Quand les Enfants Rapprochés Grandissent …

course-ballon-sauteur

Le gros problème avec les enfants rapprochés comme TiBiscuit et Chupa [18 mois les séparent], c’est qu’ils ne sont pas jumeaux … Il y a forcément un aîné et un cadet [Ouh! Quelle révélation!]

Pour l’avoir personnellement vécu, je vous assure qu’être l’aînée et avoir un frère ou une sœur juste derrière, ce n’est vraiment pas simple à gérer. En fait, ce sont surtout les émotions qui ne sont pas simples à gérer…

Y a toujours une espèce d’angoisse latente : celle de voir notre frère ou notre sœur nous rattraper … en tout. En taille, à l’école, en poids, à la course … Parce que quand on est l’aîné, on veut aussi être le plus grand, le plus fort. La pression. Ne surtout pas redoubler pour ne surtout pas se retrouver dans la même classe que celui ou celle qui marche dans nos pas.

Quand on est l’aîné, on aimerait pouvoir le rester. Pourtant, il arrive que les enfants rapprochés soient pris pour des jumeaux quand l’aîné est du genre petit gabarit. Ma soeur & moi, malgré nos 16 mois d’écart, nous avions la même taille ou presque et ma soeur était plus lourde que moi. Pour TiBiscuit et Chupa, c’est la même chose. Je ne compte même plus les fois où des personnes ont cru que Chupa était l’aînée des 2. Forcément, elle est plus costaude que TiBiscuit qui est fluet, puis TiBiscuit a les traits fins, un visage un peu poupon …

Mercredi 12 octobre, un drame a eu lieu. Enfin un drame dans la tête de TiBiscuit.

Seulement 1 mois 1/2 après que TiBiscuit ait perdu sa 1ère dent de lait, en croquant dans un bonbon gélifié piquant, Chupa a perdu sa 1ère dent de lait. Dans la logique de TiBiscuit, Chupa n’aurait du perdre sa 1ère dent que dans 1 an 1/2, pas avant… Une catastrophe pour TiBiscuit. En plus d’avoir bientôt son anniversaire et pleins de cadeaux, Chupa va aussi avoir un cadeau par la petite souris. Elle a trop de chance cette Chupa.

Durant son match de basket, c’est un TiBiscuit les doigts dans la bouche que j’ai pu observer. Il tentait en vain de faire tomber cette 2ème dent qui bouge depuis 1 mois et ainsi reprendre de l’avance sur sa sœur. J’aurai du lui faire remarquer que se prendre le ballon de basket en pleine bouche aurait été plus efficace.

Même si TiBiscuit se plaint souvent que ce ne soit pas normal que Chupa porte du 8 ans, tout comme lui alors qu’elle n’a même pas 6 ans, lui, au moins, il ne risque pas d’être dégoûté si sa sœur lui fait l’affront d’avoir de la poitrine et des poils sous les bras avant lui… Ce serait même étrange qu’il ait de la poitrine. Moi par contre, j’ai du subir cette affront ! Ma mère, avec un peu de tact, m’a tout de même offert un soutien-gorge en 1er je crois.

Par contre, par facilité, ma soeur & moi avons appris à nager ensemble. Elle à 6 ans, moi à 7 ans… J’aurai préféré apprendre avant elle. Pour mes doudoux, TiBiscuit sait nager. Chupa non. TiBiscuit sait faire du vélo sans roulettes. Chupa non. Il garde tout de même un peu sa place d’aîné.

Avec ma soeur, on a fait énormément de choses en même temps. La catéchisme par exemple. Par ce que c’était plus facile pour ma mère. Mais on savait bien me dire “C’est toi l’aînée! Tu dois montrer l’exemple!“.

