Des Petits-Enfants et des Arbres

un enfant un arbre

Ma mère s’est prise pour Guigoz… à moins qu’elle ne se soit prise pour Matthew Bellamy et Kate Hudson.

D’avoir 6 petits-enfants et un terrain à occuper, ça lui a donné des idées. Après Un Arbre, Un Bébé, ma mère a lancé l’opération Un Petit-Enfant, Un Arbre Fruitier. Parce que tant qu’à faire, autant que cet arbre soit utile et qu’il nous apporte quelque chose.

Il paraît qu’en ce moment, c’est le meilleur moment pour planter les arbres fruitiers. Alors, dimanche matin, en pleine campagne, sous un ciel bien gris et menaçant, luttant contre le vent, nous avons donc planté 6 arbres fruitiers. Enfin… j’ai surtout pris des photos me concernant.

Chichi avait sorti son Yellow Submarine pour rester bien au chaud et regarder la scène confortablement installé; Chupa a beaucoup joué avec la terre; TiChou ne quittait pas son arbre, veillant sur lui comme un preux chevalier; TiBiscuit, transformé en esquimau avait froid; Chouquette, dans sa très jolie jupe, jouait les princesses; MiniChou regardait de haut, protéger par sa maman.

C’est sans bagarre que les enfants se sont répartis les arbres le plus simplement du monde. Pas de “Oh! Non! Moi aussi je voulais le poirier!“. Ouf. Par ordre chronologique de naissance, du plus vieux au plus jeune, nous avons donc TiBiscuit au pommier, Chupa au pêcher, TiChou au poirier, Chouquette au cerisier, Chichi au prunier et MiniChou au noyer. Inchallah, dans quelques années, nous allons nous régaler ! J’imagine déjà les bonnes tartes que nous pourrons déguster en famille.

Une fois les 6 arbres plantés, nous sommes tous rentrés nous réchauffer au coin du feu pour déguster le bon déjeuner mitonné par ma maman, trop fière des blancs en neige de ses îles flottantes, légères, grâce à son thermomix.

Aujourd’hui, Chichi est donc parrain d’un chêne dans une forêt proche de chez nous, mais aussi parrain d’un prunier. J’espère que nous n’aurons pas à le secouer comme un prunier plus tard pour qu’il travaille… Pourvu que ce ne soit pas prémonitoire.

planter-un-prunier

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Des Petits-Enfants et des Arbres

    Oreloum

    (29 novembre 2011 - 10:47)

    C’est une excellente idée ca !! J’imagine que les enfants doivent être fier d’être parrain/marraine d’un arbre.

    Bunny Kokeshi

    (29 novembre 2011 - 9:56)

    C’est super !! Une très jolie idée, bravo !

    babykawaii

    (29 novembre 2011 - 9:58)

    super cette initiative! Le jour où j’aurais un terrain à moi, je le ferais, d’ailleurs il me semble l’avoir déjà dit à ma fille!

    cleopat

    (29 novembre 2011 - 10:02)

    vraiment une belle idée ! 🙂

    Marjoliemaman

    (29 novembre 2011 - 10:05)

    J’adore ce genre de symboles, vous allez avoir une sacrée salade de fruits avec tout ça. Chez nous, on plantait des sapins; je crois que je vais planter des fruitiers aussi pour mes enfants maintenant que j’ai un jardin. Bises et belle journée.

    anaisl57

    (29 novembre 2011 - 10:33)

    c’est chou ça! une belle idée!!!

    lexou

    (29 novembre 2011 - 10:34)

    ici, c’est une tradition de famille, chez mes grands parents, on a tous notre arbre, mais on choisi l’arbre qu’on veut, pas forcement un fruitier, et j’aime l’idée d’avoir mon arbre, pour le moment crevette est la première arrière petite fille, et ma grand mère n’a pas encore choisie quelle sorte elle veut planter…

    Bobine

    (29 novembre 2011 - 11:52)

    Moi aussi j’aime ça mais le problème c’est quand on vend la maison! Tu emmènes les arbres? 🙂

    LMO

    (29 novembre 2011 - 12:38)

    Quelle belle idée!! 🙂

    fleur

    (29 novembre 2011 - 15:34)

    c’est une très très belle initiative !! 🙂

    amandine didine

    (29 novembre 2011 - 17:27)

    j’adore cette idee, je pense que le jour ou j’aurais une maison a moi je ferais pareil !
    ici les grands parents ont les bouteilles de grands cru de vin (blanc et rouge) et de champagne des annees de naissance des ptits loups …enfin je suis sur qu’ils ont celles de loulou , quand a celle de doudou , va peut etre falloir encore un peu …

    Vanessa

    (29 novembre 2011 - 20:17)

    C’est une très jolie idée. Je devrais faire pareil une fois le terrain à coté de la maison un peu mieux aménagé. Puis ça permet de leur donner conscience de la nature aussi, c’est chouette. Bravo les grands-parents!

    Cloa

    (29 novembre 2011 - 22:08)

    J’aime beaucoup l’idée ☺

    Poumok

    (30 novembre 2011 - 9:19)

    C’est une très jolie idée, que j’affectionne !
    Dans le jardin de notre maison de famille, mon arrière-grand-père a fait ça pour chacun de ses arrière-petits-enfants ! Chaque année de naissance a vu planter 2 arbres fruitiers (pour le cas où l’un deux ne tiendrait pas, car la terre est capricieuse par endroits chez nous…).

    MamzelDree

    (30 novembre 2011 - 15:20)

    C’est une sacrée bonne idée 🙂 Et une bien jolie initiative j’avoue !

    Maud

    (1 décembre 2011 - 22:53)

    C’est beauuuuuu….

    Mmmmm, les îles flottantes thermomix… j’en rêve ! 🙂

    Maud

    (1 décembre 2011 - 22:53)

    quand est-ce que t’en fais gagner un ? 😉

Laisser un commentaire