Les Indispensables du Cocon de Bébé

Les CoconMamas sont nombreuses à se demander ce qui est réellement indispensable pour préparer l’arrivée de bébé et lui faire le parfait cocon dans la jungle des produits de puériculture

La réponse bateau serait de dire que rien n’est indispensable.
Un enfant pourrait s’élever avec juste de l’amour et des bras pour le câliner, du moins les premiers mois de sa vie.
Il pourrait rejoindre le lit parental pour dormir. C’est ce qu’on appelle le cododo.
Il pourrait ne pas porter de couches si ses parents choisissent de pratiquer l’HNI, c’est à dire l’hygiène naturelle infantile, une méthode où l’on observe beaucoup les grimaces de son bébé, ses habitudes afin de savoir à l’avance quand il fera pipi ou une selle. Une méthode pas simple, mais certains y arrivent.
Il pourrait être allaité et n’avoir besoin que des seins de sa mère.
Pour tout le reste il y aurait des bras adultes.
Évidemment, il faut des vêtements. Environ 8 dors-biens, 8 bodys et quelques tenues pour les premiers mois, sans oublier un manteau bien chaud adapté à la saison de naissance et des chaussons en cuir souple pour protéger les pieds de bébé.
Seulement voilà, nous vivons dans une société moderne où tout va toujours très vite et ce qui nous facilite la vie est souvent apprécié.
Je vais donc vous livrer ma liste d’indispensables pour bébé. Une liste propre à moi. Et j’invite d’ailleurs les CoconMamas à venir partager leurs indispensables dans les commentaires.
Et comme chaque cas est différent, je tiens à préciser que nous habitons une maison en ville dans laquelle chaque enfant à sa propre chambre et que j’ai allaité mes enfants.
Voici donc mes indispensables bébé …

  • Un lit à barreaux bébé. Pas de joli couffin ou berceau chez nous. Directement un lit à barreaux standard, en pin. Le 1er prix d’une grande surface. Seulement 45€. Il est parfait.
  • Un matelas adapté au lit, traité anti-acariens et hypoallergénique
  • Un protège matelas imperméabilisé contre les fuites de pipi
  • Des draps housses en coton
  • Au moins 2 gigoteuses
  • Une table ou un plan à langer avec matelas à langer pour ne pas avoir le dos cassé en changeant bébé sur un lit
  • Des soins pour le change, lait de toilette ou eau nettoyante sans parabens et surtout du liniment et du bépanthen pour les fesses irritées
  • Une petite baignoire bébé classique ou shantala
  • Un gel lavant doux 2 en 1
  • Un transat tel que le “Up & Down” de Beaba, mais mes aînés se sont contentés d’un transat 1er prix et ils y étaient très bien. Ils ont d’ailleurs longtemps fait leurs repas dedans.
  • Un coussin d’allaitement qui est aussi très utile pour laisser bébé sur le canapé ou au milieu d’un grand lit avec un sentiment de sécurité, quand celui-ci ne se retourne pas encore
  • Une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique tel que le Boba
  • Une poussette adaptée à vos besoins et votre coffre de voiture si vous ne souhaitez pas changer de voiture à l’arrivée de bébé. La Quinny Zapp Xtra prend peut de place dans le coffre et est super maniable, même d’une seule main. De plus, elle est utilisable dès la naissance avec la coque Pebble de Bébé confort
  • Une coque pour les trajets en voiture telle que la Pebble de Bébé Confort
  • Quelques biberons car même si vous souhaitez allaiter, il vaut mieux avoir 1 ou 2 biberons juste au cas où … Mon coup de coeur va aux biberons Dodie MaM
  • Une tutute, mais ça c’est mon point de vue parce que je ne suis pas contre et que je préfère ça que le pouce  (mon fils a lâché sa tutute à 3 ans 1/2 de son plein gré, ma fille ne lâche pas son pouce à 6 ans …)

Je pense avoir fait le tour de mes indispensables bébé …

Je suis pourtant beaucoup plus équipée que ça mais le reste n’est pas forcément indispensable à mes yeux…
Pour notre 3ème CoconBébé, nous avons investi dans un parc. Très utile vu la configuration de notre séjour et la présence de 2 grands qui laissent parfois traîner leurs petits jouets, mais pas indispensable.
Nous avons aussi acheter d’occasion une chaise haute. Pour les aînés, nous nous en étions passé. Ils avaient longtemps mangé dans leur transat avant de manger sur un réhausseur de chaise. La chaise haute ikéa est suffisante pour faire manger bébé.
Nous avons aussi du nous équiper en barrière de sécurité mais c’est un équipement qui peut attendre 9 mois à 1 an, le temps que bébé sache se déplacer.
Sachez que beaucoup de choses seront surtout pour votre confort de CoconMamas et pas forcément indispensable. L’important est d’acheter en fonction de vos habitudes de vie et l’espace disponible dans votre logement.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.