Le Poids de l’après Allaitement

pop-cake

Voici venu le moment du retour de bâton, celui où certaines se diront : “Mouahahah! Il y a tout de même une justice!”

Arrêter d’allaiter peut avoir des conséquences…

Il y a 9 mois environ, je fanfaronnais.

A peine 2 mois après avoir accouché, j’avais perdu tous mes kilos de grossesse. Le mois suivant, j’avais perdu plus de kilos que ceux pris durant ma grossesse. Le rêve de nombreuses jeunes accouchées.

Mais bon, je me doutais bien que l’arrêt de l’allaitement pouvait inverser la tendance pour l’avoir déjà vécu 1 fois.

Durant 10 mois, j’ai pu manger sans me soucier des kilos que je pourrais prendre. Si je ne mangeais pas assez, je maigrissais trop. J’avais besoin de manger, tout le temps manger. Forcément, dans ces cas là, on en profite pour manger plein de cochonneries. Du gras, du sucre. A gogo!

Un encas à 11h, un goûter à 16h, un bon dessert à 23h. Toutes les occasions étaient bonnes pour me remplir l’estomac.

Malgré tout, j’avais un physique de rêve (enfin habillée) ou presque. Poitrine généreuse, ventre quasi plat (mais flasque quand même) et jambes fines.

Puis il y a eu la fin de l’allaitement…

Il n’est pas toujours simple d’accepter l‘arrêt de l’allaitement quand on ne l’a pas réellement choisi. Ne plus sentir son bébé contre soi, ne plus sentir le lait couler, ne plus se sentir utile et indispensable pour son bébé. La fin des gros câlins. La fin de ce moment unique à 2. Mais tout cela, on ne s’en rend compte qu’après, quand c’est fini.

Puis la poitrine fond. Des ballons de baudruche légèrement crevés qui dégonflent doucement pour devenir mous.

L’allaitement était fini et pourtant, mon appétit lui n’a pas disparu. J’ai continué à manger comme si j’allaitais. Il faut dire que me prendre un café accompagné d’Oréo ou me faire la moitié d’une plaquette de chocolat praliné, j’adore ça. Pas vraiment besoin d’avoir faim pour prendre plaisir à les déguster.

Les semaines ont passé. Je ne me suis pas pesée.

Trop peur de voir les aiguilles (même si ce sont des chiffres numériques) s’affoler. Trop peur de revivre la même chose qu’après la fin de l’allaitement de Chupa… presque 15kg pris en quelques mois sans pouvoir inverser la tendance. A l’époque, j’avais supplié mon gynécologue de me changer ma pilule. Elle était coupable selon moi. Lui affirmait qu’elle était innocente. Je l’ai tellement supplié qu’il a changé ma pilule. J’ai aussi fait des examens pour vérifier ma thyroïde. Il y avait des chiffres hors normes mais l’endocrinologue n’a pas jugé que cela nécessitait un traitement quelconque.

J’ai donc changé de pilule et repris mes bonnes vieilles habitudes. Celles de manger lentement et d’écouter mon corps. Ne pas manger si je n’ai pas faim. Juste s’octroyer un peu de chocolat après le dîner, pour le plaisir. Petit à petit, j’ai maigri pour retrouver mon poids d’avant, celui de mes 20 ans, sans vraiment faire de régime, juste en m’écoutant, sans me priver de rien.

Samedi, je me suis pesée. Folie. C’était juste par défi, pour prouver à MrRéglisse que notre chat est gros et que son poids avoisine les 8kg. Il me soutenait que non, voir même que Zétoune avait maigri.

Je suis montée sur la balance avec et sans elle. C’est là que j’ai su …

J’ai su que Mr Réglisse avait raison. Zétoune fait 6kg.

J’ai su que j’avais pris 4kg en 2 mois (à peu près). Gloups. Enfin, je m’en doutais un peu vu les poignets d’amour qui sont apparues ou la difficulté à fermer certains de mes pantalons… Je ne suis pas dupe. Je souhaitais juste l’ignorer encore un peu et me gaver d’Oréos blanc.

Je ne grossirai certainement pas autant qu’après Chupa car cette fois, je n’ai pas repris l’habitude de manger pain+beurre+fromage après chaque dîner, mais à moi de savoir si je veux écouter mes sensations de faim et retrouver mon poids de forme ou continuer à me faire plaisir et faire une taille de plus…

C’est comme si ma poitrine opulente était descendu d’un cran, tout autour de ventre…

Si j’écoute MrRéglisse, je continue de me prendre un café latte accompagné de petits gâteaux pour le goûter. Il me trouve trop mince à mon poids de forme.

