Ressortir les Vieilles Photos

tas-de-photos

Quand Chichi est né, ma fille s’est replongé dans son album de naissance, à la recherche de souvenirs oubliés, mais aussi pour se rassurer. Avait-elle été autant aimée et câlinée que son petit frère ? Plutôt que de croire nos paroles qui n’étaient que des mots, elle a préféré chercher la réponse sur des clichés du passé.

Les photographies sont généralement les témoignages de moments heureux. Chupa n’a donc pu y trouver que du positif. Enfin non, pas seulement …

Quand Chichi a eu 1 an, à sa demande, j’ai du ressortir un paquet de photos prises entre ses 1 an et 2 ans. Elle les a toutes regardées, scrutées dans les moindres détails. Elle a sélectionné ses préférées pour les coller dans son album de naissance incomplet. Je n’avais jamais pris le temps de le terminer. De nombreuses pages restaient vierges de traces de jours heureux.

Sauf que dans le tas, il y avait ces photos, celles où sa coupe de cheveux est un peu folle, celles où elle ressemble à une petite punk à crête. Évidemment, la vue de ses clichés nous a fait rire Mr Réglisse, TiBiscuit et moi. Ce n’était pas méchant. Et pourtant … Aujourd’hui quand Chupa se vexe d’une de nos réflexions, elle se met à crier :

“Ce n’était pas gentil de se moquer comme ça de ma coiffure!”

Les premières fois, je n’ai pas compris tout de suite de quoi elle me parlait… Gné ?

Puis elle a ajouté :

“Ce n’est pas de ma faute si j’avais qu’une grosse mèche sur la tête!”

Vexée comme un poux la Chupa!

Bref, Chupa regarde parfois ses photos, retourne dans le passé, pleine de nostalgie d’une époque qu’elle imagine mieux que celle qu’elle vit aujourd’hui… Nous aurions du la photographier en train de pleurer peut-être… Avec ces images figées entre les doigts, elle s’invente des souvenirs comme j’ai certainement pu le faire moins aussi en feuilletant mes albums souvenirs et elle me harcèle de question pour savoir où sont passés les jouets présents sur les photos mais disparus aujourd’hui.

TiBiscuit, de son côté, n’a absolument pas une passion pour ses photos de lui bébés. Se replonger dans le passé, est-ce un truc de filles ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Ressortir les Vieilles Photos

    EmmA

    (18 avril 2012 - 9:31)

    Gumboy adore aussi regarder les photos de lui bébé, je crois que ce qu’il préfère c’est de savoir qu’elles sont là dans mon téléphone (oui on ne développe pas les photos) et de constater que lui aussi a été un bébé, comme sa soeur. Il est a un age ou il commence à comprendre le temps qui passe.

    Carole Nipette

    (18 avril 2012 - 9:39)

    le truc des jouets me fait sourire, idem ici 🙂 mais j’adore regarder les albums avec ma fille, elle pose plein de questions !

    NiouzMum

    (18 avril 2012 - 8:48)

    Pour l’instant ils sont encore petits (et je n’ai que des garçons, je ne pourrais te répondre) mais quand MiniLui voit des photos de lui bébé il pense que c’est Zébulon, il n’a pas conscience que lui aussi a été si petit un jour !
    En tout cas c’est clair qu’on prend beaucoup plus facilement des photos des moments heureux que de la tristesse ou la colère … L’envie d’oublier ? De ne garder que le meilleur en souvenir ?

      Maud

      (20 avril 2012 - 13:21)

      pareil ici, quand léo voit des photos de lui bébé, il croit que c’est sa soeur… surtout que, parait-il, c’est une photocopie conforme (moi je vois pas hein).

    GreenWitch

    (18 avril 2012 - 8:50)

    Merci, tu me fais réaliser qu’il faudrait VRAIMENT que je fasse un (ou des) album pour ma fille (17 mois demain, quand même !)

    En ce qui me concerne, je regarde régulièrement les albums photos de mon enfance, j’adore ça.
    J’ai un gros regret : d’avoir perdu un de mes 3 albums lors d’un déménagement. comme si il me manquait une pièce…
    Mon mec lui par contre se fiche éperdument de ses photos d’enfance.
    Ma fille elle a adoré quand dimanche, on a projeté des photos sur la TV. Elle montrait du doigt et riait dès qu’elle se voyait.
    On dirait bien que chez moi aussi, les photos sont un truc de fille. (enfin mon homme aime prendre sa fille en photo et les regarder quand même !)