Enfin voilà … pas toujours simple d’être l’aîné quand on a un petit frère ou une petite sœur qui nous colle les baskets sur le calendrier. Au moins, Chichi ne risque pas de rattraper TiBiscuit et Chupa … quoique, niveau poids …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

37 commentaires sur “Quand les Enfants Rapprochés Grandissent …

    MyChoco

    (13 octobre 2011 - 8:42)

    Bah même pas si rapprochés (2 ans et demi) ça peut arriver. Je crois que la Chouquette va arrêter de mouiller ses couches nocturnes avec le Tichou… ça fait deux nuits sèches et ça motive le grand… à moins boire avant le dodo, et à demander un réveil à Papa Noel pour aller faire pipi la nuit ?!!! Il est brave ce petit d’homme <3

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 9:04)

      Rhô, c’est attendrissant que TiChou demande un réveil nocturne au Père Noël pour ne pas faire pipi au lit. En même temps, ça serre le coeur parce qu’on sent que ça l’embête, mais il n’y peut pas grand chose :worried:
      Ce genre de soucis est fréquent chez les petits garçons, mais c’est sûr que pour lui, ça ne doit pas être facile si sa petite soeur retire les couches la nuit avant lui :worried:

        angemad

        (13 octobre 2011 - 10:19)

        C’est fréquent (c’est la psy qui cause) mais si ça dure trop, pense quand même à consulter un urologue. Qu’il ne galère pas pour rien ce petit.

      Maud

      (13 octobre 2011 - 22:20)

      il a quel âge Tichou ?

    MyChoco

    (13 octobre 2011 - 8:44)

    Et puis t’as vu j’ai été une gentille petite sœur quand même, j’avais bien vu que c’était lourd tout ça pour toi (ok, et pour moi aussi..) c’est pour ça que je suis partie si jeune ado du cocoon-tout-doux-et-piquand-à-la fois-famillial.

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 9:06)

      Je sais que pour toi ce n’était pas facile non plus, tout comme ce n’est pas simple pour Chupa non plus mais pour d’autres raisons. Devoir supporter un grand frère qui veut toujours être prioritaire, ce n’est pas simple.

    Stéphie et les Cacahuètes

    (13 octobre 2011 - 8:57)

    arfff ! les problèmes de fratrie, je suis en plein dedans… chez moi, pas de différence d’âge, mais tout de même une grande difficulté à trouver sa place. tout partager toujours en 3, ne rien vraiment n’avoir qu’à soi, tout faire ensemble, à tour de rôle, pas facile non-plus !

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 9:07)

      Je pensais que c’était plus simple quand on avait toujours été 3 mais tu vois, apparemment, je me trompe :worried:

    leoetlisa

    (13 octobre 2011 - 9:28)

    Tiens, je n’avais pas pensé à ça. Ici ils ont deux ans d’écart donc je ne pensais pas à ce problème mais comme j’ai tendance à infantiliser l’ainé et que sa petite soeur est très autonome on pourrait bientôt arriver à ce cas de figure !

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:11)

      Je pense en effet que le plus grand doit garder sa place de grand et ne pas avoir l’impression que celui qui suit peu lui “voler”.
      A chaque fois que Chupa a évolué genre quand elle a marché, quand elle est devenu propre, quand elle a parlé, quand elle est entrée à l’école, TiBiscuit nous a fait une crise.
      Là, l’entrée de sa soeur en primaire, il a du mal à gérer, il a hâte de passer au CE2 car il ne sera plus dans la même cour qu’elle à la récrée.
      Je pense qu’il vivra mal aussi quand elle saura lire, comme lui.

    maman@home

    (13 octobre 2011 - 9:55)

    Je n’avais jamais pensé à ça, bon en même temps je n’ai pas connu ayant 5 ans d’écart avec mon frère et mes enfants 6 ans et demi, c’est fou que ce soit la course comme ça… c’est vraiment pas simple d’avoir des frères et soeurs en fait

    anaisl57

    (13 octobre 2011 - 10:07)

    je sais pas si ca va te consoler mais moi et mon frere on a 5 ans d’eccart (ce qui est assez important je trouve) et pourtant il y a une rivalité entre nous depuis tjs et qui dure encore maintenant malheureusement. C’est tjs a celui qui aura le plus qui arrivera le mieu! c’est nul mais c’est comme ça…

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:14)