Certaines mamans se plaignent de prendre du poids durant l’allaitement et n’arrivent à le perdre qu’en arrêtant et moi, c’est tout le contraire… Heureusement, je n’ai pas jeté tous mes pantalons T40 …

[Photo: Tout ça, c’est la faute des pop cakes de MyZotte]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 commentaires sur “Le Poids de l’après Allaitement

    stéphie et les Cacahuètes

    (20 février 2012 - 9:09)

    ahhh la pause café… sucrée… comment l’oublier.
    Et pourtant !

    une maman creative

    (20 février 2012 - 9:44)

    Pour ma part j’ai hâte de reprendre quelques kilos car tout comme toi j’ai beaucoup (trop) perdu pendant l’allaitement…le soucis c’est que je conjugue grossesse et allaitement et là à bientôt 2 mois de grossesse et 14 mois d’allaitement je suis toujours plus mince qu’avant d’avoir mon premier bébé…on verra ce que ça donne dans quelques mois…
    En tout cas en te lisant je sais qu’il faudra faire attention lors de l’après allaitement…
    Et puis je te comprend on s’habitue vite aux petites douceurs pendant la journée, le “sevrage” doit être difficile dans tous les sens du terme 😉
    Bisous

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 14:39)

      Etant tombée enceinte aux 9 mois de TiBiscuit, juste derrière mon retour de couche et peu de temps après la fin de l’allaitement, je n’avais pas eu le temps non plus de reprendre des kilos. J’avais donc débuté ma grossesse à un poids inférieur à celui d’avant ma 1ère grossesse.
      Après, ce fut une cata. Je mangeais toutes les 2h ou presque, en grignotant beaucoup (finalement l’allaitement me coutait cher pour me nourrir moi 😛 ) et je maigrissais … J’étais tombée à 48kg pour 1m66 (le poids de mes 14 ans ou de mes 19 ans après mon 1er et unique vrai régime).
      C’est après que j’ai pris 15kg pour monter à 63kg environ (je me consolais en me disant que ma mère fait le même poids et qu’elle me parait parfaite 😉 )

      Bon, je ne veux pas te faire peur 😛
      Après j’ai perdu sans faire trop d’effort, je suis juste ma méthode Zermati à moi, tout naturellement.

    EmmA

    (20 février 2012 - 10:08)

    ça tombe bien, chez yog’art c’est du 0%. pour moi 10kg pris pendant la grossesse et 13kg perdus depuis l’accouchement. Allaiter c’est formidable!

    Carole Nipette

    (20 février 2012 - 10:08)

    Il est bien Mr Réglisse 🙂

    lexou

    (20 février 2012 - 9:14)

    Les questions de poids selon les femmes c’est vraiment différents, mais après l’allaitement je peux comprendre que par habitude et par envie tu aimes grignoter en faisant comme si de rien n’était 😉
    l’essentiel c’est de toujours se sentir bien dans son corps!

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 14:31)

      Comme tu dis, du moment qu’on se sent bien 😉
      Bon après la fin de l’allaitement pour Chupa, quand je faisais quasi le même poids qu’en fin de grossesse (toujours pour elle), non, je ne me sentais pas bien du tout …

    Maman Marmotte

    (20 février 2012 - 9:39)

    Kikoo,

    Comme toi depuis mes 15 ans je faisais toujours le même poids,grossesse bamh 21kg,chuttttttt faut pas le dire chuttttttt,puis accouchement/allaitement en moins d’un an 30kg de perdu :s,tout racheter en 36,en 36666666666!!!!!! déjà ça coût cher,au cas ou j’ai aussi gardée les anciens vêtements on verra mais ma vie est plus active qu’avant d’avoir ma fille,je fais tout à pieds,je bosse en restauration,je m’occupe seule de mon enfant donc je crois qu’à tout casser je vais retrouver mon poids de 15ans,55kg quoi ^^ c’est pas la mort non plus.

    Super article c’est vrai que je pensais pas qu’on pouvait reprendre du poids suite à l’arrêt de l’allaitement mais moi la perte si rapide de poids ça m’a fait flipper d’être aussi mince quand on a l’habitude d’être plus enrobé ça fait bizarre donc quelques kilos de plus après l’allaitement je dirai pas non.

    Bonne journée.

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 14:34)

      Comme toi, j’avais trouvé ma perte de poids rapide inquiétante.
      Malheureusement, l’allaitement me donnait très faim et j’ai pris de mauvaises habitudes… Le temps de retrouver les bonnes habitudes et les sensations de faim et je retrouverais le poids de mes 20 ans (ou presque) 😉

    Mlle K

    (20 février 2012 - 11:11)

    haaaa le poid et notre corps apres la grossesse !! J’aime beaucoup ton acticle vu que c’est une question que je me pose maintenant comment je vais etre apres? ( J-33)
    Heureusement pour j’ai la chance d’avoir un corps qui m’ecoute a mon tit garcon j’ai pris 27 kg j’en ai perdu 3o et meme apres l’allaitement pas un seul n’a eu le courage de revenir !!

