Montrer les Dents …

perdre-une-dent-incisive

Mardi, TiBiscuit était en panique. Son incisive du haut n’était toujours pas tombée (3 mois qu’elle bougeait). Tous les jours, un garçon de sa classe prenait des nouvelles de sa dent et un copain lui avait raconté comment un dentiste lui avait arraché son incisive à lui.

TiBiscuit était en panique et de très mauvaise humeur. L’occasion rêvée pour faire une crise et décréter : “Je m’en fiche, demain, je n’irai pas chez le dentiste!”

Oui, parce que depuis que j’avais reçu le papier bleu de la CPAM M’T Dents pour Chupa et que la gencive de TiBiscuit devenait violette à cause d’une dent définitive cherchant une sortie de secours, j’avais décidé d’arrêter de procrastiner. Enfin, la vérité est que j’ai procrastiné 1 semaine et que Mr Réglisse a fini par faire les groz’yeux. Alors j’ai appelé le cabinet de dentiste le plus proche, celui qui a même un site internet vantant leur technique de blanchiment des dents. En fait, mes doudoux étaient des cobayes que j’envoyais là-bas afin de voir si un jour il serait possible que j’y prenne un abonnement parce que la dernière fois que j’ai pris un abonnement dentiste j’en ai eu pour plusieurs mois de samedis de soins et c’était aux dernières élections présidentielles…

Bref.

Mercredi matin, la dent n’était pas tombée durant la nuit et TiBiscuit n’avait pas oublié de se lever du pied gauche. Il refusait toujours de venir au rendez-vous dentiste. Avec moi, le dialogue était rompu.

Je n’avais pas envoyé de signaux de détresse, pourtant Mr Réglisse est venu à mon secours.

Je ne sais absolument pas ce qu’ils se sont dit pendant que Chupa se lavait les dents (important avant un rendez-vous, surtout quand se laver les dents est exceptionnel – oui, j’ai honte – et qu’on vient de manger du chocolat), mais TiBiscuit est arrivé en souriant à pleines dents dans la salle de bain, prêt à nous accompagner au rendez-vous.

Là, j’ai eu l’impression de faire un petit saut dans le futur… Cabinet HighTech. Accueil aux murs noirs, décorés de grands tableaux d’art moderne et/ou abstrait (je n’y connais pas grand chose en art). Salle d’attente blanche avec plaque de verre blanc et télé écran plat. A peine assis, notre tour venait et nous entrions dans un petit cabinet ultra blanc, ultra lumineux où tout le matériel était stérile.

Le très jeune dentiste a tout expliqué aux doudoux, même le fonctionnement du fauteuil. TiBiscuit a été le premier a testé ce fauteuil. Il était droit comme un i, les poings serrés.

Pas de caries à l’horizon pour mes doudoux. Pas pour le moment. Tout comme Chupa est rassurée. L’appareil dentaire n’est pas pour tout de suite et avec un peu de chance, elle y échappera.

Comme TiBiscuit payait sa consultation, lui, il a eu droit à une photo de ses dents. Là encore, entrée dans un monde de technologie où un ordinateur avec écran géant incrusté dans le mur a contrôlé l’appareil à radiographie auquel TiBiscuit était accroché comme s’il était dans un manège à sensation, toujours stressé de la mort qui tue, seul dans une petite pièce ultra blanche. Il a suffi de dire à TiBiscuit qu’il s’était débrouillé comme un chef pour qu’il retrouve le sourire.

Pour sa 1ère visite, le jeune dentiste a laissé à TiBiscuit le loisir d’avoir une chance de faire tomber seul sa dent. Ne pas traumatiser dès le 1er rendez-vous.

Quel soulagement pour mes doudoux en sortant du cabinet. Finalement, le dentiste, c’était sympa. Et même pas long.

L’après-midi, je suggérais à TiBiscuit de se prendre un ballon dans les dents mais l’idée ne l’enchantait guère.

Comme 2 groupies, Chupa et moi sommes restées à le regarder jouer au basket. Nous avons assisté à son magnifique panier. Le seul et unique. Celui qui a permis à son équipe de gagner. Il était la star du match [bien que j’ai de nombreux reproches à lui faire sur son jeu pas assez agressif, trop attentiste mais bon … ]. Comme à chaque fin de cour, il a eu droit à un bonbon. Un genre de carambar aux fruits mais plus large.

Dans les vestiaires, alors qu’il finissait son bonbon en écoutant les conversations des autres enfants, je l’ai entendu geindre. Sa bouche était ensanglantée. J’ai cru qu’il allait me faire un malaise tellement ce sang le dégoûtait. Il avait croqué sur sa dent chancelante. Un drame. Pour lui.

De retour à la maison, elle est tombée.

Les dents, ça doit être une histoire de frères. Pendant que TiBiscuit perdait un dent, Chichi, lui souffrait avec 3 dents bien visibles par transparence qui peinent à percer. Bave, cris et fesses rouges sont au rendez-vous. Enfin, TiBiscuit évite les fesses rouges… mais depuis que son incisive est tombé, il ravale sans cesse sa salive très bruyamment. Quelle horreur!

Yo mec! M’T dents!

[Ce qui est nul dans mon billet, c’est que grâce à la photo, dès le début, vous connaissez la fin de l’histoire]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 commentaires sur “Montrer les Dents …

    NiouzMum

    (23 février 2012 - 8:31)

    ;0)
    Mais au début on ne savait pas de quelle manière il la perdrait : dentiste fourbe/Ti’Biscuit qui fait des tentatives pour la perdre/nature qui fait son œuvre !!!