      C’est dommage 🙁
      C’est ce gâcher la vie pour pas grand chose, au contraire, il faut se réjouir quand l’autre réussi.
      Je suis une ancienne jalouse, je ne voulais jamais que ma soeur ait plus que moi, mais aujourd’hui, je peux t’assurer que je me réjouis des bonnes choses qui arrivent à ma soeur et mon frère

      Maud

      (13 octobre 2011 - 22:25)

      oui j’en connais qui organise un mariage en cata, pour se marier avant leur petite soeur… (pas chez nous, hein!).

    vany

    (13 octobre 2011 - 11:21)

    Ton titre m’a parlé, car c’est exactement ça
    Mon grand a 17 mois d’écart avec sa sœur qui a elle même 2 ans d’écart avec le 3eme
    Et entre les 2 grands, c’est la compétition. Ils se suivent, Sarah met la même taille que son frère (elle est grande et costaude, il est normal et fin)…
    L’an dernier, on a du consulter un psy tant Hugo devenait imbuvable. Et en parallèle, j’ai pris plus de temps avec lui en lui disant qu’il était mon grand garçon, et que lui pouvait faire ceci et cela, mais pas sa sœur…
    On a même du, pour essayer de le démarquer, acheter un lit en hauteur pour lui (il a 4 ans). Tu verrais comme la miss est jalouse et comment le grand exulte quand je lui dit “ben non, ma puce, t’es trop petite pour un lit en hauteur”

    Hugo s’est calmé mais maintenant, c’est Sarah qui “bug”. Au point que j’ai été convoquée par sa maitresse mardi soir (elle a 3 ans!)
    D’un côté, elle veut être grande tout en restant un bébé, et ça va pas. Du coup, c’est la guerre à la maison, à l’école…Pas une vie.
    On va donc retourner voir le psy et surtout une orthophoniste pour éviter qu’elle continue à s’isoler en classe

    Arf… Pas facile les fratries rapprochées! J’espère que Quentin (15 mois) sera plus mignon, lui! lol

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:17)

      Mes doudoux ont 3 ans de plus que les tiens et même si la situation est nettement plus vivable que quand ils avaient l’âge des tiens, il y a des moments pas faciles…
      Comme je le réponds au com de LeoLisa, c’est quand Chupa empiète sur le territoire de TiBiscuit que TiBiscuit nous fait une crise. Genre là, l’entrée au CP de sa soeur, ça ne lui plait pas. Il préférait l’année dernière quand il était le seul en primaire et elle en maternelle (avec les bébés)

      Pour ta fille, comme pour Chupa, pas facile d’être entre 2 garçons et de n’être ni la plus grande, ni la plus petite. Chupa aussi a bugué à la naissance de Chichi.

      Allez, faut se serrer les coudes entre mamans 😉

        vany

        (13 octobre 2011 - 14:33)

        Ha ça, heureusement qu’on se serre les coudes, sinon, on serait certainement vite démunies!
        Perso, ça m’aide de voir d’autres traverser les mêmes soucis, ou même juste d’en parler…

    Corachou

    (13 octobre 2011 - 11:40)

    Mon frère et ma soeur ont 2ans d’écart (je suis l’aînée, j’ai 5 et 7ans d’écart, un gouffre ^^ ) et effectivement j’ai pu voir la jalousie de mon frère quand ma petite soeur avait “comme lui”, elle était aussi grande, on les prenait pour des jumeaux, il le vivait pas très bien.
    Ma mère gérait bien son coup. Une fois elle a acheté des chaussures pour les deux, elle a pris exprès une pointure au dessus pour mon frère parce que sinon ça allait faire scandale (sous le regard interloquée de la vendeuse ^^ ). J’ai aussi appris que c’était important pour mon frère d’avoir le plus gros carton sous le sapin, même si le cadeau avait moins de valeurs, l’important c’était la taille ^^

