Un Prénom pour la Vie …

dessin-clown

Mes enfants sont curieux …

Mercredi midi, à table, la question fut posée : “Comment vous avez choisi nos prénoms? Et vous aimiez bien quoi comme prénom?

Selon Chupa, il existe des listes de prénoms autorisés et il faut choisir dedans. TiBiscuit se demande alors pourquoi je n’ai pas choisi la façon la plus courante pour écrire son prénom, mais aussi pourquoi il y a un “e” à la fin du prénom de sa soeur alors qu’il ne sert à rien …

Ils n’ont pas tort.

Ils ont tenu à savoir les autres prénoms qui étaient sur la liste. Celle que j’ai proposé à leur papa quand ils étaient encore au chaud dans mon ventre.

Chupa a été rassurée. Elle trouve que son prénom va parfaitement avec son visage. D’après elle, elle n’a pas un visage pour se prénommer Lila, un prénom qui était sur ma liste mais que son papa n’aimait pas. C’est une marque de couches pour bébé dans son pays d’origine.

TiBiscuit aussi pense que son prénom lui va bien. Ouf.

Enfant, je me souviens, j’avais la même curiosité et comme Chupa, j’avais été plutôt satisfaite d’avoir échappée à Aurore ou Audrey. Pas que je n’aime pas ces prénoms, juste que je préfère le mien. Puis Aurore, même si c’est une princesse, c’est aussi le prénom d’une fille pleine de tâches de rousseurs avec un sale caractère que je n’aimais pas du tout… Je n’aurai pas aimé avoir le même prénom qu’elle. Puis mon prénom était selon ma mère original. Pourtant j’en ai rencontré beaucoup trop en 31 ans. La blogosphère regorge de filles portant mon prénom, mais rarement écrit comme moi, sauf une lectrice que je croisais en commentaire chez Angie.

Puis quand ma mère est tombée enceinte de mon frère, 10 ans après moi, ma sœur et moi avons passé des heures et des heures à feuilleter le vieux livre qui était dans la bibliothèque: Un prénom pour la Vie, à la recherche d’un prénom idéal pour notre petit frère, mais aussi à la recherche d’idées pour nos futurs enfants … Finalement, nos idées de prénoms n’ont eu aucune influence sur le choix de nos parents.

Quand on dit qu’un prénom peut influer sur le caractère et qu’on choisit un prénom en fonction des traits de personnalité de ceux qui le portent, je doute … Je ne me reconnais pas du tout en les autres filles portant mon prénom… peut-être parce que l’orthographe est différente. Pourtant dans ma liste de prénoms potentiels pour Chichi, j’avais vite éliminé ceux décrits comme donnant des p’tits durs… Peur qu’au fond, un prénom puisse influer sur quelque chose.

Bien avant de se demander quelles avaient été les autres possibilités de prénoms et ce à quoi ils avaient échappé, mes doudoux m’avaient demandé un jour :

“Comment tu t’appelais quand tu étais petite ?”

“Bah je m’appelais MissBrownie…” [Ne comprenant pas la question]

“Mais non… MissBrownie, c’est un prénom d’adulte. Quand tu étais petite, tu t’appelais comment ?”

“Je me suis toujours appelée MissBrownie. Un prénom c’est pour la vie…”

“… TiBiscuit, ce n’est pas un prénom d’adulte… Quand je serai grand, je veux changer de prénom, sinon c’est ridicule…”

(Apparemment, c’est une question récurrente chez de nombreux enfants puisque l’Empereur de Zaza se pose la même question)

Je ne trouve pas du tout que son prénom fasse bébé moi … Certains prénoms font à mon sens plus enfantin ou plus adulte que d’autres, mais on finit par s’habituer à tous les prénoms. Un prénom finit toujours par coller à la peau de celui qui le porte… Enfin c’est ce que je pense. J’ai d’ailleurs du mal à imaginer que des parents puissent regretter leurs choix de prénoms … Même les parents du petit Titeuf ne regrette pas leur choix.

Si j’avais pu changer de prénoms à l’âge adulte, j’aurai gardé le mien. Par contre quand j’ai eu envie de mentir sur mon prénom, j’ai déjà répondu que je m’appelais Audrey.

