Encore un Fils à sa Maman

bebe-4-pattes

Ce n’est pas comme si nous n’avions pas déjà l’expérience… 3 enfants, quand même … Je pensais même naïvement que le 3ème enfant, c’était mon occasion de ne pas refaire les mêmes erreurs, l’enfant de l’éducation parfaite. Je me suis nourrie d’illusions.

Chichi sera certainement un fils à sa maman, comme TiBiscuit. C’est bien parti pour…

Pourtant, nous le savons à quel point il est douloureux pour un papa de se lever en pleine nuit (quand ça arrive… Ah! pour le 3ème, je crois que ça n’arrive plus…) et de se prendre en pleines dents un beau :

“Non, pas toi! Maman!”

Mais a rester toute la journée avec sa maman, Chichi ne peut être qu’un fils à sa maman.

Le jour de ma sortie ciné entre filles, quand je suis rentrée, à peine avais-je passer le pas de la porte que Chichi s’énervait pour sauter dans mes bras.

Quand Chichi est dans les bras de son papa, nous passons notre temps à nous regarder. Pas Mr Réglisse et moi, Chichi et moi. A coup de sourires charmeurs.

Nous sommes mal barrés je crois. Nous sommes certainement trop fusionnels mon bébé et moi, mais difficile de faire autrement quand pour la première fois de ma vie de maman, je peux autant profiter de chaque instant de mon bébé, le voir évoluer d’heures en heures. Depuis qu’il est né, je ne l’ai laissé que 5 fois pour 2 ou 3 heures à peine… et il dormait à mon départ.

Depuis 1 semaine, mon bébé a 9 mois et j’ai la chance de l’observer chaque jour apprendre la motricité. Ses jeux changent. Ses mouvements évoluent. Le 4 pattes n’est pas très loin. En attendant, Chichi joue les caméléons en se balançant à 4 pattes de manière saccadée.

Je savoure de pouvoir lui sourire quand je veux quand il joue dans son parc. Il comprend ce que veut dire “non”, bien souvent suivi d’un “pas à la bouche” et répond en secouant la tête.

TiBiscuit aurait certainement voulu grandir de cette manière au lieu d’être jeté dans la cage aux lionceaux de la crèche dès 4 mois. Parce que même si nos relations sont parfois conflictuelles, il est un fils à sa maman. Chupa a toujours été indépendante, dès son entrée  dans notre vie. Elle aime le contact avec les autres et ne reste jamais longtemps dans les jupes de sa mère.

Malgré tout, je reste convaincue au fond de moi que ça ferait beaucoup de bien à Chichi que nous nous séparions un peu pour qu’il aille un peu à la crèche et pas seulement pour s’immuniser aux microbes… Aussi pour les activités éducatives qui y sont pratiquées dès 18 mois. Mais la liste d’attente est longue… et je ne l’ai pas encore  inscrit dessus…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Encore un Fils à sa Maman

    MyrtilleD

    (16 décembre 2011 - 10:57)

    Avec deux aînés, tu es tranquille, il est suffisamment immunisé contre les microbes et il ne manque pas de stimulation mais la garderie de temps en temps, c’est sympa et aussi pour toi. Mon dernier, que j’ai gardé à la maison à la différence de ses deux aînés, y est allé à partir de 18 mois et c’est vraiment l’âge à partir duquel ils en profitent. Evidemment, ça m’aurait arrangé qu’il puisse y aller avant…

    babykawaii

    (16 décembre 2011 - 10:35)

    Il n’y a pas une halte garderie?
    Comme toi, je crois que je suis trop fusionnelle avec Liam, qui ne veut que sa mère! Et depuis octobre je le met 1 fois/semaine à la garderie pendant juste une petite heure (je vais augmenter la semaine prochaine) et ça lui fait du bien de voir d’autres personnes et enfants, et à moi aussi même si c’est court!
    La semaine prochaine il y va avec sa soeur^^

      MissBrownie

      (16 décembre 2011 - 10:41)

      Justement, c’est une halte garderie là où la liste d’attente atteint les 50 bébés pour septembre prochain… Gloups! Ne travaillant pas hors de chez moi, je ne dois pas être prioritaire.

        babykawaii

        (16 décembre 2011 - 11:11)

        ah mince! Ici ça marche à la réservation. On appelle 1 semaine avant pour réserver le jour que l’on veut, à l’heure qu’on veut. Et il y a souvent de la place puisqu’il y a plusieurs halte garderie dans la ville, en plus des crèches. Et heureusement, même si je ne travaille pas, mes enfants sont acceptés.

