Quand les aînés attendent le retour de la maternité …

Dans une vie, nous ne sommes pas forcément enceinte une seule fois. Parfois c’est la 2ème, 3ème ou 4ème fois, voir plus et donc il y a des aînés.
Dans ce cas là, les mamans culpabilisent souvent. Comment faire accepter la naissance aux aînés ? Mais aussi comment vont-ils vivre le séjour à la maternité et l’absence de leur maman?
Je crois que nous nous en faisons beaucoup trop. Nos enfants sont parfaitement capables de vivre sans nous, 3, 4, 5 ou même 10 jours. Ce n’est pas comme s’ils ne nous voyaient plus du tout. Ils viennent nous rendre visite à la maternité. Puis ils ont un super papa ou parfois une supère mamie qui s’occupe d’eux en notre absence.
Mais au fond, je crois que nous avons besoin de nous rassurer, savoir qu’ils nous aimeront toujours à notre retour, que nous ne leur avons pas joué un mauvais tour.
J’avais souvent entendu parler du fait que “le bébé” pouvait arriver avec un cadeau pour ses aînés, histoire de se faire accepter, de passer pour un gentil. C’est d’ailleurs une option que nous avions choisi mais plus dans le sens où cette naissance était comme une fête.
Je crois que Marcel Rufo n’est pas d’accord avec cette pratique… Il me semble l’avoir entendu un jour dans son émission “Allo Rufo” sur France5.
Pourtant, une jeune maman a eu une idée qui y ressemble. Cette jeune maman a confectionné un genre de calendrier de l’avent pour son aîné avec chaque jour une petite surprise à découvrir en attendant son retour de la maternité. Un moyen de compter les dodos restants.
Un peu comme mon idée du calendrier avant DPA pour les futures mamans impatientes de découvrir la frimousse de leur bébé, il s’agit là d’un calendrier d’avant retour à la maison pour que l’aîné sache que sa maman pense à lui malgré son absence.
On est pour ou on est contre, mais cette idée lue chez NiouzMum vaut le coup d’être diffusée pour les mamans qui chercheraient un moyen de se déculpabiliser un peu. Grâce à cette idée, elles passeront peut-être un meilleur séjour à la maternité.
Mes aînés auraient été ravis d’avoir un tel calendrier même s’ils étaient en âge de comprendre pourquoi je ne pouvais pas rentrer de suite à la maison… Juste pour les cadeaux!

Ici, découvrez une idée de calendrier pour une grande soeur impatiente de connaître son petit frère.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.