Et vous, auriez-vous changé de prénom en grandissant si vous aviez pu ?

Je vous invite aussi à lire mon billet sur l’importance de ne pas donner un prénom de clown ou ridicule, voir trop original, à votre enfant sur les Vendredis Intellos.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

62 commentaires sur “Un Prénom pour la Vie …

    Tournicoti

    (2 mars 2012 - 7:34)

    J’aime mon prénom car en fait il n’est pas très très courant, enfin en théorie car je me suis un jour retrouvée en classe avec deux autres filles qui portaient le même prénom mais pas écrit de la même manière… Le mien s’écrit d’une manière très particulière et j’insiste pour qu’il soit orthographié correctement :-)!
    Quant à ceux de mes enfants, nous ne voulions pas d’un prénom commun, de celui qu’on entend 20 fois dans une cour de récréé, ils sont donc “original mais classique” 🙂 Le tien, j’adore la manière dont il est orthographié!!

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 10:19)

      J’ai pris pour habitude d’épeler presque systématiquement mon prénom pour qu’on ne se trompe pas dans l’orthographe, mais je reçois des mails avec mon prénom écrit de toutes les façons possible 😀

        Maud

        (3 mars 2012 - 18:56)

        C’est fou ça ! Mais sans m ça n’a rien à voir, c’est plus le même prénom….

    MaCyMa

    (2 mars 2012 - 8:26)

    Ah le choix du prénom, pas facile!
    J’ai un prénom assez original, je n’en ai croisé aucune (sauf dans une série tv) qui s’appelait comme moi et ça, j’en suis fière. Pour Paquet, je voulais aussi un prénom original sans que ce soit ridicule et que ça fasse pas trop bébé ou pas trop adulte… On a quand même trouvé assez facilement. Un mic mac entre les idées d’un bouquin et notre imagination, j’adore!

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:02)

      Je vois que tu es fière du prénom de ta fille 🙂 C’est le plus important!

    madamezazaofmars

    (2 mars 2012 - 7:37)

    Le coup du preénom petit ou grand je constate que ça revient chez tous les enfants. J’ en parlais justement dans mon article de Mercredi et l’ empereur aussi pense que l’on a des prénoms différents petit et grand.

    Perso je n’ aime pas le mien et j’ aurai aimé avoir un prénom a consonnance slave ou scandinave

      MissBrownie

      (2 mars 2012 - 8:51)

      Désolée, je n’avais pas lu ton billet sinon j’aurai fait un lien vers celui-ci …
      Pour ma défense, ce jour là, tu as écrit 3 billets 😉 Et j’ai lu celui sur le jouet Fisher Price 😛
      (Bon ce matin, j’ai lu les 2 autres 😉 D’ailleurs le livre a l’air chouette)

    lexou

    (2 mars 2012 - 7:40)

    le choix du prénom est vraiment difficile, il faut que ce soit un prénom qui convienne a 2ans, tout comme a 40 alors ce n’est pas évident!!!pour crevette, on a longtemps eu du mal a trouver, enfin surtout tomber d’accord.Heureusement, elle n’a qu’un prénom, sinon ca aurait ete difficile!!!Mon prénom je l’ai longtemps boudé, je le trouvais trop long, pas assez a la mode, parce que je ne croisais que rarement d’autres filles avec le même prénom, et puis en grandissant j’ai appris à l’aimer aujourd’hui je pense qu’il n’est plus du tout a la mode, mais en tout cas, j’en connais de nombreuses!!!L’orthographe aussi est importante, et puis il faut que le prénom se marie bien avec le nom, au niveau des sonorités, très difficile de choisir, mais je ne regrette absolument pas!

