Une Journée Ordinaire

be-happy-chaussons-souples

Mardi 11 Octobre – Une Journée Ordinaire qui commence … enfin, presque Ordinaire …

Aujourd’hui, Chichi s’est réveillé à 7h00. Il ne se réveille jamais à 7h00. Jamais avant 9h00. Mais ce jour, il est le premier de mes doudoux debout et c’est étonnés que TiBiscuit et Chupa découvrent leur petit frère dans son transat en se réveillant.

Dans les cahiers, rien ne l’a confirmé mais mardi 11 septembre, Pas de cantine. Ni de garderie, mais ça je m’en fous. Une occasion de tester si oui ou non les doudoux pourraient rentrer le midi à la maison.

J’ai l’impression qu’à peine 10 minutes se sont écoulées et je dois déjà partir avec un Chichi affamé sous le bras. C’est ça de se réveiller à 7h00… Après on est tout décalé dans les horaires … Puis surtout, il était difficile de donner son déjeuner à Chichi à 11h10, sachant qu’à 11h30, il fallait décoller. Pas de courage écologique, cette fois, on y va en voiture. C’est presque ridicule… ça me fait gagner genre 5 minutes sur l’aller et le retour.

De me voir à 11h45, là à la sortie de l’école, mes doudoux, sans cartable sur le dos, ont leur visage illuminé. L’exceptionnel a toujours ce quelque chose de magique. Chupa a encore les cheveux légèrement humide de la piscine. Elle me dit :

“Maman! Tu as encore oublié de m’attacher les cheveux! Il faut toujours m’attacher les cheveux pour la piscine, et même pour la classe, c’est la maîtresse qui l’a dit!”

Me l’a-t-elle rappelé ? Mais c’est de ma faute, évidemment!

“Maman, sens mes doigts …”

Chupa me tend ses doigts sous le nez.

“Je suis enrhumée ma puce, je ne sens rien du tout… ça sent la piscine?”

“Non, mes doigts puent! Ils puent parce que je suis obligée de donner la main à mes copains de classe et leurs mains puent. Ils sont beaux, ils sentent bons, mais ils oublient de se laver les mains et après leurs mains puent… Comme je suis obligée de leur donner la main, après, mes doigts puent aussi. J’aime pas!”

Allez, on rentre! Il faut encore faire le déjeuner… des crêpes aux fromages.

C’est sûr, mes doudoux continueront d’aller à la cantine. A la maison, ils boudent les yaourts, les fruits, le fromage et font la fête aux kinders… Chose impossible à la cantine. Au moins ils mangent équilibré, sans rechigner. Ils n’ont pas d’autres choix, pas de placards remplis de chocolat. Enfin, il ne faudrait pas qu’on leur refuse l’accès à la cantine juste parce que je suis à la maison comme ça arrive quelque part en France.

De toute façon, ils ne se plaignent plus de la cantine. Ils ont des copains maintenant.

Après un déjeuner avalé n’importe comment, après avoir beaucoup joué au chaud plutôt que dans une cour de récréation, à 13h30, Mr Réglisse fait un passage éclair, juste pour raccompagner les doudoux à l’école. Chichi est à la sieste. Enfin sa sieste débute réellement une fois le calme revenue dans la maison.

Au moins, aujourd’hui, j’ai pu déjeuner à une heure raisonnable.

Encore à peine 10 minutes d’écoulées dans mon espace temps et il faut y retourner. A pied cette fois. Ok, le vent souffle fort, le ciel est fort fort gris, mais parfois, il y a une éclaircie. Je croise les doigts. Chichi est tout excité quand je lui montre son manteau. Je crois qu’il aime cette sortie quotidienne.

Comme à chaque fois, la classe de TiBiscuit sort en dernier, plus vers 16h55 que 16h45 qui est l’heure officielle. Il ne me voit pas. On dirait qu’il commence à s’inquiéter. Puis ses yeux deviennent rieurs. Il m’a vu. Il me saute dessus, fou de joie pour m’annoncer qu’il a changé de place. Désormais, il est dans le rang du groupe A, sinon sa maîtresse a tendance à oublier qu’elle l’a changé de groupe dernièrement. En plus il a eu une image! La maîtresse recycle les cartes Auchan Disney pour les redistribuer en bons points aux élèves. Ils adorent.

Une maman m’interpelle …

“Dit, tu te fournis où toi? Parce que je n’en trouve plus nulle part… Rupture de stock”

“Sur Internet. Mais ça vient de Malaisie”

“Ah c’est sur Internet. Parce qu’en magasin, les rayons sont vides…”

“La qualité n’est pas toujours au top, mais il y a un grand choix qu’on ne trouve pas ici.”

Non, nous ne parlons pas d’un anti-dépresseur miracle ou d’un nouveau chocolat à se damner … non, en bonne mère d’enfants roi, nous parlons de …toupies Beyblade. 2 mois 1/2 avant Noël, on dirait que les stocks s’épuisent déjà. Les gens font-ils leurs réserves pour ne pas se retrouver fort dépourvus le jour J?