    Par contre moi j’ai vécu l’inverse, trop d’écart et donc trop de différences. Je supportais pas qu’ils aient des droits que je n’ai eu que plus tard ou des droits pour lesquels j’ai dû me battre. Je crois que le pire c’est quand ma petite soeur a pu commencer le poney à 6ans alors que moi j’ai commencé qu’à 8 ou 9ans, j’ai fait une crise monumentale ^^ . Et puis ils étaient très proches, ils jouaient ensemble, ils dormaient même ensemble pendant les vacances et les week-ends et moi j’étais toute seule…

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:22)

      Quand je lis ton 1er paragraphe, je n’ai qu’une phrase en bouche :”Purée, c’est pareil à la maison!”
      J’achète du 31 à TiBiscuit alors qu’il rentre encore dans le 30, juste pour qu’il n’ait pas la même pointure que sa soeur…
      Et pour les cadeaux, en effet, le nombre et la taille compte é-NOR-Mé-MENT pour TiBiscuit alors que Chupa s’en fiche totalement.

      Mon frère a 10 ans de moi que moi et j’avoue que je n’ai pas trouvé ça normal quand il a eu un ordinateur dans sa chambre tôt alors que j’avais presque du attendre 18 ans 😉

    lexou

    (13 octobre 2011 - 12:03)

    ah les problèmes de fratrie!!!!!!!toute une histoire!!un rapport compliqué, et pourtant si fort, une “concurrence” qui dure qui dure parfois même longtemps!!

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:23)

      J’espère qu’en grandissant, TiBiscuit oubliera cette jalousie en court de route comme je l’ai fait

    Maman Sioux

    (13 octobre 2011 - 12:12)

    Je n’y aurais jamais pensé mais en effet, ça doit être difficile pour l’aîné sur certains points (et je sais combien c’est important de “paraître” l’aîné quand on “est” effectivement l’aîné).
    Allez, on va presque remercier Mère Nature de nous faire poireauter pour le petit 2e, comme ça on aura pas à se prendre la tête pour faire attention que l’aîné ait vraiment l’air plus âgé et plus “en avance”.

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:25)

      Au moins mon billet te permet de trouver une bonne raison à cette attente qui te pèse 😉

      Tu sais, je crois que tout comme toi, je n’aurai pas pu retomber enceinte temps que j’allaitais… Il a fallu que j’arrête pour avoir mon rdc 2 mois plus tard.

    Maman Sioux

    (13 octobre 2011 - 12:14)

    En même temps, je viens de lire le comm’ Corachou et c’est clair qu’aucune place dans la fratrie et aucun rapport frère/soeur n’est jamais simple. Moi aussi ça m’a gonflée que ma soeur ait plus tôt que moi tout ce pour quoi j’avais dû me battre !!!

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 14:28)

      Encore une fois, c’est aux parents de faire attention à tout cela, mais parfois on est trop fatigué pour prendre en considération les besoins de chacun de nos enfants…
      Hier soir, j’ai annulé une séance de lecture d’histoires avant de dormir, avec Chupa, parce que je devais encore faire travailler TiBiscuit pour sa dictée (oubliée) du lendemain et que je devais laver Chichi. Sur le coup, elle a maudit ses frères et je la comprends, même si au fond, j’étais la seule fautive, de ne pas avoir su mieux m’organiser.

    Koala Calin

    (13 octobre 2011 - 14:31)

    Très intéressant cet article. Il y a 19 mois d’écart entre mes deux filles et il y aura 19 mois avec le petit dernier.
    Je n’avais pas vu cet aspect dans le fait d’avoir des enfants rapprochés. Je pense que c’est un travail au quotidien pour les parents de valoriser la place de chaque enfant.
    On a quand même instauré un coucher plus tard pour la grande (1/2 heure) alors qu’elles sont dans la même chambre, pour justement valoriser son statut. Mais il est vrai que la seconde est tellement dégourdie et progresse très rapidement dans ses jeux et ses apprentissages que j’ai un peu peur qu”on finisse par “oublier” leur différence d’âge. Mais bon, hasard du calendrier, elles auront à priori 2 années scolaires d’écart, donc ça devrait jouer…

    Aurèle

    (13 octobre 2011 - 15:26)

    Les miens ont 21mois d’écart et je n’y avais pas pensé non plus.
    Ma fille empêche son frère de faire certaines choses sous prétexte qu’il est petit alors que moi je suis fière qu’il avance au même rythme qu’elle.
    Mais après avoir lu cet article et les commentaires je vais essayer de valoriser sa place d’aînée, peut-être que cela résoudra certains conflits.

