La Patience est un Art

tirer-sur-la-corde

Parmi les commentaires de mon billet de lundi (hier), vous êtes plusieurs à vous être demandées comment nous avions réussi à garder Chichi sur nos genoux pendant 3 heures sans qu’il râle.

Déjà, petit a, il y avait un ballon. Un ballon qui rebondit. Toujours intéressant à regarder.

Puis, petit b, il y avait des enfants, beaucoup d’enfants qui crient et jouent dans tous les sens. Toujours intéressant à observer, surtout quand on est en pleine phase d’imitation. Vous savez, cette phase où bébé se met à faire un gros rire bien gras, pas forcé du tout pour faire comme les autres… En ce moment, Chichi observe beaucoup TiBiscuit et Chupa. Dès qu’il les voit, il devient comme eux : un petit excité. La dernière fois, TiBiscuit et Chupa avaient des fous rires ensemble. Oui, ça arrive! Hier TiBiscuit a même aidé Chupa à faire ses devoirs. Quand je vous dis qu’au fond, il l’aime. Chichi les regardait avec attention de sa chaise haute quand soudain il s’est mis à rire. Un rire gras, forcé, juste pour dire je suis là! Moi aussi je veux rire et m’amuser avec vous, ne m’oublier pas. Bref, dimanche, Chichi avait de quoi étudier la population infantile et faire une thèse et une anti-thèse.

Ensuite, petit c, il y avait beaucoup de parents… presque le double d’adultes que d’enfants. Toujours intéressant à tenter de charmer avec ce petit air de “Je suis le bébé le plus charmant”.

Petit d, il y avait un peu de nourriture. Il fallait bien prévoir le dessert pas pris dans la course du départ et le goûter. Puis il suffit que Chichi voit quelqu’un manger pour avoir envie de goûter.

Enfin, petit e, je crois que la patience est un art qui s’apprend et cet art, Chichi le parfait depuis sa naissance.

En effet, j’ai le chique pour dénicher les médecins et pédiatres chez lesquels il faut attendre un minimum 2 heures dans la salle d’attente pour enfin voir son tour arriver… donc depuis sa naissance, chaque mois, Chichi doit passer 2 à 3 heures sur mes genoux dans la salle d’attente du pédiatre.

Aussi, le mercredi, bien parfois, Chichi reste 1h30 sur mes genoux à regarder le cours de basket de TiBiscuit.

Attendre, Chichi connait. TiBiscuit et Chupa n’ont pas connu ses moments où il faut rester sagement assis à attendre. Ils sont donc du genre impatients, à râler au bout de 10 minutes d’attente.

L’art d’attendre s’apprend. Et dès le plus jeune âge.

Je n’oublie pas qu’enfant, ma mère a du rester assise sur une chaise pendant des heures, sans ouvrir la bouche quand elle rendait visite à sa grand-mère… Rester comme cela, immobile à ne rien faire à part divaguer dans sa tête s’apprend, c’est tout.

Chichi a juste trouver de quoi s’occuper l’esprit durant 3 heures sans pour autant devoir se dégourdir les jambes. Il a juste sauter quelques fois de mes bras à ceux de son papa. Mais sans aucun doute, il a été sage. Plus que sa grande soeur qui a trouvé le temps un peu long … Pour les grands, sans occupations, comme une DS, un iphone, une console portable, c’est la fin du monde! Chichi, il n’ y a qu’avec la nourriture qu’il n’est pas patient.

Pour la prochaine fois, je saurai aussi qu’il suffit de donner une souris avec fil à mon bébé pour l’occuper durant des heures.

Quant à la salle d’attente du médecin, nous avons trouvé une généraliste chez qui il n’ y a que 30 minutes d’attente alors je crois que pour mon bien, les rendez-vous pédiatre se feront rares.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “La Patience est un Art

    babykawaii

    (24 janvier 2012 - 10:36)

    ah oui si il y est habitué je comprends.
    Chez mon pédiatre aussi il faut être patient, pas toujours évident. Mais maintenant, je le laisse se déplacer à sa guise dans la salle d’attente, du coup ça passe plus vite pour lui.

      MissBrownie

      (27 janvier 2012 - 19:43)

      J’hésite encore à le laisser gambader car à 4 pattes sur un sol poussiéreux, j’aime pas trop…

    anaisl57

    (24 janvier 2012 - 10:37)

    Ma fille ne tient pas en place plus de 10minutes, ce n’est pas evident a gerer! Meme chez le pediatre ou il y a d’autres enfants elle est terrible.Bon je ne me plaind pas d’avoir une enfant pleine de vie mais parfois ça faciliterait les choses lol

      MissBrownie

      (27 janvier 2012 - 19:49)

      Chaque bébé son caractère 🙂
      Enfin Chichi n’est pas toujours calme 😉

    Sushis

    (24 janvier 2012 - 10:49)

    2 à 3 heures d’attente chez le pédiatre ??????????? Mais est-ce possible ????? C’est sans rdv ? Si c’est avec, je trouve que c’est un manque cruel de respect vis à vis de sa clientèle !!!

      MissBrownie

      (24 janvier 2012 - 10:54)

      C’est avec rendez-vous … La veille de Noël, j’ai assisté à une engueulade entre une dame arrivée en retard avec 2 enfants (qui n’étaient pas les siens) et la secrétaire…
      Beaucoup râle de l’attente mais comme elle est bien, souriante, gentille, on continue d’y aller. Elle perd beaucoup de temps à parler d’autre chose et à tout expliquer.