19h30. Les lasagnes aux 2 saumons surgelées cuisent. Je jette un coup d’oeil aux devoirs de TiBiscuit. J’aime bien découvrir le texte de la dictée préparée du jeudi. Mais point de cahier orange dans le cartable … Cahier Orange oublié, le jour où TiBiscuit passe dans le rang des “A”. Comment travailler la dictée ??? Aucune adresse d’un copain de classe, aucun moyen de récupérer ce texte. Je tente de faire appel à la mémoire de TiBiscuit mais on dirait qu’il a une passoire à la place du cerveau…

Soudain, il me sort :

“Je crois que ma dictée commence comme ça : “Le phasme ne vit pas à la ferme, mais il vit dans la forêt et il se cache tout le temps” … Enfin je ne suis pas trop sûr…”

Bon, on fait quoi ? Un appel aux parents et maîtresses de CE1 ?

Si vous avez un enfant en classe de CE1 ou que vous êtes professeur des écoles et que vous avez le texte de la dictée préparée n°5 parlant d’un phasme, HELP! Aidez nous à préparer la dictée de TiBiscuit. [Allez, j’y crois!]

Mais bon, c’est de ma faute. Il parait que j’aurai du vérifier le cartable plus tôt.

Il est presque l’heure de passer à table pour le dîner. Chichi pousse.

Une Couche pleine de caca qui tombe à mes pieds . Ouf elle ne se prend pas pour une tartine de confiture.

Le soir, encore une fois, je crains décéder dans une quinte de toux … Mon Magnum au chocolat blanc ne m’aide pas. Quand cette toux me lâchera-t-elle ? Déjà une semaine qu’elle s’accroche à moi et j’avale des litres de sirop à la bave d’escargot, sans succès.

[Chichi qui aura eu 5 repas ce jour, de s’être réveillé plus tôt, porte des chaussons en cuir souple Petit Veinard. Prochainement, je vous parlerai de chaussons en cuir souple]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Une Journée Ordinaire

    dolapapoteuse

    (12 octobre 2011 - 11:27)

    J’aime tant te lire, on s’y croit tellement s’est bien écrit et ça me projette dans quelques années quand ce sera le tour de mon fils d’oublier ses cahiers!

    Izz

    (12 octobre 2011 - 11:47)

    Quelle belle journée !! Tu me fait sourire avec les toupies Beyblade… on est tombé sur un rayon gigantesque de trucs bizarres l’autre jour en allant chez Toys’r us et alors que mon homme me demandait ce que c’était que ces trucs… j’ai lu le nom et grâce toi je lui ai presque fait un cours mdr ^^

      MissBrownie

      (12 octobre 2011 - 12:01)

      J’adore 😀
      Au moins, je ne suis pas totalement inutile 😉

    Muuuum

    (12 octobre 2011 - 11:58)

    (juste entre nous, le 11 septembre, c’était y’a un mois, tu sais les 10ans, Barack Obama) sinon, joli texte, l’exceptionnel est bien géré chez vous!

      MissBrownie

      (12 octobre 2011 - 12:00)

      Oups 😛
      J’ai corrigé 😉
      Merci! En plus je me suis relue et je n’ai rien vu … Surtout que le 11 septembre, c’était aussi les 6 mois de Chichi qui a eu 7 mois hier 😉

    babykawaii

    (12 octobre 2011 - 12:12)

    Et bien sacré journée ce 11 octobre, bien rempli. C’est vrai que les journée passe vite entre les allers/retours à l’école. Mon fils aussi aime y aller, et il est tout content de revoir sa soeur!
    J’espère que tu trouveras le texte de la dictée!!!

    Nanette

    (12 octobre 2011 - 12:15)

    Dans la classe de mon fils, il y un binôme, un élève dont on a les coordonnées que l’on peut appeler en cas de pépin dans les devoirs ou d’oubli 😉 Ca nous a déjà aidé plus d’une fois !

      MissBrownie

      (12 octobre 2011 - 22:47)

      Il faudrait que je propose l’idée à la maîtresse …

    lexou

    (12 octobre 2011 - 17:09)

    J’aime les chaussons souples, et j’en ai testé de différentes marques, c’est confortables et chaud pour les petits!!Une journée un peu parathon avec les horaires fixes, mais comme tu dis, la cantine c’est plus équilibré, et ils font moins de “chichi” 😉

    amandine didine

    (12 octobre 2011 - 22:45)

    ahhh les joie de pas de cantine … comme je suis contente les lundis , mardis et jeudi , loulou a la cantine et maman qui a le temps de poser ses fesses et de souffler !

    jadore les chaussons de chichi, jen cherhce de nouveau pour doudou car les sien sont trop petit (0-6mois cest limite limite …) mais jai toujours peur de la qualite si je prends sur le net … et en magasins cest juste pas possible den trouve a des prix abordables !
    je vais aller fuiner pour trouver la marque des jolies chaussons de chichi 🙂

    pour la toux , ici on prend PROSPAN (labo mediflor) ca marche bien c’est au lierre 😉 (si ca peu t’aider …)

      MissBrownie

      (12 octobre 2011 - 22:48)

      Pour les chaussons de Chichi, ils viennent de ce site : http://www.petitveinard.fr/
      Logiquement, fin octobre, j’en aurai à vous faire gagner 😉

      Merci pour le sirop 🙂

        amandine didine

        (14 octobre 2011 - 9:12)

        merci pour le lien
        ce serait super que jen gagne 🙂

        de rien pour le sirop , jespere que ca t’a aider 😉

    babykawaii

    (13 octobre 2011 - 11:05)

    ah super pour le liens pour les chaussons. C’est grave si pour mon petit je dois prendre du 18/24 mois pour un bébé de 7 mois!!!
    L’autre fois en vente privée , j’ai pris de mini shoez robeez, hâte qu’elles arrivent!

