Pourquoi J’ai à Nouveau 16 ans (ou 17)…

bureau-tete-en-basFinalement, ce n’est peut-être pas un hasard si j’ai un look d’ado de 16 ans (la moitié de mon âge) en ce moment …

Parce qu’en fait, j’ai 16 ans … et 3 enfants. Gloups!

Enfin bon, si j’ai le sentiment d’avoir 16 ans, c’est surtout parce que j’ai la désagréable impression d’être retournée en terminale (ok, j’avais 17 ans en terminale mais on ne cherche pas la petite bête) … cette année charnière où l’on se pose mille questions sur son avenir. Une année durant laquelle on aimerait trouver la meilleure formation pour ensuite exercer le métier de nos rêves …

Je me souviens encore des mois à me prendre la tête, à chercher quoi faire, à peser le pour et le contre. C’est toujours difficile quand on aime toutes les matières de faire un choix.

Si je savais que la physique-chimie, ce n’était pas pour moi et que j’avais vu mes espoirs de devenir chercheur à l’institut pasteur (où ailleurs), dans le clonage [effet secondaire induit par la lecture du Meilleur des Mondes] se réduire à néant, les maths, la philo, l’économie ou l’histoire étaient des matières que j’aimais et qui m’aimaient.

Ce fut un casse-tête où finalement, je décidais de faire un DUT (pour la formation courte) statistiques et informatique décisionnel en espérant un jour peut-être travailler à l’INSEE et étudier les comportements de société… Au final, j’ai fini par étudier les ventes d’un site internet et le comportement des client(e)s. Un boulot que j’aimais, des collègues que j’aimais mais qui pourtant aujourd’hui appartient au passé, la crise étant passée par là.

Me revoilà donc en terminale avec mes envies, mes choix à faire et tout le tralala. Des nuits à se demander quel est le bon choix. A me demander si je préfère écrire ou si je préfère jouer avec les chiffres.

Dans mon meilleur des mondes, je voudrais faire les 2 à la fois.

Puis dans un coin de ma tête, il y a toujours cette envie d’écouter et d’aider, même si depuis 1 an, j’ai plutôt le sentiment de parler et d’être écouter… Certaines personnes ne se livrent pas facilement. J’aurai voulu faire psycho mais les études me paraissaient trop longue. Je regrette de ne pas avoir fait sage-femme. Quoique leurs conditions de travail ne sont pas les meilleures …

Tout se mélange à parfois me donner des insomnies. Certains jours, je pense avoir une idée de génie qui dégonfle comme un soufflet parce que je suis une impatiente. Quand c’est trop long à mon goût, je perds confiance, je change d’idée.

Changer de vie professionnelle, ce n’est pas simple. De nombreuses remises en question.

On devrait avoir le droit de tenter, de se planter et de recommencer sans craindre pour l’avenir.

Je vais finir par faire plouf plouf … ou tout tenter, soyons fous! Si je suis indépendante, c’est pour faire ce que je veux!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

46 commentaires sur “Pourquoi J’ai à Nouveau 16 ans (ou 17)…

    Sophie

    (31 janvier 2012 - 7:58)

    Tu peux déjà passer pleins de concours de la fonction publique surtout qu’avec 3 bambins on te dispense de certains diplôme. Par exemple instit ! Avec pourquoi pas une orientation pour les enfants en difficulté tu pourrais aider !
    Psychologue scolaire ? Je sais pas comment on fait ça par contre ?
    Ya aussi des postes dans les différents ministères et en région avec des statisticiens !
    Je sais pas si ça va t’aider mais voilà ma petite pierre à ton édifice.

      MissBrownie

      (31 janvier 2012 - 10:54)

      Ca peut paraître étrange mais la fonction publique ne m’attire pas… Puis ayant eu une mère instit, bizarrement, je ne veux pas devenir instit 😉
      Je ne me projette pas du tout dans ce boulot.
      J’admire ceux et celles qui le font avec passion mais ça ne serait pas mon cas

    madamezazaofmars

    (31 janvier 2012 - 8:33)

    Je suis tout a fait d’ accord avec toi et je rajouterai qu’il est quand même parfois dommage que l’ argent soit un frein a des envies de nouvelle vie

      MissBrownie

      (31 janvier 2012 - 15:25)

      Forcément quand on a de l’argent, tout est plus facile … Regardes, je suis sûre que Jessica Alba n’a pas galéré à monter sa boîte de couches jetables bio !