          MyChoco

          (16 décembre 2011 - 13:06)

          La garderie à côté de chez moi c’est le même procédé. MiniChou ira un peu l’année prochaine 🙂 je dois faire les papiers d’inscription. D’ailleurs les “prioritaires” ne sont pas les mamans qui bossent (y’a la crène et les assmat pour ça) mais justement les mamans célibataires, en reconversion, en CP… qui ont besoin de temps pour des démarches administratives ou autres. On ne peut pas y mettre l’enfant plus de 20 heures par semaine.

    Emilie M

    (16 décembre 2011 - 11:07)

    Quand j’étais enceinte et que je disais que j’attendais un garçon, on m’avait dit “tu verras, un garçon, ça sera un fils à sa maman!!” j’étais contente, confiante, sauf que Yanis n’est pas du tout calin (que ce soit avec moi ou son pere) et ça me maaaanque enormement! C’est vrai que je l’ai laissé à la creche dès 3 mois 1/2, mais j’ai pas mal de congés pour profiter de lui. Il n’est pas plus calin pour autant…. et il dit depuis peu “maman”, seulement quand il pleure 🙁 (mais ça ne veut pas dire qu’il veut un calin, il veut juste que je l’aide à faire qque chose!)

    amandine didine

    (16 décembre 2011 - 11:53)

    exactement les mêmes pensées ici !
    c’est fou ! même aux 3eme …
    doudou qui fait maintenant du 4pattes depuis ce week end, et quand il veut un câlin , il “accoure “! c’est assez fréquent , il n’aime pas être trop loin de moi !
    lorsqu’il est dans les bras de son papa : des yeux doux avec maman … et si je quitte la maison (genre pour promener le chien) quand je rentre j’ai droit a des câlins, comme si j’étais partie toute la journée … je suis fan , complétement gaga !
    je pense qu’a partir de janvier, je participerai a des réunion entre parents/enfants dans les crèches familiale , ça pourra nous faire du bien !
    on les aime nos doudoux mais parfois j’ai l’impression que c’est un amour différent pour chacun d’eux … et moi qui n’aime pas faire de différence …

      amandine didine

      (17 décembre 2011 - 12:28)

      au fait , vue la photo de chichi , il est vraiment pas loin du quatre pattes …. commence a tout planquer :!!!!! mdr

    madamezazaofmars

    (16 décembre 2011 - 13:19)

    Je me suis fait exactement la même réflexion il y a 3 jours et je pense que je devrai moi aussi laisser Jajaja avec d’ autres que moi plus souvent

    lexou

    (16 décembre 2011 - 14:18)

    Je travaille, et j’ai laissé dès 4mois à une nounou, et c’est aussi une fille à sa maman, son père c’est pour jouer, chahuter, mais tout le reste,c’est non pas papa, maman!!c’est parfois dur dur, elle hurle parfois quand je l’a laisse un peu, mais j’y suis parfois obligée!

    Izz

    (16 décembre 2011 - 14:45)

    moi j’aimerai bien que le nelwyn le soit un peu plus, j’en souffre parfois de le voir réclamer les bras de la nounou… je compte sur ces 15 prochains jours de vacances ensemble pour tenter d’obtenir quelques câlins >.<

    génial le chichi à quatre pattes !!

    Louise MummyPretty

    (16 décembre 2011 - 15:15)

    Je rêve d’une relation comme la votre avec ma fille. Elle est pas encore née et déjà inscrite sur la liste d’attente de la crèche. Depuis quelques jours je cherche une solutions financière pour grappiller quelques mois avec elle en congé parental…

    cleopat

    (16 décembre 2011 - 15:27)

    la “séparation” temporaire” fait du bien à bébé mais aussi à maman, je pense ! 🙂
    et au couple aussi de temps en temps ! s il arrive à se réserver des moments rien que pour lui 😉

    Maud

    (17 décembre 2011 - 14:32)

    Je crois que j’ai aussi cette relation avec Léo… l’autre jour, chez nos voisins, pour un goûter de départ avant déménagement, il est resté collé à moi pendant un bon moment avant de réussir à aller jouer avec un petit garçon (bien plus petit que lui!)… mais hier soir, il y a eu du progrès : chez ma collègue de boulot, qui a un fils du même âge (mais 1 tête de moins!), il est parti direct jouer avec dans sa chambre… alors qu’ils se sont vus à peine 2 fois… 🙂

    Maud

    (17 décembre 2011 - 14:32)

    Difficile encore de dire comment sera la relation avec choupinette par contre!

    oui mais c’est si bon d’en profiter !! et de toutes façons c’est d’amour qu’il faut arroser ces petites plantes que sont nos enfants !! alors arrose, arrose ! profite, profite !! et arrête de culpabiliser pour rien !! ce sera un petit garçon bien dans es baskets, sûr de ses appuis et curieux de la vie, voilà tout !!

    mille bisous à vous partager

Laisser un commentaire