Son Ange …

ciel-triste-et-orageux

On se plaint des nausées des premiers mois de grossesse, des remontées acides, de la rétention d’eau …

On ne supporte plus d’être grosse comme une baleine, de ne plus réussir à marcher autrement que comme un pingouin ou de ne plus réussir à sortir de son lit sans devoir rouler …

On souhaite une fille ou un garçon, ne pas avoir de jumeaux, ou parfois en avoir …

On espère secrètement que notre futur bébé ne ressemblera pas trop à Belle maman physiquement ou qu’il héritera des beaux yeux de son papa, qu’il aura les cheveux blonds et bouclés …

Pourtant, nous devrions juste espérer avoir un bébé en bonne santé. Rien de plus. C’est déjà un cadeau inespéré que tout le monde n’a pas la chance d’avoir …

Jamais je n’ai entendu une seule fois mon amie se plaindre durant sa grossesse. Après tout ce qu’elle avait entendu autour d’elle ces derniers temps, elle espérait juste un bébé en bonne santé.

Malheureusement son vœu ne se réalisera pas… Il y a 3 semaines, leur monde s’est écroulé.

Aujourd’hui, elle ne donnera pas la vie. Non, elle va devoir vivre une terrible expérience et donner la mort …

En voyant certaines mamans peiner à trouver la force de donner la vie, je me demande comment on peut trouver au fond de soi la force d’accoucher d’un petit être sans vie ou qui ne vivra que quelques minutes …

Parce que la vie ne tient parfois qu’à un fil, un petit être semblant fort, vigoureux et plein de vie à l’abri dans sa bulle, protéger par sa maman peut ne pas être en mesure de supporter la vie à l’extérieur…

Un petit cœur un peu trop fragile et le rêve s’arrête pour laisser place au cauchemar.

Aujourd’hui, peut-être demain, mon amie deviendra maman d’un Ange. Je sais qu’il sera bien accueilli là-haut. De nombreux autres petits anges l’attendent. Je sais aussi que la meilleure amie de ma maman prendra soin de lui. J’en suis certaine, j’ai rêvé d’elle.

Ici, en bas, la vie risque de paraître bien sombre dans les yeux de mes amis. Parce qu’un papa souffre aussi de la perte d’un enfant tellement désiré.

J’ai peur pour mon amie, peur aussi de ne pas être à la hauteur en tant que meilleure amie… peut-être même mon amie me rejettera un peu, moi, la maman de 3 enfants, la maman d’un jeune bébé… pourquoi devrait-elle supporter de voir un bonheur auquel elle n’a pas encore droit? Malgré tout, je ne cesserai de lui dire que je suis là pour elle, pour l’écouter et je n’arrêterai pas de penser très fort à eux.

Voilà un billet bien noir au milieu de mes bulles de douceur mais malheureusement, la vie n’est pas toujours rose, pas toujours comme nous l’aurions espérer…

Alors plus que jamais, je vous invite à faire exploser la cagnotte de Marjoliemaman pour la marche des bébés, cette association qui œuvre pour que tous les bébés naissent en bonne santé.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

52 commentaires sur “Son Ange …

    chocoladdict

    (9 septembre 2011 - 7:30)

    (( c’est arrivé à une de mes collègues, c’est une terrible épreuve qui marque à vie…heureusement elle a eu un enfant quelque temps après, le temps de faire le deuil mais j’imagine que sa grossesse a été tout sauf sereine…

    Marie

    (9 septembre 2011 - 7:41)

    Pleins de pensées pour cette maman d’un ange.