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 10:37)

      Mes parents avait justement éliminé certains prénoms pour mon frère parce qu’il n’allait pas avec le nom de famille 😉
      Ca faisait marque de cassoulet 😀

    Nanette

    (2 mars 2012 - 8:53)

    Aaaaaaaaah le prénom ! Quand j’étais enfin, j’ai voulu m’appeler successivement Diana, Mégane, Laura, Kelly.
    Je n’aimais pas mon prénom, mais finalement, je trouve qu’il me va bien. Il est international et on en trouve beaucoup au Maghreb.
    Et sur la blogo… on m’appelle Nanette, même quand on m’a vue en vraie et qu’on connaît mon prénom 🙂 Mais ça me va, c’est devenu une seconde peau ce pseudo !

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:06)

      Ton pseudo fait petit surnom donc c’est vrai qu’il colle bien 🙂
      Moi MissBrownie, bof…

    Maviedemere

    (2 mars 2012 - 9:11)

    J’aime beaucoupa façon de penser de tes enfants “prénoms d’enfants, prénoms d’adultes”.
    Bon j’en déduis que c’est du fait des générations etc, qu’ils ont pas l’habitude d’entendre des adultes s’appeller comme eux et que les prénoms d’adultes de leur entourage n’a pas été donné à des enfants 😉
    Pour Tipou on me demande souvent si ça a un rapport avec des origines hébraïque (la reponse etant non) mais jamais on me parle de prénom spécifique aux enfants ou au adultes (je connais des enfants et des adultes qui porte le même prénom que mon fils).
    Quant au fait de regretter un prénom : pour Tipou ça fait environ 15ans que je voulais ce prénom pour un garçon donc non je ne le regrette pas. Par contre celui qu’on avait choisit pour une fille je me dis que finalement non ça n’aurait pas forcément “collé”.

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:08)

      Donc si un jour tu as une fille, tu devras trouver un autre prénom 😉
      Tu as de la chance que ton homme ait été d’accord avec ton prénom de garçon 🙂
      Le prénom que je voulais pour TiBiscuit et qui était très proche de celui de Chichi, à 1 lettre près, Mr Réglisse n’aimait pas du tout.
      Il a suffit d’une lettre de différente et pour Chichi, il a aimé 🙂

        maviedemere

        (3 mars 2012 - 13:16)

        En fait dans mon idée de départ on avait un prénom de garçon et de fille pour Tipou, mais si le deuxième est une fille il ne portera pas le prénom qu’on avait choisit pour le premier. 🙂
        Donc du coup oui on changera de prénom pour un deuxième 🙂

    flannie

    (2 mars 2012 - 9:35)

    Quand on est grand, on peut s’inventer un pseudo pour bloguer 😉
    N’empêche que je suis assez d’accord avec TiBiscuit. Dans la classe de Miette, il y a des petits bouts de maternelle qui ont des prénoms super craquants mais si je commence à les imaginer grands, avec du poil au menton, ben… euh… Ca marche beaucoup moins ! 🙂
    On devrait peut-être avoir le droit à un prénom de petit et un prénom de grand 😉

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:12)

      Je trouve par exemple qu’il y a beaucoup de Lilou…
      Une petite Lilou, c’est mignon, une grand-mère Lilou, je trouve que ça peut le faire mais à 40/50 ans, Lilou fait spécial… mais c’est peut-être parce que dans nos esprits ce n’est pas encore un prénom, plus un surnom.

        flannie

        (3 mars 2012 - 11:25)

        Attends, je vais stresser maintenant par rapport au prénom de la Lulu 😉

    Allye

    (2 mars 2012 - 8:50)

    Des Camille, Mathilde à la pelle dans la cour… Toutes très différentes les unes des autres… pareil pour les Louis, Tristan, Alexandre… Le prénom n’a rien à voir avec le caractère…
    Nous avions aussi une liste… Quand la Petite Parlote est née et que l’on m’a demandé le prénom, c’est sorti tout seul, sans l’accord du papa… Qui n’a rien dit puisque c’était un prénom de la liste… je pense que durant la grossesse, le choix du prénom s’impose petit à petit inconsciemment d’abord puis le jour venu ça fuse… en tout cas c’est ce qu’il s’est passé pour moi…

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:03)

      Le prénom de nos enfants a toujours été décidé d’un accord commun vers le 8ème mois de grossesse 🙂
      J’aime bien avoir le temps de me faire à l’idée du prénom, de m’y habitué avant la naissance 🙂

    cosmétogirl

    (2 mars 2012 - 10:21)