    Vanessa

    (31 janvier 2012 - 9:56)

    Tu sais, ça fait douze ans que je suis sortie de terminale (la rhéto en Belgique) et douze ans que je tourne en rond, que je ne me sens pas à ma place. J’ai fait un nombre impressionnant de mauvais choix scolaires et professionnels mais surtout, je n’ai pas eu beaucoup de chance : mon premier boulot a été démoli par des patrons frauduleux qui sont partis avec le fric après nous avoir brisés, mes collègues et moi. Depuis, je n’arrive pas à reprendre confiance et je végète, de petits boulots en petits boulots sans vraiment arriver à creuser mon trou.
    J’ai décidé qu’en 2012, c’était terminé, j’ai perdu assez de temps. Je vais donc, en parallèle de mon boulot “alimentaire” actuel, me lancer en free-lance sur un autre projet. Je tente le tout pour le tout, on verra!
    Je suis certaine que tu vas trouver ton bonheur professionnel, tu es trop douée et intelligente pour rester sur le carreau. Même si je me dis que, avoir envie de travailler avec trois enfants, c’est pas un peu de la folie non??? 😉

      MissBrownie

      (31 janvier 2012 - 15:40)

      Je te souhaite bonne chance pour ton projet freelance 🙂
      Lol pour la folie 😀
      Faire le ménage et la cuisine, ça ne me plait pas :-p

    mum addict

    (31 janvier 2012 - 10:03)

    je vois parfaitement de quoi tu parles. j’ai fini par me lancer en septembre dernier, j’ai repris mes études de psycho ! Ho je suis à la fois fière et heureuse … mais ça ne m’empêche pas de me poser milles questions, je me demande sans cesse si j’ai fait le bon choix, si un autre boulot ne me correspondrait pas mieux …

      MissBrownie

      (31 janvier 2012 - 15:48)

      Waouh! COngrats!
      Franchement, je ne me vois pas retourner sur les bancs de la fac …
      Admiration!

    lexou

    (31 janvier 2012 - 9:07)

    on serait souvent tentée de faire plusieurs choses à la fois, une femme sait parfaitement le faire d’ailleurs!!!je te souhaite que tes beaux projets se réalisent alors!

      MissBrownie

      (31 janvier 2012 - 15:27)

      Les femmes sont multitâches mais certainement pas des tâches 😉

    e-zabel

    (31 janvier 2012 - 9:09)

    Ma fille te dirait en effet de “faire la plouff” 🙂 Ici aussi, je “réflexionne”, comme tu le sais, et du coup, je vois parfaitement ce que tu peux ressentir. C’est TRÈS difficile. Mais on va trouver !

      MissBrownie

      (31 janvier 2012 - 15:28)

      En faisant “la Plouf”, le mektoub nous fait peut-être tomber sur the good choice !?

    pivoine

    (31 janvier 2012 - 10:41)

    Ben…je comprends pas…je pensais que tu t’étais lancée dans ce que tu voulais!

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:07)

      Ben en fait, oui et non…
      Oui parce que je prends le statut auto-entrepreneur
      Et non parce que c’est juste la phase 1 et je tâte encore sur ce que je ferai de plus.

    anaisl57

    (31 janvier 2012 - 10:04)

    je suis sure que tu vas finir par savoir ce qui est mieux pour toi et te rendra vraiment heureuse.
    La vie professionnelle c’est vraiment pas évident! Moi j’ai mon boulot mais chaque jour je me demande si ça me plait vraiment, j’aimerais passer plus de temps avec ma fille…dur dur d’etre plainement satisfaite…

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 15:55)

      Avoir la chance de faire un boulot qui est aussi une passion n’est vraiment pas donné à tout le monde … C’est dommage quand même.

    leoetlisa

    (31 janvier 2012 - 10:25)

    Je vois tout à fait de quoi tu parles, avec toutes mes passions j’aurais pu avoir 12 métiers dans cette vie ! Je me cherche en ce moment, entre le confort d’un boulot salarié ou la création de mon activité, mon coeur balance ! Mais c’est le moment où jamais de prendre des risques, sinon on risque de le regretter !

