Qu’il est Doux d’Observer son Bébé Grandir

bebe-11-mois-debout

Il y a quelques temps, Anne-Claire, l’éditrice du blog Caractérielles pointait du doigt la difficulté d’être une jeune maman qui devrait logiquement être en congé maternité et une mompreneuse dans un secteur très concurrentiel. Réussir à concilier les 2 devient vite une vraie épreuve de jonglage et très culpabilisant pour la jeune maman.

Chaque maman devrait avoir un jour l’occasion de voir son bébé grandir. Je n’ai pas eu cette chance pour mes aînés.

Mais aujourd’hui, les hasards de la vie font que jusque avril, je puisse rester auprès de mon bébé sans avoir à me soucier de mes finances. Certes, dès le mois de mai, la pression sera différente mais durant plus d’un an, j’ai pu rester chez moi, auprès de mes enfants sans stress.

Je ne pensais pas qu’il serait aussi doux de voir son bébé grandir.

J’avais des doutes. Peur de ne pas supporter ses pleurs toute la journée, de devoir gérer les sorties d’école avec 3 enfants et de ne plus voir mes collègues. Bon mes collègues me manquent, surtout nos discussions et fous rires, mais de toutes façons, nous n’aurions pu continuer ce chemin ensemble. Je me fais une raison.

Puis finalement, le temps est passé très vite. Trop vite.

Je ne me lasse pas de regarder Chichi grandir.

Dernièrement, je l’ai vu apprendre à passer de la position assise à debout puis debout à assis alors que peu de temps avant il avait peur de s’assoir quand il était debout.

J’observe son intérêt pour les jouets évoluer  et s’accroître. Je le vois apprendre de nouvelles mimiques. Désormais, il se force à sourire en fronçant le nez [trop mignon], il découvre qu’il peut faire pleins de bruits différents avec sa langue, juste en la claquant.

Il y a peu de chance que je rate ses 1ers pas alors que j’ai loupé ceux de Chupa à la crèche…

Aujourd’hui, je m’inquiète plus de savoir s’il sera sociable ou non, si son entrée en maternelles ne sera pas trop dure… non à vrai dire, je ne me fais pas trop de soucis en fait. La vérité est que je m’inquiète plus de ses temps de sieste qui diminuent de plus en plus alors qu’il était une petite marmotte et que j’ai besoin de temps pour travailler…

Pourquoi ne dort-il plus que 1 heure le matin et 1h (parfois 2h) l’après-midi ? Parce qu’il grandit pardi !

Réussirai-je à concilier ma vie de mompreneuse débutante et mon bébé ? That is the question!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Qu’il est Doux d’Observer son Bébé Grandir

    Zobette

    (24 février 2012 - 9:25)

    que vas tu faire en tant que “mompreneuse” débutante ? dans quel secteur te lances tu ??

      MissBrownie

      (26 février 2012 - 0:37)

      Je ne me lance pas dans un site e-commerce ou un projet de grande ampleur.
      Je commence doucement en étant rédactrice web.

    maman@home

    (24 février 2012 - 8:37)

    Mais ne pourras tu pas le laisser quelques demi journées à la crèche par exemple ?

      MissBrownie

      (24 février 2012 - 11:00)

      Ici, il y a une halte garderie mais ils acceptent des temps pleins aussi ce qui fait que pour septembre 2012, il y a une liste d’attente de 50 bébés!

    virginie B

    (24 février 2012 - 8:38)

    que le temps passe vite… il est doux et effrayant de les voir grandir si vite !

    anaisl57

    (24 février 2012 - 9:01)

    Arf c’est pas evident…Jusqu’au 8 mois de ma fille j’ai travaillé a la maison et j’ai bien du me rendre compte que ce n’etait pas pour moi, je n’arrivais pas a me concentrer et je preferais tjs aller avec elle que de bosser…Mais la reprise a quand même été dur dur et j’ai été triste pendant longtemps…
    Je te souhaite que ça se passe bien pour toi et que tu continu a avoir du temps pour le voir evoluer 🙂
    bisous

      MissBrownie

      (26 février 2012 - 0:24)

      J’arrive très bien à me concentrer, sauf quand il se met à crier et à vouloir absolument que je le prenne ou que je reste assise à côté de lui… Le pire c’est quand il veut taper sur l’ordinateur.