    Personnellement, je trouve que mon fils a le plus joli prénom masculin du monde, j’aurai été bien embêtée si jamais j’avais eu deux fils…Il s’appelle Sasha. Par contre, c’est galère, déja parce que je dois l’épeler systématiquement, et aussi parce qu’il y a des gens ( et pas que des enfants) qui ne savent pas le prononcer : Sasa ou chacha, c’est ridicule.
    On m’a souvent dit, que je devait en avoir marre de déraper quand j’étais en colère, genre ” sasasoisaze”, mais à vrai dire, non, ça n’arrive pas.
    Malgré tout ça, je ne regrette pas son prénom, et il le porte tellement bien.
    Ma fille a un prénom plus classique, c’est son papa qui a choisi, elle s’appelle Louise. Je n’étais pas hyper fan ( sans être contre non plus) j’ai cédé et avec le temps, je trouve qu’il lui va finalement à merveille.
    Je m’appelle Elodie, je n’aime pas particulièrement mon prénom, je ne le déteste pas non plus, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question de le changer ou pas, c’est le mien, ma maman l’a choisi pour moi, je fais avec.
    Je n’aimerai pas que mes enfants changent le prénom que je leur ai choisi.

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:16)

      Je connais plusieurs petits Sasha et je n’ai jamais fait ce genre de réflexion.
      En maternelle, TiBiscuit avait un Sacha dans sa classe et il n’arrivait pas à bien le prononcer. Il disait toujours Chacha

    Madame Sioux

    (2 mars 2012 - 9:33)

    Mes enfants vont être déçus quand ils me poseront la question plus tard parce que nous n’avons jamais vraiment fait de listes. Nous avons souvent discuté prénoms mais jamais au moment de la grossesse, souvent en amont et nous avons réussi à nous arrêter sur des prénoms qui nous plaisaient à tous les deux sans trop batailler. Donc aucun n’est resté vraiment marqué comme “le prénom que maman voulait me donner” ou “le prénom que papa voulait”, etc.
    En tous cas, non, je n’aurais pas voulu changer de prénom à l’âge adulte, j’aime le mien. Classique, doux, mais pas trop courant non plus… ce qui ne m’empêche pas d’avoir cherché des trucs pas trop classiques pour mes enfants. J’espère en particulier que ma future fille aimera son prénom plutôt peu commun et que celui-ci attirera la bienveillance sur elle plutôt que la méfiance (comme tu l’évoquais dans ton article des VI).

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:10)

      Ici, mon homme me laisse faire ma liste et après il me dit ceux qu’il aime bien 🙂
      Dans ma 1ère liste pour Chichi, il n’aimait rien… J’ai du approfondir mes recherches 😀

    Princesse Soma

    (2 mars 2012 - 9:50)

    dur de parler prénom sans donner aucun prénom ou presque 😉

    AurélieA

    (2 mars 2012 - 10:02)

    A la défense de ta maman parfois on choisi un prénom qu’on pense peu courant pour découvrir ensuite des dizaines d’autres parents ont eu la même idée… J’ai choisi Mathilde pour ma fille parce que je n’en connaissais aucune autour de moi et je découvre maintenant que c’est un prénom plutôt beaucoup donné ces temps ci (pour preuve le commentaire juste au dessous). Enfin ce n’est pas grave j’adore ce prénom. En ce qui me concerne ado j’ai réfléchi énormément à cette question parce que je n’aime pas trop mon prénom et je n’ai jamais trouvé qu’il m’allait bien, mais d’un autre côté je n’en vois pas d’autre qui m’irait mieux, ce qui signifie sans doute que c’est ma personne toute entière que je n’aimais pas ado et maintenant on va dire je m’y suis faite (au prénom comme à la personne lol).

    anacoluthe

    (2 mars 2012 - 11:41)

    Je me demande si le rapport qu’on a avec son prénom ne fluctue pas avec les rapports qu’on a avec ses parents… du style, ado, on trouve qu’ils ont fait un choix naze, et adulte, on se réconcilie avec son prénom, on comprend mieux le choix de ses parents… et ses parents tout court !

