Profession “Manager de Famille”

donner-a-manger-bebe

10 000 mamans réparties dans 13 pays européen se sont prêtées au jeu des questions-réponses pour une grande enquête sur l’évolution du rôle des mères dans la société.

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée de la femme, grâce à P&G (Procter & Gamble) qui a mené l’enquête pour mieux nous comprendre nous les mamans, vous allez pouvoir découvrir, à l’aide de quelques chiffres clés, pourquoi nous sommes devenues des managers de famille. Une nouvelle profession épuisante demandant un certain don de soi, peut-être à l’origine de l’épidémie de burn-out maternel qui touche la France.

Du temps pour nous, la famille.

Qu’est ce que le temps libre pour les mamans ? Le temps libre est logiquement du temps qui ne devrait être destiné qu’à elle, un temps pour s’occuper de soi. Pas de travail rémunéré, pas d’enfants à s’occuper, pas de tâches ménagères, juste du temps pour se faire plaisir. Mais combien de temps libre ont les mamans par jour ?

Les mamans européennes auraient en moyenne 48 minutes de temps libre par jour. Contrairement aux idées reçues, le nombre d’enfants ne changeraient pas les résultats. C’est surtout l’âge des enfants qui modifie la donne. Bref, les mamans ayant des enfants en bas âge ont nettement moins de temps libre que les mamans ayant des ados. En même temps, cela semble logique. Les ados, nous n’avons plus à leur essuyer les fesses ou à leur moucher le nez.

Des mères dévouées à leurs enfants …

Tremblez derrière vos écrans. D’après l’étude menée par P&G, les mères auraient déclaré passer en moyenne plus de 4 heures par jour à faire des activités avec leurs enfants. Certaines mamans ont même avoué passer leur temps libre, celui leur étant réservé, avec leurs enfants. Si ce n’est pas de la dévotion … Oui, la moitié des mamans européennes préfèrent passer leur temps libre avec leurs enfants plutôt que d’aller se faire chouchouter.

Le psychanalyste Serge Hefez ajoute même :

“… La culpabilité les guette en permanence si elles se sentent échouer dans cette quadrature du cercle de la « superwoman » : s’accomplir parfaitement dans sa vie professionnelle, conjugale, familiale, et…personnelle, un accomplissement personnel que beaucoup tentent péniblement de définir.

Lorsqu’ils sont débarrassés de leurs obligations professionnelles et familiales, la plupart des hommes pensent à ce qu’ils vont pouvoir faire pour eux-mêmes, alors que bien des femmes vont s’interroger : que faire pour magnifier l’intensité de mon lien conjugal, comment permettre à mes enfants de s’épanouir davantage ? »

L’évolution vers le manager de famille

A part en Finlande, un pays que nous devrions apparemment envier d’après les résultats de l’étude, les femmes d’aujourd’hui ont le sentiment de courir après le temps, bien plus que nos mères. Gérer l’organisation de la famille est un rôle qu’elle prenne généralement à leur charge, comme des managers s’occupent de leurs équipes.

Notons tout de même d’importantes disparités entre le Nord et le Sud de l’Europe concernant le taux d’implication des pères dans l’éducation des enfants ou les tâches ménagères… Étrangement, la France ne me semble pas être tout à fait de Sud de l’Europe, pourtant c’est dans notre pays que les hommes semblent apporter le moins d’aides avec seulement 34 minutes par jour contre 64 au Danemark. Snif.

A l’étranger, la France fait souvent figure d’exemple pour montrer à quel point les femmes peuvent concilier vie de famille (nombreuse) et carrière, pourtant les mamans françaises toujours plus exigeantes avec elles même peinent à trouver un équilibre entre les 2.

Mon temps à moi

Ce que je retiendrais surtout de cette étude, c’est que je dispose d’environ 48 minutes de temps libre par jour. J’espère que les mamans ayant répondu à cette enquête ont menti dans le but de ne pas passer pour des fainéantes. Il me serait difficile de faire un calcul, mais je pense disposer de plus que cela étant donné qu’une fois les enfants au lit, je me pose dans le canapé et je ne bouge plus beaucoup. C’est du temps pour moi. Aussi, Mr Réglisse est présent bien plus que 34 minutes par jour pour s’occuper de ses enfants. Mais n’oublions pas que les résultats d’une analyse expose des moyennes et qu’il peut y avoir des écarts considérables entre le minimum et le maximum.

Ou alors, je suis trop forte pour ne pas perdre de temps!

  1. Je ne repasse que les chemises de Mr Réglisse soit 1 fois par semaine 1h
  2. Je ne trie pas le linge à mettre dans la machine à laver
  3. Je fais plusieurs choses en même temps, au risque d’oublier d’en finir une

Et depuis plus récemment, je sous-traite, en vrai manager. Chupa fait la vaisselle et TiBiscuit donne à manger à son petit frère en ouvrant bien grand la bouche.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

95 commentaires sur “Profession “Manager de Famille”

    Lucky Sophie

    (8 mars 2012 - 9:12)

    intéressante cette étude !

    Alicia

    (8 mars 2012 - 9:31)

    C’est vrai qu’elle est intéressante cette étude. Mais ces chiffres me semblent bien faibles… J’ai l’impression d’avoir bien plus que 48 min de temps libre chaque jour ! Comme toi, une fois que ma fille est au lit j’ai toute ma soirée (et comme elle dort à 20h pétantes, ça m’en fait du temps…), mais aussi quand elle fait la sieste l’après-midi (2/3h). Et comme elle est assez indépendante, j’ai même le temps de faire à manger ou le ménage quand elle joue… Donc au total ça fait beaucoup plus que 48 min !

    Alors, pour mes 3 astuces pour ne pas perdre de temps :
    1/ Me préparer le matin lorsque Choupette boit son biberon dans mon lit (ma salle de bain est ouverte sur la chambre, ça aide)
    2/ Faire participer ma puce : elle adore pousser l’aspirateur quand je le passe, ou faire semblant d’essuyer la vaisselle lorsque je la fait.
    3/ Profiter de la présence du papa pour souffler et m’occuper de moi !