    Princesse Soma

    (24 février 2012 - 9:05)

    Pour Poupette, grâce à l’expatriation, j’ai pu profiter d’elle en étant un peu mère au foyer, mais ayant qd mm qqn pour la garder lors de mes activités.
    J’ai de la chance de pouvoir partager ces instants avec elle. On commence tout juste à 15 mois à fréquenter d’autres enfants & elle n’est pas farouche du tout, au contraire…
    Cependant, elle continue de dormir pas mal… 2h le matin & parfois 2h l’aprèm… et de tps en tps encore 1h le soir, c’est assez fou . A côté de ça, elle est grande : 82 cm à 15m….
    Bises & profite, tu as raison 🙂

      MissBrownie

      (26 février 2012 - 0:35)

      Profites que ta fille dorme bien! Chupa était pareil mais un jours ça s’arrête et c’est toujours trop tôt 😉
      On y prend goût aux siestes 😛

    EmmA

    (24 février 2012 - 10:41)

    Il va falloir se résoudre à le mettre à la halte garderie. Mais tu as raison, il n’y a rien de plus important que les premiers mois de la vie d’un enfant, il change tellement chaque jour. J’ai regretté que mon premier congé parental soit si court (4mois), cette fois j’ai pris 6mois et si les finances le permettent, je continuerai peut être encore un peu. Bonne journée

    charline

    (24 février 2012 - 13:58)

    ici un an de conge parental paye cest le bonheur, jai enchaine avec presque 18 mois en etant nounou a la maison avant le retour au travail, mais la encore je ne travaille que les weekends pour etre avec elle en semaine
    sa vie sociale elle a commence a moins de 1 an, avec des groupes de jeux et des sorties parcs tous les jours, depuis ses 28 mois elle va en garderie tous les matins , et lecole en septembre prochain
    je trouve avoir beaucoup de chance de pouvoir concillier maman maison et maman travaille
    alors je suis sure que ca marchera bien pour toi!

      MissBrownie

      (26 février 2012 - 0:39)

      Tu as bien raison d’organiser ta vie autour de ta fille si cela te plait 🙂
      Donc le we, c’est le papa qui s’occupe de Lili ?
      En fait, c’est ton homme que tu ne dois pas voir beaucoup …

    anacoluthe

    (24 février 2012 - 15:44)

    J’imagine que c’est encore plus sympa parce que c’est le 3ème, et que tu devais donc être plus sereine face à ce petit bout… et plus consciente aussi qu’il faut en profiter tellement cela passe vite !

    Mlle Toutouille

    (24 février 2012 - 17:10)

    Regardez moi ces ptites jambes, on en magerait

      MissBrownie

      (26 février 2012 - 0:41)

      Quoique sur la photo on ne se rend pas compte à quel point elles sont potelées 😉

    Mlle Toutouille

    (24 février 2012 - 17:11)

    mangerait, pas magerait

    Delph

    (24 février 2012 - 18:14)

    Au Québec on a de la chance que le congé “standard” soit de 50 semaines, même si financièrement ce n’est pas toujours facile (70% du salaire les 6 premiers mois et 55% la fin). J’adore voir ma fille évoluer et je suis bien contente de ne pas avoir à la laisser à une tierce personne si tôt dans sa vie.

    Amanda

    (24 février 2012 - 21:20)

    C’est vrai que le temps passe vite. Je te souhaite que ton projet marche, pour vous deux.
    J’ai hâte que le mien marche à 4 pattes, me fasses des calins et tout et tout…
    bises
    Bonne soirée

    une maman creative

    (25 février 2012 - 23:52)

    J’avais les mêmes appréhensions que toi et au final je me délecte tout autant..voir son enfant grandir et l’accompagner à chaque étape est une chance extraordinaire.
    Bien sur qu’il sera sociable avec 2 grands frère/ soeur pour lui montrer tout plein de choses 🙂
    Profites de ces mois à venir…ici c’est au mois d’août que la pression va me retomber dessus…le chomage se termine et ….. on verra ce qui se passe…:)

      MissBrownie

      (26 février 2012 - 0:43)

      Je ne sais pas comment cela se passe quand on tombe enceinte pendant une période de chômage qui s’achève :worried:

    Maud

    (26 février 2012 - 21:56)

    Moi non plus je ne me lasse pas de la voir grandir (même si je ne suis pas tout le temps à la maison comme toi) mais ça passe bcp trop vite ! dire qu’ils vont avoir 1 an, j’ai rien vu passer…
    Elle n’est pas régulière non plus pour ses siestes : plus le matin ni le soir, ou très rarement pour rattraper un manque considérable de sommeil… mais 1h comme 3h de sieste l’après-midi ! de quoi ça dépend ?? peut-être les dents ? souvent c’est quand même son caca qui la réveille… et après, rien à faire ! 🙁

    Vinie

    (29 février 2012 - 8:24)

    C’est bizarre mais Timinoo a été à la crèche de 13 mois jusque son entrée en maternelle et il est réservé et souvent perdu sans nous. Tilùciole a 18 mois, il ne m’a jamais quitté et pourtant je le sens plus indépendant…

Laisser un commentaire