    Ce qui me frappe aussi, c’est le besoin d’originalité… ou pas autour du prénom. Je veux dire, pendant des années, le plus important n’était pas qu’un prénom soit original, et ça a donné une génération avec plein de Sandrine-Céline-Cécile-Valérie…
    Alors qu’aujourd’hui, les parents essaient souvent (moi la première avec mes filles !) de trouver un prénom qui sera aussi “unique” que leur enfant l’est. Mais avec le retour des prénoms plus classiques en ce moment (genre Louise, Paul…) je crois qu’on va à nouveau moins se soucier de l’originalité…

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:18)

      Je pense en effet qu’il y a eu une période où on voulait absolument des prénoms rares, originaux pour nos enfants et là la mode des prénoms de l’arrière-arrière grand père revient en force 🙂
      Les vieux prénoms ont la côte

    babykawaii

    (2 mars 2012 - 11:57)

    La grande question du prénom. Je l’avais également posé à ma mère petite; pourquoi je suis une Marie, plus qu’un autre prénom??? Au final c’était soit ça, soit Elisabeth, c’est mes soeurs qui ont tranché.
    Pour mes enfants, je ne regrette pas, c’est moi qui ai choisis ^^

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:19)

      Elisabeth est un prénom que j’aimais bien petite 🙂
      Si j’avais été ta soeur, je l’aurai choisi 😉

    Bibina

    (2 mars 2012 - 12:55)

    Je n’ai jamais regretté le choix des prénoms de mes moussaillons, juste que le prénom de P’tit Pirate soit devenu si courant …
    Pour la petite histoire, j’ai faillit m’appeler Chantal. J’ai remercié mes parents d’avoir finalement changé d’avis ! Car, comme dirait Chupa, je crois que je n’ai pas un visage à m’appeler ainsi 😉

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:20)

      Chantal, c’est plus la génération de nos parents ça …
      Je comprends que tu préfères ton prénom 🙂

    Elsa Saône

    (2 mars 2012 - 13:31)

    Très intéressant article sur la place du prénom. J’aime aussi beaucoup le mien et il est vrai qu’il est assez original puisque je n’en ai croisé que trois dont un avec une autre orthographe. J’ai toujours beaucoup aimé mon prénom. Je ne me souviens pas avoir demandé d’en changer quand je serais adulte. Par contre, à quelqu’un à qui je ne voulais pas dire mon prénom, j’ai déjà répondu mon deuxième prénom (celui qui aurait été mien si ma mère n’avait pas craqué au dernier moment), que j’aime aussi beaucoup. C’est intéressant de savoir que, bien qu’on aime beaucoup notre prénom, on préfère parfois le cacher…par exemple derrière un blog anonyme…

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:23)

      😀
      Le choix d’un blog anonyme c’était surtout par rapport à mon boulot avant.
      Je ne voulais pas que cela se sache.
      Maintenant, je ne suis plus salariée. La plupart des lectrices m’ayant déjà envoyé un mail connaissent mon prénom, mais je ne vais pas renommer mon blog ou revoir mon pseudo maintenant après presque 5 ans de présence sur la blogo 😉
      Quand j’ai annoncé la sortie de mes Almaniaks, on pouvait même avoir mon nom et prénom 🙂

        Elsa Saône

        (3 mars 2012 - 20:10)

        Pour le blog anonyme, je parlais de toi, mais aussi de moi ^^ et plus généralement des blogs anonymes d’ailleurs. C’est intéressant que, même si j’aime mon prénom, je préfère également ne pas le dévoiler sur mon blog.

    Galinette

    (2 mars 2012 - 14:55)

    Mon prénom est très courant pour ma génération. Et il le redevient aussi pour les petits. Il n’était pas rare que l’on soit 2 ou 3 à le porter. Et en plus c’est un prénom mixte! ça n’aide pas ^^ (d’ailleurs, la fille du copain de ma mère porte le même prénom que moi, et une cousine éloignée aussi!)
    Mais bon, je l’aime bien quand même ce prénom! Surtout comparé à celui qui devait être le mien à l’origine! Heureusement qu’ils ont changé à la dernière minute! 🙂
    J’aurais plutôt voulu changé de nom de famille! Mais pour des raisons “sentimentales”.