    Justine

    (24 janvier 2012 - 10:55)

    J’imagine un petit bouddha qui observe le monde (avec une bouille trop mignonne). Chichi, grand sage de la salle d’attente ^^

    Lily

    (24 janvier 2012 - 11:02)

    2 h d’attente chez le pédiatre ???? et moi qui râle quand j’attends 30 minutes… (et on est en région parisienne !!)
    Ma puce de 13 mois est restée une heure et demie aussi sur mes genoux sans broncher le jour de la réunion de rentrée avec la maitresse de mon grand en GS de maternelle. j’appréhendais bcp ce moment mais le papa travaillait et ne pouvait pas la garder. eh bien, tout s’est passé nickel, elle n’a pas bougé (alors qu”‘elle marche et ne tient pas en place) je l’ai occupée avec deux trois broutilles et elle était plutôt en phase d’obsevation de la mâitresse, la classe, les autres parents… je pense que nos bébés ont des talents cachés qu’on ne leur connaît pas… (par contre, comme ton chichi, pas de patience avec la bouffe !)

      MissBrownie

      (27 janvier 2012 - 20:01)

      Sans broncher !? Quelle chance 🙂
      Je pense que CHichi aurait tout de même fait des vocalises 🙂

        Lily

        (28 janvier 2012 - 8:51)

        Par” sans broncher “; j’entends” sans râler “! Elle a gzaouillé bien sûr mais a laissé parler la maîtresse ; -))

    Cambroussienne

    (24 janvier 2012 - 11:20)

    Autrefois, ma mère s’écriait souvent “Sainte Patience, priez pour nous !”. Je dirais donc que la patience peut également être un sacerdoce 😉

    Xtinette

    (24 janvier 2012 - 11:20)

    Ici aussi j’ai laissé tomber le pédiatre depuis que Ticoeur a 3 mois ! La généralistes est plus dispo et plus sympa !

    madamezazaofmars

    (24 janvier 2012 - 14:05)

    Jajaja m’ étonne par la capacité qu’ il a à jouer tres longtemps tout seul et avec le même jouet. Son frère lui n’ avait jamais fait ça et aujourd’hui encore, il est tres impatient

      MissBrownie

      (27 janvier 2012 - 20:03)

      Ici, c’est plutôt Chupa qui sait jouer seule longtemps 🙂

    Aurèle

    (24 janvier 2012 - 14:14)

    Mes enfants ne sont pas patients mais moi non plus…
    Mais quand je sais qu’il va falloir attendre pour un quelconque rdv je les préviens et leur exolique qu’il faut rester tranquille.
    Mais ça ne marche que le premier quart d’heure après ils veulent toucher à tout, et ma princesse aime bien poser des questions gênantes tout fort dans la salle d’attente

      MissBrownie

      (27 janvier 2012 - 20:04)

      Bizarrement, quand je préviens mes doudoux, c’est là qu’ils font le plus de bêtises!

    cleopat

    (24 janvier 2012 - 19:07)

    je comprends que tu préfères te rendre dorénavant chez ton généraliste car 3 heures c est vraiment trop long m^me si bébé est adorable !

      MissBrownie

      (28 janvier 2012 - 9:40)

      Avant que l’on déménage, chez notre ancien généraliste, il fallait aussi prendre 1/2 journée pour y aller … C’était sans rendez-vous.

    Maud

    (24 janvier 2012 - 20:30)

    Ahhhh, ok, je ne savais pas que c’était devant un match de basket, un ballon, plein d’enfants, plein d’adultes… (j’ai lu les billets à l’envers!).
    De ce côté là, Noémie aussi reste tranquille quand il y a “du spectacle”… elle aussi, elle nous sort un gros rire forcé pour nous imiter !

      MissBrownie

      (28 janvier 2012 - 9:41)

      Plus facile de les garder tranquille quand il y a du spectacle comme tu dis 🙂

    lidana

    (25 janvier 2012 - 7:41)

    Heureusement que je n’attends pas si longtemps chez mon pédiatre ! Nous c’est le contraire, mon bonhomme râle quand ça va trop vite car il a un aquarium dans la salle d’attente ;-9
    pour la patience, mon fils n’en a pas du tout ! J’essaye de lui expliquer, de le faire patienter (même si j’ai la possibilité d’intervenir rapidement – comme il est seul – j’essaye de ne pas tout lâcher pour lui!). Mais bon, il apprendra !
    douce journée

      MissBrownie

      (28 janvier 2012 - 9:42)

      Sympa l’aquarium 🙂 Je me souviens il y avait un aquarium dans la salle d’attente de mon dentiste quand j’étais petite et j’aimais bien aussi.

        Maud

        (28 janvier 2012 - 11:05)

        il y a aussi un gigantesque aquarium dans la salle d’attente du pédiatre… mais comme on attend pas… 🙂

    Fanny

    (26 janvier 2012 - 17:29)

    Je ne comprend pas pourquoi il y a toujours autant d’attente chez certains médecins. Ça en devient limite du non-respect pour nous, pauvres patients. Notre temps n’est pas moins précieux que le leur…

      MissBrownie

      (28 janvier 2012 - 9:43)

      C’est clair que c’est une sacré perte de temps et que du temps, on n’en a pas à revendre malheureusement …

Laisser un commentaire