    Carole Nipette

    (13 octobre 2011 - 16:34)

    J’ai tout juste 12 mois d’écart avec mon petit frère et je n’ai pas ce genre de souvenirs… on était plutôt liés petits, en fait c’est en grandissant que les rivalités ont commencé ! plus maintenant hein mais vers la vingtaine !

    chris43

    (13 octobre 2011 - 16:45)

    Maman de 3 enfants, les 2 premières ont 14 mois d’écart, suit un garçon qui a 4 ans de diffèrence avec l’ainée. Cela a été et encore difficile pour ma 2ème car elle suit sa soeur partout, compliqué pour elle d’avoir ses amies, porte les vêtements de sa soeur, je les sortaient ensemble, bain ensemble, même chambre… depuis 2 ans je fais plusa ttention à ne sortir qu’avec une, petit ciné, crêpe, acheter un livre ou un vêtement rien que pour elle…,pas facile d’être une bonne maman au quotidien !

    mamanjuju

    (13 octobre 2011 - 21:25)

    Tellement vrai! 19 mois d’écart et j’ai l’impression que l’écart se rétrécit et comme tu dis, le plus grand court et le petit le rattrape ! Mais pour le moment ils sont proches… Ils veulent jouer avec les mêmes jeux… faire les câlins en même temps…etc…

      MissBrownie

      (17 octobre 2011 - 9:20)

      Plus ils grandissent en âge et plus la différence d’âge se voit de moins en moins …

    Maud

    (13 octobre 2011 - 22:34)

    23 mois d’écart… on va voir ce que ça donne… trop tôt pour le dire à 2ans1/2 et 7 mois !

      MissBrownie

      (17 octobre 2011 - 9:19)

      Chupa a commencé à rattraper TiBiscuit vers 3/4 ans 😉
      Enfin j’ai l’impression que ta puce est un petit gabarit, je doute qu’elle rattrape son frère 🙂

    Bealapoizon

    (16 octobre 2011 - 22:19)

    je suis dans le même cas que toi au moins au niveau des enfants, 17 mois d’écart et si physiquement on voit bien l’ainé, l’autre jour on a frolé le drame…
    Grand monstrou vient de fêter ses 7 ans et n’a toujours perdu aucune dent à son grand désespoir, et Petit MOnstrou ayant littéralement bouffé son guidon l’autre jour, il va perdre une dent… Mon grand était écoeuré, la petite souris allait passer chez son frère avant chez lui… Heureusement la dent blessée semble vouloir rester…

      MissBrownie

      (17 octobre 2011 - 9:17)

      TiBiscuit a perdu sa 1ère dent à 7 ans et 3 mois 😉 Son cousin (en Tunisie) a perdu sa 1ère dent à 8 ans ! Ton Grand Monstrou n’est pas seul 😉

      Là, c’est la course à la 2ème dent qui tombera …
      Chupa a une 2ème dent qui bouge beaucoup, comme TiBiscuit. Ca anéanti TiBiscuit d’imaginer que sa soeur puisse perdre une 2ème dent avant lui :worried:!

    christelle

    (17 octobre 2011 - 12:52)

    ici pas de problème meme s’ ils ont le meme age que les tiens, Antoine reste petit donc on voit bien qu’il est le deuxième et on lui donne meme moins que son age. Pour les dents, Arthur a commencé à les perdre un peu avant ses 5 ans donc peu de chance qu’Antoine fasse de meme à 4 ans mais Tibiscuit ferait quand meme la tete car il en a deja 3 en moins et 2 autres qui bougent fortement. Et pour tout le reste comme la lecture, le vélo, pas de danger sur une éventuelle avance.
    Ca viendra peut etre en grandissant mais j’espère pas.

Laisser un commentaire