    Je n’ai pas encore d’enfants, mais si j’ai une fille, le prénom est déjà tout trouvé. A la fois original et classique. J’ai plus qu’à espérer faire une fille quoi ^^

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:38)

      Il faudra savoir faire accepter ton prénom coup de coeur à l’élu de ton coeur 😉

    sissietlalaloutte

    (2 mars 2012 - 14:13)

    Petite, je disais à ma mère que quand je serai grande, je changerai de prénom. J’ai du m’y habituer car maintenant il me va ce prénom. Pour la laloutte, je donnais des prénoms à l’Homme et à chaque fois, c’était non, trop vieux !! et puis nous sommes tombés sur le prénom de la laloutte, un vieux prénom d’ailleurs, quelques semaines avant de savoir que c’était une fille, je l’aime beaucoup ce prénom et j’espère qu’il en sera de même pour ma fille. J’ai fait surtout attention qu’il se marie bien avec son nom (même si elle change un jour) et que les initiales aussi soient correctes ( ça peut paraitre bête mais ma sœur a son nom de femme mariée qui commence par un D et elle ne voulait pas donner de prénom commençant par un P pour éviter les initiales pas très glamour)

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:31)

      A oui, c’est vrai que les initiales peuvent être aussi importante…
      Après en primaire, il cherche les mots qui rime avec les prénoms et on en trouve forcement qui ne plaisent pas…
      Les prénoms de mes doudoux riment avec pipi au lit, fesses ou poubelle …

    Maud

    (2 mars 2012 - 14:18)

    Pas mal la remarque sur les prénoms d’adultes et les prénoms d’enfants… décidément Ti’Biscuit me surprend tous les jours 😉 mais pas bête quand même… Léo a mis du temps à comprendre qu’on avait un copain “vieux” qui s’appelait Lucas, comme son cousin de 5ans… Et du mal aussi à comprendre que sa petite voisine porte le même prénom que sa cousine… maintenant, il commence à s’y faire, mais petit, il se faisait un peu des sacs de nœuds!!

    Pour ce qui est de mon prénom, je l’ai toujours beaucoup apprécié, personne ne portait le même, il était beau, il me plaisait… mais j’ai quand même eu une [courte] période où je l’orthographiais différemment, parce que ça m’énervait qu’il n’y ait pas de “e” à la fin alors que tout le monde en mettait… j’ai fini par en mettre un ! ça n’a pas duré longtemps…Mes parents avaient beaucoup hésité avec Stéphanie, c’est la veille de ma naissance qu’ils ont changé d’avis, grâce à mon grand-père qui parlait d’une personne qu’il connaissait qu’il portait ce prénom là… ils ont bien fait ! je n’aurais pas du tout aimé m’appeler Stéphanie… J’ai un vague souvenir que petite, je m’étais amusée à imaginer que je m’appelais autrement… mais je ne sais plus comment !

    Pour mes enfants, je voulais au départ des prénoms originaux, parce que j’avais vraiment apprécié de n’avoir jamais quelqu’un dans ma classe qui s’appelait comme moi. Mais le père était contre. C’est du de trouver un prénom rare, mais pas forcément original, ce qui est le cas du mien. On a donc fait plutôt commun, mais j’ai pu leur donner mon choix du prénom rare en deuxième prénom, si l’envie leur prend plus tard d’en changer (c’est plus simple quand c’est un des prénoms de notre identité). Pour ma fille, j’ai eu beaucoup de mal à me faire à l’idée du choix du Papa, c’était un prénom que j’appréciais, mais j’avais pas de coup de coeur… finalement, je trouve qu’il lui va à merveille…

    Je trouve aussi que parfois, les prénoms vont bien à de jeunes enfants, mais pas à des aods ou des adultes… J’aime beaucoup Lili, Lali, Lilou… je trouve que c’est le cas.

