Yī lù shùn fēng!*

dragon-ninjago

Dommage… ça aurait été plutôt une bonne idée qu’il regarde tous les épisodes du dessin animé Kaï Lan et son Yé Yé ou l’épisode de Kika et Bob en Chine, voir même qu’il vienne regarder les épisodes de BeyBlade Metal Master 4D en VO avec TiBiscuit… Au lieu de cela, il est parti un peu freestyle. Enfin, c’est l’aventure! Dans son aventure, il a tout de même eu le coup de bol d’être surclassé dans l’avion et de regarder “Pirates des Caraïbes 4: La Fontaine de Jouvence” en VO.

Peut-être que les dessins animés que regardent parfois mes doudoux aurait préparé mon petit frère à son séjour linguistique en Chine. 1 année scolaire à Pékin, pour apprendre le chinois. Quelle chance!

A la fin du lycée, je m’imaginais parfois partir passer 1 an dans une université américaine. Mon frère lui, rêvait de la Chine ou du Japon. Génération mangas et jeux vidéos. Génération Dragon Ball Z et Power Rangers. Le Japon aurait certainement beaucoup trop stressé ma mère vu les dernières catastrophes … La Chine la stresse bien assez comme ça.

Mais ce voyage, c’est le voyage de sa vie à mon p’tit frère, lui qui n’était jamais sorti des jupes de notre mère. Quand il reviendra (s’il revient et qu’il ne fait pas sa vie là-bas), il ne sera plus le même. C’est certain.

Je profite du fait que mon blog soit inaccessible depuis la Chine, son contenu est certainement beaucoup trop dangereux, pour parler de Billome. Il ne pourra pas lire. Ha!

Fini le confort chez papa et maman, Billome vit désormais dans une famille d’accueil chinoise. Il doit apprendre à manger avec des baguettes. Il doit réussir à comprendre, mais aussi réussir à se faire comprendre. En anglais ou en chinois. Limite, je n’en reviens pas qu’il ait eu le courage de partir. Une chose est sûre, il me parait heureux depuis qu’il est là-bas. 10 jours.

C’est marrant, quand il était là, tout près en France, je me sentais loin de lui… peu de contacts. On ne s’appelait pas, on ne s’envoyait pas de mails, rien. Il était juste un chouette tonton pour les doudoux, un tonton qui aimait bien critiquer quand il trouvait les doudoux mal élevés. 10 ans d’écart et on n’avait pas réussi à tisser des liens comme ceux que j’ai avec MyChoco.

Pourtant aujourd’hui des milliers de kilomètres nous séparent. 6 heures aussi. Et on ne s’est jamais autant écrit! Maintenant, on ne se dit plus Bonjour, on se dit Ni Hao.

Bon ses mails me piquent les yeux, et ce n’est pas l’émotion, c’est à cause des fautes d’orthographes, mais j’ai des nouvelles de mon p’tit frère. Dingue!

Même l’année dernière quand il était à quelques kilomètres, on ne le voyait pas.

Je crois que j’en sais plus sur lui maintenant que je n’en ai jamais su. J’aime!

Il fallait sûrement qu’il parte, qu’il prenne son indépendance pour que la famille se rapproche. On dirait.

Mes doudoux sont impressionnés d’avoir leur tonton en Chine. Chupa rêve d’y aller et de Kokeshis. TiBiscuit rêve de BeyBlade made in China beaucoup moins chères.

* Bon voyage

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Yī lù shùn fēng!*

    amandine didine

    (30 septembre 2011 - 10:23)

    waouh quel cran ! je ne sais pas si j’aurais su partir en laissant ma vie(a l’epoque pourri) derriere moi …
    alors je dis “bon voyage , bon sejour, et bonne aventure!”

    Mooom

    (30 septembre 2011 - 12:11)

    Ni Hao !
    Ici c’est de famille, mon frere habite aux Etats-Unis et moi en Inde. Nous n’avons que 3 ans d’ecart mais ce n’est qu’une fois qu’il a quitté le domicile familiale et qu’on n’habitait plus ensemble que les liens se sont vraiment créés

    Surfcity

    (30 septembre 2011 - 13:42)

    C’est chouette 😉 Il va se lancer a faire un blog ton petit frere ?
    Qui sais un jour tu auras peut-etre une belle-soeur chinoise et de trop mignons neveux et nieces types eurasiens 😉

    maviedemere

    (30 septembre 2011 - 13:54)

    J’ai déménagé à 600km de ma famille depuis juin. Bizarrement ça m’a rapproché de mon frère aussi (9ans de plus que moi), un peu de ma mère car on garde le lien du téléphone, mais avec ma sœur c’est tout le contraire. (Bon en même temps concernant ma sœur c’est normal, elle s’enferme dans sa petite vie et ne fait pas d’effort, j’ai décidé d’en faire de même…)

    Et je crois que ces kilomètres pris étaient nécessaires pour moi. Avant on était à 10km de chez mes parents et on allait les voir au moins une fois par semaine. Après quand on était à 60km il était pas rare qu’on aille les voir deux fois par mois. Mais j’avais je pense vraiment besoin de prendre cette indépendance face à eux (surtout face à ma mère et ses réflexions…)

    Maintenant avec ma mère on s’appelle au moins une fois par semaine, j’envoie régulièrement des photos de Tipou par mail ou MMS, je sais que ça doit leur faire bizarre de pas voir leur petit fils grandir comme ils ont pu voir les 4 de mon frère et de ma sœur alors j’essaye qu’ils soient au courant au plus vite des petits détails qu’ils auraient découvert seuls si on était resté..

    Bibina

    (30 septembre 2011 - 14:25)

    C’est une belle expérience qu’il va vivre là-bas … Vous aurez peut-être l’occasion d’aller le voir …

    Carole Nipette

    (30 septembre 2011 - 16:36)

    Moi c’est ma petite soeur qui est loin, bon New York ce n’est pas la Chine mais c’est loin quand même ! Elle rentre bientôt et ça fait 6 mois que je ne l’ai vue, je suis en manque 🙂
    J’ai une amie en Chine aussi en ce moment, sacrée expérience et c’est génial pour ton frère.
    Par contre, les dessins animés du début c’est du chinois pour moi 😉

    Xtinette

    (30 septembre 2011 - 18:41)

    Mon rêve aussi ! J’y suis allée 3 mois et j’ai étudié le chinois… Qu’il profite bien !

    leoetlisa

    (30 septembre 2011 - 19:00)

    Il y a un dessin animé chinois qui passe sur le satellite et du coup mes loulous savent dire bonjour, c’est le papa qui est content lui qui doit partir en déplacement pro là bas, ça le stresse de les entendre répéter Nihao tout le temps 🙂

Laisser un commentaire