    Bonne journée !

    maviedemere

    (8 mars 2012 - 11:01)

    C’est rigolo que les résultats de l’étude soit publiés en ce moment (ok journée de la femme et tout et tout) mais depuis quelques temps j’essaye de faire en sorte que Tipou soit plus autonome pour certaines petites choses (pas grand chose en fait vis a vis de son âge 🙂

    Surtout le fait de tenir le biberon tout seul. J’adore lui donner car c’est notre moment à nous mais je dois avouer qu’en ce moment le matin c’est la course. Du coup j’use d’un petit stratagème : je le pose dans sa chaise haute en version le plus couché possible, je met un de ses doudou sur lui et sur le doudou je pose le biberon. (Parce que non monsieur ne veut pas l’attraper avec ses petites mimines !) Du coup il boit son biberon comme ça le matin. Mais bon c’est pas pour autant que je le laisse tout seul hein. Pendant ce temps là je suis juste à côté de lui et je prend moi même mon petit déjeuner. (première idée pour gagner du temps ici)

    Ma deuxième astuce pour gagner du temps c’est que je me lave les dents en même temps que je fais autre chose (préparer la table du petit déjeuner du lendemain, ranger de la vaisselle, ranger les jeux de Tipou étalé partout…)

    Et la troisième astuce se passe dans la cuisine, quand je fais chauffer quelque chose, je fais la vaisselle qu’il y a dans l’évier dès que le quelque chose qui chauffe peut attendre un peu avant d’être retourné ou mélangé). Comme ça j’ai l’impression de ne pas passer trop de temps dans la cuisine. Ah et pis surtout je n’essuie jamais la vaisselle.

    Maud

    (8 mars 2012 - 10:52)

    On est donc plusieurs à avoir plus de 48mn par jour pour nous ! Moi aussi tout le monde est au lit à 20h et ensuite, je ne lève plus mes fesses du canapé… Et moi aussi le papa aide plus de 34 min par jour : ouf ! (enfin, j’ai jamais calculé!).
    Effectivement, les serviettes hygiéniques ne fint pas rêver… Ni la lessive d’ailleurs ( mais ça coute cher! Pour la petite histoire, j’ai d’ailleurs été élevée à l’Ariel, pas liquide hein, ça n’existait pas encore, car mon père a bossè un pauqet d’années chez P&G, ce qui nous a même donné la chance d’aller vivre 1an aux US quand j’avais 6ans…) mais dans le lot, il doit certainement y avoir des choses plus intéressantes… Alors je reviens tenter ma chance dès que j’aurais trouvé mes 3 astuces…

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:13)

      J’aurai plutôt dit le plumeau Swiffer qui ne fait pas rêver en plus des serviettes 😀

        Maud

        (8 mars 2012 - 19:25)

        Oui c’est pas faux…. Quoi que… J’en ai deux fois en cadeaux bonus dans des colis (ils ont dû me prendre pour une fée du logis :-/ ) et c’est assez pratique ! Mais pas trs écolo…

    Maud

    (8 mars 2012 - 10:54)

    PS: je rêve de la brosse à dents oral B, mais j’ai jamais osé….

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:14)

      Je sens que je vais encore passer à côté… Mr Réglisse la veut (oui parce que je vais recevoir le même colis que la gagnante)

        Maud

        (8 mars 2012 - 19:23)

        Vous pouvez toujours partager :-/ suffit d’avoir plusieurs têtes… Et ne pas se brosser les dents en même temps ! Lol !

          MissBrownie

          (8 mars 2012 - 19:31)

          Le soir, on se brosse souvent les dents en même temps 😉

            Maud

            (8 mars 2012 - 22:30)

            🙂

    vany

    (8 mars 2012 - 12:04)

    JE suis étonnée par les temps constatés. 48min? Ca me parait peu…. Comme toi, je pense que le temps entre le moment où je les couche et où je me couche, c’est du temps pour moi. Donc, au moins 1h, voir 2! Déjà largement au dessus des 48min
    Et zhom s’occupe du bain, du dernier jeux du soir et du coucher : 1h minimum.

    J’imagine que quand tu réponds à ce genre de sondage, tu as tendance à en rajouter effectivement ^^

    Sinon, niveau astuces pour gagner du temps… Ben, c’est un timing précis avec une marge de manoeuvre le matin, déjà. Parce que 3 enfants de 20 mois, 3 ans 1/2 et 5 ans a lever, déjeuner et habiller le matin en 1h, c’est faisable si on est organisée ^^

    Mais j’ai pas de vraies astuces. Sauf, comme toi, ne pas trier le linge à laver

    LOL, je sers pas à grand chose en fait, je gère comme je peux, et ça fonctionne ^^

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:20)

      Tu participes pour gagner le panier ?
      Comme tu ne m’as pas donner 3 astuces (même bidon) je ne sais pas trop si tu participes

        vany

        (8 mars 2012 - 20:11)

        Non, je ne participe pas, c’est gentil, mais je ne sais absolument pas quoi mettre ^^

    Sandy

    (8 mars 2012 - 11:27)

    L’étude est intéressante mais effectivement c’est des moyennes !! J’ai bien plus de 48 min de temps libre par jour !!!
    Quand les enfants que je garde sont au lit ça me fait entre 1H30 et 2h de libre déjà, le soir quand le papa est là pour prendre en charge mes 2 monstres, il donne la douche et fait le couché. Et le soir quand les monstres sont au lit au plus tard à 20h30 !! Donc il y a bien plus de 48 min 🙂 Et suis pareil que toi je fait toujours pleins de choses en même temps et j’arrête pas de me faire enguirlander par mon cher et tendre MDR !!!

    Euhh tu trie pas le linge ???? rien ne déteins ????