    Il sera toujours là pour veiller sur ses parents.

    alice

    (9 septembre 2011 - 7:48)

    ma meilleure amie est aussi la maman d’un ange…. ce billet me touche au plus haut point…
    Je crois que la meilleure façon de l’accompagner c’est de lui tenir la main, sans jamais lui dire que ça passera, qu’il faut positiver…. Ca n’ira jamais, elle gardera toujours cette trace à l’intérieur d’elle-même. Juste être là, et l’aimer. C’est tout…

    Si tu as besoin, je suis à ta dispo, et malheureusement depuis 18 mois j’ai de l’expérience en la matière…

    Bon courage à toi, je sais aussi que c’est une grande souffrance pour les proches qui vivent cette situation… tiens le coup pour elle…

    MyChoco

    (9 septembre 2011 - 7:55)

    Pensées…

    Sandy

    (9 septembre 2011 - 8:07)

    Une grande pensée pour ton amie…Pas grand chose à dire de plus…

    LMO

    (9 septembre 2011 - 8:14)

    Que dire… La vie est parfois si injuste. Toutes mes pensées vont vers tes amis et leur petit ange.
    Et au lu de ton billet, je suis sûre que tu seras un soutien pour ton amie, qu’elle pourra compter sur toi pour panser sa plaie…

    La Journaliste IT Pink & Green

    (9 septembre 2011 - 8:28)

    Tendresses pour elle, pour eux (et pour toi car c’est aussi une épreuve pour toi).

    mamadoudou

    (9 septembre 2011 - 8:52)

    J’ai les larmes aux yeux de te lire… j’ai fait une fausse couche à 1peu plus de deux mois la veille de la fete des mere, et ca a été une terrible epreuve… j’imagine ton amie si la grossesse est encore plus avancée. C’est horrible comme moment a passé. Mais soit proche d’elle elle en a besoin. Pour ma part, ma meilleure amie enceinte n’a pas été proche de moi a ce moment car elle pensait que je vivais mal le fait que pour elle tout allait. Mais non, c son absence qui m’a peiné. Courage à elle

    Lucky Sophie

    (9 septembre 2011 - 8:54)

    c’est si triste, si injuste, je te souhaite plein de courage ainsi qu’à ton amie dans cette terrible épreuve. bises…

    anaisl57

    (9 septembre 2011 - 8:58)

    c’est trop triste et injuste, je suis sure que tu sauras etre la pour ton amie.
    La maladie pour les bébés pour les enfants c”est horrible. La mort presque impenssable.

    sabine

    (9 septembre 2011 - 9:05)

    Mon frère aussi a eu un petit ange? Et moi juste “après” j’ai dû leur annoncer mon 4e bébé à venir. Ils sont encore marqués mais le temps fait son oeuvre et ils ont eu un bébé. je t’embrasse et pense bien à ton amie

    oward22

    (9 septembre 2011 - 9:26)

    douces pensées…
    <3<3<3

    maman@home

    (9 septembre 2011 - 9:26)

    Je t’envoie plein de forces pour les soutenir au mieux dans ce moment douloureux.

    Eco Maman

    (9 septembre 2011 - 9:28)

    Bon ben voilà je suis complètement effondrée sur mon ordi ! c’est tellement injuste … je ne sais pas quoi dire … toutes mes pensées vont vers ton amie et vers toi aussi … gros bisous à ce petit ange !

    Chocophile

    (9 septembre 2011 - 9:30)

    Quelle terrible épreuve! Tu es là pour elle, pour eux, même si elle devait te “rejeter” à cause de la douleur, elle saura malgré tout que tu es là et c’est important! Une de mes amies a vécu il y a quelques mois un accouchement à presque 5mois de grossesse d’un petit garçon né sans vie, après avoir vécu une fausse couche juste avant cette grossesse, on a parfois l’impression que la vie s’acharne injustement, j’en ai les larmes qui me montent.. Mes pensées vont vers ton amie et toi qui sera là pour elle

    Bunny Kokeshi

    (9 septembre 2011 - 9:43)

    Ton billet m’a mis les larmes aux yeux…tu as les mots justes pour soutenir tes amis dans cette épreuve. Tout plein de courage à eux.

    etiKeta

    (9 septembre 2011 - 10:54)

    le pire qui puisse arriver quand on est enceinte. courage à eux.

    mamanwhatelse

    (9 septembre 2011 - 11:48)

    j’ai une amie qui est passé par là aussi… c’est très dur d’accoucher d’un petit ange sans vie…
    ne t’léoigne pas d’elle, même si tu te sens mal à l’aise avec tes 3 enfants, comme j’ai pu l’être avec les miens face à son malheur… elle a besoin de toi…
    de tendres pensées pour ton amie…

