Vous ne Faites pas Typé

bisou-chichi

Un soir, à la sortie de l’école, une maman et moi nous transformons en commerciale pour Quinny. Nous avons toutes 2 une poussette Quinny Zapp Xtra et une maman enceinte veut connaître notre avis sur la poussette. Je crois que nous arrivons à la convaincre. En même temps, je n’ai qu’un seul reproche à lui faire à ma poussette, mais je n’ai pas qu’à tant la charger.

Bref… En fait, on s’en fout que nous ayons convaincu ou non une maman d’investir chez Quinny, de toute façon, nous n’aurons pas un pourcentage sur la vente. En tout cas, cette future maman jugeait important de demander l’avis de vraie utilisatrice de la poussette plutôt que de demander son avis à une vendeuse dans un magasin de puériculture.

Juste après cette joyeuse petite conversation, ma nouvelle copine de sortie de classe et moi nous avançons plus près de la porte car nous distinguons la silhouette de la maîtresse de nos enfants se dessiner derrière la vitre. Nos petits monstres ne vont pas tarder à débouler sur nous.

Là, la future maman dit :

“Oh moi j’ai le temps, il sort toujours en dernier…”

Dans ma tête ça fait tilt, malgré le manque de sommeil. Son enfant doit être dans la même classe que TiBiscuit. Leur maîtresse les fait toujours sortir plus vers 17h que 16h45…

“Votre enfant est dans la classe de Mme EnRetard ?”

“Oui!”

“Mon fils aussi. J’ai une fille en Cp et un fils au CE1”

“Comment s’appelle votre fils?”

“TiBiscuit. Mais il y a 2 TiBiscuit dans la classe. Le mien c’est TiBiscuit Brownie” [à remplacer par un prénom et un nom bien typé arabe]

“C’est marrant… vous ne faites pas typé pourtant…”

Ahem… Évidemment que je ne suis pas typée, mes origines sont bien nordiques. Je suis blanche comme de la porcelaine, j’ai les yeux verts clairs et les cheveux, certes blonds foncés, mais blonds quand même…

Il ne me viendrait jamais à l’idée de sortir cette réflexion à une maman, même si elle n’a pas une tête à avoir une fille prénommée Natsuki Kumiko ou Chaïma Bensaïd… Je croyais que les couples mixtes, c’était rentré dans les mentalités… Apparemment non. Mes enfants devraient s’appeler Pierre, Amélie et Jean pour avoir l’air d’être mes enfants certainement.

Enfin, je critique mais la dernière fois, voyant une dame d’un certain âge jouer dans le parc avec un petit métisse, j’ai pensé :

“Elle a l’air chouette comme nounou / mamie”

Car le petit garçon courait vers elle les bras grands ouverts et elle lui faisait des bisous dans le cou, mais qui sait, c’était peut-être la maman… Non …

Aujourd’hui découvrez aussi ce que répondent TiBiscuit et Chupa à la question “Que feras-tu quand tu seras grand?” chez Oum.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

46 commentaires sur “Vous ne Faites pas Typé

    Tamagochan

    (7 décembre 2011 - 8:55)

    Pinaise, c’est hyper choquant… Et le pire c’est que cette maman ne devait certainement pas penser à mal, elle devait trouver ça tout à fait normal comme réflexion…

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:41)

      En effet, je ne pense pas qu’elle pensait à mal à me disant ça… Elle n’a pas réfléchi

    Pinata

    (7 décembre 2011 - 8:29)

    Fallait répondre que tu es pourtant eskimaude croisée siou avec du sang de persan à poils roux et que …en effet ça ne se voit pas.

    Dingue quand meme O.o

    Enfin son état mononeuronale est peut-etre responsable de sa phrase maladroite.

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:38)

      Je n’ai pas vraiment le sens de la répartie, surtout à froid comme ça 😀
      Mais oui, son état l’excuse 😀

    laetibidule

    (7 décembre 2011 - 8:30)

    Je crois, que même si on est ouvert d’esprit, il y a des réflexes (dût en partie à la société et ses stéréotypes) dont il est dur de se défaire : on entend un prénom à consonance étrangère et on imagine directement une personne de ce pays; on voit une dame âgée avec un enfant ou pense mamie et pas grossesse tardif …….
    Après reste à savoir si elle à dit ça en bien ou en mal : juste surprise car elle ne t’imaginait pas comme cela ou d’une manière plus soulagé !!!
    Bonne journée !!!