    Mes astuces pour ne pas perdre de temps :

    1) me lever 15 min avant les monstres pour pouvoir me préparer tranquillement !! Comme ça j’ai personne dans mes pates 😀

    2) Déléguer au papa le soir et souvent le we aussi 😀 Il donne les douches et raconte les histoire et couche les filles un bonheur comme ça je peut faire à manger tranquille ou autre chose 🙂

    3) Je ne trie plus le linge de mes filles !!! C’est elles qui le font 😀 Il y a 2 panières dans la chambre de la grande, dans une c’est le clair l’autre c’est le foncé et elles ont l’air d’avoir capté 🙂 Et c’est génial !!!!! Je crois que je vais le faire pour nous et pour les draps et serviettes !!!

    Voilà 🙂 Bonne journée 🙂

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:15)

      Euh non rien ne déteints ou très rarement, pas de quoi changer mes habitudes 😛

      Participation n°3

    Carole Nipette

    (8 mars 2012 - 12:38)

    Je ne joue pas mais je suis comme toi alors que je bosse, j’ai beaucoup plus de temps libre que ça dans une journée et en plus c’est lui qui repasse ses chemises 🙂 Je ne me reconnais pas du tout dans cette étude mais pas du tout…

    Lily

    (8 mars 2012 - 11:42)

    Comme tous les coms au-dessus, je dispose de plus de 48 minutes par jour pour moi et pourtant je travaille et j’ai deux enfants en bas âge ! Et le papa est HEUREUSEMENT là plus de 34 minutes par jour, sinon burn out assuré !! Les enfants sont au lit à 20h, donc j’ai moi aussi la soirée pour moi et comme toi je ne trie pas le linge et je ne repasse qu’une fois par semaine (mais 2 ou 3 h d’affilée, si si…)
    Donc mes trois astuces :
    1 / Je me lève une demi-heure avant les enfants pour être douchée et prête quand je les réveille et me consacrer entièrement à eux.
    2/ J’habille mon bébé dès le lever en lui changeant sa couche, comme il est à moitié endormi, ça se fait en deux minutes et il ne râle pas, comme quand je lui mets manteau / bonnet / gants pour aller à la crèche. Gain de temps garanti !
    3/ Je me brosse les dents en étendant le linge ou en j’étends le linge en téléphonant ou en envoyant un SMS, si si avec de l’entraînement on y arrive ; -))
    On est toutes des mamans multitâches !

    danslapeaudunefille

    (8 mars 2012 - 12:28)

    Voici mes 3 astuces :
    – pour la lessive, je fais participer ma fille on passe du temps ensemble et elle s’éclate genre enlever le linge du séchoir ou encore vider la machine pour mettre les habits mouillés dans la bassine
    – pour le repassage, l’homme se charge de son linge et moi du mien et celui de ma fille
    – pour la vaisselle, je ne perd pas de temps car j’ai un lave vaisselle (tu te rappelles quand t’en avais un avant…)

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:20)

      Participation n°5

      Laisses moi pleurer pour le lave-vaisselle…

    flannie

    (8 mars 2012 - 13:40)

    Quand je parlais d’art chevaleresque de la féminité…. hein ? Bon… 🙂
    Détrompe toi pour les serviettes, elles me font bien rêver ces jours-ci 🙂
    Pour moi, une fois que les petits sont au lit, il me reste encore une pige à bosser (éventuellement), la vaisselle à faire (toujours), le repassage pour le lendemain (toujours), le reste du linge à étendre, etc… mais je crois que c’est parce que mes grands ne mangent pas à la cantine. Non ?
    J’arrête de dire des bêtises et file faire un break. Je ne voudrais pas perdre une miette de mes 48 mns (en vrai, je pencherai pour 1h, voire une 1h30)

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:22)

      Tes soirées me rappellent celle de ma mère quand j’étais enfant, sauf que ce n’était pas des piges qu’elle finissait le soir mais son travail de classe pour le lendemain…
      Je m’étais toujours dit que je ne voulais pas être comme elle à passer mes soirées à faire la vaisselle ou à repasser seule dans le cellier. Je voulais pouvoir regarder la télé. Et j’y arrive

        flannie

        (8 mars 2012 - 20:46)

        J’ai mis la table à repasser non loin de la télé. C’est carrément plus motivant de repasser devant Blue Bloods que le mur (et puis, le temps passe plus vite ;-)). Pour le reste, il me faut vraiment un lave-vaisselle… Profite bien de ta soirée. Plein de bises.

          MissBrownie

          (8 mars 2012 - 23:26)

          Je repasse toujours devant la télé 🙂
          Et il me faut aussi un lave-vaisselle!!! 😀

    Gawine

    (8 mars 2012 - 13:55)

    Moi j’ai l’impression d’avoir plus de 48 min pour moi… Et mon mari passe plus de 34 min avec son fils…
    Maintenant, en ce qui concerne mes trucs pour gagner du temps :
    1- le matin, j’ai proscrit la télé au réveil, comme ça mon Loulou prend son petit dej dans le calme et se réveille doucement devant ses céréales, puis il s’habille en faisant la course avec maman( et c’est souvent moi qui gagne…)
    2- je ne fais pas de repassage en semaine , uniquement le week end, si je n’ai rien de mieux à faire !!! Et je ne repasse que ce qui est très froissé !!!
    3- je fais confiance à mon mari pour faire ce que je n’ai pas pu faire : le rangement, le linge à sécher ( quand je prépare la machine…)
    En fait, je dois l’avouer c’est mon mari qui en fait le plus…

    soony

    (8 mars 2012 - 14:09)

    interessante cette étude, bon j’ai pas chronométré le nombre de minutes que j’ai de disponible et je ne m’en rends pas trop compte car au final souvent j’arrête une activité perso pour faire une autre activité liée à la vie de famille en tout cas je risque pas de faire 4 heures de jeux avec mes enfants pfiou je tiendrai pas le coup 🙂

    alors sinon pour les astuces :
    1/ je prépare toujours la veille les vêtements de toute la famille comme ça j’évite la course et la crise de nerfs idem pour les cartables.