    Carole Nipette

    (9 septembre 2011 - 11:57)

    🙁 j’ai eu des soucis pendant ma grossesse, me seule pensée a toujours été d’avoir une bébé à terme ou presque et en bonne santé, les autres questions je n’y ai même pas pensé…
    Je n’ai jamais compris pourquoi on obligeait les femmes à accoucher d’un enfant mort, à pousser et tout le reste, une torture, un cauchemar… plein de pensées pour ton amie…

      Ginie et son paillasson

      (10 septembre 2011 - 4:29)

      Ça semble inhumain mais je crois que c’est vraiment nécessaire pour faire son deuil. Et, même si ça reste le moment le plus douloureux d’une vie, c’est paradoxalement aussi le plus beau 🙂
      (et avant ça, il y a aussi les raisons médicales)

      angemad

      (10 septembre 2011 - 11:43)

      Coucou,

      Je pense que si on ne l’a pas vécu, on ne peut pas le comprendre. J’ai supplié ou presque pour qu’on ne me fasse pas accoucher et puis maintenant, je me dit que ce moment et son souvenir sont tout ce qu’il me reste de ma petite fille et je n’imagine même pas faire autrement.
      On n’efface pas la douleur en l’ignorant, malheureusement.
      Le deuil périnatal est un long et douloureux chemin, c’est comme ça.
      Amicalement, je te précise qu’exprimer cela comme ça est très violent pour des mamans qui ont eu a en passer par là, on “n’oblige” pas les femmes, c’est quelquechose de très réfléchi et d’indispensable.

      “Plus le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie” K. Gibran.

    Jess Maman d'Emma

    (9 septembre 2011 - 12:31)

    Oui c terrible c arrivé aussi ya 1 mois environ a des amis ça nous et ya pas de mot !! Bon courage pour ta copine. Et c vrai qu’un bb en bonne santé c le plus beau des cadeaux !

    Etceterana

    (9 septembre 2011 - 11:34)

    Pensées pour ton amie… Ce billet me touche d’autant plus que j’attends un bébé… J’espère que la vie sera plus tendre pour elle. Courage

    Yolina

    (9 septembre 2011 - 14:22)

    C’est terrible, ton billet m’a beaucoup ému. Bon courage à ton amie, et bon courage à toi pour la soutenir dans cette épreuve.

    lexou

    (9 septembre 2011 - 14:38)

    Plien de pensées à elle, à eux, à son mari aussi, car même si son corps n’en souffrira pas comme sa femme après l’épreuve qui l’attends, il en sera lui aussi très touché.Courage, forçe, et que ce petit ange soit en paix tout là haut!

    Surfcity

    (9 septembre 2011 - 14:41)

    Pensees pour ton amie, son cheri et leur petit ange…

    A 5 c'est mieux

    (9 septembre 2011 - 15:30)

    c’est affreux, j’ai connu ça, par le boulot, une collègue qui a du accouché à 8 mois de grossesse d’une petite puce qui avait une trisomie très rare…
    tu saura être présente, j’en suis persuadée.
    plein de courage, surtout à ton amie et son ami

    christelle

    (9 septembre 2011 - 15:54)

    toutes mes pensées pour ta meilleure amie.

    cleopat

    (9 septembre 2011 - 16:05)

    c est terrible !ah si toutes nos pensées pleines de tendresse pouvaient atténuer la douleur de cette épreuve ! malheureusement on ne peut rien faire, et les mots sont si difficiles à trouver!
    Par contre, je suis certaine que tu sauras comment faire avec ton amie, ton amitié te guidera.

    Fanny

    (9 septembre 2011 - 16:43)

    J’admire ces femmes qui arrivent à continuer leur vie en ayant perdu un enfant, qu’il soit bébé ou plus âgé. C’est pour moi un des plus grands drames qui puissent arriver dans une vie.