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:34)

      Je connais au moins 2 filles portant le même prénom que toi 🙂 Et une sans le M devant 😛

      Lali, je trouve que ça passe à tous les âges. Lili fait plus diminutif mais c’est mignon et ça passe. Lilou c’est mignon aussi mais ça passe moins à l’âge adulte je trouve, ça fait trop surnom de bébé. Pourtant j’en connais beaucoup.

    Annesofi

    (2 mars 2012 - 14:40)

    C’est marrant, mes loulous se sont posés la même question dernièrement
    Moi, mes parents ont voulu faire original avec moi : Anne-Sophie n’existant pas ou très très peu dans le sud-ouest… sauf que lorsque je suis arrivée à Lille, en CP… Nous étions 5 !!!!!!!!!!!!!!!!
    Et depuis, des Anne-Sophie, j’en ai rencontré un paquet, notamment au boulot ! 😀

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:36)

      C’est vrai que des Anne-Sophie, il y en a beaucoup par ici 🙂

    ange-etrange

    (2 mars 2012 - 19:56)

    Etant la première fille de ma maman, j’ai le prénom de ma grand-mère mais parce que ce n’est pas un prénom vieillot, il est classique et super vieux puisqu’il y en a une très célèbre à l’antiquité. Son avantage c’est d’exister dans toutes les langues du monde puisque d’origine grec… Je n’ai jamais détesté mon prénom mais trouvais juste bizarre que jamais personne à l’école ne s’appelle comme moi. Curieusement, j’en croise pas mal depuis que je suis à l’éducation nationale. Est-ce que le caractère qui va avec ce prénom fait qu’on a envie d’être instit ? En tous les cas je trouve qu’il me va bien.

    Mon fils a également un prénom classique d’origine grec qui existe quasiment dans toutes les langues, pour nous ça coulait de source, tellement ça allait bien avec son nom. Je ne regrette absolument pas, le seul hic c’est que ça a été un des prénoms les plus donné son année de naissance…

    Nous avons le prénom de miss bébé avant de la concevoir, il va avec son nom de famille et est assez rare dans l’orthographe que nous avons choisi, d’origine grecque encore une fois et classique.
    Nous serons la famille aux prénoms classiques d’origine grecque

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:39)

      Je trouve les prénoms d’origine grecque jolis et énigmatiques

    audrey

    (2 mars 2012 - 21:04)

    Je m’appelle Audrey, et il y en avait encore peu à l’école (pourtant je n’ai que quelques années de plus que toi)…

    Je n’étais pas fan de mon prénom, et j’aurais aimé m’appeler Cyrille, parce que je trouvais que c’était super original pour une fille !!! Jusqu’à ce qu’une de mes collègues, qui s’appelait justement Cyrille, aurait aimé s’appeler autrement car elle en avait marre qu’on l’appelle Monsieur…

    Pour le prénom de notre loulou, ça a été évident pour nous (Eliott), et pourtant, je me demande parfois s’il aimera son prénom ou pas (j’ai comme l’impression qu’il passera par la phase classique du “j’aime pas !!!”)

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:48)

      Audrey, c’est mieux que Cyrille 🙂
      Cyrille c’est plus un prénom de garçon 🙂

      Des Eliott, j’en ai tout plein autour de moi 🙂 C’est marrant de voir comment ce prénom est devenu courant ces dernières années 🙂

    Charlyne

    (2 mars 2012 - 23:07)

    Je m’appelle Charlyne avec un “y”, déjà soouvent dans mon enfance on m’appelait Charlène, ou on écrit Charlyne avec un “i”.
    Je comprend pour le “i” mais Charlène j’ai toujours détesté ce prénom, je sais pas c’est quand mm pas difficile à retenir.
    Avec un “y” je trouve cela beaucoup plus joli, déjà je connaissais très peu de Charlyne, alors ac un “y” encore moins.
    Depuis quelques années, j’ai l’impression que ce prénom reviens à la mode (s’il la été un jour 🙂 )
    Je vais conclure sur ce que m’a souvent dit ma maman au sujet de mon prénom:
    “Au moins quand je t’appelle dans la rue, il n’y aura pas 10 personnes qui se retourneront.”