    2/ le ménage c’est souvent pendant mon jour de repos ainsi moins de stress et pas d’enfants dans les pattes (mon jour de repos n’est pas le mercredi finalement c’est un avantage lol)

    3/ je déteste repasser donc je ne le fais presque plus, je secoue bien le linge sec et je le plie comme il faut ensuite directe dans l’armoire et on en parle plus

    merci pour ce jeu 🙂

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 23:28)

      Préparer les affaires la veille, je me dis toujours que je devrais le faire car tous les matins je cours partout entre les armoires et le sèche-linge pour trouver les affaires des doudoux …
      Merci pour tes astuces 🙂

      Participation n°12

    andaf

    (8 mars 2012 - 16:07)

    Je tente ma chance.
    J’essaie d’être prévoyante et d’anticiper les besoins de chacun dans la maison.
    J’organise rigoureusement mon temps et je réfléchis à mon emploi du temps du lendemain tous les soirs.
    Pour un voyage, j’ai toujours une liste des objets à amener pour ne rien oublier.
    Merci.

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:26)

      Merci andaf mais j’ai vu que tu avais participé aussi chez Lucky Sophie et il n’est pas permis de participer sur plusieurs blogs.

        andaf

        (8 mars 2012 - 19:28)

        Ah ok, je croyais qu’on ne pouvait pas participer plusieurs fois sur le même blog, mea culpa.

    Aurèle

    (8 mars 2012 - 15:43)

    Je pense que j’ai aussi plus de 48 mn pour moi une fois que les enfants sont couchés mais je suis tellement naze que je n’en profites pas comme je voudrais.

    Dans la journée, par contre je pense que 48 mn (en fait c’est entre 15 mn et 1 h suivant les jours) c’est approximativement le temps que ma fille accepte de rester seule dans sa chambre pendant que son frère dort. (entre 1h30 et 3h)
    Il y a des jours où j’ai l’impression de ne pas avoir de temps pour moi seule.
    Et à l’école ils n’ont pas de place pour la garder l’après-midi.

    Des astuces gain de temps, je ne pense pas en avoir.
    Je mets le linge au sèche-linge et je le plie dès qu’il sort donc pas d’étendage ni de repassage.
    Je fais le ménage quand j’ai les 2 enfants à la maison, comme ça ils jouent ensemble ; sinon mon fils me prend l’aspirateur et je mets 2 fois plus de temps car il faut repasser derrière lui (bon en même temps il n’a que 22 mois!)
    Pour vraiment gagner du temps je voudrais un aspirateur qui se passe tout seul.
    Le temps gagné étant du temps supplémentaire à passer avec mes enfants!

    Pas d’autres astuces mais ce n’est pas grave car le lot ne m’emballe pas. (et en plus j’ai déjà la brosse à dents)
    En fait je trouve que un cadeau comme ça pour la journée de la femme, c’est comme si mon mari m’offrait un aspirateur pour mon anniversaire…

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:25)

      Je suis assez d’accord avec toi, le panier manque de paillettes pour faire rêver les femmes que nous sommes.
      Mais bon le shampooing à 10€, je suis curieuse de tester 🙂
      Puis je me dis qu’il n’y a pas de petites économies et vu le prix de la lessive ou des piles qui s’usent à la vitesse de l’éclair chez nous, je me dis que c’est intéressant quand même.

        Maud

        (8 mars 2012 - 22:37)

        Je suis d’accord avec Aurèle, pour la journée de la femme, c’est pas très valorisant comme cadeaux (des trucs pour faire le ménage…) mais aussi d’accord avec toi, il n’y a pas de petites économies… J’aime bien tester des nouveaux shampoing, et les piles pour les jeux des gamins… Sans parler de la brosse à dents…
        Mais bon, un lot avec des vernis à paillettes et du maquillage ça pourrait nous pousser à faire qq efforts, non ?

          MissBrownie

          (8 mars 2012 - 23:29)

          Ah tu sais, si j’avais eu le choix, j’aurai plutôt choisi du maquillage, c’est certain 😀
          Malheureusement quand on n’est pas blogueuse mode ou beauté, dur d’avoir des produits de maquillage à faire gagner… Pourtant les mamans ont besoin d’anti-cernes et de maquillage pour camoufler les nuits courtes 😀

            Maud

            (9 mars 2012 - 8:08)

            Oui je me doute que tu peux pas choisir tout ce que tu veux ! (malheureusement)

    Maud

    (8 mars 2012 - 16:09)

    Alors, poour commencer, après avoir relu l’article, 4h passées à faire des activités avec les enfants, c’est pas mal non ? Le we peut-être mais la semaine ça parait difficile quand même… Surtout quhand on travaille (ou qu’ils vont à l’école).
    Ici, le premier réveillé c’est mon fils, mais à cette heure-là je ne l’entends même pas, donc c’est tous les jours son père qui se lève et l’emmène aux toilettes… Ensuite il joue un peu et on a un peu de répit avant le réveil (le vrai). Je me douche, puis le papa, et là, première astuce pour gagner du temps (euhhhh, du sommeil surtout…. Parce que, avoir du temps libre le soir après leur coucher, c’est chouette, mais ça incite à se coucher tard!) :

    1. je ne petit déjeune plus à la maison mais à l’école, pendant la récré ! Moi qui ne pouvais jamais partir le ventre vide…

    Je pars donc direct après la douche, pas de maquillage, ça aussia fait gaganer du temps! Et c’est ensuite le papa qui gère… Dans le meilleur des cas, les habits des enfants ont été préparés la veille par mes soins… Il prépare les bibs, en donne un, l’autre le boit tout seul, les habille, emporte les repas et file les emmener chez la nounou (il commence plus tard que moi).

    Autres astuces :

    2. Je fais pipi une fois que j’en ai posé un dans son bain ! Ça a l’air de rien, mais pendant qu’il fait trempouille, je suis tranquille, et je surveille, les toilettes sont dans la sdb !

    3. Je ne repasse qu’une fois par semaine, sur mon jour off (le vendredi), pendant que ma femme de ménage fait le reste (elle ne s’occupe pas du repassage… Il y a déjà de quoi faire ailleurs en 2h!).

