 9:32)

      J’ai peur d’être la seule à le lire à la maison, mes doudoux n’étant pas encore à l’aise avec la lecture…
      En tout cas, je trouve que c’est hyper intéressant!

    Bunny Kokeshi

    (12 septembre 2011 - 22:25)

    Je trousse ça super ces journaux adaptés aux petits !

    Bunny Kokeshi

    (12 septembre 2011 - 22:26)

    trouve pas trousse hihi c’est ça la rentrée scolaire ça perturbe hihihi

      MissBrownie

      (13 septembre 2011 - 9:51)

      LOL 😀
      C’est vrai qu’ils sont très bien fait. Il faut juste un enfant motivé pour lire… CP-CE1, c’est encore un peu trop petit on dirait

    amandine didine

    (12 septembre 2011 - 22:44)

    ce petit journal est vachement bien fait (je le lisais enfant , oui bon ca remonte pas non plus a des decenies hein mais bon lol)
    vraiment genial de pouvoir apprendre plein de choses! c’est tres ludique , car lire, puis reflechir , en plus ya pleins d’images et tout … bref j’en suis toujours fan j’avoue :p

      MissBrownie

      (13 septembre 2011 - 9:53)

      Tiens, je ne sais pas si ça existait quand j’avais 7 ans …

        amandine didine

        (13 septembre 2011 - 10:26)

        je l’ai decouvert en CM1 donc javais …euh … 9ans … (j’en ai 24 maintenant )

    LMO

    (12 septembre 2011 - 22:56)

    J’ai abonné la mienne à “mon quotidien”. Mais j’ai pris un abonnement par prélévement mensuel. Si je me rend compte qu’elle ne le lit pas ou plus, je couperais l’abo.
    Mais bon, j’ai bon espoir, elle a vraiment été enchantée par la démo, alors que l’an dernier, vachement moins.

      MissBrownie

      (13 septembre 2011 - 9:52)

      Ta mouflette est déjà plus âgée que mes doudoux. La lecture est plus aisée pour elle. J’imagine donc qu’elle trouvera ça chouette 🙂
      C’est vrai que la formule au mois qu’on arrête quand on veut, c’est pas mal

    Bibina

    (13 septembre 2011 - 7:29)

    La Puce a été abonné quelques mois au petit quotidien quand elle était en CP, c’était vraiment intéressant mais en recevoir 1 par jour c’était trop … Elle a finit par ne plus les lire donc j’ai arrêté l’abonnement …
    En fait, pour elle qui aime beaucoup lire, un magasine par semaine serait bien, mais je n’ai pas encore trouvé cette formule … Maintenant elle est abonnée à Astrapi (2 par mois) : ce magasine est une vrai réussite …
    Et (comme d’habitude), P’tit Pirate râle parce que, lui ne reçoit son Pirouette qu’une fois par mois (il aimerait bien en avoir autant que sa soeur !)

      MissBrownie

      (13 septembre 2011 - 9:55)

      Mes doudoux ont surtout été étonné du format. Juste 1 feuille volante, ça les a dérangé, ils ont cru que c’était juste un échantillon.
      Astrapi, je n’ai jamais acheté.
      Mdr pour ton p’tit pirate! TiBiscuit aurait réagi pareil 😉

    sylvie

    (14 septembre 2011 - 18:55)

    je l’ai eu hier soir lors de la réunion avec la maitresse qui a confirmé que CP c’était trop jeune, ça commencait à être bien pour les CE1 quand ils se débrouillent un peu mieux en lecture.

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 10:50)

      Bah tu vois, même pour un début de CE1, c’est un peu dur car la lecture de TiBiscuit est hachée. Il lui faut encore plus simple pour qu’il accroche.

Laisser un commentaire