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 16:12)

      Tu as beaucoup de creativité et de talents, je pense que tu devrais te lancer!

    charlotteetiKeta

    (31 janvier 2012 - 11:34)

    pourquoi n’essaies tu pas d’être Doula? métier complémentaire de la sage femme. c’est elle qui aide les mamans pendant les premieres semaines, qui aident pour l’allaitement…

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:23)

      J’y avais pensé après la naissance de Chupa, mais 6 ans plus tard, je ne me sens plus à la hauteur :worried:
      C’est pour ça que je réfléchis au métier de Baby planner avec beaucoup d’intérêt.

    coccy

    (31 janvier 2012 - 10:57)

    Comme toi je cherche à me réorienté.
    Certes j’ai un emploi, à mi temps… caissière dans une boutique. Mouais je veux pas dénigrer ce boulot, mais c’est bien pour dépanner et j’aspire à autre chose.

    Je m’étais orienté dans le commerce quand j’étais en terminal, parce qu’il y a du travail, que j’avais d’excellente note en marketing/commerce, que les profs me l’ont conseillé… quel erreur ! arrivé en BTS j’ai vite déchanté, je détestais ça.

    A la fac c’était mieux, j’ai eu des cours super intéressant, mais j’étais fauché comme les blés, pas de petit job d’étudiant, et pas assez mûre pour me concentrer que sur ça.
    J’aurais bien repris la fac, mais c’est long… et je suis impatiente aussi. Puis bon “salut les jeunes de 18 ans, moi c’est coccy et j’ai 26 ans \o/”

    Dur dur bon courage à toi aussi !

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:09)

      Une de mes amies a repris ses études à 28 ans (environ) pour faire un BTS et elle ne s’est pas sentie mal au milieu des petites jeunes, en tout cas, je n’en ai pas eu l’impression.
      Mais je te comprends, j’aurai du mal à reprendre mes études, sauf si c’est à distance mais il faut de la discipline

    lagrengren

    (31 janvier 2012 - 11:33)

    Part en Australie là bas ils donnent le choix et tu peux complètement changer d’orientation professionnelle quand tu veux, bon oui l’Australie est loin mais ne te bloque pas trop et fait ce que tu aimes surtout il y aura un ou deux ans difficiles mais au moins tu sera en accord avec toi même , courage !

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:13)

      Faut que je demande à Mr Réglisse si l’Australie le tente 😀

    workingmom

    (31 janvier 2012 - 11:39)

    Pourquoi pas éducatrice spécialisée ou assistante sociale? Tu écris, tu écoutes, tu accompagnes… Et je t’assures tu ne t’ennuies pas une seconde! tu as aussi conseillère en économie sociale et familiale ou tutrice (tu t’occupes des personnes sous tutelle) là tu peux compter, écrire, accompagner et guider, et la formation est plus courte…

    bon courage dans tes réflexions!

    gawine

    (31 janvier 2012 - 12:42)

    J’avais le même âge que toi lorsque j’ai décidé de partir en Congé indiciduel de formation pour faire un BTS de comptabilité alors que je travaillais dans le commercial depuis 7 ans. Aujourd’hui, j’ai mon bts,j’ai changé de poste. Bien sûr, je suis heureuse, mais je sens que je ne vais pas rester dans la compta toute ma vie. Il est tout à fait normal de se poser des questions, surtout quand on comme toi dans une période charnière… Pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan de compétences, normalement, à l’issue, tu devrais savoir vers quels métiers t’orienter à partir de tes goûts et compétences….

    En attendant, profites bien de tes doudoux, ce sont les moments de la vie…

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:30)

      J’ai tellement eu de mauvais écho de personnes qui ont fait un bilan de compétences sans jamais en savoir plus après que je ne suis pas très chaude pour en faire un

    charline

    (31 janvier 2012 - 13:10)

    je suis bien aide soignante moi maintenant… sauf que bon je me tate a aller passer le diplome pour aller dans les hopitaux ( je travaille sans mais ca cest a cause des lois dici ) , ou alors devenir ambulanciere ou alors specialiste pour les gens sous respirateurs ( mais ca cest 2 ans detudes et ya biologie et phisyque dedans et ca cest lhorreur, meme si mon chercheur de mari serait pret a maider bien sur ) donc tu vois je pense que cest la trentaine qui nous fait changer de buts! car en general vers 30 ans tu as accompli la majeur partie de ce que tu souhaites, famille, boulot, passions… et tas besoin de nouveaux de challenges
    apres ici la reconvertion cest hyper facile, en France je nen sais rien…

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:32)

      Tiens je me demandais justement qu’elle était ton nouveau job car j’avais bien cru comprendre que tu bossais à nouveau.
      Je m’étais toujours dit que je ferai mes enfants jeune pour penser à ma carrière à partir de 30 ans … ben voilà on y est!

