Le Doux Rituel du Coucher

bebe-dans-lit-reveil

“Bonne nuit maman lapin” “Bonne nuit mes lapereaux” “Bonne nuit maman chat” “Bonne nuit mes chatons” “Bonne nuit maman souris” “Bonne nuit mes souriceaux…”

Ça, c’était il y a 25 ans, quelque part en France dans un village de Picardie … Un rituel qui semblait pouvoir durer des heures pour ma mère. Un moyen pour nous [enfin je crois surtout pour moi], de la garder près de moi le plus longtemps possible, et accessoirement, d’apprendre le nom des bébés animaux… parce que tous les animaux y passaient un jour où l’autre, même les plus incongrus comme l’ornithorynque qui me fascinait.

25 ans plus tard, je suis dans le rôle de la maman. Mes doudoux ne passent pas en revue les animaux de la Terre entière mais souvent ils font semblant d’oublier que je leur ai déjà fait 1, 2 ou 3 bisous de Bonne Nuit et je reviens souvent sur mes pas pour en faire un avant dernier.

Parce que le dernier, c’est celui qui est envoyé de loin avec la main, après avoir articulé avec plus ou moins de succès un “Tesbah ala khir“, un des quelques mots que les doudoux et moi-même connaissons en arabe.

Mais avant de poser sa tête sur son oreiller et de s’ensevelir sous sa couette, Chupa me lance toujours un “A toute à l’heure maman!“.

Je prenais cela comme un moyen de conjurer le sort, un moyen de se dire que nous nous reverrons forcément dans un laps de temps qui lui aura paru court grâce au sommeil.

La vérité, elle me l’a confié il y a peu …

“Tu sais maman, si je te dis “à toute à l’heure”, c’est parce que je sais que nous allons nous revoir dans mes rêves. Mais toi, tu ne le sais pas”

J’ai trouvé cette déclaration douce et mignonne.

Quant à TiBiscuit, chaque soir, il me dit qu’il aimerait dormir ou s’endormir à mes côtés, juste parce qu’il a peur des voleurs, comme moi à son âge … Quelques caresses dans les cheveux et le tour est à peu près joué.

Pour Chichi, je verrai bien. Pour le moment, il suffit qu’il dise “au revoir” de la main à son papa avant de monter, qu’il ait ses veilleuses [la pabobo et la Ikéa] d’allumées et sa porte de chambre de fermée pour comprendre que la nuit débute et qu’il faut dormir.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Le Doux Rituel du Coucher

    madamezazaofmars

    (7 février 2012 - 8:35)

    J’ aime la douceur de ton billet
    Pour l’empereur, c’est une histoire, un bisou, un gâté un kimo, un je t’ aime et des bisous qu’on s’ envoit ( oui c’est un peu long ) et la guirlande Barbapapa Pabobo
    Pour Jajaja, le carrousel Pabobo ( aussi oui ) un bibi d’ eau et un gros bisou, ah et la gigoteuse aussi, il comprend tout de suite quand je le mets dedans

    Cambroussienne

    (7 février 2012 - 8:54)

    Quand j’étais petite, le rituel du coucher était le bordage du lit par mon père ;l je m’installais du côté qu’il soulevait puis après un bisou, j’attendais tranquille le sommeil. La benjamine avait, elle, pour habitude de crier “Bonne nuit, Maman !” jusqu’à neuf heures (je “l’entends” encore).

    Aujourd’hui, NumberOne aime qu’on lise parfois une histoire, souvent une histoire est contée, inventée. Quant à NuméroBis, elle aime qu’on lui chante une berceuse, bien calée contre moi.

      MissBrownie

      (7 février 2012 - 11:13)

      Je ne l’ai pas précisé dans mon billet, mais avant ce rituel de bisous/ Bonne nuit, les doudoux ont souvent une histoire eux aussi. Mais j’en ai parlé tant de fois, que je n’ai pas jugé nécessaire de le mentionner à nouveau 😉

    Annesofi

    (7 février 2012 - 9:08)

    Ça me fait complètement craquer ce que te dit Chupa le soir. C’est vraiment trop chou !!!

    babykawaii

    (7 février 2012 - 9:52)

    J’adore la signification de la réplique de ta fille, c’est tellement mignon.
    A chaque enfant son rituel.
    Ici c’est une histoire, des “bonne nuit, je t’aime, dors bien”, sans oublier le câlin et c’est bon

    Cloa

    (7 février 2012 - 9:55)

    Oooh, comme c’est chou! ♥

    Emilie M

    (7 février 2012 - 10:20)

    Vraiment A-DO-RABLE la petite confession de Chupa… ton coeur de maman a du kiffer 🙂

    Bobine

    (7 février 2012 - 12:11)

    Moi aussi elle me dit “A tout à l’heure”, parce qu’elle croit que la nuit est une grosse sieste 🙂

    EmmA

    (7 février 2012 - 13:33)

    Mon grand bonhomme me dit tout le temps “oublie pas, Maman” au moment ou je sors de la chambre. Je ne comprend toujours pas ce que ça signifie, mais c’est pas grave.

    maviedemere

    (7 février 2012 - 18:23)

    J’adore les paroles De Chupa 🙂

    Ici c’est mise dans la turbulette (frottage de yeux de Tipou), une tétine dans la bouche, la seconde dans la main, un bisous de papa et maman, une caresse sur le front de moi, puis des au revoir pendant qu’on referme la porte…

    amandine didine

    (7 février 2012 - 23:28)

    j’aadore ce que te dis chupa, cest trop chou :’)

    Maud

    (7 février 2012 - 23:38)

    Je crois que je te l’ai déjà dit mais Chichi a la même sucette que Nono (sauf la couleur… “ben c’est pas la même alors” comme je dirais à mes élèves!)…

    J’adore ton rituel de quand t’étais petite 🙂

    Ici, depuis ce week-end, on a enlevé les barreaux du lit de Léo, et remplacer la gigoteuse par une couette et un oreiller… il kiffe grave !!!! il aimait déjà retrouver son lit le soir, mais alors là…

    Pour Nono, elle captait toute petite déjà que c’était le moment de dormir quand elle entendait le zipp de la gigoteuse… en général, dès que je la pose dans son lit (dans le noir ou presque), elle tend son bras sur le côté sans regarder, chope sa sucette et se la met dans la bouche, puis tourne la tête sur la côté pour chercher de quoi enfouir son nez… et c’est parti ! Sauf quand elle pète la forme, là, elle tape des jambes et appelle son frère avec de petits cris!

    Quant à moi, je les embrasse, quelques caresses sur le front, quelques mots doux… et je sors.

    Vinie

    (8 février 2012 - 15:31)

    Trop mimi Chupa 🙂

    Timinoo aussi aimerait dormir avec moi mais ca n’arrive que quand il est malade car il tente de mettre son Papa hors du lit…

    Allye

    (10 février 2012 - 9:20)

    J’aime le rituel du coucher… la Petite Parlote connaît les histoires par coeur et maintenant c’est elle qui nous les lit… c’est drôle, mignon, touchant… bref je fonds… elle à l’impression de savoir lire et c’est très drôle aussi à regarder… J’aime beaucoup l’idée que ta petite fille te retrouve dans ses rêves, c’est adorable…

Laisser un commentaire