    NiouzMum

    (23 février 2012 - 8:37)

    Oups, cliqué trop vite.
    Ça me fait penser à quand mon frère et moi étions petits nous fuyions mon oncle quand on avait une dent qui bougeait car il menaçait de la faire tomber en la reliant à une porte par une ficelle puis de claquer la porte pour faire tomber la dent ! Vous avez dit sadique ???

    hysterikmum

    (23 février 2012 - 11:47)

    oui mais c’est même pas flagrant, j’ai vu la photo au depart mais ai bu tes paroles jusqu’au bout ! et je me demandai meme si il la perdrait (je rapelle que j’ai vu la photo et que je ne suis pas un poisson rouge lol).
    En tout cas il a l’air sympa le dentiste !!

    EmmA

    (23 février 2012 - 12:16)

    Les dents, c’est un histoire de famille chez toi! Tant mieux que ça se soit bien passé, c’est toujours intimidant le dentiste, même adulte

    AurélieA

    (23 février 2012 - 11:29)

    brrrr moi j’ai la trouille de perdre mes dents, c’est un truc vraiment qui me perturbe (alors que le dentiste pas du tout) alors du coup ton récit mais fait froid dans le dos !
    Le coup de la porte et de la ficelle je l’ai entendu aussi étant enfant… de mon grand-père il me semble.

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 10:04)

      Perdre mes dents me traumatisent aussi, quand je serai vieille…
      Parfois j’en fais des cauchemars

    LMO

    (23 février 2012 - 11:43)

    C’est chou les dents qui tombent! C’est marrant qu’il perde ses dents en même temps que son frère voit pointer les premières!! 🙂

    Bibina

    (23 février 2012 - 12:30)

    Tu sais qu’en cas de “rupture de dialogue” avec P’tit Pirate, je menace de l’interdire d’utiliser tout ce qui a un écran dans le maison (télé, ordi, IPad, console de jeux …), c’est nul, je sais, mais pour le moment, ça fonctionne 😉 C’est d’ailleurs ce que j’avais dû faire il y a 3 semaines pour son rendez-vous chez … le dentiste !

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 10:10)

      Ce genre de menace n’a plus aucun effet sur Monsieur le têtu 😉
      Une fois il a été puni de Skylanders pendant 1 semaine et il l’a très bien vécu, sans râler.

        Bibina

        (24 février 2012 - 11:26)

        Bon, maintenant je sais ce qui m’attend dans quelques mois 😉

    cleopat

    (23 février 2012 - 14:16)

    on a en fait un billet flash-back avec la fin annoncée dès le début, ça n est pas un problème 🙂 et de toute façon moi je préfère quand même la fin de ton billet! car elle était indispensable vu que tu nous donne un détail qui m a fait rire “” Enfin, TiBiscuit évite les fesses rouges…” 😉

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 10:12)

      C’est vrai que ce détail était indispensable au récit 😉

    babykawaii

    (23 février 2012 - 17:13)

    Pour moi c’était THE technique pour faire tomber mes dents petites! Ma mère m’ayant traumatisé une fois, j’allais pas la laisser recommencer, donc bonbons qui collent aux dents à chaque dents qui bouge, résultats nickel! Ca marche même avec des skitles ^^
    Bravo à tes enfants pour le dentiste!!

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 10:13)

      Je ne sais pas si TiBiscuit recommencera la prochaine fois… Le coup du sang dans la bouche, il n’a pas trop apprécié 😉

    workingmom

    (23 février 2012 - 20:34)

    félicitations à tibiscuit! et vivement la sortie des dents pour Chichi!

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 10:14)

      Oui, vivement! J’y crois chaque jour, mais toujours rien.

    sissietlalaloutte

    (23 février 2012 - 20:44)

    il est trop mimi avec sa dent tombée, mon neveu aura 6 ans dimanche et il n’a qu’une hâte: que sa 1ère dent tombe et je me souviens le plaisir que j’avais quand je réussissais à faire tomber une dent en poussant dessus avec la langue ….les souvenirs d’enfance..; et la petite souris est passée ??

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 10:16)

      Pour que ton neveu ne s’impatiente pas trop, dis lui que TiBiscuit a perdu sa 1ère dent à 7 ans et 3 mois!
      Hum… la petite souris l’avait oublié … De toute façon, il n’y croyait plus avant d’avoir perdu sa 1ère dent.
      Il a eu une pièce à son réveil 😉

    Danslapeaudunefille

    (23 février 2012 - 21:45)

    On a lu même si on connaissait la chute !

    Cambroussienne

    (24 février 2012 - 7:05)

    Tout a été dit ou presque : j’ai trouvé ta conclusion râleuse sur le suspens gâché par la photo du début excellente 😀

    Ninie Pouce

    (24 février 2012 - 17:22)

    Tu as été chez quel dentiste ? A Lille, j’allais rue Princesse dans le Vieux-Lille et il était vraiment top (et tout high tech comme tu décris)

    Maud

    (26 février 2012 - 21:53)

    J’ai une grave horreur des dents qui bougent… petite, ça me traumatisait, et “grande”, je ne supporte toujours pas quand un des mes élèves (oui certains les perdent déjà en GS!) vient me mettre sous le nez sa dent qui bouge !!

      MissBrownie

      (27 février 2012 - 1:00)

      Moi non plus je n’aime pas voir une dent qui bouge beaucoup :worried:

Laisser un commentaire