    Sophie (Paul et Margaux)

    (9 septembre 2011 - 17:58)

    Toutes mes pensées vont vers ton amie, quelle épreuve horrible! Je compatis et je sais que mon petit Jules, mon ange à moi, l’accueillera et prendra soin de lui, j’aime parfois imaginer qu’ils se retrouvent là-haut, entourés de tous ceux que nous avons aimé et qui ne sont plus là.
    Cela va être très dur pour tes amis (on oublie un peu trop souvent le papa) mais si tu sais rester présente pour eux, ils t’en seront éternellement reconnaissants. Bon courage à eux, et bon courage à toi.

    Aileen

    (9 septembre 2011 - 19:07)

    Une bien triste histoire en effet… je suis désolée pour ton amie et son mari… je leur envoie plein de courage.

    La vie est parfois si injuste !
    La semaine dernière une amie a perdu son petit garçon de 5 ans, il était dans la classe de ma Clochette l’année dernière. Je ne suis pas très proche d’elle mais je me suis demandée aussi comment ça allait se passer avec moi qui ait une fille de l’âge de son fils. Surtout qu’en plus nos seconds ont à peine 4 mois d’écart…

    AnneClaireBCN

    (9 septembre 2011 - 19:13)

    Je n’ai pas les mots, seulement les larmes.

    Marie

    (9 septembre 2011 - 22:57)

    Cette douleur est sans fin et aucun mot ne peut la qualifier. Je la vis depuis bientôt 4 ans…. 4 ans le 7 octobre prochain…… J”avais l’immense joie de porter deux enfants, une fille et un garçon. Mina est morte dans mon ventre à presque 8 mois de grossesse, Paul est né et est en pleine forme. Il a un petit frère Antoine depuis quelques mois, en pleine forme lui aussi. Le grand bonheur…… avec toujours la douleur de l’absence plus ou moins forte selon les jours

    On croit qu’on ne se relèvera pas mais on avance chaque jour un petit peu. Oui on en veut aux amies qui ont des enfants “facilement” mais on apprécie plus que tout leur présence, malgré tout, même discrète, même si on donne parfois l’impression de les rejeter.

    Mes larmes coulent ce soir pour Mina, pour ce bébé dont tu nous parles et ses parents, et pour tant d’autres malheureusement.

    Emma

    (10 septembre 2011 - 0:12)

    Je t’embrasse et t’envoie pleins de courage pour soutenir ton amie qui en aura bien besoin.
    🙁

    Ginie et son paillasson

    (10 septembre 2011 - 4:34)

    La présence et le soutien des amis sont très précieux, même si à certains moments on croit avoir besoin de solitude.
    La phase colère et envie est, je crois, inévitable mais ça passe et l’amitié reste, plus forte.
    Je t’embrasse et je pense très fort à ce petit ange et à ses parents. Encore un, putain.

    angemad

    (10 septembre 2011 - 11:38)

    Coucou,

    C’est un billet émouvant et ton amie a de la chance que tu sois se,sible à son épreuve. Pour l’avoir vécue, il y a un peu plus de trois ans, je te confirme que les mois à venir risquent d’être difficiles. Il faut juste être présent et bienveillants.
    Je te donne un lien vers cette asso qui m’a littéralement sauvée la vie :
    http://www.petiteemilie.org/
    Tu peux demander le livret où on explique aux proches comment réagir.
    et le forum : http://www.petiteemilie.org/forum3/index.php.

    Pour la région Nord : http://nostoutpetits.org/

    N’hésites pas à me contacter, si tu veux des infos pour les passer à ton amie.

    Pour expliquer aux enfants :
    La petite soeur de Virgile : http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-la-petite-soeur-de-virgile-de-e-planchin-76334082.html
    Léa n’est pas là : http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-24409707.html

    Pensées pour elle et son petit ange, qu’elle se dise qu’elle n’est pas seule et que le soleil continuera à briller d’un plus bel éclat avec la lumière de son bébé.

      MissBrownie

      (11 septembre 2011 - 10:46)

      Merci pour tous ces liens angemad, ce sera certainement d’une grande aide.

