Terreurs Nocturnes

veilleuse-bee-happy

La nuit aurait pu être parfaite. En tout cas, la nuit de mon bébé fut parfaite. Pas un seul pleurs.

Sauf que parfois, à 7 ans, la nuit on peut soudainement à nouveau avoir 2 ans…

A 7 ans, on peut se réveiller en pleine nuit le nez bouché et supplier sa maman de vite trouver une solution pour remédier à ce problème.

A 7 ans, on peut se mettre à pleurer parce que le spray nasal à l’eau de mer n’est pas un produit miracle.

D’ailleurs, si vous connaissez un produit magique qui débouche les nez en un clin d’oeil je suis preneuse, parce qu’à 31 ans, au beau milieu de la nuit, la patience a des limites très courtes et l’envie de laisser son fils pleurnicher seul au milieu de son lit se fait vite sentir… mais je n’aurai pas pris le risque de réveiller les 2 autres sous les cris de torture de TiBiscuit. Oui, parce que laisser TiBiscuit en plan avec son problème en pleine nuit donne naissance à d’atroces cris.

Cette nuit là aurait pu être parfaite, car oui, la nuit de Chichi fut parfaite.

Depuis que chaque soir, je le couche vers 21 heures dans le noir, avec pour seule lumière le ciel étoilé de sa veilleuse BeeHappy de Pabobo, sa tutute dans la bouche et un doudou de chaque côté de sa tête, ses nuits sont plus sereine. Oh! Il y a bien quelques nuits chaotiques mais plus besoin de câlins qui durent des heures et de hurlements dès que je le repose au creux de son lit. Non, ce sont juste des nuits avec de nombreuses remises de tutute, comme nous avons pu connaître avec TiBiscuit et de nombreux allumages de ciel étoilé. Ce sont juste des nuits où je refroidis mes pieds le temps d’un aller-retour et durant lesquelles je retrouve vite les bras de Morphée, bien que parfois pour une courte durée.

Il y a parfois quelques ratés quand Chichi se met à jouer avec sa veilleuse et que malencontreusement, il l’éteint puis se retrouve dans la nuit noire. De grosses larmes de crocodiles se mettent alors à perler sur ses joues et des cris de terreurs retentissent dans la maison. Il faut faire vite. J’ai déjà retrouvé Chichi à 4 pattes dans son lit, paniqué d’être dans le noir total.

Mais cette nuit là, pas de remise de tutute, pas de veilleuse à rallumer, même pas après le petit gémissement que Chichi émit en entendant TiBiscuit pleurer.

Quand à 8h, Chupa vint à pas feutrés auprès de mon lit, je luis dis qu’il était trop tôt pour se lever et elle retourna se coucher.

Oui, il n’y a pas que les bébés qui empêchent les parents de dormir. Parfois, à 6 ou 7 ans, cela arrive aussi… particulièrement les nuits où bébé dort … comme un bébé.

Et à 7 ans, on peut aussi voir resurgir des terreurs nocturnes digne d’un enfant de 2 ans, des terreurs qui donnent x mille fausses bonnes raisons de redescendre dans le salon après avoir été bordé… En ce moment, TiBiscuit a énormément faim de yaourts et très peur des bruits bizarres dans sa chambre.

A 31 ans, on peut aussi avoir des terreurs nocturnes … Comme celle de se réveiller au beau milieu de la nuit et de se retrouver face à la grosse tête d’un de ses enfants!

Cette nuit là aurait pu être parfaite et réparatrice … elle aurait juste pu.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 commentaires sur “Terreurs Nocturnes

    lexou

    (19 janvier 2012 - 8:33)

    les nuits difficiles, c’est vraiment, vraiment, trop dur!!avec 3enfants j’imagine même pas comme on peut être zombie le matin!