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:39)

      Je n’y ai entendu ni bien ni mal, juste une réflexion pas très réfléchie 😉
      Ca ne m’a pas vexé, j’ai juste trouvé ça bête.

    madamezazaofmars

    (7 décembre 2011 - 8:49)

    A mon grand désespoir, je crois justement que les gens ne sont pas si tolérant et ouvert que ça. J’ ai pu en faire l’ expérience quand je sortais avec un congolais. J’ habite un petit village et le regard des gens ne m’a jamais trompé. En 2011, je trouve ça dommage, désespérant même, et les arguments électorialistes de certains n’ arrangent rien.

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:41)

      Dans les petits villages, la tolérance est peu existante!
      Dans le village de mes parents, j’imagine bien ce qui a pu être dit sur le fait que j’épouse un tunisien… Il allait forcément repartir dans son pays avec nos enfants.
      Le FN obtient des scores hallucinants dans les villages où pourtant il n’y pas ou peu de personnes d’origine étrangère.

    lexou

    (7 décembre 2011 - 9:39)

    je pense qu’elle n’a pas mesuré ces paroles, ce n’était surement pas méchant, mais surtout maladroit, aujourd’hui la richesse c’est le mélange, le métissage, mais parfois des clichés bien vieux ressortent.Une blonde doit s’appeller Pamela, et avoir de gros seins, un black doit être costaud et s’appeller Omar, c’est bien connu ;-)))

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:43)

      Les arabes s’appellent tous Mohamed, non ?
      Les blondes, c’est pas Barbie ? 😉
      En effet, les clichés ont encore une belle vie devant eux!

    Val1603

    (7 décembre 2011 - 10:01)

    Les préjugés ont la vie dure… que veux-tu…
    Je connais ça aussi avec ma fille… surtout que maintenant nous sommes une famille recomposée, toute “blanche”, et qu’elle est la seule métisse… Alors lorsque nous sortons en famille je sens les regards un peu plus appuyés des gens et leur éternelle question : “C’est votre fille ???”. Et j’ai tellement envie de leur répondre : “Nannnnnnnnnn c’est la baby-sitter !!!!!!!!!!!!!!!! Mais bien sûr bande d’idiots c’est MA FILLE !!!!!!!!!!”.

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:49)

      J’imagine bien au quotidien les regards que doit supporter ta fille :worried:

    Covima

    (7 décembre 2011 - 10:28)

    Je pense comme Lexou : elle ne pensait sûrement pas à mal mais la parole a été très maladroite. Comme tu le dis toi-même dans ton exemple avec la dame du parc, parfois nous avons aussi ce genre de réflexion bien malgré nous. Bon de là à le dire, effectivement, il vaut mieux réfléchir, dans la crainte de blesser l’interlocuteur. C’est drôle (dans le sens gentil bien sûr), ton billet m’a fait penser à une famille de l’école, dont les enfants ont tous des prénoms arabes, le papa l’est, et la maman est blanche aux yeux bleus. Et je ne me suis jamais demandée si c’était un couple mixte ou pas, pour moi c’est une famille. Je ne me serais surtout jamais permise de lui poser la question ! Bonne journée !

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:51)

      Comme tu dis, nous sommes une famille, un point c’est tout 🙂

    Mentalo

    (7 décembre 2011 - 10:38)

    J’ai une amie blonde nordique aux yeux bleus très clair, teint de porcelaine. Son mari est d’origine malgache. Leurs quatre enfants ont les yeux, les cheveux noirs et le teint très mat. Elle a toujours du mal à faire comprendre que si si, elle est bien la maman et non la nounou 🙂

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:53)

      On m’a déjà dit : “Mais ils ne vous ressemblent pas vos enfants!”

    Luna Part

    (7 décembre 2011 - 10:44)

    les gens font de ces réflexions stupides parfois, c’est pas forcement méchant mais ils ne se rendent pas compte en fait : il y a quelques années en vacances on m’a demandé si ma n°2 était bien ma fille, moi très étonnée, “ben oui” et la bonne femme me répond “nan parce que la grande c’est votre portrait craché, le bébé sur vous (dans l’écharpe) c’est sûrement le vôtre, mais la petite blonde aux yeux bleus là…”
    j’en ai conclu que c’était sûrement moi qui était trop “typée” pour avoir une petite blonde aux yeux bleux 8-o Ah y en a, je te jure…

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:53)