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 15:53)

      Les kilos ont eu peur de toi 😀
      Je te souhaite qu’il en soit de même cette 2nde fois 😉

        Mlle K

        (20 février 2012 - 17:08)

        Bah c’est bébé 3 que je porte et a chaque fois j’ai allaité et j’ai jamais repris mes kilos alors je vais prier très fort pour que cette fois mon corps ecoute encore ce que je lui dis !!

    Bulle

    (20 février 2012 - 10:20)

    Ben tu vois, moi je n’ai pas encore arrêté l’allaitement, mais impossible de maigrir. Je stock mon gras et ça me déprime car je ne mange rien et même pas sucré ni gras et même pas entre les repas. J’ai fait 2 gastros dans l’hiver en restant 2 jours sans rien avaler, j’ai pas perdu un gramme, je comprends pas.
    Mais bon, on s’en fout, alors par contre si tu as le temps de te faire un peu de sport, j’imagine que tu pourras continuer à te faire plaisir raisonnablement tout en restant belle et musclée ^^

      Cloa

      (20 février 2012 - 11:01)

      Pour moi aussi, l’allaitement ne m’a pas fait maigrir 🙁

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 15:01)

      C’est pas drôle quand c’est comme ça :worried: J’ai des amies qui ont connu la même chose.

        Izz

        (22 février 2012 - 15:39)

        C’est souvent un argument pro-allaitement qui est assez séduisant : l’allaitement aide à perdre les kilos de grossesse… mouarf moi je n’ai pas perdu un gramme entre ma sortie de mat et la fin de l’allaitement…. ce n’est que quand j’ai arrêté que j’ai commencé à fondre visiblement, depuis je perds tout doucement avec une bonne reprise d’activité physique… Dans les deux cas, ce n’est pas facile à vivre de tout façon 🙁

      Guillaumette

      (13 août 2012 - 14:08)

      je n’ai absolument pas maigri durant mes 2 allaitements mais c’est 3 mois apres , pour les deux, que la fonte est arrivée!!!!Au point que 17 mois apres la naissance du 2 eme, je cours apres les kilos. Rien à faire, j’ai vu mon medecin , j’ai fais des prises de sang. Rien à signaler, en pleine forme§ a croire que mes deux pirates ont “bouffé” toutes mes graisses et plus encore. Donc je continues de penser que oui l’allaitement engendre un amaigrissement, pendant ou apres peu importe c’est selon nos morphologies, mais il y a perte de poids.

    babykawaii

    (20 février 2012 - 10:32)

    Pas facile! Je n’ai pas perdu énormément de poids pendant l’allaitement, juste le poids pris pendant la grossesse, et une fois l’allaitement de la 1ère finie, j’ai eu la chance de ne pas connaître de prise de poids. Mais difficile de se priver de ses petits plaisirs. On verra bien ce que ça donnera à la fin de ce 2ème allaitement, pour l’instant, il n’a pas l’air d’avoir envie d’arrêter

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 15:03)

      Je le sais que ce n’est pas très raisonnable le magnum chocolat blanc à 23h00 mais …
      Je te souhaite de ne pas reprendre après la fin de ton 2nd allaitement 😉

    madamezazaofmars

    (20 février 2012 - 11:11)

    Allaitement ou pas, je n’ ai pas perdu un seul kilo jusqu’ a ce que je me lance dans un régime sérieux et contraignant. Même avec 4 kilos, je suis sûre que tu es mince, mais apres suel toi peut savoir comment tu te sens bien

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 16:24)

      Tu as raison, je reste mince malgré tout …
      Je crois que je serai incapable de faire un régime. Je l’ai fait une fois mais j’étais à 2 doigts de tomber dans l’anorexie avec cette sensation de puissance de réussir à contrôler son poids…

    sissietlalaloutte

    (20 février 2012 - 12:14)

    l’allaitement m’a fait perdre mes quelques Kg de grossesse et retrouver mon poids d’avant mais je garde 4kgs en trop que je n’arrive pas à perdre car je ne bouge pas et je mange sucré. Il faudrait que je trouve la force et surtout sur le long terme de perdre c’est satané 4 kgs et surtout arrêter le chocolat tous les jours

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 16:26)

      Impossible pour moi de ne pas avoir ma dose de chocolat quotidienne 😛

    workingmom

    (20 février 2012 - 12:34)

    ah l’allaitement et la balance, c’est une relation bien difficile. J’en suis à un an d’allaitement et 49 kilos, j’ai que la peau sur les os et tout ce que je mange finit dans mon lait on dirait! J’ai toute ma garde robe à refaire, mon alliance toute neuve est trop grande et on a dû mettre des épingles à nourrice à ma robe de mariée pour pas qu’elle tombe!