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:43)

      Et encore avec 3 enfants rapprochés comme ma soeur, je pense que c’est pire que mon cas

    Izz

    (19 janvier 2012 - 8:37)

    malheureusement, il me semble que les sprays efficaces ne sont pas utilisables chez les enfants…. :'(

    laetibidule

    (19 janvier 2012 - 9:24)

    Des fois, j’ai l’impression qu’ils se donne le mot : “bon cette nuit nous on dort et toi tu te réveil, et demain ça sera moi !!!”
    Bon courage et bonne journée !!!

    maman@home

    (19 janvier 2012 - 9:39)

    Ah oui zut … c’est un complot ou quoi ???? Nous en ce moment pour éviter les réveils en pleurs la nuit de Petit Loulou presque 3 ans on laisse allumer la lumière du couloir toute la nuit, oui je sais c’est pas bien mais au moins on dort 😉

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:44)

      Ce n’est pas moi qui te blâmerais pour ça car depuis que nous avons déménagé, on doit faire la même chose pour les grands alors qu’avant ils dormaient porte fermée

    Franck | Papa Blogueur

    (19 janvier 2012 - 10:53)

    Depuis plusieurs mois, il n’y a pas une seule nuit où nous ne sommes pas réveillé, par l’un des 3 enfants ou… pire, le chien ! Voire le robot aspirteur passé à 23h00, qui, 1 heure plus tard, scanda fortement “recharge terminée”, suffisemment pour me réveiller ! mdr

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:57)

      Les robots aspirateurs sont donc fourbes!
      Etre réveillés par le chat qui fait sa gym à 4 h ou par un téléphone portable qui se décharge, on a aussi connu …

    babykawaii

    (19 janvier 2012 - 10:02)

    et bien moi j’ai enfin passer une nuit parfaite, sans réveil de mon bébé juste 10 min avant le réveil, sans que ma grande ne vienne me rejoindre bien trop tôt dans mon lit, donc ce matin je suis sur mon petit nuage!
    Mais je compatis bien, car je connais tout autant les mauvaise nuit, coupé par les réveils du petit comme du grand!

    Cloa

    (19 janvier 2012 - 10:04)

    Ce qui me rassure, c’est de voir que tu n’es pas contre l’éventualité d’en avoir un 4e ;p Alors oui, ça doit être très dur les nuits avec 3 enfants mais on a l’air d’oublier vite ;p

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:53)

      Les bonnes nuits avec grass’mat reviennent vers les 3 ans du dernier enfant et après, oui, on oublie vite ce qu’est une nuit pourrie 😉

    anacoluthe

    (19 janvier 2012 - 10:25)

    ah oui, être réveillée au milieu de la nuit par ses enfants, tu as raison, c’est une vraie terreur nocturne pour adulte ! (perso un des trucs que je trouve le plus fatiguant à vivre avec les enfants)

    Je t’ai déjà raconté que la police avait débarqué chez nous en pleine nuit, suite aux terreurs nocturnes de Mini-Monstre ??! (moyen drôle…)

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:54)

      Ah non, tu ne m’as jamais raconté… Mais je veux bien connaître l’histoire 🙂

    Lily

    (19 janvier 2012 - 10:29)

    Une grasse mat jusqu’à 8h, j’en rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ici mon bébé d’un an se réveille à 6h30, en semaine comme le week-end alors tu vois, PROFITE ! ! (mais elle est couchée et dort à 19 h 30, crèche oblige…) Les nuits hachées , on connaît aussi mais depuis quelque temps c’est mieux. Et pour déboucher le nez de TiBiscuit, tu as essayé Prorhinel ? Ici ça marche nickel chez le grand et la petite.
    Bonne nuit pour ce soir !

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:56)

      C’est vrai que généralement la crèche crève les bébés, j’ai connu ça avec TiBiscuit et Chupa! Ils dorment tôt et se réveille tôt, l’horreur!
      Sinon, oui, j’ai testé proRhinel pour déboucher la narine de TiBiscuit, sans succès.

    LMO

    (19 janvier 2012 - 10:54)

    Piouffff… Ma pauvre!
    J’espère que ça va aller mieux vite pour TiBiscuit.

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:57)

      Je crois qu’il a besoin de câlins et de se sentir aimé lui aussi.

    Xtinette

    (19 janvier 2012 - 11:46)

    Moi aussi je faisais d’horribles cauchemars… La nuit parfaite, parfaite sera pour bientôt !!