    4. Je fais aussi la vaisselle pendant que quelque chose chauffe ou cuit ! Et je la laisse aussi sécher seule quand elle ne rentre pas dans le lave-vaisselle…

    5. Quand je suis à la bourre pour les repas, j’essaie d’être encore plus optimale : je mets toujours la purée du grand à chauffer au micro-onde, avant de préparer le bib de la petite… Gain de temps…. Quelques secondes peut-être, ça n’a l’air de rien, mais ça compte, c’est toujours ça de pris ! (ça, le papa ne sait pas faire!). Du coup, le bib est prêt quand la purée est chaude, et je peux donner le bib pendant que le grand commence à manger tout seul…

    6. Aussi, quand j’y pense, je fais cuire les pâtes pendant que je monte faire les bains…

    Ma dernière astuce, c’est d’avoir trouvé un mari qui en fait beaucoup aussi : c’est lui qui range et sort souvent la vaisselle du lave-vaisselle ….et qui débarasse le soir pendant que je larve dans le canap’. Il vide les poubelles, bricole, passe l’aspi, rentre le bois pour la cheminée, fait la cuisine (pour le quotidien, quand on reçoit c’est moi) mais je fais les courses…

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:27)

      Participation n°7

      Les pâtes ne sont pas trop cuites après le bain ? 😉

        Maud

        (8 mars 2012 - 22:38)

        Je pr

          Maud

          (8 mars 2012 - 22:40)

          ogramme les plaques… Mais c’est clair que je compte sur l’arrivée imminente du papa pdt le bain pour retirer et égouter la casserole… Mais bon, pour les enfants, c’est plus digeste des pâtes bien cuites! 🙂

            MissBrownie

            (12 mars 2012 - 18:09)

            Tu as des plaques high tech 😀

    babykawaii

    (8 mars 2012 - 16:16)

    Je sais pas si j’ai beaucoup d’astuces pour gagner du temps!
    La 1ère: Je laisse Liam en pyjama pour emmener Chloé à l’école (pas bien), je le change une fois rentré. J’aime rester le plus longtemps possible sous la couette. Je l’habille avant si vraiment je suis plus en avance que d’habitude.
    2ème:je fais sécher le plus de linge possible sur mon sèche serviette afin que ça soit sec le plus vite possible (très efficace!)
    3ème: je repasse pas 😉 j’ai horreur de ça et mes vêtement n’en ont pas besoins (je le fais juste si chéri doit porter une chemise)

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:28)

      Participation n°8

      Chichi est déjà aller à l’école en pyjama, et alors ? 😉

    Somyak

    (8 mars 2012 - 17:16)

    Humm moi parfois les 48min je ne les ai pas! Et oui mon gentil petit monsieur à décider qu’il ne dormira qu’avec moi la nuit en période de crèche ( oui, la pendant 2 semaines, il a très bien dormi dans son lit mais le jeudi j’ai fais l’erreur de lui dire:” tu sais lundi, tu retournes à la crèche” pour que le soir même il hurle dans son lit. Donc certain soir je suis obligé de me dépêcher de manger pour aller me coucher avec lui! ( en même temps avec le boulot, ce n’est pas plus mal, je suis rarement fatiguée du coup)

    Donc mes 3 astuces:
    Je prend ma douche le soir comme ça le matin, juste une petite toilette pour moi.

    Quand je fais à manger à mon petit monsieur je le fais en très grosse quantité puis je congèle des portions, comme ça les soirs de boulot je n’est plus qu’à Passer ma préparation au micro-onde.

    Le soir je prépare mes affaires pour le lendemain ainsi que ceux de mon fils, je prépare aussi mon sac à main avec le portable, les clefs et mes lunettes de vue comme ca pas de recherche stressante le matin

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:39)

      Participation n°11

      J’espère pour toi que tu arriveras à ce que ton petit bout dorme seul. Je me souviens d’un époque où je devais rester à côté du lit de mon fils à lui caresser les cheveux jusqu’à ce qu’il s’endorme… parfois c’était long.

    lilicerise

    (8 mars 2012 - 18:37)

    48 min !
    Je ne suis pas sûre de les avoir tous les jours !
    Bon, 2 fois par semaine, à la pause déjeuner, je fais du bike, donc hop, 2 fois 45 min rien que pour moi !
    Après, à la maison, la semaine ….. On rentre un peu avant 19h, donc, le bain (et encore pas tous les jours), le repas, le couchage de loulous puis, le linge, le rangeage de maison, etc ….
    Quand, je me pose dans le canapé, pas vraiment de temps pour moi vu que je dors !!!!!!

    Mes 3 astuces :

    – préparer les fringues des loulous le soir, en allant d’une chambre à l’autre, en jonglant entre les histoires et les bisous
    – avoir adopter les courses au drive et un p’tit robot aspirateur que je kiffe trop tellement il m’a changé la vie (2 loulous, un mari et un golden, je te jure, c’est pas du luxe !!)
    – coller les loulous dans un bon bain moussant le samedi matin et avoir enfin 15 min pour faire gommage et masque, tout en restant avec eux, en chantant des chansons et en faisant les fous !

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:29)

      Voilà, c’est toi qui fait baisser les stats 😀
      Pas cool :worried:

      Participation n°9

    Bibina

    (8 mars 2012 - 19:19)

    Pas sûre d’avoir les 48 mn pour moi … Enfin, pas tous les jours en tout cas …
    Mes 3 petites astuces pour gagner du temps :
    * le soir, une fois la table débarrassée, on la refait pour le petit déj, comme ça le matin, on n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table
    * Le Drive près de chez moi a changé ma vie 😉
    * Quand j’ai un peu le temps, je prépare des plats (lasagnes, gratins …) en très grande quantité, et hop, au congélateur … Comme ça, les jours où je suis vraiment à la bourre, un coup de micro onde et le repas est prêt (et quand même préparé par moi !!!)
    Et un jour, je ne désespère pas de réussir à prévoir les menus pour toute la semaine, histoire que je ne perde pas 20 mn de mes précieuses 48 mn à trouver une idée de repas pour le soir 😀

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 19:29)

      Toi aussi donc tu fais baisser les stats!
      Vive le drive 🙂

      Participation n°10

    gwen

    (8 mars 2012 - 19:55)