    Maman Plume

    (18 avril 2012 - 8:53)

    Le plaisir des parents est aussi de faire des photos rigolotes, j’ai au milieu de mes 100aines de photo des photos où elle hurle parce que je lui ai mis son bonnet et de superbes photos avec les cheveux en pétard! C’est normal, nos p’tits bout’choux ne sont pas parfaits (dans le sens où l’on ne fait pas des photos pour des magazines, mais bien des moments de vie!)
    Et est-ce que tu as eu l’impression que ça la rassurait? Qu’elle se sent aussi aimée et rassurée que TiBiscuit?

    lapetitevache2

    (18 avril 2012 - 9:14)

    Alors ici on a un ptit gars (3 ans) qui est fan des photos , il faut dire que j’adooore ça, j’ai une tonne d’albums et ils sont tous à portée de main du loustic. Régulièrement, il prend un album, s’installe ds le fauteuil et feuillette en demandant qui est sur la photo !

    madamezazaofmars

    (18 avril 2012 - 9:26)

    L’ empereur adore regarder les photos de quand il était petit. Parfois il croit même que c’est son frère

    babykawaii

    (18 avril 2012 - 9:30)

    Sûrement un truc de fille, j’aimais beaucoup faire la même chose. Chloé aime feuilleter mon album de naissance, le sien, celui de son frère et ceux de famille. J’aime bien les photos, mais je ne suis pas assez courageuse pour les faire développer régulièrement

    alameresi

    (18 avril 2012 - 10:18)

    Ma plume (2 ans et demi) adore regarder des photos d’elle petite…Moi j’adore lui faire ses albums, le père formant s’en fiche totalement…..Peut-être un truc de fille, oui !

    Bibina

    (18 avril 2012 - 10:54)

    Non, ce n’est pas seulement un truc de fille … P’tit Pirate adore regarder ses 1ers albums photos … Ca lui prend de temps en temps, et alors pas question de lire une histoire le soir, il préfère que je commente les photos 😉 Et c’est pareil avec la Puce …

    sylvie

    (18 avril 2012 - 13:36)

    Maëlys adore regarder les photos aussi et s’invente des souvenirs ^^ ça doit féminin certainement

    LMO

    (18 avril 2012 - 15:37)

    Elle est marrante Chupa! 😀

    Poumok

    (18 avril 2012 - 18:45)

    Ado, mes parents se fichaient de moi parce qu’en regardant les photos, les premières réflexions qui me venaient étaient liées aux vêtements : “Oh je me souviens de ce pull !”, “Ah, ce pantalon, quelle horreur !”, “J’adorais ce tee-shirt !” etc.
    Bon, avec le recul, il y a aussi la coupe de cheveux, qui rappelle des souvenirs, mais pas que des bons ! 🙂

    Calou

    (18 avril 2012 - 17:50)

    Moi aussi j’adore ça. Mais j’ai commencé bien tars, à me poser des questions, tiens pourquoi ils ont pas plus de photos de moi et tout.
    Mais bon maintenant, avec nios technologies on a beaucoup plus de possibilité, appareil photo, camescope …
    J’en ai plein sur mon PC, et je les sauvegarde sur un DD externe on sait jamais.
    j’adore les regarder, on se souvient de bons souvenirs, de belles choses… la nostalgie du passé c’est comme ça qu’on la connait 😉

    lexou

    (19 avril 2012 - 6:29)

    j’adore ressortir les photos de moi petite, je m’amuse à les regarder, essayer de me souvenir!!!Chupa doit essayer de faire pareil!elle ne garde en mémoire que cette mèche de cheveux, mais les repas de famille, les vacances en Tunisie, les premiers pas, elle les trouve pourtant jolis non?quelle bourrique;-)
    ici, j’ai crée pour les deux ans de crevette (dans 15j) un album 1-2 ans, via photobox, comme je l’ai fait pour sa première année 0-1an, et en l’espace d’un an, elle a enormément changée!!!c’est une petite fille maintenant, ca me fait tout drôle, et c’est grâce aux photos que l’on s’en aperçoit!!

    Maud

    (20 avril 2012 - 13:26)

    Pas un truc de filles : léo adore regarder les photos, de lui ou de nous… peu importe, et il adore dire “c’est qui?”
    Tu me fais penser que j’ai toujours par acheté d’album naissance pour Noémie… :-/ alors que son frère en un ! j’attendais qu’on me l’offre, comme pour le premier, mais non. Je vais avoir du boulot !
    Comme quoi, les premiers, ont quelques avantages quand même (tu pourras sortir ça à TiBiscuit à l’occaz!).

    Mère Blabla

    (28 avril 2012 - 21:52)

    Moi je suis une fille mais les photos, les albums de naissance, le passé c’est pas du tout mon truc! 🙂

Laisser un commentaire