Le Motilium est déconseillé en cas d’allaitement pourtant, il semblerait que de nombreuses mamans allaitantes en prennent à des doses élevées.
La raison ? Le motilium a un effet indésirable que les mamans allaitantes recherchent parfois. Par exemple, en ce moment, j’en aurai bien besoin, mais à la place, je me gave de gélules de fenouil qui soit disant vont me donner un ventre plat… Et une grosse poitrine pleine de lait ? C’est plutôt ça que je voudrais… Même si après bientôt 9 mois d’allaitement, j’essaie de prendre les choses avec philosophie. Mon bébé a bien profité.
Mais revenons à l’effet indésirable du dompéridone ou motilium, recherché par certaines mamans : il augmente la production de lait. Un miracle pour des mamans qui galèrent avec l’allaitement. Et quand on s’accroche à ce désir d’allaiter, on est parfois prêtes à tout, même à croire aux pouvoirs de la bière, du fenouil ou à un coup de pouce déposé au creux du poignet.
Le manque de lait est culpabilisant pour une maman. Les jeunes mères sont fortes pour se fouetter à coup de couches sales alors prendre un anti-vomitif pour augmenter sa production de lait, ça peut sembler facile, trop facile.
Et voilà un nouveau scandale éclate. Les laboratoires veulent certainement prévenir plutôt que guérir. Si le Motilium venait à être déclaré coupable du décès d’une maman ou d’un nourrisson, ils auront prévenu.
A haute dose, le Motilium accélère le rythme cardiaque. Il y a donc risque d’arrêt cardiaque pour la maman et de mort subite pour le nourrisson … d’après les laboratoires [source]
Les médicaments, moins j’en prends, mieux je me porte, surtout enceinte ou allaitante… un médicament n’est jamais inoffensif, surtout à haute dose.
Allaiter est une chose magnifique, magique, mais ne mettez pas votre santé et celle de votre bébé en jeu… Allaiter ne donne pas la nausée, inutile de prendre du motilium. Testez plutôt des choses naturelles comme le fenouil.