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 16:28)

      Bah voilà, pour Chupa, j’étais comme toi … Ca me désespérait …
      Ne refais pas trop vite ta garde robe 😉

    Xtinette

    (20 février 2012 - 12:44)

    Moi je me pèse tous les jours… Je sais que c’est pas conseillé mais c’est le meilleur moyen selon moi pour ne jamais se retrouver dans une situation de quasi non retour… 4 kg de trop c’est gérable mais 10 ça devient compliqué donc je préfère savoir le plus vite possible… là je suis dans la phase “perte de poids après l’accouchement”… on verra pour après l’allaitement… ce dont j’avais le plus souffert c’est d’avoir perdu toute ma poitrine ! Toute ! c’est à dire qu’au final, j’en avais moins qu’avant la grossesse… c’est surtout ça que j’aimerais éviter cette fois-ci ! Et je ne sais pas comment…

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 16:30)

      Argh, je n’ai pas de recette pour garder la jolie poitrine de maman allaitante… J’ai tout perdu les 3 fois, en perdant une taille de bonnet au passage…

    Prune

    (20 février 2012 - 13:23)

    T40 j’en rêve !
    ALlez tout ça est une question d’équilibre… recommencer une vie différente d’après allaitement, retrouver son corps, ou accepter ce nouveau corps, l’apprivoiser et l’aimer ça aide aussi… il faut du temps… mais dans ces moments là on est guère patiente… bon courage je suis sûre que tu es magnifique !

    Prune

    (20 février 2012 - 13:23)

    T40 j’en rêve !
    ALlez tout ça est une question d’équilibre… recommencer une vie différente d’après allaitement, retrouver son corps, ou accepter ce nouveau corps, l’apprivoiser et l’aimer ça aide aussi… il faut du temps… mais dans ces moments là on est guère patiente… bon courage je suis sûre que tu es magnifique !

    maman@home

    (20 février 2012 - 13:53)

    je me meures moi aussi depuis 9 mois mon corps s’est retourné contre moi, il se venge de ce que je lui ai fait subir j’affiche +3 et c’est peut être rien pour certaines mais pour moi c’est la fin du monde, je ne rentre plus dans rien, je me cache et je pleure… j’avais enfin réussi à m’aimer un peu ces 5 dernières années…

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 17:57)

      je te comprends, c’est dur de voir notre corps nous trahir comme ça …

    cleopat

    (20 février 2012 - 13:53)

    nous sommes toutes différentes et les changements hormonaux quels qu ils soient, font fluctuer nettement notre poids ! il suffit de voir les envies de sucre ++ qu on a, du moins que j ai!;) régulièrement chaque mois et qui passent!

    Amanda

    (20 février 2012 - 14:15)

    C’est vrai que 1 des avantages aussi de l’allaitement c’est la perte de poids. Je fais le poids que je faisais avant même ma 1ère grossesse, le top.
    Mais je sais que quand j’arrêterais l’allaitement (quand Gaël acceptera le bib ou autre chose) je devrais faire attention et reprendre le sport. Le fait que le papa soit absent aussi, ca me fait plus de “travail”, donc disons que manger n’est pas forcément un plaisir pour l’instant, c’est plus une nécessité. Mais qu’est-ce que je peux grignoter…!!!!
    Mais bon, l’essentiel est de se sentir bien dans son corps, tout simplement.
    bises

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 17:59)

      Grâce à l’allaitement, je n’ai jamais eu de ma à perdre mes kilos de grossesse. Je ne sais pas si cela aurait été pareil sans allaiter. Je me demande.

    danslapeaudunefille

    (20 février 2012 - 16:09)

    Moi aussi l’allaitement avait favorisé la perte des kilos, j’étais revenue à peu près à mon poids normal sauf que là juste avant la grossesse j’avais pris 2-3 kgs à cause des vacances. Donc je verrais plus tard !

      MissBrownie

      (20 février 2012 - 18:00)

      C’est clair que ce n’est pas ta préoccupation du moment 🙂

    Vinie

    (23 février 2012 - 15:34)

    Oh bah moi je n’ai jamais perdu pendant que j’allaitais et j’avais aussi tout le temps faim !! :-/

Laisser un commentaire