      Comme tu le dis, ce n’est pas méchant, c’est juste stupide

    EmmA

    (7 décembre 2011 - 11:46)

    Ouh ce que je déteste quand des gens se permettent de dire “en tout cas il n’y a pas de doute sur le papa hein… c’est le portrait craché” comme si j’avais pu faire un gamin avec un autre. il y a des c..s partout et beaucoup

      Lily

      (7 décembre 2011 - 13:20)

      Moi on me demande souvent qui est le père… parce que ma puce est rousse, et que nous sommes tous les deux châtains et mon aîné aussi… et même pas sur le ton de la plaisanterie !!! Comme dit Emma il y a des C…. partout…

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:58)

      Ici aussi, ils sont soit disant le portrait craché de leur père… sauf Chichi, lui, on ne sait pas encore trop dire… sûrement parce qu’il ressemble plus à mon côté de la famille 😛

    Emilie M

    (7 décembre 2011 - 10:55)

    Je ne pense pas qu’elle pensait à mal en disant cela….
    Et vive la mixité! ça fait de tellement beaux melanges! J’ai une collegue (super belle) dont le pere est vietnamien, la mere des philippines il me semble, et elle s’est mariée avec un kabyle. Elle a 2 beaux enfants, issus de tous ces melanges, c’est beau quoi!!!

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:56)

      Généralement, le métissage donne de jolis résultats en effet. Enfin, je suis plutôt fière de la bouille de mes doudoux 😀

    anaisl57

    (7 décembre 2011 - 11:33)

    Rha que les gens parlent bête!!!ça fait peur de nos jours pfff

    MyChoco

    (7 décembre 2011 - 11:57)

    T’étais sortie sans ta Djellaba ???

    Roohhh

    (joke)

      Maud

      (7 décembre 2011 - 14:32)

      “j’aime” 🙂

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 16:58)

      Tu veux plutôt dire que j’étais encore sortie en djellaba !? 😀

    sun

    (7 décembre 2011 - 13:19)

    Ce qui est drole et sot c’est qu’elle l’ait dit : elle aurait pu juste le penser. ..

    stephV

    (7 décembre 2011 - 14:03)

    un jour je vais chercher mon monstre au centre, et là il me sort “maman, Louis c’est son papi qui est venu le chercher”
    allez mets ton manteau, dépêche toi, on y va, zou, en route (avec une envie de fuir en courant)
    => c’était pas son papi à Louis, mais son papa …. en moyenne section je pensais que c’était sa mamie qui était venu à la réunion et non, c’était la maman :p

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 17:00)

      Je pense qu’il va falloir s’y habituer de plus en plus 😉
      Enfin de vieux papas y en a toujours eu étant donné qu’ils peuvent concevoir jusqu’à leur mort logiquement

    Maud

    (7 décembre 2011 - 14:39)

    Ouais… ça me fait penser à un truc du même style que j’ai entendu un jour: étant de religion juive “de sang” (parce que c’est la mère qui transmet la religion chez nous… mais n’étant pas du tout pratiquante… couple mixte aussi !), bref, une copine l’apprend un jour (parce que je le crie pas non plus sur les toits), et me dit “ah bon ? on dirait pas !” mdr… comme si une religion pouvait se voir! peut-être que j’aurais dû porter une étoile ? 🙁
    Mais sinon, pour cette histoire, c’est vrai que parfois, on s’enferme un peu dans des clichés… et d’autres fois c’est la curiosité aussi… par exemple, à l’école, dans ma classe, j’ai une petite black, qui “n’a pas de père” dixit la mère et la fille… auxquelles j’ai souvent envie de répondre, qui si, forcément, où qu’il soit ! Bref, la mère est blanche, et la fille pas du tout métisse… et j’ai toujours eu envie de savoir si elle était adoptée ou pas… mais bon, c’est de la pure curiosité! Et chaque année, je manque de dire ) un élève à l’heure des parents : “vas-y, y a ton papi/mami qui est là”… et non c’est juste les parents :-/

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 17:02)

      AH bon, la religion ne se voit pas sur le visage !? 😉
      La curiosité peut en effet aussi pousser à poser des questions bêtes 😀

    Maud

    (7 décembre 2011 - 14:40)

    ah et sinon, j’aimerais bien une poussette quinny zapp Xtra ! 🙂

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 17:07)

      Tu es fan sur FB de Quinny? J’avais vu qu’ils allaient peut-être relancer les mamans Quinny reporter pour 2012. S’ils le font, proposes toi 🙂

        Maud

        (7 décembre 2011 - 18:13)

        oui, suis fan. ah ? ça consiste en quoi ?