    Moi, je pense avoir aussi plus de 48 mn même avec deux “adorables” monstres de 2 et 3 ans, car une fois couchés, je fais ce que je veux…
    Sinon, mes astuces:
    1) Me lever le matin avant eux pour avoir le temps d’émerger et de me préparer avant eux
    2) acheter un robot aspirateur… c’est cher, mais la maison est au moins aspirée régulièrement . Bonus supplémentaire, il faut que ce soit un minimum rangé et comme l’aspirateur plait aux enfants, ils rangent les jouets pour le regarder passer.
    3) je ne repasse plus rien…

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 23:31)

      Quelle chance d’avoir un robot aspirateur 😀

      Participation n° 13

    borabora

    (8 mars 2012 - 21:23)

    Coucou merçi pour ce concours le lot est tip top!!!!!!!!
    Mes 3 astuces , remettre toujours en place les affaires
    noter dans l’odre de route les choses que j’ai a faire pour pas perdre de temps et en même temps faire des éconmies d’essence .
    me lever top tout les jours .
    merçi bises

    Bobine

    (8 mars 2012 - 21:34)

    Voilà un article qui me parle grandement! Cette semaine, c’est sûr que je ne les ai pas eu mes 48 minutes par jours. Je ne suis pas rentrée du boulot avant 20h, à peine vu les loulous. J’ai passé mon mercredi à chercher une nouvelle ass mat pour la rentrée et mes soirées à faire les courses sur internet, plier du linge (au moins 10 machines depuis notre retour du ski!) ou… dormir! (si “dormir” compte comme du temps pour soi, j’ai eu mes 48 minutes :)). Bref c’est mon sacerdoce ce fichu équilibre à trouver (je vous rassure, ce n’est quand même pas comme ça toutes les semaines).
    En attendant, je fais comme je peux et voici mes astuces:
    – J’ai épousé un homme qui ne porte pas de chemises
    – Je fais les courses sur Internet
    – J’emploie une femme de ménage

      MissBrownie

      (8 mars 2012 - 23:35)

      Arf, dure semaine :worried:
      J’espère que la prochaine sera plus douce …

      Si mon homme ne portait pas de chemises, je ne repasserai plus rien 🙂
      Les courses sur Internet, c’est chouette mais plus chère et il n’y a pas de viande halal donc pour nous, c’est juste de l’appoint. Mais c’est pratique.
      Veinarde pour la femme de ménage ! 😉

      Participation n°15

        Bobine

        (9 mars 2012 - 10:11)

        Merci à toi pour tes petites réponses à chaque fois aux commentaires 🙂 C’est très agréable!
        Bonne journée avec ton Chichi.

    Mano

    (9 mars 2012 - 11:03)

    Ici aussi j’ai beaucoup plus de 48mn pour moi, bon il faut dire aussi que mes loulous sont désormais de grands garçons, ça aide !

    Ici j’ai plus ou moins les mêmes astuces que toi :
    – Pas de repassage (mis à part quelques pièces qui ne peuvent y échapper, ça se résume grand max à 1h/mois)
    – Pas de tri du linge, couleurs et blancs ensembles !
    – J’ai rendu les gars autonomes pour l’habillage du matin (ils prennent eux mêmes leurs affaires dans l’armoire), les douches et bientôt le petit dej (on en est pas loin)
    – C’est Monsieur qui cuisine et fait les courses

    Voilà pour moi 🙂

      MissBrownie

      (9 mars 2012 - 18:44)

      Participation n°16

      Veinarde pour l’homme qui fait la cuisine et les courses!!! C’est ce que j’aime pas trop

    MissCoquelicot

    (9 mars 2012 - 11:28)

    Alors 3 astuces, avec 3 enfants de 4, 8 et 10 ans donc……
    – préparer le soir : la table du petit dej, les vêtements des enfants, les goûters dans les cartables, les sacs de sport
    – faire participer les enfants avec un tableau accroché sur le frigo, pour mettre la table, la débarrasser, vider le lave vaisselle
    – utiliser mon sèche linge pour tout ou quasi, et ne garder que les chemises de Mr à repasser (5 par semaine quand même :-))
    Voilà, et maintenant, je m’envais aller lire les réponses des commentaires pour trouver plein d’idées !!!! merci beaucoup à toutes 🙂 et merci MissBrownie pour ce concours qui va nous aider aussi entre nous !

      MissBrownie

      (9 mars 2012 - 18:47)

      Participation n° 17

      Sympa tes astuces! Je devrais tenter de les appliquer

    Vinie

    (9 mars 2012 - 14:50)

    Une astuce pour ne pas perdre de temps ? Savoir déléguer 😛

    Mr Bourriquet s’occupe du linge : le mettre dans la machine, l’étendre et le détendre. Pour le repassage c’est bibi.
    Max, son Ado, est de corvée de vaisselle. Alors non il ne fait pas la vaisselle mais il a pour charge de mettre la table et de la débarasser tous les soirs.
    Timinoo et Tilùciole pour le moment n’ont qu’à charge de ranger la salle de jeux. Bon, admettons que Tilùciole s’en fiche un peu… Il range quand même quand il voit son frère faire et comme Timinoo pense que si je passe l’aspirateur ses jouets qui trainent vont rentrer dedans eh bien c’est assez vite rangé 😛

    Tout le reste c’est pour Bibi mais ca va, je ne m’en plains pas. Moi je trouve que je dispose d’assez de temps pour faire ce que je veux 🙂

    Merci pour le GROS cadeau ! 🙂 Et bon week-end ! 🙂

      MissBrownie

      (9 mars 2012 - 18:49)

      Participation n°19

      Pour pouvoir déléguer, il faut aussi éduquer ceux qui sont en face 😉
      Je n’ai pas réussi je crois …

    lapetitevache2

    (9 mars 2012 - 13:56)

    c’est vrai que 48min, c peu, en fait ca depend les jours…
    alors mes 3 “astuces”:
    – je laisse mon loulou remplir la machine à laver, ranger ses sous-vetements ds les bons bacs, le laisse passer l’aspirateur car ca l’eclate…
    – je repasse devant la télé le soir pdt le film, meme si monsieur râle cr la vapeur fait du bruit !!!
    – je nettoie vite fait le lavabo, le miroir… pdt que mon loulou pd son bain, tout en discutant, jouant avec lui !!! 🙂