    Carole Nipette

    (31 janvier 2012 - 16:45)

    Oui c’est difficile mais comme dirait l’autre “on a rien sans rien”! le tout c’est de vraiment savoir ce qu’on veut, le plus difficile en fait; et après d’y aller coute que coute…

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:35)

      Le tout est en effet de bien se motiver et de ne pas perdre confiance.

    Cloa

    (31 janvier 2012 - 17:59)

    Bah moi, je te vois bien… écrivain 😉

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:36)

      Ouh là, pour la bibliothèque rose ou verte alors 😀
      Je n’ai pas la prétention de savoir faire de la littérature 😉

    Xtinette

    (1 février 2012 - 9:26)

    Moi non plus, je sais pas ce qui me plairait vraiment ! ET je suis encore un peu plus vieille que toi !

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:39)

      Pour le moment, tu vas bientôt avoir un bébé qui te prendra un peu de temps 🙂

    Sushis

    (1 février 2012 - 10:45)

    Je suis dans le même état d’esprit en ce moment. J’aimerais changer mais déjà on ne veut pas me laisser partir. Alors je suis obligée de trouver un autre job alimentaire… Autant dire mission impossible !
    Courage !

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 17:43)

      Soit tu pars sans rien soit tu te trouves un autre job alimentaire si j’ai bien compris … pas facile

    Bibina

    (1 février 2012 - 11:21)

    On a la même formation, dis donc … J’ai eu un DUT Stat et Traitement Informatique des Données, ça doit être à peu près la même chose, non ? J’ai continué en gestion après, et je n’ai jamais travaillé dans les stats … mais ça m’a bien servi quand même !!
    L’année dernière, sans changer d’entreprise, j’ai eu la chance de changer de poste, et j’ai adoré ce changement !! Après 10 ans à faire la même chose, ça m’a fait du bien !!!
    Prends ton temps, et tu trouveras ce que tu as vraiment envie de faire … Bonne réflexion !

      MissBrownie

      (1 février 2012 - 11:56)

      C’est le même DUT 😉
      J’ai juste mis sa nouvelle appellation que je trouve nettement plus classe 😀
      Tu l’as fait où?
      Toutes les lois statistiques apprises, je ne les ai quasiment jamais utilisé… mes copines qui ont fini par bosser dans la sélection d’adresses les ont plus utilisé. Par contre j’ai fait beaucoup de SAS 😉

        Bibina

        (1 février 2012 - 12:57)

        A l’IUT de Vannes

          MissBrownie

          (1 février 2012 - 17:44)

          J’ai un ami d’IUT qui a poursuivi ses études à l’IUP de Vannes 😉

    sabine

    (1 février 2012 - 15:54)

    moi aussi je suis très impatiente et un peu dans la même situation que la tienne. j’aimerai me lancer seule et ne le fais pas….. par manque de tps et d’audace surtout 😉 aller Miss!! go, go, go!!! je trouve que tu fais déjà bcp de choses!

    Vinie

    (2 février 2012 - 17:35)

    En ce moment, je me pose pas mal de questions aussi… Je n’ai pas envie de continuer à faire ce que je fais et Chéri me pousse à me former pour rentrer à l’ecole d’infirmière mais pffffffff 4 ans d’etudes quoi…

    amandine didine

    (8 février 2012 - 0:00)

    tu est en plein questionnement , et beaucoup trop de reponses , bonnes comme mauvaises te viennent
    tu ne pourrais pas demander un bilan de competence ?

    moi j’ai beau chercher , avoir un diplome de secretaire medicale et de l’experience dans le medicale je n’ai plus trop envie de travailler dans ce domaine … maintenant j’aimerai me lancer , creer mon entreprise mais je flippe trop de me casser la figure … je suis un peu trouillarde je l’avoue , pis la motivation n’est pas la pour le moment …

    bon courage dans ce cheminement vers une nouvelle vie professionnelle

Laisser un commentaire