    Mlle Toutouille

    (7 décembre 2011 - 14:45)

    C’est super raciste de dire a quelqu’un qu’il est typé je trouve, Je ne sais pas, je trouve ca rude. ET ca ne se fait tellement pas comme remarque…. Ca lui donne l’air tellement bête et ignorante a cette femme

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 17:11)

      Je ne sais pas ce qu’il y avait au juste derrière sa question… On va dire qu’elle n’a pas tourné 7 fois sans langue dans sa bouche avant de parler 🙂

    Maud

    (7 décembre 2011 - 14:55)

    Ah oui, sinon, j’ai aussi un petit Louaï dans mon école en PS, et c’est un petit blondinet à la peau clair… on a une grosse communauté turque dans notre quartier… et beaucoup ne sont pas “typés” !

      MissBrownie

      (7 décembre 2011 - 17:10)

      C’est vrai que souvent les turques et même les algériens peuvent être blonds aux yeux bleus 😉
      Pour le moment, Chichi a des reflets blonds dans les cheveux et les yeux bleus 😛

        Maud

        (7 décembre 2011 - 18:15)

        mais je ne cache pas que, du coup, quand j’ai entendu son prénom, ça m’a surprise… 😉

    amandine didine

    (7 décembre 2011 - 19:22)

    ah les préjugés ….
    ici ont est tous blancs , et tous avec des prénoms et noms bien français , c’est pas le problème !
    le problème c’est que j’ai eu mon fils jeune (19ans) mais qu’en plus je fais très jeune (disons 16-17) avec mes cheveux long et mes fringues d’ado’ (bah oui désolé je supporte pas les talons , je suis bien en baskets moi !)
    il y a 5ans quand je l’amener au parc ou que je me balader, j’ai eu droit a des réflexions a la con !
    “oh elle est gentille ta nounou , ta maman doit te manquer que tu pleure comme ça”(ouai en plus je suis une nounou indigne , il faisait que de pleuré ce gosse!)
    une fois dans un magasins avec mon frère (3ans plus jeune que moi) une caissière a attendu que je soit occuper pour dire a mon frère “bah didonc vous avez commencer tôt ! vous avez pas honte ?l’avortement existe ! ” mon frère été rouge écarlate et n’a pas su quoi répondre, dommage qu’il est attendu qu’on soit loin du magasin et de la caissière en question pour m’expliquer l’action !

    5ans plus tard et un deuxième bébé (pas avec mon frère je te rassure !) j’ai encore le droit a des réflexions a la noix , des gens qui mérite des grandes claques !

    bref quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise quoi qu’on soit ou qu’on pense les préjuges (et les réactions, et mots deplacer des gens) seront toujours d’actualité !

    pivoine

    (8 décembre 2011 - 14:05)

    Ah ben ça alors, j’en reste baba ^^
    C’est clair que c’était pas méchant à la base mais je crois que si on m’avait dit un truc comme ça j’aurais spontanément répliqué un truc raide aussi.
    je n’aime pas trop ce genre de remarque, sorte de petit racisme ordinaire.

    Aurèle

    (8 décembre 2011 - 15:31)

    Mes enfants portent des prénoms italiens (que les gens jugent imprononçables) et j’ai déjà eu des remarques sur les origines comme tu as eu.
    Et comme c’est mon mari qui est d’origine italienne.
    Eet en plus Italie du nord, alors mon beau-père est encore moins typé que mes enfants!

    anacoluthe

    (9 décembre 2011 - 9:56)

    Pas glurp ! Mais surtout pas réfléchi, je pense (enfin, j’espère…)

    blandinette

    (9 décembre 2011 - 10:45)

    tout de même! il y a en effet des fois ou il faudrait qu’il y ait des cours pour apprendre à garder sa bouche fermée plutôt que de sortir n’importe quoi!
    Dans l’école des enfants il y a plusieurs couples mixtes. Une des mamans m’a rapporté cette réflexion hallucinante: à un repas, une personne qu’elle connaissait à peine qui commence à lui dire “‘j’ai toujours rêvé d’adopter un petit noir”.. Réponse de mon amie (elle est française et bien “blanche”, son mari sénégalais à la peau très sombre) : “moi je suis encore plus forte, je les fabrique!”.
    Le manque de tact des gens est énorme je trouve.

Laisser un commentaire