    Annesofi

    (13 octobre 2011 - 11:18)

    Bon, alors le coup de : “Ils sont beaux, ils sentent bons, mais ils oublient de se laver les mains et après leurs mains puent… ” ça m’a fait rire, mais rire !!!!

      MissBrownie

      (13 octobre 2011 - 16:10)

      Merci 🙂
      Moi aussi elle m’a bien fait rire 😉 (surtout qu’on n’a plus de savon liquide dans la cuisine :-P)

    fleur

    (13 octobre 2011 - 20:25)

    une journée ordinaire en mode marathon, je te tire mon chapeau car moi qui en veut également 3 dans l’idéal me demande parfois si je pourrais tout gérer…en tout cas j’ai beaucoup ri avec le coup du sens mes doigts … 😉

    Maud

    (13 octobre 2011 - 22:11)

    Pas si ordinaire que ça cette journée finalement…
    Un peu n’importe quoi cette grève mardi, avec pas de mots dans le cahier, ni cantine ni garderie… vraiment bizarre…enfin…
    J’aime bien les 5min gagnées avec le voyage en voiture… perso, je trouve que je perds souvent beaucoup de temps, à installer tout le petit monde dans la voiture… c’est souvent ces minutes-là que je ne prévoie pas dans mon planning et qui me mettent en retard !!
    J’aime pas les cheveux de Chupa pas attacher pour aller à l’école 😉 je suis comme sa maîtresse, je râle quand les filles (aux cheveux longs) viennent à l’école avec les cheveux pas attachés…
    Moi aussi je mange à la cantine : c’est plus équilibré qui si j’emmène un repas !
    C’est fou quand même de penser déjà aux cadeaux de Noël au mois d’octobre… mais on reçoit déjà les magazines de jouets… et il y a déjà les chocolats dans les magasins !
    Choupinette ne fait jamais 5 repas quand elle se réveille plus tôt ! je préfère espacer plus les repas pour qu’elle ait bien faim !! 🙂
    La maîtresse de Ti’biscuit me fait vraiment penser à la mienne petite : elle a quel âge ??? parce que j’étais aussi dans la première rangée, celle du groupe A, et j’avais des bons points et des images… mais je croyais vraiment ce temps-là révolu !! Justement, mon inspecteur disait hier, en réunion, que les bons points étaient bannis… et les notes devraient aussi l’être (sur ce point, je trouve qu’il va trop loin…). Perso, je fais aussi des groupes en élémentaires, mais pas de bons points…
    Pour finir (parce que je peux pas m’empêcher de commenter chaque point, tu as pu le remarquer…), je tousse aussi, peu souvent, mais j’ai aussi l’impression que je vais mourir à chaque fois : la dernière fois, c’était ce matin, devant mes élèves… dur dur (mais au moins, ils se sont tus !).
    Ah non, j’oubliais… encore un truc à dire ! Les chaussons Petit Veinard : ce sont justement ceux que je n’ai pas encore testés… (pas la taille ou pas le modèle à chaque fois que j’ai voulu commander… je crois que mon choix préféré se tourne davantage vers les BébéOtop!).

    Maud

    (13 octobre 2011 - 22:13)

    Mon commentaire est vraiment long… j’ai honte ! 🙁 (je vais essayer de ne pas commenter les 2 autres billets que je n’ai pas encore lus…)

    oustiti2008

    (17 octobre 2011 - 22:11)

    C’est une vraie journée marathon! C’est vrai que les horaires d’école reviennent très vite. Merci d’avoir mis le lien pour les petits chaussons en cuir. Ceux de Chichi sont trop mignons et ça à l’air très pratique plutôt que les petites baskets à lacets, surtotu le matin quand c’est la course!

    veronique

    (20 janvier 2012 - 17:58)

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission de Zone Interdite sur M6 et je prépare une émission sur les familles nombreuses qui partent en vacances. Au travers du reportage nous souhaiterions montrer l’organisation d’une famille nombreuse, qui bien souvent se complique pendant les vacances, mais aussi apporter un éclairage sur ce qui pousse ces familles, dans une époque comme la nôtre, à construire une belle tribu. Pouvez vous m’aider dans mes recherches? (Désolée si vous avez déjà été sollicité par d’autres journalistes…)
    Bien cordialement, Véronique veronique@spicaprod.fr

Laisser un commentaire