      MissBrownie

      (9 mars 2012 - 18:48)

      Participation n°18

      Super que ton loulou participe autant 🙂

    Eve

    (9 mars 2012 - 16:44)

    Non mais on passe trop de temps au tache ménagère..même si l’homme aide beaucoup chez nous ! C’est THE corvée quoi 🙁
    Bon alors je joue, c’est rigolo tes questions 🙂
    – un peu comme toi, je fais 10 00 choses en même temps, alors des fois on trouve des trucs bizarre dans le frigo ou dans le lave vaisselle 🙂
    – je fais participer Marius pour plein de choses, rangement, linge, etc..il adore hein, je ne force pas hein 😉
    – j’achète le plus possible sur internet, des couches au petit pot , tout y passe !

    Bon ben moi j’ai trop hâte de savoir si j’ai gagné les serviettes hygiéniques , mouarf 🙂

      MissBrownie

      (9 mars 2012 - 18:55)

      Participation n°20

      Ah les serviettes hygiéniques ont du succès 😀

    blandinette

    (9 mars 2012 - 21:41)

    trois astuces.. euh ça compte si on ne les applique pas tous les jours?

    N°1: je me pose une fois par semaine pour faire les menus de la semaine et la liste de courses en fonction, c’est dans l’ordi donc vite modifié ; le même jour ou pas j’essaie de résumer les choses à faire, réunions et rdv sur la même feuille (ça je m’y tiens au moins40 semaines dans l’année). Après faut juste ne pas voir trop grand et prévoir un gratin et un dessert chiadé le jour où tu rentres à 17h30 et que tu as une réunion à 20h 😉

    N°2: faire participer les enfants aux tâches (mise et débarrassage de table, ranger leurs sous vêtements, remettre leurs chaussures en place, ranger si ils font un vrai grand beau désordre dans le salon)

    N°3: caler le petit dernier (5 mois) dans l’écharpe dans le dos quand il veut rester collé-câlin et que moi je veux avancer mon ménage ou gérer les grands.

    Bon, les serviettes hygiénique ne serviront pas ici (mooncup oblige) mais pourquoi pas?
    A part ça j’ai bien aimé lire cet article!

      MissBrownie

      (12 mars 2012 - 18:10)

      Je devrais te suivre pour ce qui est de faire les menus de la semaine. Je le faisais à une époque et j’ai arrêté, mauvaise idée…

      Participation n°21

    Ma Mathilde

    (10 mars 2012 - 1:18)

    48 min?!! Cela me parait bien peu, surtout pour les femmes qui sont comme moi à la maison… Surtout en comptant au moins 2h de sieste et 2h après avoir couché mon fils ! Je ne fais pas 4h de ménage (encore heureux!)
    Je me retrouve beaucoup dans les commentaires! Faire plein de choses à la fois (et oublier la moitié), rendre plus autonome mon Loulou, ou bien, l’abolition du repassage… Soit dit en passant l’idée de l’aspirateur robot me tente beaucoup!!!
    Voici mes 3 astuces :
    1) prendre ma douche le soir et me démaquiller en même temps, et si je n’ai pas eu le temps, je la prend avec mon Loulou ( il a 16 mois)
    2) préparer mon repas du midi en même temps que mon fils dans le Babycook: super pour le régime (cuisson vapeur, sans matière grasse), sinon, il m’arrive d’oublier de déjeuner… (pas bien!)
    3) me maquiller dans le train (quand je travaillais… Car actuellement, je suis malheureusement au chômage)
    Néanmoins, l’astuce qui me servirait le plus, serait d’avoir un homme un brin plus actif dans les tâches ménagères… Arghh

      MissBrownie

      (12 mars 2012 - 18:11)

      Pas mal de préparer ton repas avec celui de ton fils 🙂

      Participation n°22

    martylo

    (10 mars 2012 - 13:31)

    bonjour
    ah dur dur d’avoir du temps et surtout de ne pas le perdre en route
    je crois que le maitre mot est organisation mais aussi sous traitance ça marche pas mal
    donc 3 astuces
    1) avoir un homme à la maison qui participe aux tâches ménagères et activités/bain/etc avec les enfants
    2) ne jamais partir d’un endroit les mains vides….du genre je suis dans la chambre et je vais mettre un truc dans la cuisine à l’autre bout du couloir…je repars de la cuisine avec par exemple un torchon sale à mettre en passant au sâle, puis comme je passe devant les WC arrêt pipi et hop retour dans la chambre (3 trucs en 1 seul voyage ah !!!)
    3 ) pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain…ou pas
    merci beaucoup et bon week end

      MissBrownie

      (12 mars 2012 - 18:16)

      Optimiser ses déplacements, c’est bien utile 🙂 J’essaie de le faire aussi

      Participation n°23

    Fanny

    (11 mars 2012 - 19:18)

    Alors mes petites astuces pour gagner du temps :
    1. Prendre le bus ou carrément aller bosser à pied : théoriquement c’est plus long mais dans la pratique, entre le trafic, la foule et les pannes de métro, j’y gagne 10 minutes au moins.
    2. Tout noter. Me faire une To do list pour chaque jour, ça multiplie mon efficacité par 12.
    3. Faire mon shopping sur Internet en mangeant mon dîner et en écoutant le dernier Adèle (3 en 1, trop facile). Après, cette pratique a tendance à être inefficace quand tu dois faire quelque chose d’important 😉

      MissBrownie

      (12 mars 2012 - 18:17)

      C’est vrai que parfois on est plus rapide à pieds 🙂

      Participation n°24

    Kyplie

    (12 mars 2012 - 10:26)

    Bonjour,
    cette étude est effectivement intéressante mais, c’est aussi une moyenne comme tu le soulèves, ne l’oublions pas.
    Mes astuces pour gagner du temps :
    1) Comme j’ai encore un biberon la nuit vers 4h, qd je vais me coucher vers minuit, je prépare ma dose d’eau dans un bib’ que je protège, et je mets ma dose de lait en poudre dans mes petits doseurs offerts par ma meilleure amie, comme ça comme j’ai bébé dans les bras à 4h du mat’, c’est plus facile et plus rapide!