    Crapaud

    (10 septembre 2011 - 16:03)

    Hummmm… Quel billet plein d’émotions… Je pense fort à toutes les mamanges et à tous ces bébés, ils veillent sur eux. Comme l’absence doit être pesante. Plein de pensées…

    bea et arnaud

    (10 septembre 2011 - 21:51)

    merci pour le joli texte
    les parents du petit ange

    babykawaii

    (11 septembre 2011 - 11:07)

    une grosse pensée pour eux et beaucoup de courage

    Maman Bobo

    (11 septembre 2011 - 12:28)

    J’ai uen pensée pour ton amie et pour toutes les mamans et tous les papas qui vivent cette terrible épreuve…

    CaroLaCheChe

    (11 septembre 2011 - 19:22)

    De tendres pensées pour lui, pour eux, pour toi… courage

    La Mère Joie

    (11 septembre 2011 - 21:33)

    Tu sauras être là. 😉

    Fael de Unbb30

    (11 septembre 2011 - 23:02)

    Grosse pensée pour eux et plein de courage.
    Etre là, même si on ne sait trop quoi faire, c’est le plus important.

    Céline Zakeyan

    (12 septembre 2011 - 9:03)

    Quelle terrible épreuve… J’ai perdu 2 bébés a la fin du premier trimestre, ce n’est pas comparable, j’ose à peine imaginer la peine et la douleur des parents, car la mienne ne s’est toujours pas effacée et marque énormément ma grossesse actuelle…
    Tu sauras être là pour elle et pour eux j’en suis convaincue. Courage à eux, plein de pensées…

    amandine didine

    (12 septembre 2011 - 22:55)

    quel doux mots pour un moment si dur :'(
    quelle tristesse … un ange de plus … il aura des amis la haut (et beaucoup …) donc le fils d’une de mes copinautes 🙁 parti , lui , apres quelques semaines de vie difficiles …
    et mon ange a moi ….

    gros pensee pour ce couple , cette famille , et que ce petit ange repose en paix <3

    MissBrownie

    (13 septembre 2011 - 11:12)

    Un grand merci à toutes pour vos messages et votre aide :love:

    Céline

    (14 septembre 2011 - 17:09)

    Bon courage pour elle, pour toi, pour vous…. C’est aussi arrivé à une copine il y a 18 mois environ et depuis peu elle est de nouveau enceinte. Il faut garder espoir après avoir fait son deuil je pense.

    Touwity

    (14 septembre 2011 - 19:02)

    Je suis de tout coeur avec ta meilleure amie, j’espère que le temps pourra apaiser sa peine.
    Ton texte était vraiment touchant, j’espère qu’elle aura l’occasion de le lire plus tard.

    Maud

    (18 septembre 2011 - 23:11)

    Je sais pas comment j’ai fait pour louper cet article… j’arrive un peu tard, mais ça aurait été bête de manquer un si bel article qui pourtant parle de choses si tristes… Tu sais trouver les mots, et je pense que tu as su et sauras encore réconforter ton amie pendant cette période qui s’annonce difficile. J’ai aussi une amie à qui c’est arrivé à presque 6 mois de grossesse, et elle aussi, comme certaines l’ont écrit ci-dessus, à non seulement perdu son bébé, mais sa meilleure amie qui n’a pas été là pour elle dans cette épreuve. Ne crois pas qu’elle t’en voudra que tout aille bien pour toi, ne culpabilise pas, et soutiens-la du mieux que tu peux… elle t’en seras reconnaissante, même si c’est pas tout de suite. Je crois qu’on ne réalise pas assez la chance que l’on a quand tout va bien… comme tu l’écris au début de l’article…
    Plein de courage pour ton amie pour affronter cette épreuve…

    cleopat

    (15 octobre 2013 - 19:34)

    Comme c’est triste et injuste ! j’espère que tu sauras trouver les mots aussi bien que tu les a trouvés dans ce post, et j’espère qu’elle saura les entendre .

Laisser un commentaire