    Vinie

    (19 janvier 2012 - 12:57)

    Terreurs nocturnes… C’est comme ca que j’appelles mes Fils lorsqu’ils nous réveillent la nuit 😀

    cleopat

    (19 janvier 2012 - 13:42)

    pauvre Ti Biscuit, mais aussi pauvre maman !
    et papa! ?
    j espère que son petit nez va vite se déboucher !

    Annesofi

    (19 janvier 2012 - 15:46)

    Et bien chez moi, en ce moment, la terreur des enfants n’est pas nocturne… mais, c’est pas triste qd même 🙂
    – La peur du vent qui souffle sous le pas de la porte, et fait le bruit du loup (en spécifiant bien loup, avec un -p-. MissBrownie comprendra )
    – La maison étant mal isolée, les portes se ferment ou s’ouvrent ttes seules
    Etc…
    Bref, la maison est hantée !!!!!!!!
    Du coup, ce matin, c’était panique à la maison. J’avais 2 loulous qui voulaient ABSOLUMENT déménager !!!!!!!!!!!

    blandinette

    (19 janvier 2012 - 21:56)

    je compatis mille fois! ici en ce moment il y a quasi un réveil de chacun des deux grands par nuit + 4 tétées.. j’ai parfois une sournoise envie de me paye rune nuit d’hôtel et les planter là histoire de récupérer!

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 23:01)

      Oh oui, parfois on aimerait bien ne penser qu’à nous! Courage!

    Maud

    (19 janvier 2012 - 22:10)

    Moi aussi je dirais Prorhinel, je trouve que ça marche bien pour grands et petits (spray pour les grands et pipettes pour les bébés…).
    Sinon, je trouve aussi que ce n’est pas simple : quand l’un fait enfin une nuit complète, l’autre se réveille exceptionnellement… c’est ce qui s’est passé pendant notre séjour à la mer à Noël… pas glop !
    Perso, j’ai bien cru que Léo commençait à avoir peur du noir il y a quelques mois, lui qui ne s’endormait pas si le noir n’était pas total avant… il réclamait la porte ouverte… on l’a pas trop fait, puis finalement c’est passé (peut-être depuis qu’il a sa soeur avec lui dans sa chambre?).
    Choupinette dort aussi dans le noir complet, on n’a jamais eu de veilleuse… on a fait ça avec les deux dès le début.
    Nous ce matin, c’était le réveil de léo à 6h20 qui était un peu difficile… je trouvais déjà que 7h c’était tôt ! Noémie s’est aussi réveillée plus tôt que d’habitude… un truc dans l’air ? et de 7h30 à 20h le soir, elle n’a quasi pas dormi !! du jamais vu… je crois qu’elle a très mal aux dents… 🙁

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 23:05)

      Dormir dans le noir ou non, je pense que c’est une question d’habitude en fait.
      Moi la lumière me dérange pour avoir un sommeil profond

        Maud

        (19 janvier 2012 - 23:22)

        c’est vrai… moi la lumière ne me dérange pas du tout pour dormir sur le canapé (si je blogue pas!)… mais je déteste la moindre petite lumière dans la chambre (même un réveil! ou une télé en veille, pas chez nous, on n’a pas la télé dans la chambre, mais ailleurs parfois… veille de radiateur aussi 🙁 …) j’aurais peut-être pas du habituer mes loulous au noir total ! ils vont devenir comme moi, c’est la plaie (genre en vacances sans volets!!!!!).

    Carole Nipette

    (20 janvier 2012 - 13:19)

    Ma fille ne veut même pas entendre parler du sray, une torture pour elle donc on fait autrement… en trempant le coton dedans et en nettoyant comme ça… sinon un bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans la chambre, attention au chauffage trop chaud qui peut accentuer le nez bouché et j’ai aussi une huile de massage spéciale à appliquer sur le dos et le ventre, ça débouche pas mal sur le moment mais à ne pas utiliser plus de 8 jours d’affilée… c’est bio et c’est en pharmacie mais là tout de suite je n’ai plus le nom en tête

    sandrine (Cambroussienne)

    (20 janvier 2012 - 14:02)

    Les enfants dorment assez bien en ce moment (je n’ose pas le dire trop fort, c’est un coup à ce que les nuits calmes cessent).

    Quant à la solution miracle anti nez bouché, je cherche aussi…

Laisser un commentaire