    2) Ma maison a 4 étages, alors je vous raconte pas! Enfin si, dès que je suis dans une pièce, je fais en sorte de prendre les choses qui vont dans une autre pour éviter les millions d’aller-retour dans les escaliers. Je ne pars jamais les mains vides d’un étage ce qui me fait gagner du temps et prendre pitié des mes pauvres jambes.

    3) J’avoue, “j’utilise” le grand garçon de mon chéri parfois. Mais il est demandeur je précise!! lol Juste qd bébé pleure, il va le voir si je suis en haut ou en bas car les garçons sont au même étage. Si j’ai oublié le bavoir de bébé dans sa chambre et que je suis prête à donner le bib’, il va le chercher avec empressement, bref il est adorable et j’en abuse pas non plus, mais lui il est jeune, ça le fait se défouler dans les escaliers! lol

    Voilà, mes petits trucs à moi, mais je vais aller jeter un oeil aux autres commentaires pour piquer des idées aux autres mamans…

    Merci pour ce concours.

      MissBrownie

      (12 mars 2012 - 18:19)

      C’est un 1930 ta maison?
      Merci pour tes astuces 🙂
      Participation N°25

        Kyplie

        (12 mars 2012 - 18:38)

        Non, des années 1600! lol
        C’est une maison des anciens tapissiers des rois de France aux pieds d’un château de la Loire avec une cave troglo qui mène au château… Malheureusement, ils ont bouché le passage! mdr

    Djahann

    (18 mars 2012 - 10:55)

    Bonjour,
    Aaaaah, vaste sujet !
    Merci pour ce concours. je participe

    Voici mes astuces pour gagner du temps :

    1) lorsqu’il me prend l’envie de cuisiner, j’en profiter pour faire plusieurs plats en grande quantité, que je congèle. comme ça, des bonnes choses vite faites pour les soirs de flemme ou de fatigue.
    J’achète certains viandes en grande quantité pour que ça soit moins cher et je les découpe en dés que je congèle par portion. Gain de temps assuré le jour où on en a besoin.

    2) lorsque des objets, jouets ou quoique ce soit doit être montés à l’étage, je les pose au milieu de la première marche d’escalier : aucune excuse pour ne pas les prendre et monter les mains vides genre “ah ben j’avais pas vu” (oui oui, mais même au milieu de la marche, on me fait le coup…et je retrouve l’objet sur le côté. Grrrrr !)

    3) Je ne repasse QUE ce qui est visible ! en hiver, les T-Shirt qu’on porte sous un gros pull : inutile de le repasser ! LEs draps ? pareil, qd on dort, on les froisse de toute façon ! Gain de temps assuré !

    Emilie

    (18 mars 2012 - 21:10)

    Bonsoir,
    mes 3 astuces :
    – faire un max de choses quand Miniloulou est au dodo,
    – essayer de le faire participer pour l’avoir sous les yeux et éviter les bétises (pas toujours efficace….)
    – faire une to-do-list (bon, après faut la suivre)

    et puis je rajouterais : CArpe Diem!!! vivre au jour présent

    Faizaz

    (20 mars 2012 - 21:28)

    Hello ,
    Alors pour ne pas perdre de temps :
    – Je descends les poubelles en même temps que le départ pour l’école …
    – Je demande à mes fils de commencer à s’habiller tout seuls pendant que moi je m’habille le matin ( certes je dois repasser derrière) mais rien que le temps gagné sur l’enfilage des chaussettes , c’est déjà ça .
    – Et la dernière , et pas des moindres !! Pendant que les garçons petits déjeunent , déjeunent et dinent je prends 15 secondes de mon temps pour aller mettre le dentifrice sur leur brosses à dent … ce petit geste m’évite de laver le sol, le mur et l’évier trois fois par jour, et de sortir tous les 3 jours pour en racheter car ils le déversent quasi entièrement en appuyant par le centre pour un brossage de dent.

    Voilà , merci bien.
    Je fais le relais FB et Twitter .

    quitterie

    (24 mars 2012 - 16:16)

    BONJOUR merci pour ce jeu
    3 astuces pour ne pas perdre de temps :
    je fais trois choses en meme temps, je programme la machine à laver pour qu’elle ait fini quand je rentre (ça m’évite le bruit) et j’utilise la lessive en dosette ariel (j’en voudrais bien encore !!!)
    et pour ne pas perdre de temps, et bien je n’ai pas d’astuces, puisque si on gagne du temps on va utiliser ce temps à bosser ou encore à s’activer
    moi je pense plutot à faire les choses bien comme il faut… c’est écrit où qu’on doit toujours courir ?
    moi je n’ai rien contre le fait de gagner du temps , mais la question que je me pose : pourquoi toujours vouloir aller plus vite ??
    merci pour ce jeu

    corinne deloumeaux

    (24 mars 2012 - 18:00)

    Bonjour

    OUahhhhhhhh
    3 astuces pour ne pas perdre de temps
    – faire le planning de tache à monsieur pour la semaine
    – eviter d’avoir du bazarre dans la maison ( on range au fur et à mesure)
    – faire les courses sur le trajet du retour du travail ( gain de temps et d’essence)
    merci pour ce concours et bonne fin de week end

    vanille

    (25 mars 2012 - 15:00)

    mes astuces :
    – bien ranger les vetements afin de ne pas les chercher pendant 10 minutes
    – faire les courses sur internet et aller juste les récupérer en magasin(gain de temps immense)
    – faire particper les enfants aux taches quotidiennes

    merci pour ce jeu

    MissBrownie

    (26 mars 2012 - 13:38)

    EDIT:
    Hop hop hop, voici venu les résultats du concours Procter & Gamble avec le panier garni.
    J’ai fait tourné randomizer.org et c’est la participation n°6 qui gagne! Bravo Gawine ^_^

Laisser un commentaire