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:49)

      Charlyne avec un Y, en effet, j’en ai rarement vu 🙂

      AurélieA

      (3 mars 2012 - 13:35)

      J’aime beaucoup Charline il était dans la liste pour bb2 si c’était une fille 😉

    charline

    (2 mars 2012 - 23:11)

    moi jaime bien mon prenom, jai toujours aime le fait quon ne soit pas beaucoup a le porter et jaime quil soit galere a porter au canada, personne ne sachant le prononcer correctement ( et je parle pas de mon nom de famille )
    par contre plus jeune ca menervait vraiment quon mappelle charlene, et je me rappelle de la rentree de 6eme ou melle sohier ( rho la le souvenir ) avait appele charlene coquelet et ou jai pas repondu, ma mere ma pousse pour y aller… 🙂
    pour Lili cest une question d’ecriture, comme pour le tien, personne ne lecrit pareil pourtant on a choisit la maniere la plus simple
    je pense que cest important un prenom, et que faut faire le bon choix, notament pour les prenoms facile a melanger ou a mal prononcer

    Sparkle and Co

    (3 mars 2012 - 2:56)

    J’ai changé de prénom en grandissant… Trop ethnique, j’ai opté pour mon deuxième prénom à consonance européenne. Ainsi pas de questions à l’embauche sur mon éventuel retour dans le pays dans lequel je ne suis pas née et autres conneries du genre.

      MissBrownie

      (3 mars 2012 - 11:51)

      C’est clair que je ne changerai jamais mon prénom pour mon 2ème ou 3ème prénom … Les prénoms de mes grands-mères vraiment vieillots et plus donnés du tout …

        Sparkle and Co

        (3 mars 2012 - 18:36)

        Chance, je n’ai pas le prénom de mes grands-mère… Ce n’est pas dans la culture. Mon deuxième prénom me ressemble plus et est bien sûr, plus neutre! Bon week end 😉

    AurélieA

    (3 mars 2012 - 13:33)

    pour la “petite histoire” concernant les prénoms, le grand-père de mon homme a changé a la dernière minute le prénom choisi pour sa fille (ma belle-mère donc), il est revenu de l’état civil en disant à sa femme qu’il avait mis un autre prénom au final, je crois que mon mari me fait un coup comme ça, je le tue direct !!

    Aurèle

    (3 mars 2012 - 15:24)

    Mon prénom je l’ai hérité de mon arrière-grand-mère paternelle (que je n’ai pas connu) et c’est mon père qui l’a choisi.
    Et pourtant je n’ai pas l’impression que ce soit un vieux prénom.
    Je n’ai pas beaucoup croisé de personnes ayant le même prénom que moi, sur toute ma scolarité je n’ai eu qu’une autre Aurélie dans ma classe.

    Pour mes enfants, je voulais des prénoms italiens.
    Et le prénom de ma fille est rare même en Italie, en fait c’est un prénom qui a tellement de dérivés qu’on ne retrouve que rarement 2 fois le même.
    Ce n’était que mon 2ème choix et pourtant il lui va parfaitement.
    Le seul souci c’est qu’il faut toujours répéter car les gens le déforment toujours.
    Mon fils a un prénom plus courant et j’entends souvent la version française de son prénom.
    Et il lui va bien aussi même si sa soeur et lui même n’arrive pas encore à bien le dire.

    sarah

    (3 mars 2012 - 18:02)

    le prénom c’est toujours compliqué pour choisir !!

    Amy / Kahlan

    (3 mars 2012 - 23:20)

    Je ne suis pas folle amoureuse de mon prénom, mais j’ai appris à l’aimer, et je n’en changerais pour rien au monde ! Par contre, quand j’étais enfant, je disais à mes parents que j’aurais voulu m’appeler Clémentine… je sais pas trop pourquoi !

    Fanny

    (5 mars 2012 - 23:27)

    Tous les parents avec “Un prénom pour la vie” dans leur bibliothèque 🙂
    J’ai lourdement insisté pour que ma petite soeur s’appelle Caroline ; c’est juste devenu son 2ème prénom.

Laisser un commentaire